[Blanc] Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...



  1. #1
    fsbzzz

    Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...


    ------

    Bonjour,

    Oui, je sais, je ne suis pas le premier à me poser la question.

    Le souci, c'est que c'est un lave-vaisselle, d'où des risques éventuels de faire sauter les plombs ... voire pire (s'électrocuter).

    Dit simplement, j'aimerais passer de ça (4 fils sur une prise 5 poles ) :

    Prise CH 4 fils.jpg


    à ceci :

    Prise CH 3 poles.jpg

    Nota Bene :
    a) Le lave-vaisselle est un Miele 856 60
    b) J'habite en Suisse (sans rigoler),
    c) Mon précédent lave-vaisselle était branché via une prise comme dans la 2è image.
    d) je suis célibataire ... donc ... si je m'électrocute, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même ... (mdr)

    Bref le 4ème fil (un de trop pour mon cerveau) ... je le branche avec quel autre fil ?


    -----

  2. #2
    fsbzzz

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonjour, c'est moi encore ...

    ci-joint une autre image qui montre que l'on peut en principe brancher ce lave-vaisselle en 220-230v ...

    Nom : Miele 220-380v.jpg
Affichages : 1320
Taille : 39,2 Ko

    D'ailleurs quand on regarde les fils du branchement avec prise de type 380v (pour la Suisse), ça m'a l'air très 220v ... avec :

    la phase
    la terre + 1 fil (le bleu)
    le neutre ... (?)

    Dit autrement, on dirait un branchement type prise classique, sur une grosse prise de type 380v. ...

    Non ?

  3. #3
    fsbzzz

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Voilà le message précédent modifié, après le délai des 5 minutes ...

    Bonjour, c'est moi encore ...

    ci-joint une autre image qui montre que l'on peut en principe brancher ce lave-vaisselle en 220-230v ...
    Nom : Miele 220-380v.jpg
Affichages : 1229
Taille : 39,2 Ko


    D'ailleurs quand on regarde les fils du branchement avec prise de type 380v (pour la Suisse, cf. photo ci-dessus), ça m'a l'air très 220v ... 3 pôles avec :

    1 fil marron = la phase
    1 fil jaune-vert = la terre + 1 fil bleu = neutre
    1 fil noir = Navette de phase entre interrupteurs (selon Google)

    Bref, si je reproduis ce schéma sur une "petite prise" à 3 pôles (cf. prise blanche ci-dessus), est-ce que ça va jouer ?

    Evidemment, j'assumerai, le cas échéant tous les dégâts que je pourrai causer via un mauvais branchement.

    Dernière modification par fsbzzz ; 15/04/2017 à 15h12.

  4. #4
    mondou

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonsoir,
    Je suis pas suisse,
    Le LV a besoin d'une phase et d'un neutre sous 230 V,
    Dans votre prise, un fil neutre N est repéré,
    Suffit de prendre ce neutre et une phase,
    Vérifier qu'entre ces deux fils on a bien 230 V (à quelques volts près)
    Connecter cela à votre LV sans oublier la terre et ça devrait aller,
    En gros suffit de trouver le 230 V dans cette prise et mettre en concordance les branchements avec le LV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fsbzzz

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis pas suisse,
    Le LV a besoin d'une phase et d'un neutre sous 230 V,
    Dans votre prise, un fil neutre N est repéré,
    Suffit de prendre ce neutre et une phase,
    Vérifier qu'entre ces deux fils on a bien 230 V (à quelques volts près)
    Connecter cela à votre LV sans oublier la terre et ça devrait aller,
    En gros suffit de trouver le 230 V dans cette prise et mettre en concordance les branchements avec le LV.
    Bonjour et merci Mondou.

    Le problème du branchement électrique à la prise murale (en 220v) n'est toujours pas résolu.

    Je n'ai pas d'outil pour vérifier la tension de la prise murale, mais je suis à peu près sûr qu'elle est sur 220-230v (testée avec une lampe)

    Sur le site Miele SUISSE, j'ai trouvé sinon le manuel d'installation et voilà les 3 possibilités d'installation qu'ils proposent (moi, c'est la 3ème à 230v 10A avec 3 fils qui m'intéresse).

