[Thermique] La thermistance d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La thermistance d'un moteur



  1. #1
    roro1111

    La thermistance d'un moteur


    ------

    Bonjour

    Tout le monde sait que certains moteurs contient á son interieur une thermistance pour éviter le brulure de ce moteur dans le cas d'élevation de la temperature des enroulements á son interieur.
    J'ai un moteur triphasé qui ne contient pas une thermistance et je veux le connecter à un VFD ( variateur de frequence) mais ce VFD ne marchera pas due á l'abscence du thermistance puisque ce VFD a été déjà relié avant á un moteur contenant une thermistance.
    Est ce que je peux dans ce cas là relier ensemble les 2cables qui ont été déjà reliés à la thermistance ou bien mettre une resistance á la place de cette thermistance pour faire marcher le VFD par suite le moteur?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonjour,

    Il sera probablement utile de connaître le type de VFD (variateur de fréquence) ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    roro1111

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonsoir

    J'ai mesuré la valeur de la thermistance de l'ancien moteur et je l'ai trouvé égale à peux près 170 ohm.
    Dans ce cas là est ce que je peux mettre une petite resistance (1/2 watt ) de valeur 170 ohms pour que le variateur de vitesse (VFD) travaillera normalement comme si l'ancien moteur est resté connecter ou bien non?

    Merci

  4. #4
    trebor

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonsoir,
    Ne connaissant pas la tension qui sera appliquée à cette résistance, on ne peut pas confirmer que 1/2 Watt soit assez puissante.
    Exemple :
    Supposons que la tension appliquée soit de 24 Volts.

    P=U²/R donc 24²= 576/170 = 3,39 Watts, la 1/2 Watt fait un flash

    Voyons d'autres avis et donne la référence et la marque de ce VFD (variateur de fréquence) ainsi que pour le moteur ?

    Ne pas alimenter un moteur électrique comme il se doit, c'est toujours prendre le risque de le griller.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 18/10/2017 à 22h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonsoir,
    Ce serait peut-être mieux de reparamétrer le VFD avec le moteur utilisé que d'essayer de contrer un paramètre inutile dans la configuration présentée,
    Ces petits bijoux peuvent être utilisés avec ou sans thermistor ou éventuellement bi-métal selon que le moteur en est équipé ou non.

  7. #6
    mondou

    Re : La thermistance d'un moteur

    Re,
    Ici il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé.
    Il est totalement exclu que la protection thermique soit insérée dans les enroulements.
    La plupart n'ont pas de sécurité quelle qu'elle soit de noyée dans les enroulements.
    Ils sont en emploi classique protégés par des dispositifs magnéto thermiques réglés en fonction du moteur.
    Pour la TNF la plupart sont montés avec une PTF (NF) ou une PT0 (N0), on peut avoir l'appellation ipsotherme, klixon, ou thermostat. Pour info, ipsotherme est employé pour les machines à enroulements, Klixon pour tout ce qui est résistances de chauffage mais c'est pas toujours vrai. (klixon relai de démarrage compresseurs froids.) Thermostat est plus universel.
    Quelquefois une CTN,
    Ces éléments agissent sur le relai magnétothermique pour assurer la protection.
    D'autres moteurs intègrent des thermocouples type T et K, PT 100, généralement on les utilise en alarme dans les tableaux de distribution, arrêt etc... (c'est selon le cahier des charges.)
    Lorsqu'on emploi un VFD, il faut le paramétrer en fonction de la plaque signalétique du moteur et de ses caractéristiques disponibles sur le manuel du constructeur.
    On ne greffe pas un moteur X à la place de celui qui était installé sur un VFD.
    Le VFD seul dans la plupart des cas suffit à gérer le moteur, tension, intensité, fréquence, rampe d'accélération, freinage, arrêt,
    Pour l'emploi en survitesse, on s'assure via la notice du constructeur, c'est possible,
    Toute dérive ou anomalie feront qu'il se mettra en sécurité
    Lorsqu'on dispose de capteurs de TNF sur le moteur, on peut également les utiliser avec le VFD.
    Si pas de TNF sur le moteur, paramétrer le VFD en conséquence, selon le degré de sophistication, cela peut aller du paramétrage du soft à une vulgaire boucle sur la sortie du bornier.
    En domestique, la thermistance est obligatoire, moteurs de robots, aspirateurs et autres saletés... aucune autre protection en amont en dehors de fusibles classiques ou résistances fusibles pour éviter le feu.

  8. #7
    roro1111

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonsoir

    Est ce que je peux rester la thermistance du vieux moteur connecté et relier ce nouveau moteur qui est de même puissance que l'ancien pour que le VFD travaille puisque celui-ci ne contient pas de thermistance ou non?
    ( mettant à part le control du chauffement des enroulements du moteur)

    Merci

  9. #8
    roro1111

    Re : La thermistance d'un moteur

    bonsoir

    que pensez vous par rapport à mon dernier message?

    merci

  10. #9
    mondou

    Re : La thermistance d'un moteur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Que pensez vous par rapport à mon dernier message ?
    Je sais pas si tu bosses pour un client ou pour toi-même ?
    En tout état de cause, c'est pas du travail sérieux : bricole tout et compagnie.
    Tu aurais mieux fait de te procurer la doc du VFD et de le paramétrer pour ton nouveau moteur.
    De toute manière tu n'as pas de CTN sur ton nouveau moteur donc... à toi d'en tirer les conclusions.
    Ton VFD, si moteur identique (en dehors de la CTN) va faire son boulot.
    Je répèpèpète c'est pas du boulot sérieux.
    J'ose pas mais si j'osais, je dirai que tu nous fatigues !!!
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. thermistance CTN
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2011, 21h24
  2. Thermistance
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2010, 21h41
  3. thermistance
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 11h17
  4. thermistance
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 17h17
  5. Thermistance
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...