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remplacer charbon aspirateur ?

  1. harrymoteur

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    14

    remplacer charbon aspirateur ?

    Bonjour tout le monde.

    Mon aspirateur Miele S380 est tombé en panne.
    Il s'est mis, sans raisons, à s'arrêter intempestivement de fonctionner.
    Parfois même, il donne l'impression de ne faire que démarrer, s'arrêter, démarrer....

    J'ai pensé à un problème de charbons qui faisaient mal contact.

    Je l'ai donc démonté et complètement passé à la souffleuse (vu les travaux que je fais dans mon appartement depuis 3 ans, ce n'était pas du luxe).

    Lorsque j'ai ouvert le moteur, il m'a semblé qu'un des charbons restait coincé dans son ressort. Je l'ai nettoyer pour que le ressort fonctionne à nouveau et que le contact se fasse avec le rotor.

    Après remontage, l'aspirateur ne marche toujours pas.
    Il est à noter que, lorsque je tape avec un maillet au niveau du moteur, celui-ci se met en route et s'arrête immédiatement.

    Pensez-vous que je doive quand même remplacer les charbons (pour moi il font contact) ou que ça puisse venir d'autre chose ?

    Merci d'avance. Bonne journée.

    -----

     


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  2. harrymoteur

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    14

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Bien que je n'ai pas encore eu de réponses, voici ce que j'ai fait :

    - démontage complet du moteur
    - léger ponçage du collecteur (la où frottent les charbons)
    - soufflage du moteur

    Après remontage, même problème : le moteur ne s'allume pas.
    En tapant ou en secouant l'aspirateur, celui-ci se met en route.

    Légère différence par rapport à avant : le moteur ne s'éteint pas systématiquement mais n'atteint pas sa pleine puissance et "broute".

    Pour info, les charbons font encore environ 2,5 à 3 cm de longueur.

    Alors ? charbon à remplacer quand même ? moteur HS ?
     

  3. ptigui29

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    43
    Messages
    7 145

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    bonjour
    le moteur est hs
     

  4. harrymoteur

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    14

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    ok merci
    le prix d'un moteur est d'environ 200€ pour un aspirateur acheté 170€ il y a 9 ans
    du coup je me mets à la recherche d'un nouvel aspirateur
     

  5. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Wallonie (Belgique)
    Âge
    63
    Messages
    168

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    le moteur est hs
    Ah bon ?????

    Et si c'était, par exemple :
    - un mauvais contact au bouton "marche/arrêt" ?
    - une interruption intempestive dans le cordon d'alimentation ?
    - un problème dans l'enrouleur à câble ?

    Perso, je ferais un test en alimentation "directe" prise --> moteur à l'aide d'un autre câble ... et avec PRUDENCE, évidemment !
    Cordialement,

    Verjus134
     


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  6. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    72
    Messages
    44 747

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    bonjour,
    si vous lisez attentivement le descriptif de la panne,
    il n'y a pas photo ,
    le moteur est bien hs
    d'ailleurs les conditions d'utilisation de l'aspirateur le justifient largement
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  7. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Wallonie (Belgique)
    Âge
    63
    Messages
    168

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Bonjour,
    Vous avez probablement raison ... mais ce n'est pas certain.
    Alors, pourquoi ne pas le vérifier ?
    Cordialement,

    Verjus134
     

  8. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    72
    Messages
    44 747

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    re, dans ce cas donnez le bon conseil,
    a savoir l'alim en direct doit s'effectuer en série rotor stator sinon cela va cramer le rotor
    mais(pour ma part) vu le descriptif cela est inutile ,
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  9. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Wallonie (Belgique)
    Âge
    63
    Messages
    168

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Re,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    l'alim en direct doit s'effectuer en série rotor stator sinon cela va cramer le rotor
    Ben oui, on est tout à fait d'accord ...
    Et SI VOUS LISEZ ATTENTIVEMENT MA REPONSE, je n'ai jamais proposé autre chose !

    A bon entendeur ...
     

  10. harrymoteur

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    14

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Merci pour vos différentes interventions.
    Pour le branchement en direct, vous avez un schéma ?
    Je ne voudrais pas faire une catastrophe
     

  11. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    72
    Messages
    44 747

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    re,
    le montage direct est celui-ci
    la phase du cordon sur un charbon
    un shunt entre le second charbon et une cosse du stator
    ensuite le neutre sur le second contact du stator
    (c'est ce que l'on nomme montage série)
    attention le moteur est dans ce cas excité plein régime
    donc il doit être sérieusement tenu
    avant cela faites plutôt une photo de votre moteur
    ou on y voit la portée des charbons sur le collecteur
    ce sera plus prudent
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  12. Verjus134

    Date d'inscription
    novembre 2016
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    Wallonie (Belgique)
    Âge
    63
    Messages
    168

    Re : remplacer charbon aspirateur ?

    Bonsoir à tous

    Merci Richard !
    Il est clair que s'il est OK, le moteur va démarrer à sa pleine vitesse car l'alimentation directe shunte aussi le variateur (que je n'ai pas cité mais qui est aussi un grand "suspect" dans la recherche du problème !)
    Le but de cet essai "basique" est simplement de déterminer si :
    - moteur OK ==> on continue les recherches ... ou
    - moteur KO ==> direction déchetterie, sans aucun remord !

    Cordialement,

    Verjus134
     


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