[Divers] Formation AFPA en électroménager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formation AFPA en électroménager



  1. #1
    exocet014

    Question Formation AFPA en électroménager


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer une formation à l'AFPA dans un domaine autour de l'électricité, et dans les choix de formation qui s'offrent à moi il y a celui de technicien en électroménager, pensez-vous que ce choix soit toujours judicieux en 2017? Est-ce un bon pari sur l'avenir?
    D'un coté je suis attiré par l'univers de l'électroménager (grande distribution,développement durable..) et le coté diagnostic de panne/restauration
    mais de l'autre je me demande si le ménager n'est pas en train de subir le même sort que celui des biens électroniques (irréparabilité par manque de doc constructeur ou assemblage "tout collé", prix bas qui dissuade de faire réparer,complexité des appareils etc...)

    j'aimerais avoir vos avis éclairés
    qu'en pensez-vous?


    merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Formation AFPA en électroménager

    bonjour,
    a mon avis il est impossible de prévoir quel avenir cela va avoir
    par contre cela reste pour l'instant un métier qui a de l'activité
    on y gagne pas des fortunes
    on est pas toujours récompensé a la hauteur de l'implication,
    car mal perçu en clientèle qui ne connais que vous en tant qu'interlocuteur pour résoudre les problèmes,
    pour lequel vous avez été contacté et souvent on vous en tient pour responsable
    mais bon!!!!
    ceci dit en cas de difficulté pour le maintien de cet emploi pour les raisons que vous citez
    sachez que des postes d'agent de maintenance électro mécanique sont souvent proposés a d'anciens technos de ce domaine
    les entreprises ayant besoin de ce type de profil
    de fait il y a toujours une possibilité de reconversion relativement facile
    surtout si durant votre formation AFPA vous obtenez une capacité en froid "climatisation" ,
    cela est recherché a un point que l'on ne peut imaginer,
    en fait c'est ce coté là qui est l'avenir
    donc ne soyez pas inquiet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    exocet014

    Re : Formation AFPA en électroménager

    Bonsoir Richard 31, merci pour votre message qui me redonne espoir en mon projet professionnel,
    mon autre choix se porte sur une formation en technicien alarme-videosurveillance, il semble qu'on y gagne plus, par contre,venant à la base d'une filière électrotechnique puis bac pro, je risque de ne pas remplir toutes les conditions pour être candidat à cette formation afpa (filière électronique privilégiée).
    en tant qu'interlocuteur pour résoudre les problèmes,
    pour lequel vous avez été contacté et souvent on vous en tient pour responsable
    mais bon!!!!
    je connais ce genre de situation pour l'avoir vécue avec des gens à qui j'ai rendu service!
    pourriez-vous m'en dire plus sur le salaire d'un technicien électroménager et sur les possibles évolutions?
    merci
    Dernière modification par exocet014 ; 04/08/2017 à 21h14.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Formation AFPA en électroménager

    bonsoir
    Ici en Bretagne la formation AFPA électroménager a été supprimée,j'étais en tant que professionnel correcteur à l'examen final ainsi que pour le Bac Pro MAEMC dont je suis issu.Je suis dépanneur depuis 22 ans dans 12 jours et le métier a beaucoup changé.Seuls les appareils sous garantie,et encore,sont réparés.Les clients remplacent leurs appareils en panne lorsque la garantie est expirée.Je travaille pour la Grande distribution et fait de moins en moins de dépannages électroménager.Le groupe dans lequel je bosse,comme d'autres,préfère sous traiter aux stations techniques agréées (même dans ces stations,ça restructure actuellement). Actuellement on est formés pour assurer l'entretien des magasins.
    En ce qui concerne les salaires,en début de carrière c'est le SMIC voire un peu plus (10% maximum)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Formation AFPA en électroménager

