[Divers] Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28



  1. #1
    Aurel213

    Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28


    ------

    Bonjour à tous, je viens à tous pour solliciter votre aide, vu que j'ai déjà trouvé des bonnes idées sur ce forum même qui m'ont bien dépannées par le passé.

    Je viens de faire l'acquisition d'un orgue numérique Yamaha Electone EL-28 sorti début des années 90 (magnifique meuble). Il marchait quand je l'ai essayé chez le gars chez qui je l'ai récupéré mais j'avais un point d'interrogation sur le volume au niveau de la boite à rythme déjà. Une fois à la maison au bout d'une heure d'utilisation je monte le volume du clavier inférieur (qui se fait par une série de 6 petites touches environ) pour le mettre au max et là j'ai eu un gros "POUF", un son qui m'a fait pensé étant musicien et surtout guitariste, à une guitare qu'on débrancherait à l'arrache sans muter la piste de l'ampli. J'ai constaté ensuite que l'orgue n'a aucun problème à part le son qui est très faible, même le bouton du master volume au max. J'ai donc remarqué que l'enceinte de 8" fonctionne toujours, contrairement aux 3 autres tweeters présents où aucun son ne sort à part un léger souffle.
    J'ai réussi à ouvrir la bête (si besoin je peux y mettre la photo), pour regarder la carte de l'ampli rapidement parce que je ne suis pas électronicien, après si c'est juste un condo ou deux à changer je peux le faire ayant déjà réparé un rétroprojecteur (et c'était quelques condensateurs à changer).
    J'ai quand même remarqué 2 condensateurs sur la carte de l'ampli qui ont l'avoir un petit jeu et un petit "tic" qui se fait entendre en essayant de le bouger un peu (pâte cassée ?). Mais esque ce pourrait être juste ça je ne sais pas.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant régler ce problème parce qu'il a un super son ceci dit ! même si il est un peu vieillissant

    Aurel

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    bonsoir
    sans photos nettes (avec un APN doté de la fonction macro) et à l'endroit c'est sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir Aurel213 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aurel213 Voir le message
    ... un orgue numérique Yamaha Electone EL-28 ...
    S'agissant d'un appareil audio de série en panne, ce n'est pas du ressort de électronique. La discussion va être déplacée vers le forum de dépannage, plus adapté.

  4. #4
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir gienas et merci pour le déplacement de la section effectivement plus adapté.

    Bonsoir jihervé et merci de répondre à mon malheur. Je n'avais pas encore posté de photos pour voir d'après mes symptômes si ce problème pouvait éventuellement venir des condensateurs de l'ampli, voici donc les photos de la bestiole.
    J'ai surtout pris en photo l'ampli que je suspecte plus qu'autre chose ayant tout l'orgue fonctionnel mis à part ce faible volume sonore, le potar du master à fond évidemment. Après je peux me tromper n'étant pas connaisseur dans le domaine.
    Merci par avance.

    Vue d'ensemble orgue ouvert :


    ######### Images supprimées.

    Bonjour Aurel213 et tout le groupe

    Des règles de présentation doivent être respectées pour les pièces jointes qui doivent être sur le serveur et non sur des sites externes.

    C'est résumé ici:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Merci de les présenter dans des nouvelles réponses.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2017 à 07h59. Motif: Suppression de PJ externes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Vue d'ensemble
    Vue d'ensemble.jpg


    Ampli
    Ampli.jpg
    Ampli2.jpg

  7. #6
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Je précise aussi que si je passe par les sorties cinch, ou encore la sortie casque, j'ai aussi ce problème de faible volume.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour,

    Compte tenu de ton message #6, il n'est pas dit que l'ampli soit en cause. Plutôt le préampli ?

    Hormis le fil cassé dont tu parles, ça ne va pas être facile pour un non initié.
    Sortir les outils et l'oscillo.
    - Vérifier les alimentations,
    - Voir le signal à l'entrée de l'ampli (du pré-ampli) et le suivre pour trouver le problème.
    L'idéal serait même d'avoir un schéma mais là tu peux toujours rêver !
    Le mieux serait que tu te fasses aider par un ami électronicien voire trouver un dépanneur ? (là aussi ? ?)

