[Thermique] Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300 ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300 ? [Résolu]



  1. #1
    clandestino

    Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière De Dietrich Ecodens DTG 1300-24 eco v130
    En revenant de vacances, j'ai découvert que la chaudière s'était mise en défaut : code AL tS
    Ce qui signifie Alarme Surchauffe.

    J'ai suivi la démarche proposé dans un fil de discussion de ce forum.
    Et j'ai en particulier vérifié le thermostat de sécurité et le thermofusible comme décrit ici : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4262350

    Avant le démarrage de la chaudière, la résistance du thermostat de sécurité est bien de 0 ohm

    En suite, je lance la chaudière
    Le bruleur se met en marche, s'arrête, se met en marche. Le tout 3 ou 4 fois
    Pendant ce démarrage, j'entends un bruit bizarre, d'eau et d'air qui se remue...
    Puis défaut : AL tS

    Je mesure alors la résistance au niveau du thermostat de sécurité : le courant ne passe plus...

    J'en déduit donc que je n'ai réellement un problème de surchauffe

    Après ce défaut je me suis dis que vu le bruit, il fallait peut-être purger la chaudière.
    Je l'ai fait en suivant le manuel (paragraphe 10.3 page 31) ici : http://pro.dedietrich-thermique.fr/c...ersion/3/file/
    Nom : purge.png
Affichages : 4895
Taille : 216,8 Ko


    Au passage, cela me permet de vérifier que la vanne d'inversion fonctionne correctement
    Une brève impulsion sur le bouton R actionne la vanne
    d'inversion. La vanne d'inversion passe de la position
    chauffage (indication c sur l'afficheur) à la position ECS
    (indication E sur l'afficheur) ou inversement.
    De la vapeur et d'eau très chaude sort à ce moment-là.

    Une fois purgée, je recommence l'opération.

    Démarrage chaudière, mise en défaut quelques minutes plus tard. Surchauffe. Et purge : à nouveau de la vapeur d'eau...

    Quel peut-être mon problème?

    Merci d'avance

    Lionel

    -----
    Moselle (57)

  2. #2
    Renzo

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour,

    Circulateur vraisemblablement bloqué.
    Quelle est la pression d'eau après la manip de purge ?
    Cordialement

  3. #3
    clandestino

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour et merci de la réponse!

    Avant la purge, je suis à 2 bars... et puis ça baisse au fur et à mesure que je purge....

    J'ai démonté le circulateur et je l'ai branché directement en 220V

    Numéro 80 sur la figure :

    Nom : circulateur.jpg
Affichages : 3405
Taille : 59,1 Ko

    Et... il tourne!!!

    Je n'y comprends plus rien....
    Moselle (57)

  4. #4
    clandestino

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la pression d'eau après la manip de purge ?
    J'ai refait le test.... Je n'ai pas vu une différence de pression (mais bon, ce n'est pas très précis l'affichage sur ma chaudière - 0.5, 1, 1.5, 2 et 2.5)

    Mais j'ai eu - en faisant la purge juste après - plusieurs dizaines de secondes d'air qui sont sorti
    Alors que j'avais fait une purge juste avant la tentative de démarrage
    Moselle (57)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clandestino

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Circulateur vraisemblablement bloqué.
    J'ai une question : le circulateur peut-il tourner à vide (sans eau) et être bloqué lorsqu'il est plein d'eau?

