[Blanc] Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M[résolu]



  1. #1
    FLORY6667

    Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous afin de savoir si il est possible réparer la platine de commande et d'affichage des frigo SAMSUNG de toute la série RL.
    Panne récurrente sur les frigo de marque samsung (on dirait qu'il l'on fait exprès pour marger en APV sur cette pièce de rechange... une obsolescence programmée)... pièce facile à trouver sur internet mais chère.
    Le frigo fonctionne mais on ne voit plus le réglage de température du congélo et du frigo (perte d'affichage, de digit bleu) ou on ne peut plus régler la température des compartiments (boutons de réglage de l'afficheur sous les digit non fonctionnels).
    De plus, en cas de coupure de courant, il n'est plus possible de régler la température du congélo et du frigo... c'est automatiquement au maximum de froid pour les 2 compartiments.
    A noter que j'ai déjà changé 2 fois la platine complète de l'afficheur (donc c'est la 3ème HS depuis l'achat de ce frigo SAMSUNG neuf !) et chaque nouveau changement, le défaut de cette pièce réapparait tous les 2 à 3 ans... HS... et re entre 60 € et 90 € à chaque fois ! => ENSEMBLE PLATINE DE COMMANDE référence de la pièce de rechange : DA9705487M.
    Le défaut commence toujours par la perte de segment de l'afficheur et cela se dégrade de mois en mois... jusqu'à la perte aussi progressive de la fonctionnalité des divers boutons.
    J'ai démonté cette pièce... pour la retirer... il suffit de glisser un petit couteau en partie basse au milieu de cette platine pour appuyer sur un petit clip... et j'ai ouvert cette pièce afin de pouvoir visualiser le circuit électronique... et RAS visuellement... des petites résistances, des petits fils et la platine de digit. Rien de cramé, pas de signe sur l'origine de la problématique...
    Est-ce qu'une personne aurait déjà regardé pour réparer cette pièce à moindre coût ?
    Mon frigo ayant désormais 8 ans, je ne vais pas remettre une platine neuve dessus...
    D'avance merci pour votre retour et votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    bonjour,
    sur futura nous n'avons pas eu ce cas de figure a traiter et cela depuis plus de 10 ans a ma connaissance ,
    de fait je suis plutôt pessimiste quand a trouver une solution de réparation au composant
    mais comme tout peut arriver je passe la main a mes confrères au cas où
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    identifiant identifieur

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    Bonjour,
    juste pour apporter mon témoignage, et peut-être faire remonter le post,
    j'ai exactement le même problème, à la différence prêt que ma platine afficheur a tenu 9 ans avant que les boutons ne fonctionnent plus, mais sinon même panne.
    J'ai essayé d'éteindre/rallumer le frigo avec/sans platine, toutes les configs possibles, toujours pareil, suis-je bon moi aussi pour racheter la pièce ?
    La ref dessus est A41-00484A pour info, si ça peut servir.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    essayez de chauffer légèrement la platine (sans la faire fondre !) avec un sèche cheveux réglé sur doux et dites nous si ça change quelque chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    peut être que les diodes des afficheurs sont suralimentées et finissent par claquer de fatigue ?

    si c'est ça, ça doit pouvoir se changer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    identifiant identifieur

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    Je me procure un sèche cheveux demain et vous dit ça.
    Pour ça : "peut être que les diodes des afficheurs sont suralimentées et finissent par claquer de fatigue ? si c'est ça, ça doit pouvoir se changer ",
    vous voudriez dire que en ajoutant la bonne résistance en plus on pourrait éviter la panne récurrente des led ? ou alors j'ai pas compris
    J'en parle à un électricien de métier aussi demain, je lui montrerai la platine pour tout avis et je tiendrai au courant.
    Merci pour votre réponse c'est très sympa!

    ps: n'empêche, de si de là sur internet, y a des messages de la panne des led frigo Samsung depuis de longues années, n'ont pas réussi à corriger ça depuis tout ce temps chez Samsung ?!

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    vous n'avez pas conservé les anciennes platines ? ça permettrait de les décortiquer pour connaitre la panne,

    vu le peu de composants qu'il parait y avoir sur la platine affichage/commande je penche fortement pour des leds grillées d'autant que la progression du défaut correspond,

    ajouter une résistance au bon endroit me semble judicieux, elle doit être dimensionnée suffisamment puissante pour ne pas griller et de qualité flammeproof,

    à partir du moment où la garantie constructeur est dépassée ce n'est plus son problème, sauf peut être un souci d'image, compensé par la faible durabilité du produit..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2022 à 12h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    identifiant identifieur

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    Bon et bien le chauffage au sèche cheveux n'a rien donné, je suis bon pour racheter la pièce.
    Je n'ai pas gardé les anciennes car, c'est celle d'origine actuellement sur le frigo! ma 1ère panne.
    Voilà merci quand même, pour vos retours, je prévois de garder la pièce actuelle défectueuse pour la donner à étudier à un ami électricien, donc peut-être affaire à suivre pour la cause de la panne, mais sinon je rachète une pièce neuve donc.

  10. #9
    FLORY6667

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    Bonjour à tous,
    J'en suis à ma 3ème qui a encore lâchée... c'est clairement un défaut de conception SAMSUNG sur cette généralisation de frigo.

  11. #10
    identifiant identifieur

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    Je reviens sur ma panne, avec un dénouement inattendu,
    j'ai racheté une platine afficheur neuve, la même référence que celle d'origine, DA41-00484A, j'installe la pièce neuve, toujours le même souci, les boutons ne fonctionnent plus, l'afficheur dysfonctionne on ne distingue pas les chiffres. En cherchant une autre cause du problème je vois qu'en fermant la porte les leds de l'afficheur clignotent aléatoirement, je me demande si il y aurait pas un ou des câble(s) pincés quelque part, puis j'ai trouvé ça :
    IMG_20220401_200037.jpg
    IMG_20220401_200250.jpg
    IMG_20220401_201120.jpg

    J'ai donc reconnecté les fils coupés par les multiples fermetures de porte depuis 10 ans je pense, et ça refonctionne comme neuf, donc ça ne venait pas de la platine afficheur apparemment.
    Si ça peut servir à quelqu'un.
    Par contre j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème qui est remonté souvent ici et là sur internet, car j'ai l'impression que les autres personnes changent la platine, et là ça remarche, jusqu'à la prochaine panne platine, et rebelote, alors que moi après changement platine ça n'a rien changé.

    Eh mais j'y pense, et si c'était le pincement des fils dans l'angle de la porte et donc leur fragilisation qui ferait dysfonctionner la platine à leds ? en envoyant du signal électrique néfaste à la fermeture/ouverture de la porte, ça userait la platine ? Et moi ça serait passé au stade suivant, usure/sectionnage des fils.

    Bricordialement.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne afficheur réfrigérateur combiné SAMSUNG RL40EGPS PLATINE DE COMMANDE ref DA9705487M

    bien vu, merci pour le retour et
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne refrigérateur combiné Samsung SRL-629-EV
    Par icar2018 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2018, 14h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 09h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2012, 06h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 12h40
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2011, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...