[Blanc] carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f



  1. #1
    Bricolo1924

    carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens juste de m'inscrire pour présenter ma demande , alors que je vous lis depuis longtemps car je suis un bricoleur "impénitent" autant par passion que par besoin .
    Il se trouve que le lave-linge d'un membre de ma famille s"est arrêté en cours de lavage et lorsque j'ai voulu vérifier ce qui se passait j'ai constaté l'affichage du code erreur E90 ........
    Après diverses tentatives de remise en route infructueuses , j'ai décidé de lui mettre les mains dans les tripes et j'ai découvert une grosse traînée noire sur la carte puissance ( photos jointes ) . j'ai alors nettoyé la carte à l'alcool à 90° et comme visuellement sous loupe tout semblait ok ,je l'ai remise en place ( en pensant que j'avais une chance sur 1000 que cela suffise ) mais là je n'ai même plus eu de code et encore moins de démarrage.

    Ayant quelques notions d'électroniques , j'ai redéconnecté la carte pour tenter de découvrir des composants fatigués à l'aide de multimètres (analogique Centrad 819 ,un peu capricieux au niveau de la molette de tarage et un numérique ITC 996 ) : j'aurais à priori la diode D15 douteuse passante dans les 2 sens avec la même valeur mais je suis incapable de l'identifier , il y a apparemment plusieurs diodes qui sont visuellement identiques à celles -ci et qui affichent à la mesure de l'ordre de 40ohms dans le sens passant ( je dis " de l'ordre " car j'ai du mal à tarer le multimètre à aiguille à zéro du fait de la molette "potentiomètre" capricieuse et je n'ose tester directement sur la carte avec le numérique qui est alimenté avec une pile 9V )
    En consultant le forum j'ai vu que plusieurs d'entre vous connaissaient ce lave-linge , du moins cette carte ( E:1320687201 W2C01352 S:590-7B1/T) qui est présente sur plusieurs machines du groupe Electrolux , alors si quelqu'un peut me fournir soit le schéma électronique de cette carte ,soit m'indiquer les références de cette diode , ce sera une grande aide pour moi !

    Je lance d'autre part un appel à ceux d'entre vous qui utilisent le multimètre ITC 996 ( le mien a une vingtaine d'années et je viens de découvrir qu'il est encore sur le marché ), la notice d'utilisation est trop succincte pour moi et je n'arrive pas à comprendre comment procéder pour le contrôle des capacités avec cet appareil , faudrait-il planter les pattes du condensateur dans les 2 fentes repérées "Cx" en bas à gauche ? je n'ai jamais su m'en servir sur cette gamme et me servais uniquement du Centrad pour les condensateurs ;mais les années ont passé , je n'ai plus guère touché à l'électronique et mon matériel s'est un peu détérioré entre temps ,notamment le Centrad .....
    Bon week-end de bricolage à l'abri pour tous !Pièce jointe 338386Pièce jointe 338387Pièce jointe 338388Pièce jointe 338389

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f

    bonjour
    les traces noires sont dues à la poussière des charbons du moteur
    La diode a t elle été dessoudée pour la controler?

  3. #3
    Bricolo1924

    Re : carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f

    Bonjour ptigui29 et merci pour votre réactivité ; non, la diode n'a pas été dessoudée pour la contrôler car je n'ai pas réussi à le faire , je suis un peu "limite" avec ce genre de composant cms tant au point capacités perso que matériel : fer thermostaté Monacor SIC-520 48w ( 1 fabricant et X marques de ventes comme souvent ....) . Je sais que les conditions ne sont pas vraiment correctes pour le contrôle mais il se trouve qu'il y a 9 autres diodes visuellement identiques sur la carte et toutes les autres présentent bien un effet diode avec un sens passant de l'ordre d'une quarantaine d'ohms et de l'ordre du kilo ohms en sens inverse .
    Je ne maîtrise pas le dessoudage "propre" d'un tel composant et comme actuellement je le suspecte ,je préfère le changer si quelqu'un peut m 'indiquer ses caractéristiques ( après de longues périnigrations sur le web au sujet des diodes cms ,je vois qu'elle se resemblent toutes ( la mienne correspond visuellement à une Schottky (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...Tension-U-40-V ) mais je ne vois aucune inscription dessus (celli-ci incriminée ou ses 9 congénères ....) ; comment fait-on pour identifier ce genre de composants ? ( et quelle température admissible au déssoudage pour ne pas la "flinguer " )
    Merci de votre attention Nom : IMG-20170401-00224.jpg
Affichages : 218
Taille : 322,0 Ko

  4. #4
    mondou

    Re : carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f

    Bonjour,
    Les diodes, c'est des 1N4148,
    Peu probable qu'elles soient HS,
    Il faut au moins lever un coté pour vérifier,
    Vous pouvez tester avec votre multi numérique sans souci,
    Pour dessouder, suffit d'atteindre la température de fusion de la soudure,
    Un apport de soudure aide à la fusion et permet de la retirer plus facilement mais comme dit peu probable que ce soit çà.
    Votre matériel est suffisant pour ce type de CMS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricolo1924

    Re : carte puissance lave linge arthur martin electrolux aw2126f

    Merci Mondou ; je vais donc la déssouder pour la vérifier avec plus de certitude.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Arthur Martin electrolux AW2126F = Panne
    Par invite219e487f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2011, 22h26
  2. [Blanc] Lave-linge Electrolux Arthur Martin AW2126F
    Par invite7aef228f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2008, 13h34
  3. [Blanc] lave linge arthur martin electrolux aw2126f
    Par invite1f50a9fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 10h20
  4. Lave-Linge Arthur Martin AW2126F
    Par invite0a90f7a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 11h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...