[Blanc] Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.



  1. #1
    beck68

    Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.


    ------

    Bonjour, j'ai un petit frigo sans congélateur Frigelux sm 112 et voulais modifier le thermostat d'origine par un thermostat d'ambiance 1er prix afin d'avoir une température de 12°C, étant novice en électricité pourriez vous me dirigé afin de mieu comprendre les étapes à suivre, en effet il y a des liens sur la transformation d'un frigo en cave à vin, certains utilise le thermostat d'ambiance 1er prix en général afin d'avoir une T° plus élevé mais pas de détails sur les démarches à suivre, je vous envois les photos et vous remercie d'avance pour votre aide, cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonsoir.
    Débrancher le fil noir qui va sur le thermostat du frigo et le brancher en 1 du thermostat d'ambiance.
    Brancher un fil sur le C (2) du thermostat d'ambiance , l'autre extrémité à la place du noir sur le thermostat du frigo.
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 27/04/2017 à 19h32.

  3. #3
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Merci beaucoup pour la réponse, donc je deconnecte le fil noir du thermostat du frigo le branche en numéro 1 du thermostat d'ambiance, puis est ce que c'est le marron que je dois enlevé du thermostat d'origine pour le branché en (C) numéro 2 sur le thermostat d'ambiance ? Enfet une personne explique bien les étapes mais ne précise pas les numeros utilisé, merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonsoir.
    Il n'y a qu'a suivre mes instructions !!!
    Il faut un fil supplémentaire pour relier le thermostat d'ambiance en 2 et la cosse liberee par le fil noir.
    NE PAS TOUCHER AUX AUTRES FILS !!!!
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 27/04/2017 à 21h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Merci encore pour votre précision, du coup je ne comprend pas la 2 ème phase, le fil noir débranché depuis le thermostat d'origine branché sur le numero 1 du thermo d'ambiance le numero 2 ou (C dans schéma) relié un fil supplémentaire, jusqu'à là c'est ok mais après la cosse libérée par le fil noir ? Je ne comprend plus, avec ce montage est ce que je pourrais réglé la température depuis le thermostat d'ambiance ? Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonsoir.
    Oui c'est le thermostat d'ambiance qui réglera la température du frigo à condition qu'il soit réglé au dessus de la température de coupure du thermostat du frigo et positionné à l interieur du frigo.
    L extrémité du fil branché en 2 du thermostat d ambiance se branche bien en lieu et place du fil noir !
    @+

  8. #7
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Merci pour ces précisions, donc si la température de la pièces où je monterai le thermostat est sur 20°C je règle le thermostat d'ambiance sur 20°C et le thermostat d'origine devrait être sur quelle position, de 0 à 7 sur bouton thermostat d'origine ? Merci et excusé moi pour l'embettement, cordialement.

  9. #8
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour.
    Un point primordial : c'est bien la température du frigo que vous souhaitez régler à 12° C ?
    Si c'est le cas : il faut placer le thermostat d'ambiance dans le frigo en suivant les instructions précédentes......
    En principe le thermostat d'origine a une plage de réglage bien inférieure à 12° C donc aucun effet du réglage.
    Par contre il faut bien prévoir la fixation du thermostat d'ambiance, de rallonger les fils si nécessaire et dans les meilleures conditions de sécurité : présence de 230 V alternatif !!!!!!!!!
    @+

  10. #9
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour acdc, je vous remercie pour l'aide apportée, enfet j'ai pas de couleur noir qui va directement sur le thermostat d'origine, le noir qui est présent est branché avec un bleu, sur le TH d'origine il y à un blanc, un marron en double et un vert/jaune à l'opposé ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par beck68 ; 28/04/2017 à 11h21.

  11. #10
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Pardon j'ai oublié de répondre à la première question, oui le thermostat d'ambiance sera collé ou fixé a côté du thermostat d'origine et c'est le thermostat d'ambiance qui devrait gérer la température depuis la sonde interne dans le boîtier du thermostat d'ambiance.

