[Divers] Adoucisseur d eau APIC sur FAIL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Adoucisseur d eau APIC sur FAIL



  1. #1
    LeVentriloque

    Adoucisseur d eau APIC sur FAIL


    ------

    Bonjour

    J'ai eu mon adoucisseur d eau, un APIC Héraclès type B qui est passé sur FAIL et c'est la que l'aventure commence...

    Je débranche et rebranche l'adoucisseur qui fait tac tac tac (bruit d'engrenage qui saute) et revient sur Fail.
    Je démonte la vanne et je vois que la vanne est super dure à bouger et que les joints sont morts. J appelle APIC pour les changer. 3 semaines et 100 euros de forfait déplacement et main d'œuvre plus tard le technicien me change le kit de joint à 20 euros. (C'est très facile à faire, les joints sont empilés avec des entretoises).
    Ensuite le gars me dit qu'il faut changer la tête de commande pour 240 euros ce que je refuse vu que l 'appareil fonctionne.
    2 semaines plus tard ca recommence, tact tac tac et FAIL à nouveau. La j'écris à APIC pour qu'ils m'envoie la roue dentée en plastique qui est usée. Apres plein de mails et de coup de téléphone (y compris au fabriquant Cappers) j'obtiens enfin un PDF avec dessus le kit à 22 euros qui contient la fameuse roue dentée que je change en 15 minutes et ca marche très bien depuis.

    Donc si vous avez cette panne, soit vous payez 360 euros pour le dépannage, soit vous écrivez à APIC pour leur demander de vous envoyer les pdf avec les vues éclatées de la vanne ET de la tete de commande. Il vous faut les kits de joints ronds qui vont autour du piston et le kit mécanique Cappers (insistez bien sur ce dernier)
    Ca vous coutera 30 minutes de boulot et 42 euros. Seul point délicat, la bande qui relie la tète à l'écran se défait du cote écran, en tirant dessus simplement, la bande est juste enfichée, il n y a pas de prise. Quand vous démontez un truc n'hésitez pas à prendre des photos c'est tellement plus simple à remonter ensuite !

    J'ai écris à APIC pour leur dire ce que je pensais de leur technicien mais si vous voulez en faire venir un pour ce problème dites lui de venir avec le kit Cappers ca vous fera quand même 220 euros d'économie.

    Seb

    -----

  2. #2
    sebdhma

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Salut, je viens d'avoir exactement le même problème cette nuit (FAIL).

    Je garde le sujet en mémoire je vais attendre de voir la prochaine régé .... Il n'y a pas moyen de tester cet engrenage autrement ?

    Merci en tout cas de l'info !!

  3. #3
    domida

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour et merci pour cette description du pb que je rencontre actuellement. Avez vous la possibilité de me transmettre le PDF de chez apic? D'avance merci .

  4. #4
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Voila les deux PDF l'un montre la vanne et les joints à remplacer, l 'autre montre le kit mécanique Cappers. Pour voir si la roue dentée est usée il faut enlever le capot gris de la tete et vous verrez des copeaux de plastique blanc. Je peux vous mettre des photos du démontage si vous voulez.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    La photo des copeaux de plastique, la roue dentée qui s'use se trouve derriere le capot de plastique gris a droite. Il se démonte avec 3 vis située derriere. C'est le filetage interne qui s'use.Nom : copeaux.jpg
Affichages : 3917
Taille : 158,3 Ko

  7. #6
    sebdhma

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Un grand merci !

    Je vais regarder cela !!

  8. #7
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Je remets le PDF du kit mécanique Cappers, on dirait qu il n est pas passé la première fois.
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2017 à 07h27. Motif: Suppression de l'image pdf

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LeVentriloque Voir le message
    Je remets le PDF du kit mécanique Cappers, on dirait qu il n est pas passé la première fois.


    S'agissant d'un image monopage au format pdf, elle doit être présentée à nouveau dans un format image jpg, png ou gif.


