[Blanc] réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw



  1. #1
    mikeone

    réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw


    ------

    bonjour a tous,

    Je vous explique le problème , il y a qq semaines j'ai recupéré un frigo amana sbdt 520sw , la personne me dit qu'il givre mais fonctionne . au branchement il a effectivement fonctionné 15j puis j'ai dû le dégivrer .

    en démontant j'ai remarqué que le fond avait déja été démonté et les vis était manquantes , la résistance et le thermostat débranchés .

    j'ai fait un repère sur la minuterie mais sur 6h elle n'a pas tourné et est chaude donc je soupsonne celle ci d'etre hs !

    maintenant la minuterie hs comment tester la résistance et le thermostat pour ne faire qu'une commande en cas de panne multiple?

    -----

  2. #2
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re en regardant un autre post avec les photos de mon evaporateur je remarque qu'il n'y a qu'un thermostat fils oranges et brun celui avec les bleus a disparu ou peut on l'acheter et quel est son utilité exactement?

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    bonjour,
    commencez par remplacer la minuterie de dégivrage,
    en vous assurant toutefois que la résistance de dégivrage est bonne en valeur ohmique
    l'ennui est qu'il y a déjà pas mal de temps que l'on utilise plus le procédé des pendules de dégivrage
    je ne sais pas si vous pourrez en trouver une qui corresponde
    cet appareil a au minima plus de 20 ans,
    cela ne sera pas simple a dépanner d'une part
    et fortement énergivore
    bref vous traitez a mon avis un matériel totalement dépassé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Bonjour Richard,
    En SAV amana, les morceaux sont disponibles.
    Par contre, le prix invite à mettre l'appareil en DEEE.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour Richard,
    En SAV amana, les morceaux sont disponibles.
    Par contre, le prix invite à mettre l'appareil en DEEE.
    Cordialement.
    bonjour mondou,
    j'avoue que je n'ai pas cherché les disponibilités chez amana
    ce type de matériel devenant obsolète
    via la technologie qui était employé,
    je ne doute donc pas de tes dires
    a ce que j'en déduit ils le rendent caduque par le prix annoncé pour chaque article
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    a ce que j'en déduit ils le rendent caduque par le prix annoncé pour chaque article
    T'as tout compris !
    A plus.

  8. #7
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    pour ce qui est du prix , il est annoncé chez direct repair a 60€ et la minuterie a 40€ , je n'ai pas encore verifié les valeurs , ce qui me tracasse plus est que le precedent proprio a pris la peine de faire tout débrancher et surtout qu'un des termostat manque ... pouvez vous m'eclairer sur l'utilité des deux termostats et m'aider a les rebrancher?

    je sais que son avenir est de finir en DEEE mais il fonctionne bien tant qu'il ne givre pas et ne semble pas manquer de gaz donc je me dis que ca vaut peut etre la peine de le prolonger un peu.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    soyez prudent avant de vous lancer dans une remise en état
    car ce que je pense être le thermostat serait peut être le limiteur qui se doit d'être identique au 1er (sécurité anti incendie)
    ce sont des sortes de cachets de grosse taille qui se clippent sur l’évaporateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    ok , le problème , c'est que n'ai que celui avec le fil orange et brun qui est clipsé sur le tuyau du fond mais pas celui avec les fils bleu de la photo dont j'ignore les valeurs et si j'ai bien lu il doit être passant a froid c'est bien ca?
    sont ils montés en série?
    Dernière modification par mikeone ; 09/08/2017 à 11h03.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    je suis pas sur que l'on parle de la même chose
    car les limiteurs d'évaporateur en principe s'ouvrent au dessus de -7°C
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    ca doit etre ca oui c'est clipsé sur les tuyaux aller et retour de d'evaporateur mais apres test ici pris dans la glace il ne s'ouvre pas et avec un ohmetre basique j'obtiens 200 sur la resistance donc a par un défaut d'isolement a chaud je pense qu'elle est bonne , ceci ne me dit pas trop comment rebrancher les limiteurs n'ayant qu'une photo et pas vraiment de shema clair lors du post de 2009.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    je signale qu'ils se ferment en dessous de -7°C ,
    au dessus ils doivent être ouverts,
    afin que la résistance sur laquelle ils sont montés en série ne puisse continuer a chauffer ,
    au dessus de cette température,
    ceci est de mémoire de ma part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    désolé de poser toutes ces questions mais j'aime comprendre ce qui se passe , si je comprends les limiteurs fonctionnent comme interupteurs thermiques et déclanchent a -7 , un sur la phase et un sur le neutre et commandent la resistance qui elle meme est commandée par la minuterie qui de ce que j'ai vu dérive la phase du compresseur a la resistance un temps donné ... c'est bien ca shematiquement ou je me gourre qq part?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re, cela se tient effectivement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    étant electricien a mes heures ca me samblait logique et pas trop different d'une minuterie de boiler , juste un doute sur le site de direct repair , http://www.directrepair.be/fr/search/?q=amana , ils ont plusieurs thermostats dont un seul referencé décongélation et un seul avec les fils bleus pouvez vous m'aiguiller pour voir si c'est bien ceux là , je sais que je peux les renvoyer mais j'aimerais autant eviter la perte de temps par manque d'infos.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    ce qui m'ennuie est qu'ils en ont 4
    et je ne sais pas du tout sur quel principe ils sont basés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    mondou

