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Moteur tri quelle vitesse ?

  1. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Pièce jointe 0WP_20170318_15_39_16_Pro.jpg

    Suppression des photos dupliquées par erreur.

    -----

    Dernière modification par Cram 64 ; 21/03/2017 à 20h41.
     


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  2. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    bon j avoue avoir un peu de mal pour envoyer une piece jointe .lol
    je sais pas pourquoi ,soit il y a rien soit il y en a plusieurs
    Dernière modification par TONS45 ; 19/03/2017 à 21h11.
     

  3. BOB92

    Date d'inscription
    septembre 2007
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    1 913

    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonjour

    Oui, il est bien raccordé ,
    conformément au schéma du capot : ETOILE pour 400 volts
    Cordialement
     

  4. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    32
    Messages
    60

    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    un grand merci ,ca va tourner comme une horloge grâce a vous
     

  5. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonsoir,

    Si tu veux qu'il tourne longtemps, n'oublie pas de protéger ton moteur contre les surcharges ...
    Idéalement, ton relais de protection "thermique" devrait être réglé sur 7,8 ampères (voir annexe).
    Cordialement,

    Verjus134

    Annexe :

    Plaque simplifiée.jpg
     


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  6. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Le thermique es réglé sur 8 à. J ose pas le descendre puisque au démarrage j ai relevé 12àmperes
     

  7. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonsoir TONS45 et tout le groupe, désolé pour mon retard ...

    Ainsi donc ton moteur possède une protection "thermique" et c'est très bien.
    Par contre, ce n'est pas une bonne idée de régler le seuil au delà du courant nominal du moteur !
    Ne t'inquiète pas pour la pointe de courant au démarrage (qui atteint couramment 6 ou 7 fois le courant nominal) le thermique est "prévu pour".
    Donc si la plaque signalétique te dit "In = 7,8 A", tu règles 7,8 A et c'est tout bon. Et si tu constates qu'une fois démarré, ton moteur ne consomme jamais plus de 6 A par exemple, tu peux même abaisser le seuil à 6 ou 6,5 A, c'est encore mieux. Mais EN AUCUN CAS au dessus de 7,8 A !
    Cordialement,

    VERJUS134
     

  8. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Merci pour tous ses renseignements,je vais donc relever la valeur et pofiner mon réglage. Je pense pas qu'il consomme beaucoup le moteur es plus puissant que la pompe et cette semaine j ai réduit ma démultiplication pour réduire le bruit . (Petit geste pour mes voisins)
    je tien au courant..
     

  9. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonsoir TONS45

    Citation Envoyé par TONS45 Voir le message
    le moteur es plus puissant que la pompe et cette semaine j ai réduit ma démultiplication pour réduire le bruit
    Hmmm ... bonne intention pour tes voisins, mais as-tu pensé à la protection de ta pompe / compresseur ?
    A priori, pas de problème si tu as diminué la démultiplication, donc la vitesse de la pompe ... quoique
    Que dit sa plaque signalétique ? Une petite photo peut-être ?
    Cordialement,

    Verjus134
     

  10. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    il es bien la le probleme , y en a pas de plaque signaletique sur la pompe mais elle etait sur un compresseur de 4 ch et mon moteur fait 5 ch

    pour les photos voici mon joujou , fait maison bien entendu
    WP_20170315_19_18_23_Pro.jpg

    WP_20170315_19_18_38_Pro.jpg

    qu entend tu par protection pour la pompe?
     

  11. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Joli montage ... mais qui ne nous apprend rien sur la bébête: compresseur à piston je suppose ?
    Le premier critère, ESSENTIEL, c'est sa vitesse. Connais-tu la vitesse du moteur d'origine et sa démultiplication ?
    Second critère, la puissance. Il est clair qu'un moteur surpuissant peut faire "crever" ton compreseur ... mais là on pourrait éventuellement "tricher" sur le réglage du thermique.

    D'autres avis sont les bienvenus ...