  10. #9
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Voila donc le fameux kit au format jpeg.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    anyomapa

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour, je pense que j'ai le même problème. Pouvez vous me dire où se trouvent les 3 vis pour démonter le cache. Je n'en vois que 2. Merci

  12. #11
    19Thierry

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour à tous,
    Je viens juste de m'inscrire sur ce site que je consultais déjà par le passé.
    Je viens de rencontrer le même soucis sur mon adoucisseur. Par contre, est-ce que sur les vôtres le moment où il passe sur "fail" se fait après l'étape 4-11 et l'eau plutôt que d'aller dans dans le bac passe à l'égout?
    Merci pour vos réponses

  13. #12
    PAT60370

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur se forum. je m'aperçois qui y a beaucoup de personne sur se forum qui on des compétences digne d'un professionnel.
    je suis tombé sur ce forum car je rencontre aussi le même problème que certain c'est a dire erreur "fail"
    j'ai suivi scrupuleusement le pro-forma PDF en haut de la page afin de vérifier si mon problème été le même.
    pour ma part ma roue cranté et encore en bonne état.
    lorsque je lance une régénération manuelle ou auto il se bloque au démarrage avec l'erreur "fail"
    je possède un adoucisseur de marque APIC modèle HERACLES C.
    Nous l'avons acheter un mai 2012.
    depuis l'achat nous avons eu aucun problème. mais la les ennuis commence !!
    Plus haut "le ventriloque " parle du kits de joints ronds qui vont autour du piston.
    j'ai pas trouver les joins. avez vous un éclaté PDF ou vidéo afin de m'aider.
    lorsque je veut tiré sur la tige qui est au centre du piston cela reste bloquer et ne bouge pas d'un poil.

    avez vous une petite idée du problème que je rencontre ?

    merci à tous.
    cordialement,

  14. #13
    fablen

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum car je rencontre le même problème avec mon adoucisseur APIC. Par contre dans l'éclaté donné par "ventriloque" je ne vois pas ou se trouve cette roue crantée qui est, a priori, la source du mauvais fonctionnement.

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    jps30

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour LeVentriloque, juste une question pour savoir comment démonter le cache gris qui donne accés aà la roue dentée.
    Merci de votre réponse.
    jps30

  16. #15
    jdb92

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour
    Pour ma part, je suis propriétaire d'un APIC NESSOS depuis 2014, installé et vérifié par un professionnel. J'avais un adoucisseur depuis 15 ans qui fonctionnait sans problème. Depuis que je suis passé à APIC NESSOS, c'est un cauchemard.
    - une première panne liée au blocage des électrovannes - due au gonflement des joints d'étanchéité. Bien entendu, facturation du déplacement du technicien et de la réparation alors qu'ils s'agit d'un défaut de conception du joint, présent sur toutes les électrovannes de ce type
    - une deuxième panne catastrophique : rupture du capot bleu qui tient le filtre à eau en amont de l'adoucisseur => inondation dans mon sous sol, dégradations, consommation d'eau. La société a daigné me fournir gratuitement un nouveau capot, reconnaissant à demi mot que ils connaissaient quelques problèmes analogues => perte tolale de confiance car cela peut revenir
    - enfin, troisième panne mi 2017, adoucisseur à nouveau sur FAIL (est-ce à nouveau le joint d'électrovanne ou maintenant la roue dentée usée?

    Que faire? La société fait tout pour ne pas pouvoir être en contact direct avec une personne, contact par formulaire et réponse d'un technicien avec frais de déplacement + réparation
    Je suis excédé par ce type de comportements, une société qui connait les problèmes et laisse ses clients tomber en panne en leur facturant le prix maxi. Une société qui connait les risques de rupture des porte filtres et qui laisse se produire les inondations chez ses clients. Une société qui fait tout pour qu'on ne puisse pas la joindre.
    Un témoignage pour alimenter les nombreux problèmes similaires que l'on trouve avec leurs produits

    Help
    JDB92

  17. #16
    marcel5759

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour les amis.
    Merci pour vos informations concernant le problème "fail". En fait blocage du cycle de régénération sur un adoucisseur APIC Herakles C. Je l'ai installé, mis en service et entretenu depuis septembre 2010. RAS jusqu'à cette nuit. Visiblement les mêmes symptômes que ceux que vous relatés. J'ai réussis à interrompre le cycle de régénération en maintenant un appui long sur la touche "acceptation". Je vais démonter la vanne selon vos dire et regarder l'état de la roue en plastique, puis nettoyer le piston et remplacer les joints. En espérant que cela solde le problème.

    A plus
    Marcel5759

  18. #17
    Bernard77150

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonsoir,

    Avez vous résolu votre pb ? J'ai également "FAIL" sur mon appareil APIC lors de la phase 4.

    Merci de votre aide.

    cdlt.

    Bernard.