  12. #11
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonsoir.
    A priori c'est le blanc : vérifier qu'il descend au niveau du compresseur...ou le débrancher et faire un test, le compresseur ne doit pas démarrer.
    @+

  13. #12
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonsoir Acdc, en effet vu que je suis nul en elec. j'ai eu du mal Ã* pigé que la cosse du cable blanc du TH d'origine qui restera vide (car utilisé en num: 1 sur TH d'ambiance) devrait être remplacé par une ralonge de cable supplémentaire, qui partirait depuis le num: 2 du TH d'ambiance et irait sur la cosse (Blanc) laissé vide du TH d'origine je vous remercie, mais je n'avais pas bien compris, alors je me suis lancé dans une autre aventure, j'ai utilisé le blanc en 1 et le marron et 2 (C) sur le TH d'ambiance le tout avec rallonge mâle, j'ai placé le TH d'ambiance dans le frigo Ã* côté de l'ancien, actuellement essaie de régulé la température, si vous pouvez me donner votre avis d'expert elle sera le bienvenu, en tout cas super sympa, merci pour tout et pour votre aide, bon week-end, cordialement.

  14. #13
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour.
    Tout autre solution que celle que je vous ai indiquée peut produire de effets indésirables !!! Court circuit ou non fonctionnement ....
    Un thermostat est un simple interrupteur commandé , donc quand on débranche un fil ( blanc) on le remplace par cet interrupteur ....
    et là pas de risque !!!!!
    @+

  15. #14
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    20170428_190748.jpg20170428_161024.jpg20170428_185423.jpg20170428_204427.jpg Bonjour, je m'excuse pour les erreurs de lettres dans le message précédent, sa me fait vraiment peur d'apprendre que le risque peut être un court circuit ou autres, franchement sa me fait peur tout sa, j'ai des enfants à la maison, acdc s' il vous plaît est il possible de visualisé le montage afin de me confirmé, c'est vrai que j'arrive pas à stabilisé le frigo à 12°C comme voulu ou c'est moi qui psicote. Voici les photos du montage, je suis vraiment désolé de vous prendre la tête avec mes histoires d'amateurs, cordialement.

  16. #15
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour.
    Si vous avez bien branché le thermostat d'ambiance ( respect des bornes 1 et 2 ), remettez les 2 rouges à la places initiale et le fil venant du thermostat d'ambiance (rouge seul ) à brancher sur la cosse du thermostat du frigo libérée par le blanc ....
    Vous m'épuisez.....
    @+

  17. #16
    acdc01

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour.
    Si vous avez bien branché le thermostat d'ambiance ( respect des bornes 1 et 2 ), remettez les 2 rouges à la places initiale et le fil venant du thermostat d'ambiance (rouge seul ) à brancher sur la cosse du thermostat du frigo libérée par le blanc ....
    Vous m'épuisez.....
    @+

  18. #17
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Vraiment désolé, c'est bon j'ai pigé, remettre les deux rouge dans leurs place initial, (ils sont marron les 2 cables) et le blanc je le laisse branché ainsi en 1 du TH d'ambiance, puis la fiche rouge en num 2 du TH. d'ambiance qui reste en plus je le met sur la cosse libre du TH du frigo (donc le blanc). Merci beaucoup pour vos explications et patience je vous souhaite que du bonheur. Merci, bon week end.

  19. #18
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    ☆☆☆☆☆ ACDC01 ☆☆☆☆☆
    Merci beaucoup, vous êtes une personne très respectable, je m'excuse de vous avoir embêter avec mon aventure c'est la première fois que je monte un TH, Merci encore pour votre patience, jevous souhaite que du bonheur.

  20. #19
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    J' ai mis du mastic sanitaire autour du TH. d'ambiance et je compte lui fabriqué un petit abri, le TH d'ambiance est positionné en haut et presque vers le fond du frigo, me reste à stabilisé la Température à 12℃ et c'est enfin ok ou fin de l'aventure, je comprends mieux le processus après la pratique, vraiment merci encore. (Comment mettre, sujet Résolu ?)
    Dernière modification par beck68 ; 01/05/2017 à 19h07.