    D'un côté il faut réparer pour préserver la planète mais de l'autre, tous les fabricants se gardent bien de fournir
    les éléments qui permettaient de réparer ? Cherchez l'erreur !
    Même si les composants sont disponibles il n'est pas toujours possible de réparer. Chose non comprise (semble-t-il) par nos
    dirigeants qui ne parlent que de la disponibilité des composants.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/06/2017 à 16h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir à tous
    qu'il est difficile à distance et avec des mots de se comprendre.
    quand tu dis : " l'enceinte de 8" fonctionne toujours, contrairement aux 3 autres tweeters présents où aucun son ne sort"
    cela veut-il bien dire que la musique sort sur l'enceinte de 8 ohms MAIS faiblement ( quelque soit le réglage de volume )
    et rien sur les tweeters ( à part le souffle )
    si oui, cela signifie que les fonctions orgue/clavier/boite à rythmes, etc, fonctionnent bien
    et qu'il s'agit d'un problème d'amplification.
    ou plutôt de pré-amplification puisque qu'au niveau des RCA cinch le son est faible aussi.
    Comment sont marqués ces sorties cinch ?? input ?
    Y a-t-il des entrées auxiliaires AUX ?? ou autres appellations ??

  10. #9
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir doubleyou et Jeryko et merci de vous intéresser à mon problème.

    Jeryko je n'ai pas l'expérience ni les qualifications nécessaires pour tester tout ça avec un oscillo malheureusement. J'ai cherché sur le net si je trouvais le manuel de réparation mais sans succès à part le manuel de réparation du LE40 qui ressemble beaucoup mais les cartes ont l'air un peu différentes. Je vais quand même essayer de contacter Yamaha voir si ils peuvent m'envoyer le pdf. Je vois pas vraiment ou est le préampli.

    doubleyou il est vrai qu'il est pas forcément facile d'être clair dans les propos par écrit mais je vais faire de mon mieux.
    Je te confirme donc que toutes les fonctions marchent bien, dont la beatbox, mais avec le volume général poussé à fond, on a l'impression que le son est au niveau le plus bas. Après en tournant la molette du volume il augmente au fur et à mesure mais avec cette perte de puissance significative. D'autre part les volumes séparés (clavier du haut, clavier du bas, beatbox) fonctionnent aussi progressivement quand on l'augmente, c'est d'ailleurs en poussant à fond donc la beatbox ou le clavier intérieur qu'il y a eu ce bruit assez fort et que j'ai perdu cette puissance et le son de sorties des 3 petits HP.
    Du coup après avoir réussi à ouvrir la bête et m'être dit qu'un composant avait du cramé, j'ai cherché un condensateur éventuellement gonflé ou une trace visible de cramé mais en vain.

    Quand je parle des sorties cinch elles ont pour dénomination Aux Out (L et R). Il y a aussi l'entrée jack pour le casque (qui coupe bien le son du HP de 8") et une entrée pour une beatbox externe que je n'ai pas testé.
    Dernière modification par Aurel213 ; 04/06/2017 à 02h11.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Re
    à part les sorties AUX, y a-t-il des entrées INPUT ou autres ? et où sont les sorties AUX ? je ne les vois pas sur les photos. à l'arrière, en dessous ?
    je pense avoir repéré les amplis , pré amplis ( voir photo )
    peut-on dévisser facilement ( sans doute depuis l'arrière ) les plaques métal qui sont sur les circuit intégrés pré ampli afin d'accéder aux inscriptions qui nomment ces circuits ?
    à quoi pourrait correspondre le relais noir ? l'entends-t-on coller/décoller ses contacts ?

    donne aussi l'adresse où tu as trouvé le pdf du LE40 ( manuel de service ? ) cela permettrait de comprendre la conception générale de ces différents modèles

    Nom : yamaha2.jpg
Affichages : 1032
Taille : 158,8 Ko

  12. #11
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Re doubleyou,

    Les entrées et sorties sont accessibles par dessous à gauche et correspondent à la carte verticale qu'on peut voir tout en bas à gauche de la vue d'ensemble, il y a seulement la sortie Aux stéréo, la sortie casque, et l'entrée pour une beatbox externe.

