[Thermique] Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval[résolu]



  1. #1
    CHARPY

    Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval[résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Voilà le problème que je rencontre.

    Il y a 15 jours ma chaudière est tombée en panne. Avant, elle fonctionnait normalement.
    C'était à nouveau la carte électronique (changée déjà, il y a 4 ans après l'avoir dépannée 1 an plus tôt en changeant le relais K4 de commande de l'extracteur.
    Pour la 2ème fois, c'est le transfo. qui a "cramé" et bien sûr, on ne trouve pas ce composant. Il semble qu'il y ait 2 faiblesses sur cette carte : le relais K4 qui charbonne (ce qui semble connu) et le transfo. qui me semble sous-dimensionné.
    La carte coûtant 300 €, j'en ai trouvé une par chance la semaine dernière sur LEBONCOIN 10 fois moins chère. Si ça devait se reproduire, je mettrais un transfo. du commerce (15/20 €) en faisant une petite adaptation.

    Ceci ayant été rétabli, la chaudière a refonctionné en ECS et en chauffage. Puis j'en ai aussi profiter pour démonter l'extracteur pour le nettoyer et le refixer mécaniquement. J'ai alors constaté qu'au redémarrage, le brûleur ne s'allumait plus. En tapotant légèrement sur le pressostat, le brûleur démarrait. Parfois aussi, lorsqu'elle avait terminé son réchauffement (en ECS ou en chauffage), l'extracteur continuait de ventiler à grande vitesse. Toujours en tapotant sur le pressostat, l'extracteur repassait en 1/2 vitesse.

    J'ai incriminé le pressostat, je l'ai changé mais la panne subsiste. Et maintenant, en tapotant sur le pressostat, çà n'a plus d'effet.

    Par contre, j'ai constaté qu'en ouvrant le panneau avant assurant l'étanchéité du corps de la chaudière, alors le brûleur s'allume et l'extracteur repasse bien en 1/2 vitesse à l'extinction du brûleur.
    J'ai l'impression que la chaudière manque d'air car lorsque j'ouvre le panneau avant, on sent que çà aspire fortement.

    Concernant le pressostat que j'ai changé, j'avais débranché les tuyaux en les repérant en principe. Je ne pense pas m'être trompé en les rebranchant. Comment savoir ? Une des entrées du pressostat est identifiée H (High ?) et l'autre L (Low ?). Laquelle est à raccorder sur la sortie de chambre de combustion, laquelle est à brancher dans le tuyau allant dans l'extracteur ?
    Peut-on m'expliquer comment çà marche ?

    Le problème peut-il venir de la ventouse qui sort en partie basse de la façade de ma maison (obstruction partielle par des feuilles ou autres) ?
    Je dois démonter le conduit pour vérifier et nettoyer au besoin.
    Mais quelqu'un a t-il des idées sur le problème ?
    Merci pour votre aide.

    Cdlt.

    CHARPY

    -----

  2. #2
    larkan

    Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval

    Bonjour Charpy,

    depuis hier soir, j'ai un peu le même problème que toi : sur demande d'eau chaude sanitaire (led verte + orange) le bruleur ne s'allume pas, on n'entends pas les "ticstics" de l'allumage. Par contre cela fonctionne lorsque j'enlève la plaque métallique à hublot devant le bruleur.
    On a l'impression d'un problème de manque ou de pression d'air.

    As tu résolu le souci ?

    Cdt,

  3. #3
    CHARPY

    Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval

    Bonsoir Larkan,

    Depuis le remplacement du pressostat (tout neuf acheté sur LBC), la chaudière avait aussi du mal à redémarrer et la ventilation rapide à s'arrêter après extinction du brûleur. J'avais laissé la chaudière ouverte et je soulevais le capot avec hublot pour assurer le démarrage et l'arrêt. J'ai fait cela pendant quelques temps. Puis j'ai aussi fait un peu de nettoyage à l'intérieur du tuyau de la ventouse. Il y avait une ou 2 feuilles à l'intérieur. Ma chaudière étant installée dans un sous-sol mi-enterré, la ventouse sort à 50/60 cm du sol.
    Je devais d'ailleurs démonter entièrement le tuyau pour parfaire le nettoyage et je ne l'ai pas encore fait car depuis, ma chaudière (capot avec hublot fermé) fonctionne à nouveau normalement.

    Je sais que ce pressostat est sensible car dans les débuts que je possédais cette chaudière, j'avais connu un problème de démarrage identique et après avoir dépoussiéré les ailettes de l'extracteur, tout était rentré dans l'ordre.

    Regardez donc si les ailettes de votre extracteur ne seraient pas un peu empoussiérées, voir aussi s'il n'y a pas quelques chose dans le tuyau de sortie de la ventouse car il semble que le pressostat y soit très sensible.

    Au fait, puisque vous avez la même chaudière, pouvez-vous me confirmer les branchements des tuyaux sur le pressostat ?

    Voilà ce que je demandais dans mon précédent message :
    "Concernant le pressostat que j'ai changé, j'avais débranché les tuyaux en les repérant en principe. Je ne pense pas m'être trompé en les rebranchant. Comment savoir ? Une des entrées du pressostat est identifiée H (High ?) et l'autre L (Low ?). Laquelle est à raccorder sur la sortie de chambre de combustion, laquelle est à brancher dans le tuyau allant dans l'extracteur ?
    Peut-on m'expliquer comment çà marche ?"


    Je vais prochainement procéder au remplacement de cette chaudière qui a 21 ans alors j'aurai certainement quelques pièces à vendre sur LBC.

    Tenez-moi au courant de la suite du dépannage de votre chaudière.

