[Blanc] problème frigo samsung rsh1[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

problème frigo samsung rsh1[résolu]



  1. #1
    kanours

    problème frigo samsung rsh1[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un frigo samsung RSH1.
    Après mes problèmes de dégivrage (prise en glace dans le frigo), j'ai suivi le tuto et changer la résistance (avec fil plus long et changement de place), depuis 2 ans pas de problème.
    Maintenant, j'ai un autre problème, il fait disjoncter tous les 3-4 jours.
    J'ai vu qu'il faut changer une autre pièce, (resistance de dégivrage) mais elle est cher (100€). J'ai donc 2 questions pour savoir si les pièces sont bonnes.
    - comment on fait pour mesurer la résistance: on débranche le connecteur et on prend sur une masse? ou juste entre les bornes?
    - c'est juste la partie frigo qui est en cause ou il y a aussi le congelo?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    heeeelp, c'est de pire en pire

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Bonjour kanours et tout le groupe

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    ... il fait disjoncter tous les 3-4 jours ...
    Cette seule information est insuffisante pour lancer des recherches.

    Il faut préciser qui/quoi disjoncte, car cela indique quel est le type de problématique.

    Est-ce le général EDF? Quels sont ses calibres?

    Est-ce un disjoncteur divisionnaire? Quel est son calibre?

    Est-ce un interrupteur différentiel 30 mA?

    Quel est l'âge de l'installation? Les derniers éléments cités sont d'obligation récente.

    Certaines protections protègent des fuites à la terre , les autres de surconsommations. Les causes et fircément, les solutions ne sont pas les mêmes.

    Il faut donc savoir, avant de partir, où chercher.

  4. #4
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Le frigo fait disjoncter soit le 20A, soit l'inter diff 30mA (type A). Il n'y a que le frigo sur cette ligne.
    L'installation a 5 ans, jamais eu de problème, le frigo lui a 10 ans.
    Quand j’enclenche l'inter diff et que le 20A n'a pas sauté ça saute, je suis obligé de le mettre off avant.

    Quand je branche sur une autre ligne, ça saute aussi au bout de 2-3 jours, le 20A avec (ou non ) le 30mA (type AC pour les autres lignes).

    Le général ne saute jamais.

    Lorsque je débranche le frigo et que je le rebranche, depuis quelques jours, ça saute, avant non.
    Aujourd'hui ça saute tous les 2 jours, voir tous les jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    personne pour mes 2 questions?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    bonjour,
    un défaut d'isolement qui provoque une disjonction se mesure entre un des fils du composant par rapport a la masse si il y a une valeur autre qu'infinie
    il y a lieu de remplacer le dit composant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    OK, donc frigo débranché, je mesure les 2 résistances par rapport à une masse? ou à la terre de la prise?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    re,
    si c'est celle de la prise mâle de l'appareil lui même oui!!!!!!!!!
    vous pouvez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    je vais tester ça avant de commander.
    merci pour les infos

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    Le frigo fait disjoncter soit le 20A, soit l'inter diff 30mA (type A) ...
    Ceci est troublant.

    L'inter diff (ID) c'est la preuve qu'il y a une fuite à la terre.

    Mais le disjoncteur 20A, cela indiquerait aussi une surintensité "sévère".

    Je n'ai pas d'explication valable.

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    ... Quand j’enclenche l'inter diff et que le 20A n'a pas sauté ça saute, je suis obligé de le mettre off avant ...
    Ça aussi c'est très troublant.

    Puisque l'ID a coupé, tout comme si c'était disjoncté, on a du mal à expliquer un "effet mémoire".

    Es-tu bien certain que la ligne est bien exclusive pour le frigo, et que ces deux protections ne le concernent bien que lui?

    On a l'impression que quand la coupure par ID, quand elle se produit seule, "quelque chose" continue d'être alimenté, et que c'est la coupure du 20A qui "désarme" la mémoire qui continue de consommer.

    Or, d'après tes dires, couper par l'un ou couper par l'autre c'est supposé identique: c'est coupé. Or, tes expériences/constatations montrent le contraire.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    re,
    je vais dire peut être une bêtise
    mais gienas imaginons que l'on ait une fuite a la masse (conséquente ),
    par proximité des extrémités d'enroulements internes (imagine une lampe a filament dont le filament tombe a la base des 2 plots avec en sus a la place du verre, le blindage,
    on a le complet dans ce cas
    par contre pour moi c'est du jamais vu!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous


    Puisque l'ID a coupé, tout comme si c'était disjoncté, on a du mal à expliquer un "effet mémoire".
    je pensais que c'était normal, comme une sécurité pour pas réenclencher si le defaut existe toujours.

    Es-tu bien certain que la ligne est bien exclusive pour le frigo, et que ces deux protections ne le concernent bien que lui?
    Il y a dessus le frigo et une plaque de prévu, mais je n'ai pas encore tiré le cable.

    On a l'impression que quand la coupure par ID, quand elle se produit seule, "quelque chose" continue d'être alimenté, et que c'est la coupure du 20A qui "désarme" la mémoire qui continue de consommer.