    Concernant les supposés préamplis, les pattes dorées qui les cachent sont vissés par le dos sur le radiateur donc facilement accessible en démontant la carte, je ferai une photo une fois ces pattes dorées déposées si tu veux. Je ne suis pas chez moi je rentre demain soir donc je te donnerai toutes les infos.

    Concernant le fil rouge et noir je pense qu'il va sur la carte tout à gauche au milieu à gauche de la grande plaque métallique qui protège les micros professeurs, je ne sais pas ce qu'est cette carte mais tous les HP son reliés dessus je pense...

    Pour le manuel de réparation du LE40 qui comporte tous les schémas je l'ai sur mon tel et peux éventuellement te l'envoyer si tu me files un mail car je ne sais plus où je l'ai téléchargé mais je l'ai trouvé facilement sur google en tapant manual repair yamaha electone LE40.
    Merci.

    Edit : En fait il est téléchargeable ici : https://elektrotanya.com/yamaha_elec.../download.html
    Dernière modification par Aurel213 ; 04/06/2017 à 21h30.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir,

    La piste de doubleyou est la bonne. A suivre.
    Nota :
    Les 2 composants marqués préamplis ressemblent curieusement à des ponts de diodes ?
    Combien ont-ils de pattes ?
    De plus ils sont situés dans la zone de puissance alimentations ?
    (OK pour le petit rond)
    IL serait intéressant de savoir à quoi sert le relais : sécurité de ?
    Doit-il être excité ou au repos en cas de bon fonctionnement ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2017 à 21h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour à tous
    Bien vu ami Jeryko. Les CI que je pensais être des pré amplis ne le sont pas.
    Il s'agit bien de pont de diodes. IC301 à droite est un 6A 200v, celui de gauche D302 est un 4A 200v. ( au milieu un transistor )
    encore plus à gauche, et avant l'ampli de puissance IC 502 est un régulateur +15volts et IC503 un régulateur -15v (négatif)
    Aurel213, pas besoin de dévisser quoi que ce soit. Les composants sont bien identifiés.
    par contre, il reste à trouver où est la partie pré ampli.
    je continue l'enquête.

  15. #14
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour à tous,

    doubleyou je te confirme que le fil rouge et noir rejoignent la carte tout en bas à gauche verticale dont voici la photo :
    Nom : WP_20170605_22_21_09_Pro.jpg
Affichages : 950
Taille : 167,9 Ko

    Par contre je suis désolé si je vous ai induit en erreur, mais je viens de remarquer qu'en fait les 4 HP sortent du son, il ne me semblait pas la dernière fois pourtant concernant les 3 plus petits mais je viens de lancer une chanson et ils fonctionnent, juste ce soucis de perte de puissance en fait...
    Dernière modification par Aurel213 ; 05/06/2017 à 22h35.

  16. #15
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Je vais vous mettre quelques photos des éléments si ça peut aider.

    WP_20170605_23_10_33_Pro.jpgWP_20170605_23_10_22_Pro.jpgWP_20170605_23_09_48_Pro.jpgWP_20170605_23_08_02_Pro.jpg


