[Divers] Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit



  1. #1
    Phil001

    Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit


    ------

    Bonjour,
    Voici mon souci. J'ai un chauffe eau électrique connecté à un commutateur jour/nuit (3 positions, on/off/auto) et le tout protégé par un fusible de 20A.
    Hier avant midi (donc quand le chauffe eau ne chauffait pas), le fusible à disjoncté ainsi que le général.
    J'ai remplacé le fusible en question et au moment où il doit se mettre en chauffe (à 1h du matin) le fusible à de nouveau disjoncté ainsi que le général.
    Comment savoir si le problème vient du chauffe eau ou du commutateur jour/nuit ?
    Je suis d'autant plus embêté et pressé que je pars en vacances jeudi matin et j'aimerais avoir l'esprit libre...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Phil001 ; 09/08/2017 à 01h37.

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Phil001
    Comment savoir si le problème vient du chauffe eau ou du commutateur jour/nuit ?
    Commence par débrancher l'alimentation au cumulus. En ôtant le couvercle tu vas peut-être découvrir qu'il y a de l'eau. Sinon faire une mesure de la résistance entre elle et la masse. @+

  3. #3
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Euh je suppose que le cumulus c'est le chauffe eau...
    Pas de trace d'eau, comment je mesure cette résistance ?

  4. #4
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    EDIT:
    J'ai oublié de dire qu'à côté du contacteur jour/nuit il y a aussi un fusible de 2A dont j'ignore complètement l'utilité....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Re,
    Regarde cette image, elle indique à quoi sert le 2A. Protection ligne de commande de la bobine du contacteur J/N.
    Citation Envoyé par Phil001
    Pas de trace d'eau, comment je mesure cette résistance ?
    Si tu sais te servir d'un multimètre, entre chaque borne de la résistance et la masse. Dans le circuit chauffe-eau, tu n'as pas d'interrupteur différentiel 30mA? @+

  7. #6
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Voilà tout ce que je peux voir:

    Nom : IMG_0072.jpg
Affichages : 143
Taille : 399,0 Ko

    Pour le reste j'ai un multimètre mais je ne m'en sers jamais et j'ai paumé le mode d'emploi

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil001
    Pour le reste j'ai un multimètre mais je ne m'en sers jamais et j'ai paumé le mode d'emploi
    Quel type de multimètre, numérique ou analogique (avec aiguille). L'un ou l'autre, tu te places en position ohmique et tu choisis le plus petit calibre, 200Ω par ex. et alimentation coupée, fils blancs débranchés, entre chaque blanc et le fil vert/jaune terre =?, entre les blancs =? @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Bonjour,

    En regardant la photo on dirait que le fil noir est dénudé et touche la borne du fil bleu ?
    (suite d'un échauffement ?)

    Ce qui est bizarre c'est que la 1ère disjonction a eu lieu en plein jour ?

    Je repose autrement la question de golfo57 (que je salue)
    Le disjoncteur différentiel n'a pas sauté ?

    Ta question message #1:
    Pour savoir si le reste de l'installation est OK, mettre une ampoule entre le bleu et le noir
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2017 à 16h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Voilà tout ce que je peux voir:

    Pièce jointe 347671

    Pour le reste j'ai un multimètre mais je ne m'en sers jamais et j'ai paumé le mode d'emploi
    Bjr à toi,
    Pour faire une mesure il faut impérativement coupé le courant.
    Pour mesurer la résistance faut déconnecter , au moins un coté de la résistance.
    Sais tu reconnaitre ses bornes ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2017 à 16h10.

  11. #10
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    En regardant la photo on dirait que le fil noir est dénudé et touche la borne du fil bleu ?
    (suite d'un échauffement ?)

    Quand 'ai pris cette photo tout fonctionnait...

    Ce qui est bizarre c'est que la 1ère disjonction a eu lieu en plein jour ?

    C'est ce qui me surprend aussi et je ne comprends pas pourquoi à ce moment là

    Je repose autrement la question de golfo57 (que je salue)
    Le disjoncteur différentiel n'a pas sauté ?

    Si à chaque fois, comme le fusible de 20A

    Ta question message #1:
    Pour savoir si le reste de l'installation est OK, mettre une ampoule entre le bleu et le noir
    Je ferai les mesures ce soir et je posterai les résultats

  12. #11
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour faire une mesure il faut impérativement coupé le courant.
    Pour mesurer la résistance faut déconnecter , au moins un coté de la résistance.
    Sais tu reconnaitre ses bornes ?
    Bonne journée
    Je me débrouillerai...