    Or, d'après tes dires, couper par l'un ou couper par l'autre c'est supposé identique: c'est coupé. Or, tes expériences/constatations montrent le contraire.
    On aurai pu supposer qu'il y a un effet memoire, genre condo qui se decharge lentement, pourtant il n'y a que le frigo de brancher, et quand ça disjoncte dans la nuit (congélo à +5°C, donc au moins 3h), il faut quand même désarmer le 20A.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je vais dire peut être une bêtise
    mais gienas imaginons que l'on ait une fuite a la masse (conséquente ) ...
    Pour la bêtise, non, bien sûr.

    Mais pour la fuite énorme, il faut quand même la retenir. Car je ne vois pas d'autre motif qu'une forte intensité pour couper un disjoncteur 20A.

    Ce qui me gêne, c'est le côté systématique de l'effet mémoire.


    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    ... On aurai pu supposer qu'il y a un effet memoire, genre condo qui se decharge lentement, pourtant il n'y a que le frigo de brancher, et quand ça disjoncte dans la nuit (congélo à +5°C, donc au moins 3h), il faut quand même désarmer le 20A.
    Je commence par éliminer ce dernier point qui ne colle pas du tout.

    Un condensateur peut apporter un retard, un déphasage, mais pas une mémorisation aussi longue, même si la tension est coupée complètement, comme on suppose que c'est effectivement le cas ici. Il me semble sage, cependant, de le vérifier. (le fait que c'est effectivement coupé)

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    je pensais que c'était normal, comme une sécurité pour pas réenclencher si le défaut existe toujours ...
    Cela pourrait être normal, si des dispositions particulières avaient été prises pour. Or ID suivi de disjoncteur (ou le contraire) ne le prévoit pas.

    Tout a l'air de se passer comme si effectivement quelque chose restait bloqué en fuite, et la coupure du disjoncteur désarmait. Or, hors tension, je ne vois pas.

    Quel est l'âge de l'installation? Le disjoncteur 20A est-il bifilaire? A-t-il été installé d'origine avec l'installation?

    Et l'ID, est-il présent d'origine? Est-il câblé avant le disjoncteur ou après?

    Ton installation est-elle mono ou tri?

    As-tu le moyen de faire des mesures de tension? As-tu un multimètre et son permis de le conduire?

    As-tu le moyen de "suivre" les fils de la ligne capricieuse entre le tableau et le frigo?

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    ... Il y a dessus le frigo et une plaque de prévu, mais je n'ai pas encore tiré le cable ...
    Je n'ai as encore la moindre idée de où on va mettre les pieds, mais peux-tu vérifier qu'il est exact que rien n'est effectivement branché?

    La couleur des fils est-elle respectée? (bleu = neutre, vert/jaune = terre, rouge ou autre chose = phase)

    As-tu la capacité de vérifier, par des mesures au voltmètre, que ces trois bornes sont bien ce que leur couleur annonce?

  15. #14
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Bon je viens de rentrer, frigo sauté encore. Juste le 30mA. Je viens de tester la résistance, j'ai pas de valeur entre la borne et la terre. Ma femme me dit que c'est très souvent le 30mA qui saute, le 30 n'a sauter qu'une fois ( c'est tombé sur moi !) mais il faut quand même baisser le 30A du frigo pour le remettre.
    Si je le met sur une autre ligne, il fait sauter au bout d'un certain temps le 30mA de la ligne uniquement.

    J'étais en triphasé, puis je suis passer en mono en changeant le tableau et en tirant tout les câbles. Je n'y ai pas touché depuis 5 ans.

    Les codes couleurs sont respectés, je n'ai jamais eu de problème sur ce que j'ai câblé. J'ai une plaque gaz donc je suis sur que le câble n'est pas tirer, j'ai mis le disjoncteur "au cas où".

  16. #15
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Dsl avec mon tel les accents passe pas. Je viens de verifier la prise j'ai 267V entre phase et neutre, 0 entre N et terre et 266V entre ph et terre.
    J'ai la même chose sur toutes les autres. Mon tableau a 4 rangees, il n'y a de probleme que la

  17. #16
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    baisser le 20A du frigo pour le remettre.
    266V, ce n'est pas hors tolerance EDF?
    Dernière modification par kanours ; 30/05/2017 à 18h51.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème frigo samsung rsh1

    bonjour,
    bizarre cette tension qui est franchement incorrecte
    on va commencer par ceci
    remplacez la pile de votre multimètre
    car si a bout de course cela fait afficher des valeurs incorrectes
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    remplacez la pile de votre multimètre
    Bonjour,
    Bien vu, j'ai changer la pile, jai maintenant 238V ! Trop fort Richard31
    Je reçoit la résistance de degivrage cet aprem, je vous tiens au courant

  20. #19
    kanours

    Re : problème frigo samsung rsh1

    Bonjour,
    Résistance changée depuis 5 jours, RAS pour le moment. Le frigo ne disjoncte plus quand je débranche et rebranche. J'espère que ça va tenir !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème frigo américain Samsung RSH1
    Par lagoute69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2022, 07h37
  2. Re : probleme frigo americain samsung RSH1
    Par Kenchela dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2016, 14h11
  3. [Blanc] problème RSH1 Samsung frigo américain
    Par fred_59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 13h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2016, 19h52
  5. [Blanc] Probleme frigo Samsung RSH1 FTMH ne s'arrete pratiquement plus.
    Par jlouis31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2015, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...