    Sauf que, si l'on en croit le manuel, d'USINE, le LV 856 est paramétré pour fonctionner avec du 400v.
    Dit autrement, à part faire attention à brancher les bons fils côté prise murale, faut-il éventuellement modifier les connections sur le bornier ? (je n'en ai aucune idée, n'étant pas un pro)

    Voilà l'illustation du manuel + photo du bornier.

    Merci de m'aider.

    Miele 856 - branchement - manuel ch - 2017-04-17 16 55 55.jpg

    Miele g856 - Bornier + cordon.jpg
    Dernière modification par fsbzzz ; 17/04/2017 à 17h24. Motif: citation

  7. #6
    Jeryko

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonjour,

    Tu peux utiliser 2 l'un des 2 configurations : (en fonction de ton disjoncteur d'abonné)
    - 230V 2,3 kW 10A ou
    - 230V 3 kW 16A
    Ce qui t'intéresse : voir la photo, le schéma du milieu. (où une des 2 phases n'est pas utilisée je pense)

    J'ai 2 problèmes avec ce que tu dis.
    Le câble d'alimentation doit normalement avoir 4 conducteurs et toi tu en as 5
    La prise (murale ?) a 3 bornes : je ne connais pas mais de pense que la terre est au centre.)
    Dans ces conditions, je mets le :
    - vert.jaune au centre
    - bleu à gauche
    - le marron (et l'un des 2 noirs suivant ton choix) à droite. (l'un des 2 noirs ne doit pas servir ? )
    Il faut un appareil de mesure pour le vérifier et isoler celui qui ne sert pas.

    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux utiliser 2 l'un des 2 configurations : (en fonction de ton disjoncteur d'abonné)
    - 230V 2,3 kW 10A ou
    - 230V 3 kW 16A
    Ce qui t'intéresse : voir la photo, le schéma du milieu. (où une des 2 phases n'est pas utilisée je pense)

    J'ai 2 problèmes avec ce que tu dis.
    Le câble d'alimentation doit normalement avoir 4 conducteurs et toi tu en as 5
    La prise (murale ?) a 3 bornes : je ne connais pas mais de pense que la terre est au centre.)
    Dans ces conditions, je mets le :
    - vert.jaune au centre
    - bleu à gauche
    - le marron (et l'un des 2 noirs suivant ton choix) à droite. (l'un des 2 noirs ne doit pas servir ? )
    Il faut un appareil de mesure pour le vérifier et isoler celui qui ne sert pas.

    D'autres avis ?
    bonjour,
    une sérieuse mise en garde
    sur une prise 5 fils le neutre est au centre avec une fiche mâle ronde
    la terre est sur une cosse en bas de celle-ci avec une fiche mâle "plate"

    ceci est le montage classique en france
    pour la suisse il serait bon de montrer le coté mâle de la prise a raccorder
    car pour l'instant ce qui est sur c'est que la photo montre le neutre bleu eu centre de la prise tout comme en france
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Jeryko

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Re

    Je complète :
    ATTENTION, on dirait même que le bleu/neutre est relié à la terre sur la borne centrale !
    (Je n'avais pas "tilté")
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Renzo

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonjour,

    Peux-tu préciser si, sur la photo du bornier, les fils marron et noir qui sont reliés sur le même plot proviennent bien du câble d'alimenation.
    D'autre part, d'où vient le fil noir qui est sur le plot de droite ?
    Cordialement

  11. #10
    fsbzzz

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonjour et merci à tous ...

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux utiliser 2 l'un des 2 configurations : (en fonction de ton disjoncteur d'abonné)
    - 230V 2,3 kW 10A ou
    - 230V 3 kW 16A
    Ce qui t'intéresse : voir la photo, le schéma du milieu. (où une des 2 phases n'est pas utilisée je pense)
    ....
    Merci, c'est quoi la différence entre 2,3 kW 10 A et 3 kW 16A à part les Ampères et le fait que mon réseau supporte plus ou moins de "tirage" en matière d'appareils connectés en même temps ... la consommation d'électricité du LV ?
    Perso, si le LV devait fonctionner correctement avec du 2,3 kW 10A, je vois pas l'utilité de le passée en 230v 16A.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    une sérieuse mise en garde
    sur une prise 5 fils le neutre est au centre avec une fiche mâle ronde
    la terre est sur une cosse en bas de celle-ci avec une fiche mâle "plate"

    ceci est le montage classique en france
    pour la suisse il serait bon de montrer le coté mâle de la prise a raccorder
    car pour l'instant ce qui est sur c'est que la photo montre le neutre bleu eu centre de la prise tout comme en france

    ...

