[Thermique] Ballon Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballon Thermodynamique



  1. #1
    whirl

    Ballon Thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'éclaircissement sur le fonctionnement d'un ballon thermodynamique.
    En Décembre dernier ont été installés une nouvelle chaudière gaz condensation ainsi qu'un ballon thermodynamique de marque ELM Leblanc.

    Le ballon est en fonctionnement interne, il prend l'air dans le garage et le rejette dans le garage (température entre 8 et 15°c entre décembre et maintenant - surface >30m2).

    La société qui à installé les 2 appareils ne maitrise pas le fonctionnement donc incapable d'avoir un fonctionnement normal - même le technicien de la marque qui s'est déplacé n'a pas la compétence !!!

    Le problème :
    Le ballon en mode pompe à chaleur seule (sans relève de résistance électrique ou de la chaudière), pour une consigne à 50°c se met en route à 47°c et ensuite la température affichée (température de l'eau) descend progressivement pour atteindre 26 à 32°c avant de remonter à 50,1°c, température ou le ballon se coupe. Dans ce mode la durée de fonctionnement peut aller jusqu'à 8 heures continues - la consommation est de 547W dans ce mode. Si besoin d'eau quand la température indique 26° = eau tiède..

    Si je mets la chaudière en relève, le ballon s'allume par contre la chaudière prend systématiquement la relève, donc utilité de la pompe à chaleur ?? je n'arrive pas à régler la chaudière pour avoir un fonctionnement équilibré.

    Donc question, un ballon thermodynamique doit il fonctionner avec relève systématique ?
    En mode pompe à chaleur, est il normal que la température descende à ce point (même si la pompe interne fait circuler l'eau, cela sous entend que l'eau d'en bas est froide...?) - Comment garantir d'avoir de l'eau chaude tout le temps avec ce phénomène de température qui descend ?
    Le seul conseil du technicien a été de faire rejeter l'air froid plus loin c'est à dire éviter qu'il soit rejeté au dessus du ballon au risque d'être ré-aspiré dans le ballon --> avec un carton pour essayer = pas d'impact.

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ballon Thermodynamique

    Bjr à toi,
    Pour commencer :
    Une pompe à chaleur en mode chauffage REJETE du..froid.
    Rejeter du froid dans le garage ou tu es sensé RECUPERER des calories...y a comme un hic.
    il serait bon d'avoir tout de meme un AVIS du constructeur de la marque .
    Bonne journée

  3. #3
    whirl

    Re : Ballon Thermodynamique

    Bonjour,
    Il y a en effet plusieurs modes de branchement des ballons thermodynamique, sur air extérieur ou air ambiant, ce dernier mode demandant un volume minimum afin de garantir de ne pas trop refroidir l'air aspiré. Ce qui est mon cas dans un garage spacieux avec cependant peut être nécessité de rejeter l'air froid plus loin..à confirmer.

    J'espérai avoir l'avis du constructeur lors de la visite du technicien de la marque, mais à priori pas compétent d'ou ma demande d'information sur ce forum.

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    Renzo

    Re : Ballon Thermodynamique

    Bonjour,

    Sans connaitre le chauffe-eau Elm-Leblanc, mais par analogie avec d'autres fabricants, il y a généralement pour un fonctionnement dans l'ambiance un critère de volume mini de la pièce et de hauteur mini.
    As-tu la documentation technique, à défaut quel est le type exact du chauffe-eau ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Ballon Thermodynamique

    Re,

    En complément le volume mini s'entend en volume d'air parce que tu peux avoir une pièce qui est conforme en volume théorique mais très encombrée.
    Cordialement

  7. #6
    whirl

    Re : Ballon Thermodynamique

    Bonjour il s'agit du ballon ondea PAC L 270 AI-S .

  8. #7
    yaadno

    Re : Ballon Thermodynamique

    bonjour:d'après la doc,la pompe tire 300m3/h,donc en 2h le garage est "vidé" si pas de renouvellement prévu;
    -d'ou l'idée géniale de rejeter de l'air (froid) dans le volume qui passe progressivement de 15 à 12 puis à 8 et la pompe tourne sans arret;
    -à mon avis il faut rejeter vers l'extérieur,marcher en pompe quand le cop est au maxi,en relève en dessous de 8°;
    au fait,ce que vous décrivez,c'est le mode de fonctionnement eco?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite ballon thermodynamique
    Par matejess dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2015, 03h49
  2. Ballon thermodynamique
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2012, 10h04
  3. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 13h47
  4. ballon thermodynamique
    Par invite090014a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 20h40
  5. eau chaude Ballon thermodynamique
    Par invitebcfedda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...