    Verjus134
     

  12. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Oui message précédent, la pompe provient d un compresseur de 200l 4 cheveaux.
    pour ma démultiplication je ne la connais pas tout le reste es partie à la poubelle il y a longtemps.
    J avai récupérer seulement la pompe et le régulateur de pression.
    Aujourd'hui il tourne à 900 tr/min à l entendre ca me parait bien même si un peu plus long à gonfler ma cuve de 300 litres, je peu parler juste à cote c es très agréable.
    Par contre je dois avouer que je comprend pas pourquoi en baissant le thermique je protegerai la pompe...
     

  13. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonsoir TONS45,

    Hum, je crois que j'ai dit des bêtises au sujet de la protection de ton compresseur ... car je ne suis pas spécialiste.
    S'il est du type "volumétrique" (donc à pistons ... à toi de préciser), je pense que c'est une soupape de sécurité "anti-surpression" qui est la plus efficace. Reste encore à voir la vitesse de rotation et à ce sujet, le bruit qu'il émet n'est sans doute pas le seul critère ...
    Donc attendons d'autres avis sur ce sujet.

    Mais pour répondre à ta question, je maintiens qu'il est possible de limiter la puissance d'un moteur triphasé en "jouant" sur le thermique.
    La puissance électrique qu'il absorbe est en effet donnée par P = "racine de trois" * U * I * cos PHI.
    Dans ton cas, la puissance électrique NOMINALE de ton moteur est donc égale à 1,732 * 380 * 7,8 * 0,85 = 4363,7 W.
    Pour obtenir la puissance mécanique transmise à l'arbre, il faut encore tenir compte du rendement, c'est à dire soustraire les pertes par échauffement des enroulements, les pertes par frottements dans les paliers, la puissance absorbée par l'hélice du ventilateur, etc ... Pour un rendement de 0,94, il reste donc environ 4,1 kW "utiles", soit les 5,5 HP annoncés sur la plaque signalétique (1 HP = 0,7457 kW). Tu ne pourras évidemment en profiter que si tu règles ton thermique à 7,8 A.
    Si maintenant tu ne veux pas transmettre plus de 4 HP à ton compresseur, on peut refaire le même raisonnement en se disant que la tension est la même (380V), et en supposant que le cos phi et le rendement "varient peu". Donc si tu règles ton thermique à (4 / 5,5) * 7,8 = 5,67 A, tu seras très proche du but recherché.

    Cordialement,

    Verjus134
     

  14. TONS45

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Âge
    32
    Messages
    60

    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Ok j ai compris je vais donc le descendre encore , sinon oui c es modèle à piston il a bien la soupape de sécurité sur le pressostat qui était avec la pompe
     

  15. mondou

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Messages
    3 585

    Re : Moteur tri quelle vitesse ?

    Bonjour,
    Sur un moteur triphasé asynchrone,
    On règle In à l'intensité nominale,
    La courbe du thermique le maintiendra jusqu'à 1.1 de In, l'ouverture se faisant vers 1.2 In,
    Limiter le courant en dessous par In absorbée selon le montage,
    Ça va pas lui faire de mal sauf que si le démarrage du compresseur est sollicité souvent en cas de travail intensif, il y aura des déclenchements intempestifs,
    Bien que le thermique soit transparent au courant de démarrage (6X à 10X), la courbe du disjoncteur à 5.7 au lieu de 7.8 fera que le thermique va remplir son office notamment à chaud,
    Le problème avec les moteurs asynchrones, en tenant compte du cos phi, c'est que la puissance doit être adaptée aux besoins, sous dimensionné, on s'en rend compte rapidement,
    Sur dimensionné son fonctionnement n'est pas optimisé son rendement mauvais.
    Sur dimensionné, il va pas crever le compresseur si vitesse de rotation et régulation de la pression d'air sont en rapport avec le compresseur,
    Pour ce qui est de la soupape de sécurité, s'assurer qu'elle est présente et si absente en monter une impérativement.
    Elle est pas toujours présente sur le régulateur de pression ou pressostat, ne pas la confondre avec la soupape de décharge à l'arrêt du compresseur dont le but est de décharger la sortie du compresseur et l'entrée d'air de la cuve permettant au moteur de se lancer sans charge le temps qu'il monte en pression,
     


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