    Le LV a été acheté d'occasion avec la fiche mâle brune montrée plus haut.
    A priori, seuls 3 poles sur étaient utilisés. Avec la particularité de monter 2 fils (le N+T) ensemble sur le pôle habituellement réservée en Suisse à la terrre.
    Habituellement, en Suisse, le bleu = neutre, le brun = la phase et le jaune-vert = la terre. C'est le fil noir qui m'embête en l'occurence et les fils connectés au bornier du LV coté LV.


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re
    Je complète :
    ATTENTION, on dirait même que le bleu/neutre est relié à la terre sur la borne centrale !
    (Je n'avais pas "tilté")
    C'est bien ce qui me retient de répliquer l'installation précédente ... Malgré mes maigres connaissances, j'ai jamais vu deux fils arrivé sur le pôle terre.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Peux-tu préciser si, sur la photo du bornier, les fils marron et noir qui sont reliés sur le même plot proviennent bien du câble d'alimentation.
    D'autre part, d'où vient le fil noir qui est sur le plot de droite ?
    Cordialement
    C'est le contraire ou j'imagine ... 4 fils partent du bornier via le cordon électrique qui se termine par une fiche (de type 400v) qui s'enfiche dans la prise "femelle" murale.
    Sauf que, côté mur, je n'ai pas de prise femelle 380v, mais une fiche standard de 230v ... (3 fils et pas 4)

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une petite ré-explication s'impose peut-être :


    1) J'ai acheté un lave vaisselle Miele d'occasion, modèle g 856.
    2) Comme d'hab en Suisse, on coupe les cheveux en 4 côté normes et on ne fait quasi rien comme les autres (lol)
    3) le LV, acheté en CH, m'a été vendu avec une grande fiche mâle de type 380-400v comme celles qui sont utilisées dans ce joli pays pour les distinguer les fiches 230v standard (fiche mâle noire en photo ci-dessus)

    Si l'on regarde les photos, je souhaite passer d'une fiche mâle 5 poles (la brune, grande taille, montrée plus haut en photo) à une fiche male 3 poles standard (cf. fiche mâle blanche).

    NB1 : Les fiches mâles standard (comme la fiche blanche en photo) sont utilisées pour les radiateurs électriques, les micro-ondes, aspirateurs, et tous les objecs qui ont besoin d'être reliés à la terre en Suisse).

    NB2 : comme on le voit sur la photo de la fiche vendue avec le LV, (la grande fiche brune à 5 poles), seuls 3 poles sont utilisés, mais 4 fils sont reliés à 3 poles (dont la Terre et le N ensemble) ...


    4) côté LV, le bornier montre que côté lave-vaisselle, plusieurs fils arrivent au bornier.
    5) ce même bornier montre côté cordon, 4 fils qui repartent en direction de la fiche mâle comme dit et montré en photo

    La question est donc ...

    A) comment passer d'une grande fiche mâle de type 380v ... à une fiche mâle standard EN Suisse pour du 230v (comme la blanche ci-dessus en photo) en connectant les fils correctement ?

    (Si j'en crois mon précédent lave-vaisselle, c'est le fil noir qui ne sert à rien côté fiche mâle).

    B) Faut-il, cependant, que je m'inquiète de la manière dont les fils qui viennent du LV sont raccordés au bornier du LV côté LV ?


    Voilà, j'espère que les choses sont plus claires maintenant.

    Au cas où, j'essaye juste de m'en sortir tout seul avec votre aide, car je suis vraiment fauché (à l'assistance sociale à 53 ans) !

  12. #11
    mondou

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonsoir,
    Pour pas d'erreur, vous pouvez adopter le schéma joint avec votre broche à trois fils,
    La terre du câble à la terre de la broche,
    Le fil bleu N (neutre) au neutre de la broche,
    Les fils de P (phase) Marron et noir reliés ensemble sur la phase de la broche,
    Ceci en 230 V 16 A,
    Pour le 230 V 10 A, ils disent de changer le câble ?,
    Je vois pas bien sous une même tension comment on peut avoir deux consommations différentes,
    La seule explication est qu'il doit y avoir une résistance de chauffe double, selon le couplage on consomme plus ou moins,
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mondou

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Je crains d'avoir pas été assez précis,
    Pour compléter,
    Outre le branchement de la broche,
    Sur le schéma joint, il faut déplacer le fil noir de 2 en 1 pour qu'il soit avec le marron,

    S'assurer que le fil vert/jaune terre est bien connecté sur la terre sur le bornier du LV
    J'aime pas beaucoup le voir sur le N de la broche en image.
    Dernière modification par mondou ; 17/04/2017 à 22h24.