  13. #12
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Quel type de multimètre, numérique ou analogique (avec aiguille). L'un ou l'autre, tu te places en position ohmique et tu choisis le plus petit calibre, 200Ω par ex. et alimentation coupée, fils blancs débranchés, entre chaque blanc et le fil vert/jaune terre =?, entre les blancs =? @+
    Entre les blanc et la terre : 1
    Entre les blancs : 202
    Entre le bleu et le noir : 203

    Multimètre Elix LX-830b

  14. #13
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Re,
    Apparemment il n'y aurait pas de défaut d'isolement selon tes mesures. Ton problème serait ailleurs vu que le différentiel déclenche, mais quel différentiel? Un 30mA ou celui d'EDF?
    Les mesures entre les blancs et bleu/noir ont bien été effectué fils débranchés? Si le 20A saute c'est qu'il y a un court-circuit franc.
    Débranche le bleu et noir en isolant les fils, et place le contacteur HC en 1, quel est le résultat?
    Confirme si le fil noir est bien propre et pas de défaut d'isolant comme le suppose Jeryko que je salue également. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/08/2017 à 20h13.

  15. #14
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Apparemment il n'y aurait pas de défaut d'isolement selon tes mesures. Ton problème serait ailleurs vu que le différentiel déclenche, mais quel différentiel? Un 30mA ou celui d'EDF?
    Les mesures entre les blancs et bleu/noir ont bien été effectué fils débranchés?
    Si le 20A saute c'est qu'il y a un court-circuit franc.
    Débranche le bleu et noir en isolant les fils, et place le contacteur HC en 1, quel est le résultat?
    Confirme si le fil noir est bien propre et pas de défaut d'isolant comme le suppose Jeryko que je salue également. @+
    C'est celuid'EDF
    Oui, fils débranchés
    Je ne sais pas si je pourrai faire ça encore aujourd'hui vu que je pars demain matin, donc je me réserve le droit de déterrer le sujet à mon retour
    Pas de souci du côté des fils

  16. #15
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil
    Je ne sais pas si je pourrai faire ça encore aujourd'hui vu que je pars demain matin, donc je me réserve le droit de déterrer le sujet à mon retour
    C'est ton droit, mais c'est tellement vite fait qu'au moins tu seras fixé. @+

  17. #16
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Désolé pour la répét., j'ai été dérangé. Je reprends.
    Tes mesures sont bizarres, aussi bien blanc/blanc que bleu/noir. Sur quel calibre as-tu placé ton appareil? ce ne serait pas 20.2 sur blanc/blanc? Pour bleu/noir? ma foi on ne sait comment est faite ton installation donc je ne vois pas trop....@+

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Entre les blanc et la terre : 1
    Entre les blancs : 202
    Entre le bleu et le noir : 203

    Multimètre Elix LX-830b
    Bjr à toi,.
    On ne sait ce que repésente les valeurs qui tu indiques ?
    Si on suppose que c'est des ohms, alors 202 ohms est nettement trop fort pour la résistance d'un cumulus (entre blancs)
    Si tu as 1 ohm entre les blancs et la terre....ya carrément un probléme de fuite de courant et ça disjoncte...illico.
    Donc on est toujours dans l'expétative sur les valeurs...sans connaitre les unités ?
    Ton multimétre était dans quelle position et sur quel calibre ?
    Bonne journée

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par f6bes
    Si tu as 1 ohm entre les blancs et la terre....ya carrément un probléme de fuite de courant et ça disjoncte...illico.
    Bonjour f6bes,

    Avec ce type d'appareil numérique, fils en l'air ça indique 1, donc ce serait propre entre blancs et masse, c'est ainsi que je l'interprète. Maintenant s'il y a réellement 1 ohm, alors là, oui il y un problème. @+

  20. #19
    f6bes

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Bjr Golfo57, J'en conviens ,
    d'un autre coté 202 est énorme pour un cumulus (mais on ne sait quoi ?)
    Peut etre qu'on saura un jour.
    Bonne journée

  21. #20
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,.
    On ne sait ce que repésente les valeurs qui tu indiques ?
    Si on suppose que c'est des ohms, alors 202 ohms est nettement trop fort pour la résistance d'un cumulus (entre blancs)
    Si tu as 1 ohm entre les blancs et la terre....ya carrément un probléme de fuite de courant et ça disjoncte...illico.
    Donc on est toujours dans l'expétative sur les valeurs...sans connaitre les unités ?
    Ton multimétre était dans quelle position et sur quel calibre ?
    Bonne journée
    Je déterre le sujet maintenant que je suis rentré de vacances
    Les valeurs que j'ai indiquées c'est ce qu'affiche mon multimètre que j'ai préalablement réglé sur 200 ohms ( la plus petite valeur possible)

  22. #21
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Débranche le bleu et noir en isolant les fils, et place le contacteur HC en 1, quel est le résultat?
    Confirme si le fil noir est bien propre et pas de défaut d'isolant comme le suppose Jeryko que je salue également. @+
    Le résultat c'est qu'il ne se passe rien du tout...

