[Divers] triphasé 4 broches vers machine 5 broches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

triphasé 4 broches vers machine 5 broches



  1. #1
    yann35390

    triphasé 4 broches vers machine 5 broches


    ------

    bonjour,

    1-j'ai un groupe électrogène avec 3 sorties en 220 v et une sortie en triphasé 4 broches dont je me sers pour alimenter une scie à bûche 2 vitesses (la première pour le démarrage)existe t il un moyen plus simple pour modifier le démarrage du moteur de la scie : on m'a parlé de variateur de vitesse mais après recherche sur le web il semblerait que ce soit variateur de fréquences ????

    2-je voudrais savoir comment et s'il est possible d'alimenter avec le groupe une fendeuse à bois ayant une prise triphasé 5 broches
    est il possible de faire une rallonge avec d'un bout une prise 4 broches et de l'autre une prise 5 broches?
    sinon comment faire fonctionner cette machine a 5 broches ?

    3-je précise qu'à mon domicile le triphasé arrive mais que je n'ai pas encore fait l'installation
    j'ai fait l’électricité pour la maison en 220 v mais je ne vois pas comment installer un tableau en triphasé a coté du tableau en 220 ...

    ah mon pov monsieur l’électricité c'est un métier .....

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    hello Yann
    je présume que si tu as déjà fait fonctionner la scie, au départ de ton groupe, et qu'elle utilise le démarrage "étoile<>triangle" (ce que tu nomme 1° et 2° vitesse) c'est que ton groupe délivre du 3x230V entre phases (sauf si le moteur de la scie est un 400/600V)
    en fonction de la puissance de ton moteur et vu le prix d'un variateur de fréquence, si tu as l'occasion, conserve ton démarreur manuel
    tu parles de 5 broches, c'est alors probablement du 3x400v+N+T (bien que souvent, s'il s'agit d'un moteur démarré par un interr manuel, il n'est pas besoin du neutre)
    le tri arrive chez toi, et si tu habites en France, c'est surement du 3x400V+N , mais alors, ne pas utiliser le démarreur étoile /triangle, car celui-ci n'est utilisable qu'en 3x230v (sans neutre), sauf si bien sur c'est un moteur 400v/660v, mais tu n'en a rien dit
    en Belgique les deux tension tri existent 3x230v et 3x400v+N, cela dépend du réseau de distribution, mais comme tu n'indique pas d'ou tu est
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    yann35390

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    bonjour Michel,

    merci pour ta réponse

    ma scie fonctionne sur le groupe donc si j'ai bien compris ton explication elle démarre en étoile puis fonctionne en triangle ?
    sur le moteur de la scie il est indiqué 380 v,je pense donc que le groupe sort 3x230v(il est marqué sur le groupe 380v 405v plus la terre)

    on m'a parlé de variateur et j'ai pensé en installé un pour remplacer le démarrage "étoile-triangle" car le moteur a du mal a démarrer quand la courroie de la scie est tendue mais vu le prix je dois abandonner l'idée(?)

    j'habite en france le triphasé est 3x220v plus le neutre car j'ai utilisé une phase et le neutre pour alimenter mon tableau électrique avec les disjoncteurs d'où part l'installation électrique en 220v de tout mon domicile.

    pour installer un boitier électrique avec disjoncteurs en 380v dans mon domicile puis je utiliser les 2 phases restantes et la phase déjà utilisée?
    dois je faire une installation 5 broches ou 4 broches?

    la fendeuse a bois est une fendeuse verticale prescott 10 tonnes 380v que j'envisage d'acheter il y a dessus une prise femelle 5 broches.
    en cherchant sur le net j'ai lu qu'il se pouvait qu'il y ait besoin d'alimenter certains éléments de la machine en 220 v d'ou le branchement en 5 broches(?)
    pourrais je en faisant un adaptateur "4 broches-5 broches" alimenter cette fendeuse 5 broches avec mon groupe 4 broches ?

    désolé pour la longueur mais ne connaissant pas très bien le sujet et de nature anxieuse je préfère demander plutôt que faire des bêtises

    merci pour vos réponses

    bonne journée

  4. #4
    Jeryko

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour,

    Pas très clair tout ça. Nous sommes en France, voilà ce qu'il faut savoir :
    Le réseau de distribution est normalement constitué de 3 phases et d'un neutre. = 4 bornes
    Entre phase et neutre on mesure 230V nominal
    Entre 2 phases on mesure 400V nominal

    Pour les machines (moteurs), il faut connaître les tensions nécessaires.
    Entre phases ?
    Entre phase et neutre ?