    Si besoin je peux aussi démonter le cache métallique avec la carte des micro processeurs planquée dessous.
    Dernière modification par Aurel213 ; 05/06/2017 à 23h31.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Salutations humides du jour à tous
    1/ le manuel de service du LE40 curieusement ne comporte pas de schéma théorique.
    Cela aurait aider à comprendre à quoi servent tous ces relais de commutation. Des relais aux contacts encrassés peuvent être à l'origine de mauvais contacts et présenter une résistance au signal sonore.
    ( le magnétophone Revox en est une parfaite illustration - sa fonction enregistrement en souffrait beaucoup.
    Se méfier aussi de certaines prises jack ou cinch si celles ci comportent des commutations ( même problème )
    2/ j'aimerais savoir si sur les cartes à gauche se trouvent des circuits intégrés nommés RC4558 ( ou IG 001390 ) fonction ampli.
    Je n'en vois pas sur les photos, pourtant il y en a dans le LE40.
    3/ il serait souhaitable d'insérer par la prise beatbox une source sonore ( comme dans une prise Auxiliaire )
    Si le son introduit ressort bien amplifié, on saurait que le problème se situe bien dans la partie préampli,
    sinon la partie ampli de puissance pourrait être la coupable
    "pourrait" car on peut imaginer aussi un problème d'alimentation de cette partie
    A+

  18. #17
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Euh ! je dis des sottises. ce n'est sans doute pas la partie ampli de puissance, car tu nous as bien dit que sur la sortie AUX, le son est faible aussi ?

  19. #18
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour doubleyou, je n'avais pas encore essayé de brancher du son sur l'entrée de la boite à rythme externe, et tu as eu une bonne intuition ! J'ai fait le test ce midi, à savoir brancher mon smartphone sur la prise L et j'ai envoyé de la musique, et là j'ai du baisser le son car c'était trop fort donc je suppose que c'est déjà une bonne avancée de savoir ceci.

    Concernant le RC4558 (j'ai regardé à quoi ça ressemblait sur google), il me semble avoir vu ce type de composant sous la grande partie métallique, ce que je ferai ce soir, je la redémonterai et ferai une photo.

    Je vais aussi essayer de trouver un mail de Yamaha pour voir si ils pourraient en demandant gentiment m'envoyer le manuel de réparation, après à mon avis ça risque d'être le même style que le EL40.

    je récapitule vite fait, le son reste faible par les HP sans source externe, par la prise casque (quoique ça reste correct au niveau du volume), et par la sortie auxiliaire (pour brancher sur un ampli par exemple), mais si on branche une source sonore sur l'entrée de la beatbox externe la puissance est normale.
    J'essaierai d'ailleurs ce soir de brancher ma guitare électro, le son avait l'air plus que correct.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour,

    Aurel213 m'a shunté durant mon écriture.

    Pages 64/67 de la notice EL-60 on peut voir quelques tensions fournies par la carte PU. (Ampli)
    Les vérifier !
    Pas grand chose à ajouter. Dommage que le notice soit incomplète, il manque beaucoup de pages.
    Je suis sûr qu'il doit y avoir le schéma !

    C'est déjà mieux que rien. Il doit s'agir d'un extrait fait par un particulier.

    J'ai vainement essayé de trouver par ailleurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/06/2017 à 14h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonsoir, voici la photo de la "carte mère" que je voulais vous montrer :
    WP_20170606_21_56_00_Pro.jpg


    et le dos de la carte Ampli, je me demandais ce que c'était ces traces brûnatres orangées qui ressemble à de la résine ou de la colle c'est normal ?
    WP_20170606_22_16_24_Pro.jpg

    Par contre je ne maîtrise pas le multimètre sur le coup désolé

  22. #21
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Je rajoute que j'ai effectivement trouvé 2 puces 4558 dans le coin bas droit de la carte mère. ☺

  23. #22
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Salutations à tous
    oui, je les avais repérés sur la notice du LE40 ( où il en existe aussi sur la petite carte des prises Jack et AUX - mais à 1ère vue par sur le tien )
    en bas à droite, j'en vois effectivement 2 l'un au dessus de l'autre. ( d'après ce que tu dis, pas d'autres plus à droite sous les câbles jaune/noir- on ne voit pas sur la photo )
    Le fait que de ce coin partent des câbles jaune/noir ( et bleu ) qui vont directement en bas à droite de la plaque ampli de puissance démontrerait qu'il s'agit bien d'un signal audio.
    ces deux 4558 peuvent donc être les pré amplis recherchés.
    je joins le schéma du 4558 que tu as dû trouver aussi sur le net.

