[Brun] Panne TNT canal R1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne TNT canal R1



  1. #1
    jroo

    Panne TNT canal R1


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelque temps je ne recevais plus ou très mal le canal R1 tnt via le décodeur ( la 2, la 3, la 4, O, Fr info), pour les autres canaux pas de problème.
    J'ai eu l'idée de changer le cable antenne qui va de la prise murale au décodeur, et bonne surprise tout fonctionne.
    J'ai testé le cable incriminé ,il y a bien la continuité d'une prise a l'autre , pas de court-circuit , rien d'anormal.
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment un cable peut être défectueux pour un canal et bon pour les autres.

    Cordialement
    Jroo

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Panne TNT canal R1

    Bonjour,

    Il est probable que le multiplex R1 soit sur une fréquence assez élevée dans la région où tu habites. Dans ce cas, l'atténuation due au câble , qui augmente avec la fréquence, peut être en cause.
    Une mauvaise connexion d'une des fiches du câble peut aussi créer un filtre qui atténue une fréquence particulière.

    Où es-tu situé (si tu ne souhaites pas le publier, envoie moi l'info par Message Personnel)

    cdlt,
    JY

  3. #3
    annjy

    Re : Panne TNT canal R1

    les canaux TNT (métropole) sont sur cette page:
    http://www.csa.fr/Media/Files/Televi...que-11-06-2014

    cliquer sur
    Canaux+multiplex_11_06_14 (format XLS - 4,79 Mo)

    JY

  4. #4
    jroo

    Re : Panne TNT canal R1

    Merci pour vos réponses

    Chez moi le canal R1 fait 474Mhz c'est la fréquence la plus faible, les autres canaux vont de 498 à 610 Mhz.4 . C'est étonnant que la fréquence la plus basse soit défectueuse.
    C'est pas bien grave, car avec le nouveau cable ça fonctionne bien , ou est le mystère ?
    Jroo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par jroo Voir le message
    .........
    C'est pas bien grave, car avec le nouveau câble ça fonctionne bien , ou est le mystère ?
    Jroo
    Bsr,
    en UHF, le moindre défaut de fabrication peut conduire à n'importe quoi. (un brin de la tresse qui dépasse un peu, une connexion mal serrée, un câble un peu écrasé...etc...etc...)
    Pour analyser cela, il faut un analyseur de réseau, pas à la portée de l'amateur lambda.

    Si ça marche avec un nouveau câble, c'est que l'ancien avait un problème, et pour savoir lequel, il faut du matos ! (bien plus cher qu'une télé)

    cordialement,
    JY

  7. #6
    jroo

    Re : Panne TNT canal R1

    Merci Annjy pour vos messages.

    C'était important d'avoir un avis de quelqu'un de compétant.

    Cordialement
    Jroo
    Dernière modification par jroo ; 14/02/2017 à 21h15.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Si ça marche avec un nouveau câble, c'est que l'ancien avait un problème, et pour savoir lequel, il faut du matos ! (bien plus cher qu'une télé)
    N'exagérons pas : un test avec un mini-VNA permet de mettre en évidence assez facilement ce type de problème.
    D'accord, c'est pas donné (400€ environ), mais c'est moins cher qu'une TV.

  9. #8
    annjy

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    N'exagérons pas : un test avec un mini-VNA permet de mettre en évidence assez facilement ce type de problème.
    D'accord, c'est pas donné (400€ environ), mais c'est moins cher qu'une TV.
    Salut,
    aujourd'hui beaucoup de télés son à moins de 400 €.....

    Je ne connais pas les "mini VNA"....n'ayant travaillé en pro qu'avec du matériel haut de gamme (dans les 40 à 50000€ ....), mais sur des fréquences jusque 40 GHz.

    tu aurais une référence de ce type d'engin ?

    cordialement,
    JY

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je ne connais pas les "mini VNA"....n'ayant travaillé en pro qu'avec du matériel haut de gamme (dans les 40 à 50000€ ....), mais sur des fréquences jusque 40 GHz.
    http://www.wimo.com/minivna-network-analyser_e.html

    A la base, cela sert pour faire de l'analyse de réseau mais on les utilise couramment pour la mise au points des antennes des stations amateurs.
    Ca permet par exemple d'établir instantanément une courbe ROS /fréquence.

    Bien sur rien à voir avec les appareils pro haut de gamme, mais ça rend bien des services, même si limité à 3GHz
    Dernière modification par Bluedeep ; 17/02/2017 à 16h08.

  11. #10
    annjy

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    http://www.wimo.com/minivna-network-analyser_e.html.......
    Bien sur rien à voir avec les appareils pro haut de gamme, mais ça rend bien des services, même si limité à 3GHz
    le dernier que j'utilisais avant ma retraite, c'était ça:
    http://www.es-france.com/produit5770/product_info.html

    portable, idéal pour interventions sur site.....mais Pro !

    Je pense même qu'il faut vraiment être passionné pour se payer un VNA à plus de 400€. Et qu'il faut aussi déjà avoir l'instrumentation de base.....(mon vieux scope OCT 569 A TV est en panne, et je me demande si je dois chercher à le réparer(j'ai la doc !) ou acheter un numérique chinois à 300€......)

    cdlt,
    JY

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Panne TNT canal R1

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    Je pense même qu'il faut vraiment être passionné pour se payer un VNA à plus de 400€.
    En l'espèce c'est du matériel dont on dispose dans mon radioclub. (avec les scopes, l'analyseur de spectre, generateur de fonction, etc ....).

Discussions similaires

  1. panne canal ampli sono
    Par invite521c22b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 22h52
  2. [Divers] [Bio du Dev]Canal de Wolff - canal de Müller
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 16h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 23h45
  4. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 15h22
  5. Anciennes cartes Canal Sat, Canal+:
    Par invitef7664060 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...