    Cdlt.

    Charpy

  4. #4
    larkan

    Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval

    Bonjour,

    de retour de WE, je n'avais pas vu votre post avant de partir mais j'ai solutionné mon problème :

    J'ai démonté le tuyau de l'extracteur qui n'était pas trop sale, ainsi que l'extracteur qui avait beaucoup de poussière (19 ans) collée sur les aillettes de la cage à écureuil. J'ai soufflé dans les durites du pressostat. Après ce grand nettoyage, cela fonctionne à nouveau.
    Par contre : je remarque que l'extracteur tourne au ralenti (peut être en demi-vitesse) tout le temps, cela me surprends. Il y a une tension de 90V à son entrée en permanence et vu que les roulements sont vieux, cela fait un peu de bruit(précision : le chauffage est coupé, elle ne fonctionne que pour l'ECS.
    Pour vos questions sur l'ordre des durites du pressostat, je ne vois pas de H ou de L, par contre celle du haut va dans la partie évacuation et celle du bas va à la chambre de combustion.
    Pour expliquer comment ça marche, je ne saurai pas le dire.

    Cdt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHARPY

    Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval

    Bonsoir,

    Votre dépannage confirme mon diagnostic. C'était bien un problème d'extracteur à dépoussiérer.

    C'est normal qu'il tourne à vitesse réduite lorsque la chaudière est alimentée (Marche). En effet, il y a un enroulement de 90 V au primaire du transformateur de la carte électronique pour l'alimenter en dehors des périodes où le brûleur fonctionne. Lorsque ce dernier fonctionne, l'extracteur est alors alimenté en 220 V. Peut-être qu'en mettant un peu de dégrippant sur les roulements, çà peut diminuer le bruit. Pour ma part, je l'avais remplacé mais il était HS (en court-circuit, me semble t-il).
    L'extracteur s'arrête quand on passe la chaudière en arrêt.

    Sur ma chaudière, j'ai remplacé 2 cartes à cause du transfo qui avait grillé. Et je pense que la cause est due à cette alimentation en 90 V de l'extracteur. Le transfo. me semble un peu sous dimensionné en puissance.
    Il y a aussi une fragilité sur cette carte, c'est le relais K4 dont un des contacts charbonne et qui sert, autant que je me souvienne, à commander l'extracteur en 2 vitesses.
    La carte coûte 250 à 300 €. La deuxième, je l'ai trouvée heureusement, il y a 2/3 mois, sur LBC à un prix très intéressant.

    Sur la première carte, j'avais aussi remplacé le relais K4 (pièce qu'on trouve chez les vendeurs de pièces électroniques pour 6 €)
    Si je devais avoir encore un problème avec ce transfo (c'est du non standard), je rajouterai un transfo standard primaire 110 - 220 V, secondaire 24 V (à 20 €) et j'utiliserai l'enroulement 110 V pour alimenter l'extracteur. Il tournerait juste un peu plus vite.
    Mais j'ai prévu de changer ma chaudière très prochainement alors j'espère quelle va tenir encore quelques semaines. Elle a plus de 20 ans. Qu'est ce qu'on vieillit vite !

    Si cela vous intéresse, j'ai quelques plans et schémas qui permettent de comprendre tout cela.
    H et L, çà apparaît en relief dans le plastique noir du pressostat près des raccordements des durites. Il faut prendre une lampe pour voir ces indications.
    L est en haut et H en bas, me semble t-il. Merci de me confirmer.

    Cdlt.

  7. #6
    larkan

    Question Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval

    Bonsoir,

    pas facile à voir, il m'a fallu une loupe et un bon éclairage. Je vous confirme que L est en haut donc il part vers l'évacuation, et H en bas donc part vers la chambre de combustion.

    Pour les plans je suis preneur, je vous envois mon mail.

    Pour les pièces, je ne suis pas acheteur, j'en ai d'avance aussi. Je ne compte donc pas remplacer ma chaudière dans l'immédiat, il faudrai faire un retour sur la consommation en 20 ans, et projeter avec les rendements annoncés d'une chaudière à condensation en intégrant le cout de la chaudière neuve ainsi que l'installation pour savoir sur combien d'années cela serai rentable...mais je n'ai pas encore fait ce calcul. De mémoire, une chaudière à condensation est donnée pour consoler 30% de moins que notre modèle.

    Cdt,

  8. #7
    CHARPY

    Re : Panne sur THELIA TWIN 28 E Saunier Duval[résolu]

    Bonjour,

    Cà y est, j'ai franchi le pas. Je viens de changer ma chaudière SD pour une FRISQUET à condensation HYDROMOTRIX 25 kW.

    J'ai donc une chaudière SD THELIA TWIN 28 E à vendre pour pièces détachées ou réutilisation. Toutes les pièces sont opérationnelles (voir mon annonce sur LEBONCOIN).

    Faisant du ménage dans ma messagerie, j'ai retrouvé une demande de Rolandalm au sujet de plans. Je vais m'occuper de cela. Au besoin, il peut me relancer.

    Cdlt.

    CHARPY

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e
    Par MAURUS1946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2016, 11h33
  2. [Thermique] Saunier Duval Thélia Twin 28E- Chauffage ne démarre pas ? [résolu]
    Par Dung2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 18h16
  3. Saunier Duval Thélia Twin 28E- Chauffage ne démarre pas
    Par Dung2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 18h54
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THELIA TWIN 28E : fait disjoncter ! [résolu]
    Par CHARPY dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/01/2010, 20h58
  5. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thélia Twin : fuite disconnecteur. [résolu]
    Par invite7b81031b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...