    les contrôles possibles sont de 2 ordres : voltage et audio
    1/ sont-il bien alimentés ? mesure entre les pattes 8 (+) et 4 (-) avec un multimètre en volts DC échelle 50v ?
    Attention à l'orientation du 4558 pour ne pas se tromper de pattes
    2/ en touchant TOUR à TOUR avec un petit tournevis ( ou autre ) les pattes 1 puis 7 ( sorties du pré ampli ),
    Attention à ne pas faire de court-circuit entre les pattes.
    entends-tu un souffle, un bruit, un ronflement dans les HP ???
    3/ dans le test précédent, il n'y a pas d'amplification puisque nous avons touché la SORTIE
    refaisons le même test avec les entrées cette fois-ci.
    d'abord les pattes 2 puis 6 ( entrées inverseuses )
    Le bruit devra être plus puissant puisqu'il sera amplifié par le 4558. OK ?
    donc peut être serait-il prudent de baisser le volume avant, puis de le monter petit à petit.
    si rien, faire essai sur pattes non inverseuses 3 et 5 ( plus rares )
    résultats ??
    Nom : 4558p.jpg
Affichages : 882
Taille : 53,9 Ko

  24. #23
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Jeryko, où as tu trouvé la notice du LE 60 ??

  25. #24
    Jeryko

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour,

    @doubleyou
    Je n'ai pas trouvé mieux que celle d' Aurel213 dans son message #11

    Edit : En fait il est téléchargeable ici :
    https://elektrotanya.com/yamaha_elec.../download.html (13,5 Mo)
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Ok, Merci. j'ai en effet moi aussi cherché, cherché, cherché...mais sans succès
    faut avouer qu'un manuel de service sans schéma théorique, j'avais jamais vu....
    on va faire sans !

  27. #26
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour à vous et merci pour ces infos précieuses, je vais essayer de regarder tout ça. Par contre tu fais bien doubleyou de me demander, il y a effectivement le même type de puce en bas à droite sous le cable jaune et noir que j'avais pas vu car un petit condo est tordu par dessus, et c'est un 4560.

  28. #27
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Donc après les tests effectués doubleyou voici ce que je peux constater :

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    les contrôles possibles sont de 2 ordres : voltage et audio
    1/ sont-il bien alimentés ? mesure entre les pattes 8 (+) et 4 (-) avec un multimètre en volts DC échelle 50v ? Tests effectués sur les 2 4558 puis le 4560 (au cas où) je trouve de la tension entre 10 et 15V, j'ai pas réussi à bien stabiliser sur les pattes des puces étant toutes petites mais à priori le jus arrive.
    Attention à l'orientation du 4558 pour ne pas se tromper de pattes
    2/ en touchant TOUR à TOUR avec un petit tournevis ( ou autre ) les pattes 1 puis 7 ( sorties du pré ampli ),
    Attention à ne pas faire de court-circuit entre les pattes.
    entends-tu un souffle, un bruit, un ronflement dans les HP ??? Je constate qu'en touchant la patte 1, j'ai un ronflement (comme un jack branché sur un ampli et en touchant avec le doigt l'autre extrémité) à un volume correct à mi-volume.
    En touchant la patte 7 quand à elle pareil, même son, sauf qu'il est 3 fois moins fort.