  14. #13
    Renzo

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Pour pas d'erreur, vous pouvez adopter le schéma joint avec votre broche à trois fils,
    La terre du câble à la terre de la broche,
    Le fil bleu N (neutre) au neutre de la broche,
    Les fils de P (phase) Marron et noir reliés ensemble sur la phase de la broche,
    Ceci en 230 V 16 A,
    Pour le 230 V 10 A, ils disent de changer le câble ?,
    Je vois pas bien sous une même tension comment on peut avoir deux consommations différentes,
    La seule explication est qu'il doit y avoir une résistance de chauffe double, selon le couplage on consomme plus ou moins,

    Bonjour,

    Attention il ne faut pas que tu utilises ce montage avec la fiche 3 broches que tu montre car c'est une fiche 10 ampères et non 16.

    Je te repose donc ma question concernant la demande d'explications des fils connectés au bornier de l'appareil.

    Cordialement

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    re,
    j'aimerai des photos recto verso de chacune des prises,
    et surtout acheter un multimètre que l'on trouve a présent a partir de 7€
    il n'y a pas de quoi se ruiner et ce sera nettement plus sur
    que faire avec la b..e et le couteau en prenant le risque de tout cramer en sus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mondou

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Attention il ne faut pas que tu utilises ce montage avec la fiche 3 broches que tu montre car c'est une fiche 10 ampères et non 16.
    +1
    Broches rondes 10 A
    Broches carrées 16 A
    Sont compliqués les Suisses !
    Pour le montage en 10 A faut changer le câble et occulter L2

  17. #16
    Jeryko

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Bonjour à tous,

    Différence entre 10 A et 16 A :
    Il doit y avoir 2 résistances de chauffage. Un seule en mode 10 A et les 2 en mode 16A.
    Donc, temps de chauffage plus long en mode 10 A.
    Ce n'est qu'un avis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    fsbzzz

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Re-Bonjour à tous ...

    Qui l'eut cru que certaines choses soient si compliquées ... en Suisse (lol) !
    C'est à se demander si les Suisses-Romands ne sont pas les derniers Gaulois de France !

    Merci pour vos contributions et "mises en gardes".
    Je sens que la vaisselle, c'est moi qui vais la faire ... à la main encore un moment ... tout en continuant à chercher une solution ...

    Le temps que j'achète un voltmètre ...
    Je reviendrai sur ce forum pour poser des questions ou livrer une solution.

    @Renzo : il n'y a pas de broches carrées en Suisse ! Juste des broches rondes de tailles différente suivant le type de connecteur mural ...

    @Mondou : a mon avis, les 3 fils essentiels sont le N, la Phase, la Terre.
    Et si l'appareil n'a pas assez de jus, au moins, il ne brulera pas ...

    @Richard, remarques justes : mais le recto verso des choses, ça prend du temps ... donc, patience ()

    Merci encore ... et je promets que je vous tiens au courant.

    fsbzzz

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...

    Citation Envoyé par fsbzzz Voir le message
    Re-Bonjour à tous ...
    @Richard, remarques justes : mais le recto verso des choses, ça prend du temps ... donc, patience ()
    fsbzzz
    re, en suisse il me semble que l'on dit
    "y a pas le feu au lac" avec la lenteur qui se doit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement de fils sur lave vaisselle hoover hod5g10x
    Par tanka35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 09h50
  2. [Blanc] mon Lave vaisselle miele g671 sc lave à l'eau froide !
    Par marinecat dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2013, 17h56
  3. [Blanc] Lave vaisselle miele G 579 sc (lave a froid)[résolu]
    Par didou30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 21h47
  4. [Blanc] lave vaisselle miele g 660
    Par invitee94071a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h39
  5. PB lave vaisselle Miele
    Par invite4a9afaeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...