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Re,
    Normalement, y a le schéma électrique au dos de l'appareil.
    Il est collé sur la caisse.
    Pour les thermostats, faut en prendre un fils orange ou rouge et l'autre fils bleus,
    Ils sont montés en série sur l'alim de la résistance,
    L'un coté phase et l'autre coté neutre (même montage que sur les général électric ou RCA)
    Si je me souviens bien, le ventilo évap est alimenté à travers la résistance et un des klixons en série,
    En sorte que le ventilo démarre lorsque la température est suffisamment basse - 7° C,
    Couplage avec l'horloge de dégivrage,
    Le thermostat de sécurité me souviens plus lequel des deux réfs aux couleurs me semble -10° C ,
    Je dis ça de mémoire et, bon, je pratique plus ou exceptionnellement,
    Avec la bête sous les yeux évidemment c'est mieux.
    J'ai posté au cas où ça pourrait éclairer et vu que le demandeur a une formation d'électricien à même d'appréhender le fonctionnement sinon, je n'aurai pas posté.

  19. #18
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    merci , c'est bien ce que je pense , suite a un post du meme genre de 2009 j'ai le schema et la photo de l'évaporateur complet ,là ou je m'y perds un peu c'est que dans les ref des pieces il mentionne quazi les memes references d'ouverture et fermeture juste les couleurs de fils changent . il m'est plus facile a cabler une maison qu'un frigo effectivement. ici la prise en givre me parrait assez rapide moins d'une semaine , puis plus de froid ce qui doit etre normal sans dégivrage.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Pour info le dégivrage c'est 3 fois par jour environ
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Normalement, y a le schéma électrique au dos de l'appareil.
    Il est collé sur la caisse.
    Pour les thermostats, faut en prendre un fils orange ou rouge et l'autre fils bleus,
    Ils sont montés en série sur l'alim de la résistance,
    L'un coté phase et l'autre coté neutre (même montage que sur les général électric ou RCA)
    Si je me souviens bien, le ventilo évap est alimenté à travers la résistance et un des klixons en série,
    En sorte que le ventilo démarre lorsque la température est suffisamment basse - 7° C,
    Couplage avec l'horloge de dégivrage,
    Le thermostat de sécurité me souviens plus lequel des deux réfs aux couleurs me semble -10° C ,
    Je dis ça de mémoire et, bon, je pratique plus ou exceptionnellement,
    Avec la bête sous les yeux évidemment c'est mieux.
    J'ai posté au cas où ça pourrait éclairer et vu que le demandeur a une formation d'électricien à même d'appréhender le fonctionnement sinon, je n'aurai pas posté.
    je comprends pas trop la sequence , si je comprends le bleu qui alimente la resistance et le ventilateur fonctionne tant que gelé , combien de temps prends la resistance pour couper le circuit ? etant donné que le circuit se rechauffant il se coupe ... pour ce qui est de l'autre sur la phase c'est un thermique qui coupe si trop chaud en cas ou la minuterie se bloque si j'ai tout compris ... a l'inversion il est logique que le ventilateur démarre avec du retard vu que le thermique prends du temps a déclancher . ce que je ne capte pas c'est que si il se coupe avant la fin des 25min il doit couper la resistance aussi du coup ??