    3/ dans le test précédent, il n'y a pas d'amplification puisque nous avons touché la SORTIE
    refaisons le même test avec les entrées cette fois-ci.
    d'abord les pattes 2 puis 6 ( entrées inverseuses )
    Le bruit devra être plus puissant puisqu'il sera amplifié par le 4558. OK ?
    donc peut être serait-il prudent de baisser le volume avant, puis de le monter petit à petit. Concernant la patte 2, j'ai exactement la même chose que que pour la patte 1 à même volume, et pareil aussi pour la patte 6 3 fois moins fort.
    si rien, faire essai sur pattes non inverseuses 3 et 5 ( plus rares ) sur 3 et 5 je n'ai aucun son qui sort.
    résultats ??
    J'ai du coup fait aussi le test du tournevis sur la puce 4560 mais aucun ne sort sur aucune patte...
    Pièce jointe 343149

  29. #28
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    bon, je sens que l'on va avoir besoin de secours. en effet, tes réponses ne m'éclairent pas du tout.
    pourquoi ???
    1/ j'avais imaginé qu'un côté du 4558 était le canal Droit et l'autre côté le Gauche ( puisque le piano est "stéréo" - 2 H Parleurs et sortie AUX L+R )
    donc on devrait trouver le même niveau de bruit de chaque côté, ce qui n'est pas le cas ( 3 fois moins )
    ou alors, y a-t-il un problème plus avant ???
    2/ je suis surpris que l'on trouve le même niveau entre patte 1 ( sortie) et patte 2 ( entrée ) car le 4558 etant souvent utilisé comme préampli, la sortie devrait être plus forte que l'entrée, Non ?
    le seul cas ou la sortie est égale à l'entrée est lorsque l'on utilise un 4558 comme étage tampon de séparation entre 2 circuits.
    Dans ce cas les pattes 1 et 2 sont reliées entre elles, et la patte 6 avec la 7. ( sans aucune résistances ou condos ) voir dessin.
    et à quoi peut servir le 4560 aussi ??
    serait-il possible de faire une photo de cette partie ( agrandie) pour voir les composants autour ??
    et le nom du grand pavé entre les 4558 et le 4560 ??
    Nom : 4558suiveur.jpg
Affichages : 873
Taille : 43,1 Ko

  30. #29
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Re
    puisqu'il y a 2 4558, peut être que ce n'est pas un côté Droit et l'autre Gauche,
    mais un 4558 Droit et un 4558 Gauche. Chacun composant un préampli à 2 étages, ce qui expliquerais que sur certaines pattes le niveau soit plus bas,
    surtout si en comparant les 2 4558, les niveaux bas et haut sont identiques.

  31. #30
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    J'ai refait les tests du tournevis pour être sur, et je l'ai fait aussi avec le casque pour voir, et je n'ai pas de distinction gauche ou droite sur les 2 4558, à chaque fois j'ai le "Bzzz" au milieu (droite et gauche).
    Je joins la photo de l'ensemble des 3 puces avec la grosse puce Yamaha entre les deux c'est ça que tu voulais si j'ai bien compris.
    Perso j'ai l'impression que le volume des pattes 6 et 7 sur les 2 puces 4558 correspondrait à ce faible volume que j'ai sur l'orgue mais bon je peux me tromper. J'ai dit 3 fois moins fort mais je pense que c'est même moins parce que à la moitié du volume on ne distingue pratiquement pas les "Bzzz" comme quand je joue de l'orgue.
    Après effectivement à quoi sert ce 4560, aucune idée et je n'ai pas eu de réponse pour avoir le manuel technique encore.
    Je vais suivre ce post de loin à partir de demain (je regarderai de temps en temps mais pas sûr que je réponde) et je reprendrai le fil lundi vu que je m'absente 3 jours.
    Merci en tout cas pour l'attention que vous portez à mon problème.

    Nom : WP_20170608_21_23_57_Pro.jpg
Affichages : 872
Taille : 129,9 Ko
    Dernière modification par Aurel213 ; 08/06/2017 à 21h53.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Orgue Yamaha FE-30 : plus de son ?
    Par boby413 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 17h15
  2. Interrogation pour réparation d'un orgue électronique
    Par enoch.0390 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2014, 15h14
  3. réparation d'un orgue Farfisa partner 112451-E
    Par FAIRE_FISSA dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2013, 07h16
  4. Yamaha électone orgue HE6) acheté en 1989 (plus de son)
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...