  21. #20
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Re- bonjour, voilà j'aimerais donné des nouvelles de mon aventure, finalement que ce soit le premier montage (site l'internaute) ou celui qu'on ma conseillé ici, il n'y à pas de différence sur le résultat, dans les 2 méthodes de montage du thermostat, la température réglé sur 11/12℃ et suivie par un thermomètre à sonde déporté placé au dessus du frigo, varie de 9℃ à 14℃ ce qui est loin des (0.2/0.8) annoncé par le constructeur Delta Dore. Bref déçu par le résultat, un brave homme m'avais conseillé de mettre le TH d'ambiance sous abri pour l'inertie, ma dernière option et si sa marche pas je vais essayé de trouvé une prise thermostat digital avec sonde déporté, et basta. Donc pour ceux qui aimeraient tenté l'aventure, je dirais pas évident, merci en tout cas pour l'aide et la patience d'Acdc, cordialement.
    Dernière modification par beck68 ; 03/05/2017 à 14h17.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    bonjour,
    ce souci est souvent rencontré et la déduction est celle-ci :
    un frigo n'est pas du tout adapté a ce type d'utilisation (cave a vin),
    ne serait-ce que du fait que l'armoire est trop faible pour supporter le poids généré
    ensuite un thermostat d'ambiance n'est pas prévu pour commander un "compresseur )
    car il n'y a pas de temps de latence,
    ce qui est pourtant indispensable
    un thermostat pour traiter un compresseur réfrigérant a dans son capillaire du gaz réfrigérant type r134a ou r600a (et anciennement du r12)
    ce qui n'est pas le cas d'un thermostat d'ambiance
    bref,
    vous mélangez allègrement les torchons avec les serviettes
    sans vous être renseigné sur le cahier des charges tel que le demande ce type de matériel
    vous en voyez a présent le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Bonjour, je suis totalement d'accord avec vous, en fait, vu que d'autres personnes on tenté le coup et ont réussi d'après eux à stabilisé la T° (12°) et même une personne utilisant le même modèle que je posséde, me suis dit que sa pourrais réussir, mais pas si simple, je ne voulais pas faire une cave à vin mais cave à fromage ce qui le poid n'est pas un problème, mon seul problème c'est un frigo à 12° au lieu de 9° max de température d'origine, merci quand même pour votre contribution, info et conseil, cordialement.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    re,
    fallait tout dire
    pour une cave a fromage,
    pourquoi ne pas avoir pris un thermostat pour cave a vin??
    pas compliqué a placer :
    http://www.cyberpieces.com/froid/ref...-077B7008.html
    vous le placez comme celui d'origine ne pas tenir compte des valeurs de coupure c'est des valeurs sur évaporateur

    je confirme que c'est une température d'évaporateur donc pas de souci pour sa pose
    il régulera sur des valeurs d'environ 12°C suivant votre réglage
    attention cela se mesure en valeur massique
    pour cela trempez un thermomètre dans un verre d'eau placé au milieu de l'enceinte et là vous aurez la valeur de regulation au bout de 12 heures
    Dernière modification par richard 31 ; 03/05/2017 à 17h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    beck68

    Re : Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.

    Merci beaucoup Richard, on m'avait conseiller ce produit mais le prix du thermostat d'ambiance était 2 x moin chére et accessibles sans devoir attendre avec le net... actuellement je suis entre 14°C et 14.9°C sur la sonde du thermomètre dans le frigo, je vais démonté à nouveau et laissé d'origine, protégerait mes from dans des boites le temps de trouvé un thermostat de cave à vin. Merci pour votre aide, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Aide pour branchement thermostat d'ambiance sur chaudière à gaz
    Par JS92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2016, 10h12
  2. Aide Compatibilité branchement thermostat d'ambiance sur chaudière fioul Fontaline S
    Par Damienbricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2015, 15h14
  3. montage thermostat d'ambiance
    Par weezpy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 22h19
  4. aide pour choisir thermostat d'ambiance sans fil
    Par inviteef3e672a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 12h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...