    re,
    j'ai eu aussi un parcours qui a eu ses aléas,(services qui ont disparu etc..etc...)
    mais j'ai eu peut être un peu plus de chance que ptigui 29 du coté financier ainsi que celui de mes fonctions,
    qui étaient celles d'un ETAM (agent de maitrise),sur une carrière de + de 40 ans,
    en fait le coté financier est fonction de vos capacités,
    j'ai des collègues encore en activité qui se sont bien placé en venant de cette filière
    dans de la maintenance,
    l'esprit de débrouillardise leur donnait un profil de choix
    perso je n'y ai pas eu recours,
    car j'ai pratiqué mon métier jusqu'à la fin de ma carrière
    j'ai pu passer entre les mailles du filet pour ce qui concerne les restructurations avant que je ne les subissent
    ayant toujours eu un train d'avance pour me positionner ailleurs

    lors des évaluations bac pro je note que tous veulent suivre la même filière que la votre
    de fait je crains que cela sature,
    les enseignants rejoignent d'ailleurs mon avis

    alors que le domaine du froid est celui qui a mon goût est le plus porteur
    de plus ceci étant très fortement règlementé,
    crée des positions monopolisantes qui amènent les salaires vers le haut,
    cela demande toutefois de la rigueur et être bosseur ,

    la domotique étant un domaine ou je suis plus craintif
    car produit de mode qui par la suite dégraisse fortement une fois le marché saturé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    exocet014

    Re : Formation AFPA en électroménager

    Bonsoir,
    tout d'abord excusez ma réponse tardive et merci à vous pour vos réponses,


    @ptigui29 votre témoignage fait contraste avec celui de richard 31, finalement je fais bien de relire ce fil de discussion.
    du coup ça me rend hésitant sur ce choix de formation, et quelquefois il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur..

    malheureusement pas de formation (pour adultes) en froid/climatisation à proximité de chez moi

    je vais aussi aller me renseigner auprès de gens du métier (pour les 2 formations) à proximité de chez moi, voir ce qu'ils en pensent

  8. #7
    ptigui29

    Re : Formation AFPA en électroménager

    bonjour
    je serai à votre place,je me renseignerai sur la délivrance ou non d'un certificat d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes lors de la formation.Elle vous ouvrira les portes pour d'autres
    domaines que l'électroménager domestique,comme par exemple la maintenance des appareils de réfrigération des grandes cuisines.Si vous optez pour cette formation,essayez de faire vos stages dans une station technique agréée multi-fabricants.Bon courage dans vos recherches

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Formation AFPA en électroménager

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    je serai à votre place,je me renseignerai sur la délivrance ou non d'un certificat d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes lors de la formation.Elle vous ouvrira les portes pour d'autres
    domaines que l'électroménager domestique,comme par exemple la maintenance des appareils de réfrigération des grandes cuisines.Si vous optez pour cette formation,essayez de faire vos stages dans une station technique agréée multi-fabricants.Bon courage dans vos recherches
    c'est là que l'on se rejoint ,
    comme signalé au lieu d'aller sur des secteurs saturés,
    il vaut mieux voir ce qui est en forte demande
    et là,
    c'est vous qui tenez la position de l'offre et de la demande a votre avantage ,
    voyez les centres qui le proposent :
    https://www.google.fr/search?q=centr...JbL38AfUiIaYBg
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    exocet014

    Re : Formation AFPA en électroménager

    Bonsoir,
    merci pour vos conseils,

    j'avoue que je préfère cette autre possibilité à celle de vidéosurveillance, ne serait-ce que par goût personnel,
    je vais me renseigner auprès de l'AFPA de ma région pour une éventuelle session de formation en maintenance du froid.

    désolé d'user de votre patience, mais j'aurais d' autres questions:

    d'après ce que j'ai pu trouver le niveau de formation afpa est bon , il faut être sérieux et revoir ses bases (et +) avant d'y entrer,
    1)donc la formation en fluides frigorigènes incluse dans la session électroménager serait suffisante pour pouvoir se reconvertir là dedans? 2) et quelle est la part d'électricité dans la branche réfrigération/climatisation?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Formation AFPA en électroménager

    re,
    la part en électricité est d'environ 50% ,
    le froid sera en totalité a charge de l'AFPA
    le bac pro ne vous qualifie pas en froid pour ce qui concerne l'utilisation de fluides frigorigènes
    sauf le r600 qui ne demande pas vraiment une qualification
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Avis sur un BTS en formation type gifop/afpa
    Par dav999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2011, 18h58
  2. [Blanc] stagiaire afpa en fin de formation
    Par invited3845f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...