  22. #21
    mondou

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    Re,
    Je suis pas trop pédagogue,
    Dès que l'horloge sort du mode dégivrage,
    On va dire que la phase alimente l'entrée L du ventilo, ressort coté N, traverse la résistance, va vers une entrée du klixon encore ouvert, ressort par l'autre entrée du klixon vers le N du réseau,
    Dans le même temps, le compresseur démarre,
    Dès que la température de fermeture du klixon est atteinte - 7°C ou - 10°C, le ventilo démarre,
    La phase coté L de la résistance est en l'air via l'horloge,
    Dès que l'on revient en mode dégivrage,
    Via l'horloge, phase vers L du ventilo, en l'air,
    Phase vers L de la résistance active,
    Le temps de dégivrage est fixe via l'horloge mécanique, (me souviens plus du temps disons 20 minutes, c'est facile à mesurer.)
    Dès la montée en température de la résistance le klixon de régulation remplit son office autant de fois qu'il le faut pour la durée fixe du dégivrage,
    Dès que l'horloge quitte le mode dégivrage,
    L de la résistance est en l'air,
    L du ventilo est alimenté par la phase,
    Normalement Amana, Général Electric, RCA fonctionnent sur ce principe,
    Reste à faire le tri de la filerie, entre résistance, klixons, ventilo et couplage avec l'horloge,
    Votre horloge en lien 60 € chez Amana = jusqu'à cinq fois plus,
    Savoir que les marques citées plus haut fournissent quel que soit la date de fabrication, sur comamnde, jusqu'à la moindre vis. Le prix c'est autre chose.
    Comme dit par Richard, ces appareils sont très énergivores et méritent peu qu'on les répare.

    Oublié mais j'espère que vous l'aviez compris au cours du dégivrage, le klixon régule s'il y a lieu, la résistance n'est pas toujours active au cours de la séquence notamment vers la fin.
    Dernière modification par mondou ; 10/08/2017 à 00h33.

  23. #22
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    merci pour l'explication et le temps passé , je vais essayer de comprendre le schéma pour remettre de l"ordre dans les fils et tenter de le réparer avant de trouver de quoi me trouver un autre modèle moins énergivore , si ce n'est comme j'ai compris que tous restent sur le même principe de froid ventillé avec dégivrage automatique , pas avec une résistance de 400w évidemment mais bien moins économique que un frigo normal j'en conviens. buvant énormement d'eau a la maison et les enfants aussi j'avais été séduit par le concept du frigo avec distributeur pour éviter le stockage des bouteilles.

  24. #23
    mikeone

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    en essayant de revoir le schéma et sauf si inversion dans des fils je constate que si je mets la minuterie en mode dégivrage le compresseur se coupe jusque là c'est normal mais devant piloter le fil jaune qui alimente en phase le ventilo celui ci fonctionne malgré tout , hors il me semble que c'est pile ce qu'on essaye d'éviter pour la bonne marche du froid ventilé ! , et dans cet état de fait je vois pas bien ce qui changerait a le mettre sur le klixon si ce n'est que dès la montée en température il se coupera mais la résistance aussi du coup ce qui est pas logique vu qu'il ne faut pas injecter d'air chaud dans le circuit a moins de dévier le neutre avant le klixon mais dans ce cas il ne sert a rien pour ce coté de la résistance .... ya comme un truc qui m'échappe pourtant transposé a un circuit électrique classique ca me semble plus simple que la minuterie coupe le jaune et alimente la résistance a moins que celle ci soit hs et laisse passer ... au fond un klixon n'est qu'une sorte d'interrupteur temporisé quine fonctionne sur une certaine plage de température. d'apres mes recherches sur le net sur pas mal de marques on n'en installe souvent que un je comprends pas l'interet d'en avir mis 2 sur ce modèle.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    la norme impose le doublage sur ce type de matériel en mode mécanique
    pourquoi??
    si le 1er limiteur est défaillant et ne s'ouvre pas,
    il se passe quoi ??
    l'incendie de la tour de Londres (pour info il semble que le départ du feu est sur un frigo)
    qui avait'il dans ce frigo via son concept pour qu'il provoque cela

    ceci est la 1ere info qui a été fournie dans les jours qui ont suivi,
    vous en avez donc la raison a présent !!!
    tout va bien tant qu'il n'arrive rien
    la suite n'est pas la même
    quand on constate un cas de ce genre
    Dernière modification par richard 31 ; 10/08/2017 à 14h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : réparation minuterie de dégivrage sur frigo amana sbdt 520sw

    re,
    autre info qui donne a réfléchir a ce sujet
    les tunnels de chauffe de lave vaisselle on des limiteurs qui on aussi ce principe de fonctionnement
    cela consiste a un limiteur qui se met a réguler en cas de souci et l'autre sur le fil opposé qui fait thermofusible
    nombreux sont ceux qui veulent les bricoler sans savoir cela
    et un de ces 4 matins on aura de nouveau un drame
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo USA amana
    Par invitea11436e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2010, 23h21
  2. [Blanc] Dégivrage réfrigérateur congélateur AMANA (side by side). Photos.
    Par invite3e36eaaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2009, 15h09
  3. [Blanc] remplacement filtre frigo amana
    Par invitef7fe290c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 17h13
  4. Aide demandée pour minuterie de dégivrage
    Par invite6645068e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2006, 18h31
  5. Minuterie de dégivrage sur frigo GE
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...