    Pour l'alternateur, il faut connaître les tensions disponibles.
    Entre phases ?
    Entre phase et neutre ?
    La 5 ème bornes est sûrement une borne de terre. A confirmer.
    Une photo des plaques à bornes ou/et des plaques signalétiques serait la bienvenue.

    Ce n'est qu'en comprenant bien la situation qu'il sera possible de répondre avec précision.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonsoir,
    Le plus simple est d'installer une prise 5 broches Tri + N + T, 20 A type plexo sur le groupe électrogène,
    Ces prises acceptent indifféremment la broche mâle Tri + T que la broche mâle Tri + N + T,
    Cela résout le problème évoqué plus haut,
    En réseau électrique domestique en France.(particuliers),
    En tension simple, on a 230 V entre phase et neutres,
    En tension composée, on a 400 V entre phases,
    Le reste est de la littérature.
    En ce qui concerne la fendeuse, je suis étonné qu'elle ait besoin du neutre,
    A moins qu'il y ait un treuil en 230 V ?
    Perso, jamais vu sur les modèles en tri.
    Moteur de scie circulaire avec démarrage étoile/triangle,
    Démarrage difficile en étoile ?
    L'alternateur doit être pas loin de la limite nécessaire en puissance,
    S'il est utilisé uniquement pour alimenter des moteurs et si la tension est réglable (Ou si on sait sur quoi agir sur la régulation.)
    Ne pas craindre de relever la tension à 415/420 V,
    Les moteurs asynchrones l’acceptent sans souci et en tout état de cause, la sous tension leur est plus dommageable.
    Pour un démarrage étoile/triangle le moteur doit-être bobiné en 400 / 660 V,
    Pour le démarrage couplé en étoile 660 V, puis triangle 400 V.

  7. #6
    Jeryko

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour,

    Puissance du moteur de la scie circulaire ?
    Ce moteur démarre quasiment à vide. Un démarrage étoile/triangle est-il vraiment nécessaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mondou

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour Jeryko,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Puissance du moteur de la scie circulaire ?
    Ce moteur démarre quasiment à vide. Un démarrage étoile/triangle est-il vraiment nécessaire ?
    Post 3, il dit qu'il a du mal à la démarrer en étoile/triangle courroie tendue,
    Alors, directement en triangle, je pense que le groupe va se coucher.
    A plus.
    Dernière modification par mondou ; 21/10/2017 à 08h45.

  9. #8
    aslan

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    pour moi c est clair si j ai compris lol

    tu as un moteur 230/ 400 ,pour un reseau tri 230 v, ca veut dire 230v par enroulement ,donc tu l utilises avec un groupe qui donne 3 *230 v normal

    pour l utiliser sur le reseaux francais 3*400 V , faudra le coupler exclusivement en etoile .. , pour qu il ait 230 V par enroulement..

    moteur 230/400 , reseaux 127/230 v , mono/tri

    moteur 400/600 ,reseaux 230/400 V, mono /tri

    quand on lis sur la plaque 230/400 , ca veut dire montage triangle sur un reseau 230 v et on peut le brancher sur un reseau 400 v en etoile exclusivement 400/1.73 =230 V par enroulement le compte est bon lol

  10. #9
    yann35390

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    bonjour mondou,

    sur le groupe j'ai une prise de sortie 4 broches 3phases +terre, pour installer une prise 5 broches où dois je prendre le neutre ?
    pour le démarrage difficile je pense que le groupe est léger en puissance malheureusement il n'y a pas de marque et de plaque d'identification (appareil made in Hong Kong je suppose) pas de possibilité d'augmenter la tension non plus.
    Nom : 8b1187d0-f2ff-4c01-af30-263270532c65.jpg
Affichages : 4414
Taille : 201,5 Ko
    photo de la fendeuse