  19. #18
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour,
    La panne FAIL avec un bruit d'engrenages qui sautent viens du fait que le piston de la vanne est tres dur a manœuvrer ce qui entraine l'usure des dents internes de l'axe de la grande roue dentée. Il faut changer les joints qui se trouvent dans une succession d'entretoises en plastique comme sur le dessin. APIC peut vous envoyer le kit de joint.
    Nom : apic.jpg
Affichages : 3596
Taille : 95,8 Ko
    Pour demonter le piston, coupez l'eau et debranchez la machine. Retirez le couvercle, débranchez la nappe cote écran. Déposez la partie grise en commencant par les 2 vis derrières à gauche, retirez le couvercle gris, la derniere vis est a l'interieur a droite. Pour le pison n 7 sur l'image, démontez les deux vis n 16 a droite, les joints 10 et l'entretoise 11. Démontez les 4 vis n 16 a gauche pour enlever la plaque 8. Poussez le piston par le cote droit pour le faire sortir a gauche, normal si c'est dur. Récupérez les entretoises et changez tous les joints, replacez les entretoises puis le piston. Ce dernier doit etre positionné pour que le bras noir de maneuvre tombe dans l'encoche a l'extremite gauche. Il n'y a aucun reglage a faire l'adoucisseur reconnaît la position du piston. Remontez les plaques 8 et 12.

  20. #19
    Bernard77150

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    J'ai oublié une précision dans mon message; Lors du message "FAIL" à l'étape 4, l'eau coule (sans doute vers le tout à l'égout) , et lorsque je débranche, puis rebranche l'alimentation électrique, la programmation suit son cours jusqu'à la fin, et l'affichage redevient normal. (heure).

    Autre précision, l'appareil a été" nettoyé à fond en janvier dernier, le bas du tube et le dispositif d'aspiration de saumure étaient complètement colmatés, et le fond du bac était obstrué, car le sel s'était compacté.

    Pensez vous qu'il faille changer les joint uniquement, ou les joints + le mécanisme d'entrainement.


    Cdlt.
    Bernard

  21. #20
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour,

    Si vous avez un bruit d'engrenages qui sautent avec des copeaux de plastique comme sur la photo au dessus, oui, changer les joints ne suffira pas ça va tenir deux semaines avant de recommencer. Les joints se montent avec de la vaseline alimentaire, si vous en avez pour les lèvres ça fera l'affaire.
    Il n'y a rien de très compliqué mais vous pouvez prendre des photos de ce que vous démontez pour tout remettre dans le bon ordre ensuite.

    Seb

  22. #21
    Bernard77150

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour,

    Pas de bruit d'engrenage pour le moment, juste un blocage (FAIL) lors de la 4eme et dernière étape.
    (déblocage avec A/M de l'alim)

    Concernant les joints, je suppose que vous évoquez les joints entretoises
    "20580128 joints entretoises sans cage" dans la nomenclature ci jointe ?

    Merci encore de votre aide précieuse.

    cdlt.
    Bernard
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    LeVentriloque

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonjour,

    Oui ce sont bien les joints n 9. Apic connaît le kit de joints ils vous l'enverront.

    Seb

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Adoucisseur d eau APIC sur FAIL

    Bonsoir à tous

    Cette discussion, déjà ancienne, subit périodiquement des déterrages et des squatts, qui ont, ces temps derniers, ue fâcheuse tendance à servir de tribune en vue d'un dénigrement de marque.

    Je rappelle que ce n'est pas le but du forum, qui n'est là que pour aider dans un cadre purement technique.

    Si l'on a des griefs envers un fournisseur ou une marque, il faut s'adresser à une association de consommateurs, mais pas sur le forum, dont la demande est d'ailleurs hors charte.


    En conséquence, les dernières demandes vont être supprimées en tant que hors charte, et la discussion close.

Discussions similaires

  1. [Divers] Adoucisseur APIC Heracles Type B - Programmation
    Par grisou99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2019, 12h27
  2. [Blanc] Probleme d'horloge sur Adoucisseur APIC NESSOS 30l
    Par rogber dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 15h06
  3. Adoucisseur Apic 30 l : raccordement électrique ?
    Par MASTERBIGYODA dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 12h37
  4. [Divers] Adoucisseur APIC NESSOS 30L
    Par invite5638c4bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 19h51
  5. [Divers] Adoucisseur d'eau apic nessos
    Par invite72bf824e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...