[Thermique] Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)



  1. #1
    albBZH

    Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)


    ------

    Bonjour,
    J’ai un souci avec ma chaudière Calydra 23 CF de Chaffoteaux et Maury.
    Elle fonctionne, mais fait un bruit d’écoulement d’eau (très pénible).
    J’ai donc purgé le circuit de chauffage.
    Depuis, c’est nickel lorsque la chaudière marche en mode chauffage (plus aucun bruit), en revanche le problème persiste en production d’ECS.
    Dès que je rebascule en mode « chauffage » le bruit d’écoulement s’arrète au bout de quelques dizaines de secondes (comme si tout rentrait dans l’ordre progressivement), et inversement lorsque je rebascule en mode « ECS » le bruit réapparaît petit à petit.
    Je suppose qu’il y a donc de l’air piégé dans le circuit de production d’ECS.
    D’où les deux questions :
    Comment se fait-il qu’il puisse y avoir de l’air dans le circuit ECS et pas dans le circuit chauffage, sachant que c’est la même eau qui traverse les deux (envoyée dans l’un ou l’autre par la vanne 3 voies) ?
    Comment purger l’air du circuit de production d’ECS au niveau de la chaudière ? il y a bien un dégazeur intégré au circulateur, mais lorsque je l’ouvre, c’est de l’eau qui en coule, pas de l’air.

    Si qq’un a une idée…

    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    bonjour;
    votre purgeur automatique doit être ouvert en permanence,s'il fuit le changer.
    si vous avez de l'air il sera dans le circuit chauffage d'ou l'utilité que le purgeur soit toujours ouvert
    cdlt

  3. #3
    albBZH

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    votre purgeur automatique doit être ouvert en permanence,s'il fuit le changer.
    ce n'est donc pas normal que de l'eau en sorte ? Il est donc HS ?
    Le problème est qu'il est intégré au corps du circulateur ! Comment le changer ?!
    je vous mets une photo...
    2017-09-06 09.05.06.jpg
    Merci encore !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    passelaigue

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    bonjour,
    le purgeur se dévisse,il n'est pas solidaire du circulateur
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albBZH

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    Bravo Passelaigue !!!
    Effectivement le pb venait du purgeur.
    Je l'ai démonté et nettoyé (il était entartré). Je l'ai remonté et il fonctionne à nouveau.
    Il n'y a plus un bruit au niveau de la chaudière (que ce soit en chauffage ou en ECS).
    C'est parfait, problème résolu !!
    Merci beaucoup.
    (mais il y a qd mm qq chose que je ne comprends pas : normalement un purgeur doit être en un point haut d'un circuit. Or, toute la tuyauterie de la chaudière qui part dans le bruleur est située au-dessus du purgeur. L'air contenu dans le circuit devrait donc se retrouver coincé à ce niveau-là, non ?)

  7. #6
    passelaigue

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    bonjour,
    vous avez raison un purgeur est en position haute,mais dans ce cas,la volute du circulateur crée des micro bulles en brassant l'eau d'ou la présence du purgeur
    cdlt

  8. #7
    albBZH

    Re : Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)

    D'accord !
    C'est donc en cours de fonctionnement de la chaudière que l'air est évacué en passant par le purgeur du circulateur.
    (contrairement au circuit de chauffage que l'on doit purger au repos)
    C'est ça ?
    je crois que je commence à y voir un peu plus clair
    Merci pour vos explications

Discussions similaires

  1. bruit dans chaudière à gaz
    Par aida1901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2015, 16h57
  2. ratio de production de condensats dans une chaudière à condensation
    Par pitpit3888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/02/2013, 09h35
  3. Écoulement d'air et bruit
    Par invitea87d1dbe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2010, 13h43
  4. production de vapeur dans une chaudière
    Par akouel60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 09h54
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...