  11. #10
    yann35390

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    bonjour mondou,

    sur le groupe j'ai une prise de sortie 4 broches 3phases +terre, pour installer une prise 5 broches où dois je prendre le neutre ?
    pour le démarrage difficile je pense que le groupe est léger en puissance malheureusement il n'y a pas de marque et de plaque d'identification (appareil made in Hong Kong je suppose) pas de possibilité d'augmenter la tension non plus.
    Pièce jointe 352120
    photo de la fendeuse

  12. #11
    mondou

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Le neutre, sur les prises mono 230 V est commun aux trois prises (Ce fil va d'une prise à l'autre contrairement à chaque fil de phase.)
    En le suivant, il doit remonter au disjoncteur ou au dispositif de coupure sur le groupe.
    Ce pseudo neutre vient des barrettes de couplage de l'alternateur, le point commun de couplage étoile

  13. #12
    mondou

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour,

    Votre démonstration est confuse :

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    pour moi c est clair si j ai compris lol
    tu as un moteur 230/ 400 ,pour un reseau tri 230 v, ca veut dire 230v par enroulement ,donc tu l utilises avec un groupe qui donne 3 *230 v normal
    Non, il a un moteur 400/660 V puis qu'il a un démarrage étoile triangle.
    Son groupe génère du tri 400 V entre phases et du mono 230 V entre phases et neutre.
    Dès qu'il passe en triangle chaque enroulement est alimenté en 400 V.
    pour l utiliser sur le reseaux francais 3*400 V , faudra le coupler exclusivement en etoile .. , pour qu il ait 230 V par enroulement..
    Le réseau français tri 400 V (réseau domestique, particuliers, régime de terre TT) délivre du 230 V mono et 400 V entre phases en Tri.
    Il sera couplé en triangle moteur 400/660 V.
    moteur 230/400 , reseaux 127/230 v , mono/tri.
    En triangle sur réseau 127/230 V - Peut être couplé en étoile triangle pour le démarrage.
    En étoile sur réseau 230/400 V.
    moteur 400/600 ,reseaux 230/400 V, mono /tri.
    En triangle sur réseau 230/400 V - Peut-être couplé en étoile triangle pour le démarrage.[/QUOTE]
    Quand on lis sur la plaque 230/400 , ca veut dire montage triangle sur un reseau 230 v et on peut le brancher sur un reseau 400 v en etoile exclusivement 400/1.73 =230 V par enroulement le compte est bon lol
    Là le compte est bon.
    Dernière modification par mondou ; 21/10/2017 à 12h59.

  14. #13
    aslan

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    je pensais qu il avait un moteur 230/400 avec un groupe qui donnait du tri en 3*230...mais non


    il a un moteur 400/600 sur un reseau 230/400 , normal

  15. #14
    Jeryko

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour à tous,

    @yann35390 : As-tu un multimètre pour mesurer les tensions ? (et résistances)

    Toujours aussi nébuleux, on n'avance pas. ( même si j'ai également commis quelques erreurs)
    Je résume :
    - Pour le moteur de la scie.
    Moteur 400/660V démarrage étoile/triangle sur réseau 230/400V = OK
    Puissance en kW ? pourrait expliquer les difficultés de démarrage. (*)

    - Pour le moteur de la fendeuse
    D'après la photo c'est un simple moteur triphasé.
    - pas d'accessoires en 230 V ? Pourquoi 5 bornes ? (on ne peut pas le deviner)
    - Il doit bien y avoir une plaque signalétique sur ce moteur ? (*)
    Puissance en kW ? (*)
    Tensions ? (*)
    yann35390 devrait faire le plan de cette prise en repérant les bornes/tensions. (*) utile pour la suite)
    Si nécessaire ouvrir la prise et le raccordement du moteur pour établir le schéma.
    (ou voir le vendeur/constructeur ?)