    Parce que j'ai remonté le circulateur et remis la chaudière en eau
    Là, j'ai branché directement le circulateur sur du 220V direct
    Il y avait un bourdonnement que j'avais déjà remarqué lors de la tentative de démarrage
    Le moteur à chauffer (sans devenir brulant), mais je n'ai pas l'impression qu'il tournait

    Lionel
    Moselle (57)

  7. #6
    Renzo

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour,

    Il faut défaire la vis d'accès à l'avant du moteur (attention un peu d'eau va couler) puis contrôler que l'arbre moteur tourne (ou le lancer avec un tournevis).
    Cordialement

  8. #7
    clandestino

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    J'ai changé la pompe. C'était bien cela.
    Merci pour vos avis

    Lionel
    Moselle (57)

  9. #8
    moh41

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour,
    J'ai la même chaudière Ecodens DTG 1300 qui s'est mise en sécurité SURCHAUFFE (code AL tS). Le technicien a conclu que le fusible
    de surchauffe monté sur l'échangeur est grillé. il a débranché le cable (2 fils) qui était branché dessus et a mis un strap au bout du cable.
    La chaudière fonctionne parfaitement.
    Le problème: De Dietrich refuse de livrer ce thermo-fusible et préconise le remplacement de l'échangeur sous prétexte "qu'ils estiment que l'échangeur a pu être déformé". Cela fait maintenant pré d'un mois que la chaudière fonctionne parfaitement avec son strap donc l'échangeur n'a pas été déformé!
    Ma question: quelqu'un connait-il comment peut-on se procurer ce thermo-fusible? existe-il une pièce équivalente à ce fusible (160 degré d'après le Centre des Pièces de Rechange de De Dietrich.
    Merci de vos réponses
    Moh41

  10. #9
    passelaigue

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    bonjour,
    il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion,c'est mieux que de se greffer sur une ancienne
    si j'ai bien compris,le technicien a shunté la surchauffe ?..!!
    cdlt

  11. #10
    moh41

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour,
    Je me suis "greffé " sur cette discussion car j'ai estimé que c'est le même problème (Thermo-fusible de surchauffe grillé sur la même chaudière objet de cette discussion: De Dietrich Ecodens DTG 1300...j'avoue aussi que je ne sais pas comment ouvrir une nouvelle discussion !...mais ça va venir
    Pour la chaudière OUI le technicien a shunté la "surchauffe" et depuis la chaudière fontionne parfaitement. Le technicien me propose de remplacer l'échangeur, proposition confirmée par la personne à qui j'ai parlé au Centre des pièces Détachées de De Dietrich.
    Ma question: quelqu'un connait-il un thermo-fusible d'une autre marque équivalent à celui qui est monté sur l'échangeur de la chaudière Ecodens DTG 1300, et que De Dietrich refuse de livrer?

    Moh41

  12. #11
    PHIL59390

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300

    Bonjour moh41
    J'ai exactement le même problème impossible de trouver ce fichu thermo-fusible.
    Pour le moment je l'ai shunté également .
    Tous les pro que j'ai contacter me propose le remplacement de l'échangeur ... 410 euros hors MO ...pour un thermo-fusible à 15 Euros.
    Merci De dietrich.
    Quel solution avez vous choisi?

  13. #12
    Renzo

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300 ? [Résolu]

    Bonjour,

    Ce thermofusible n'est plus dispo en pièce détachée.
    Un pro ne peut effectivement que te proposer de remplacer le corps de chauffe complet car en shuntant une sécurité il engagerait se responsabilité.
    Cordialement

  14. #13
    YELL59

    Re : Surchauffe De Dietrich Ecodens DTG 1300 ? [Résolu]

    Bonjour,

    Je me permet de rejoindre la discussion car depuis quelques jours, ma chaudière subit les mêmes symptômes que ceux énumérées précédemment. ( A savoir code AL T5 )
    J'aimerais donc savoir quel a été pour vous la correction apporté afin de mettre fin à cette anomalie ?

    Merci d'avance pour votre retour.

Discussions similaires

  1. [Thermique] De Dietrich: cumulus Corémail surchauffe et panne ? [Résolu]
    Par edango dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2016, 12h35
  2. [Thermique] Surchauffe chaudière Ecodens de Dietrich
    Par invite2ace70d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 10h19
  3. Chaudière de dietrich ecodens
    Par invited3bc0fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 19h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 08h04
  5. [Thermique] Pb de règlage d'une chaudière De Dietrich Ecodens
    Par invite3f9be73c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...