    Et je confirme que le fil noir est nickel et son isolant et comme neuf (ce qui paraît logique puisque ce chauffe-eau n'a que trois ou quatre ans)

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Phil001
    Les valeurs que j'ai indiquées c'est ce qu'affiche mon multimètre que j'ai préalablement réglé sur 200 ohms ( la plus petite valeur possible)
    C'est ce qu'on a dit, ce n'est pas normal.
    Citation Envoyé par Phil001
    Le résultat c'est qu'il ne se passe rien du tout...
    D'accord cela ne saute plus, rebranche bleu et noir et débranche les blancs, refais le test en marche forcée. Refais une mesure sur les blancs débranchés. @+

  24. #23
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Salut !
    C'est normal que ça ne saute plus puisque les fils bleu et noir sont ceux de l'alimentation électrique, je n'avais pas compris l'utilité de faire ce test puisque le résultat était couru d'avance...
    Pour la mesure entre les blancs, je fais ça avec le chauffe-eau sous tension ou pas ?

  25. #24
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    En fait sa seule chose qui m'intéresse est de savoir si je dois acheter un autre chauffe eau - ou pas.
    Comprendre le pourquoi de la panne est accessoire...

  26. #25
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil001
    Pour la mesure entre les blancs, je fais ça avec le chauffe-eau sous tension ou pas ?
    Je t'ai demandé de débrancher les blancs, donc pour ta sécurité tu coupes l'alimentation.
    En fait la seule chose qui m'intéresse est de savoir si je dois acheter un autre chauffe eau - ou pas.
    Comprendre le pourquoi de la panne est accessoire...
    T'es pas à 10 balles près! achète un autre C-E. @+

  27. #26
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Je suis pas à 10 balles près mais à 300 balles, si...
    Et je vais devoir passer à la caisse. J'ai vu qu'il y a une goutte d'eau qui tombe d'un des fils blancs toutes les 25/20 minutes et je ne pense pas que ce soit juste un joint :-/
    Mais bon après trois ans ça fait ch*** quand même

  28. #27
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Citation Envoyé par Phil001
    J'ai vu qu'il y a une goutte d'eau qui tombe d'un des fils blancs toutes les 25/20 minutes et je ne pense pas que ce soit juste un joint :-/
    J'en ai parlé dès le mess.#2, mais même tous les 25min. on devait constater quelque chose.
    Citation Envoyé par Phil001
    Comprendre le pourquoi de la panne est accessoire...
    Et tu fais comment alors si tu ne sais pas, tu achètes un nouveau C-E. Apparemment tu as une résistance stéatite qui peut se retirer, en éclairant l'intérieur de la cloche tu auras un aperçu d'où provient la fuite, avec un peu de chance tu n'auras que cette cloche à changer, mais li est vrai qu'après 3 ans déjà, ça fait ch***. Tu dois avoir une eau très dure, en retirant cette cloche tu auras une autre surprise, mais bon c'est une supposition. @+

  29. #28
    Phil001

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Je ne peux malheureusement pas retirer la résistance ni rien d'autre, le CE est mural et j'ai moins de 15 cm d'accès par le dessous de l'appareil donc démontage complet mais ce sera sûrement pour l'autopsie ...
    D'autant plus que je ne connais même pas le fabriquant et que a prioiri le vendeur de chez Bricorama non plus

    Au début du sujet, tout était parfaitement sec, donc rien ne laissait présager un problème de fuite, mais entretemps trois semaines se sont écoulées (pendant que j'étais en vacances).
    De surcroît, le débit de l'eau chaude est intact et le CE continue de se remplir normalement

    En revanche, je sais que l'eau chez moi est très douce, d'où encore plus d'incompréhension de ma part

  30. #29
    mondou

    Re : Problème chauffe eau / commutateur jour-nuit

    Bonjour,
    En revanche, je sais que l'eau chez moi est très douce, d'où encore plus d'incompréhension de ma part
    Une eau douce est corrosive, une eau dure "entartrante"
    Un chauffe eau supporte davantage une eau légèrement entartrante qu'une eau corrosive.

Discussions similaires

  1. Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit
    Par _titeade_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/11/2015, 19h18
  2. [Thermique] problème commande chauffe eau jour nuit
    Par paslic dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 22h00
  3. Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit
    Par nel1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/02/2015, 12h47
  4. commutateur jour nuit
    Par invite40706c6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 09h48
  5. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par bubu38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...