    - Pour l'alternateur, il faut connaître les tensions disponibles.
    ( J'ai bien noté que le groupe avait 4 bornes. Je ne pense pas que parmi ces 4 bornes il y ait une terre ?)
    Je pense que le groupe devrait fournir 230/400 V. Ce qu'il y a de plus classique car nous sommes en France.
    On sait déjà message#1 que les 3 prises mono sont en 230V
    Sur la prise à 4 bornes : Entre phase et neutre ? 230V . Entre phases ? 400V à confirmer (*)
    Puissance en kW ? (*)
    yann35390 devrait faire le plan de cette prise en repérant les bornes/tensions. (*) utile pour la suite)
    La masse du groupe pourrait être au neutre, lui-même mis à la terre ? à voir plus tard

    (*) Je raccordement 4 bornes à 5 bornes devrait être possible mais :
    Ce n'est qu'à partir des éléments demandés qu'il sera possible de répondre aux questions.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/10/2017 à 17h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    yann35390

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    bonjour,
    plaque du moteur de la scie
    DSC_0011[1].jpgDSC_0011[1].jpg
    mon groupe electrgene
    DSC_0012[1].jpg
    pas de plaque malheureusement mais d'aprés mes ercherche sur le net il semblerait qu'il sorte 1000a soit 3000A en 380v

    ce matin j'ai mesurer avec le multimètre la tension du groupe : 230 v sur les prises 220, 410v de phase a phase sur la prise 380 et 230v entre phase et neutre (ce que j'appelais une terre serait en fait un neutre (?)

    pour brancher le triphasé chez moi, 3 fils de phase et un neutre arrivent, puis je utiliser la même phase que j'ai déjà utiliser pour alimenter mon tableau de disjoncteurs en 220v ? cela me permettrait de brancher la scie sur le courant et voir si c'est mon groupe qui trop "court" pour le démarrage du moteur de la scie

    en ce qui concerne la fendeuse, pour l'essayer chez le vendeur(il n'a pas le triphasé) je pourrais emmener mon groupe et faire une rallonge d'un coté 4broches mâle pour brancher sur le groupe et de l'autre 5 broches femelle pour alimenter la fendeuse en ne mettant pas de terre puisqu'il semble que j'ai un neutre sur le groupe (?)

  17. #16
    omega.067

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    hello à tous
    c'est pas plutôt 1000VA et 3000VA , au lieu de 1000a et 3000a
    ce qui donne à la grooosse louche 3Kw en 400V
    ton moteur de scie fait ±2,2Kw, c'est ça que le groupe la supporte tout juste
    il faudrait les caractéristiques du moteur de la fendeuse
    sinon, oui, tu peut faire une allonge avec 4 broches d'un côté et 5 de l'autre, pour tester la "nouvelle"
    Dernière modification par omega.067 ; 22/10/2017 à 13h04.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    mondou

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    Bonjour,
    Ce type de groupe 2.5 kw max en pointe
    Régime de croisière max 2 kw.
    C'est normal qu'au démarrage du moteur même en étoile il ait du mal.
    Faites une photo de la prise tri (couvercle levé) normalement sur ce produit (bas de gamme, enroulements aluminium), la prise tri est équipée de 5 trous = 3P + N + T.
    (J'en ai un en épave enroulements rotor HS. La prise est à 5 trous.)
    Par phase en mono on ne peut dépasser 3 A ça dit tout. (c'est écrit dessus).
    Le moteur de la scie Triangle 400 V, 2.2 kw, 4.8 A, 1500 tours (heureusement pour le groupe.)

    Bien sûr que vous pouvez utiliser la phase employée pour l'habitat et heureusement sinon autant se passer du tri.
    Faire l'installation dans les règles de l'art.
    Ce sera quand même mieux de faire fonctionner scie et fendeuse sur le réseau électrique.
    Ces groupes, c'est fait pour du dépannage pas pour bosser.

  19. #18
    yann35390

    Re : triphasé 4 broches vers machine 5 broches

    bonsoir mondou,

    la prise 380v du groupe est une 4 broches femelle

    merci de ton aide

Discussions similaires

  1. brochage pour prise mini din 4 broches male vers jack femelle 6,35
    Par quennepiano dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2018, 16h57
  2. adaptateur din 2 broches vers RCA
    Par carter063 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 10h54
  3. relais 4 broches
    Par invite6afc16c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 09h57
  4. Schema de cablage S-Video/Composite vers VGA 15 broches
    Par mapomme1108 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...