[Thermique] Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY[résolu]



  1. #31
    passelaigue

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY


    ------

    bonjour,
    pouvez vous faire une photo veilleuse allumée (légèrement de coté,afin de voir la longueur de la flamme) ?
    la fiche c'est l'électrode d'allumage
    si vous n'avez pas de ionisation vous n'aurez jamais l'allumage du brûleur (c'est une sécurité)
    cdlt

    -----
    Dernière modification par passelaigue ; 02/12/2017 à 04h38.

  2. #32
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour passelaigue, la fiche est bien sur l'électrode coudée, qui est l'ionisation ?

    Quand la rampe fonctionne,c'est la flamme de rampe qui touche l'électrode qui fait que le chauffe eau fonctionne.

    En mesurant ce courant avec veilleuse seule puis avec la rampe ,on pourrais comparer.

  3. #33
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Voici une photo de la flamme. Ce n'est pas facile dela prendre en photo, il n'y a pas beaucoup de place.
    IMAG0412.jpg

    Je confirme, la flamme de veilleuse chauffe le coude d'électrode avant l'allumage, une fois la rampe en fonctionnement, la pointe de l'électrode se retrouve dans les flammes de la rampe. l'électrode devient rouge.

    Alors je viens de découvrirune nouvelle façon d'allumer le chauffe eau du premier coup et normalement.
    Je débranche le raccord de l'électrode de ionisation sur le boitier électronique et je le laisse à moins d'un cm de la broche.
    J'ouvre un robinet, un arc électrique (comme pour l'allumage de la veilleuse) se forme entre les deux parties et le chauffe eau se lance mormalement rapidement. comme d'habitude.

    IMAG0406.jpg

    IMAG0407.jpg

    C'est l'embout noir en haut du boitier.
    Si le fil est bra,ché, le chauffe eau ne démarera pas (pas de rampe sauf si je chauffe l'électrode)
    Si le fil est débranché et à proximité de la borne, il y a un arc et le chauffe eau se lance normalement.

    je ne comprends pas cette panne. Le boitier à l'air d'être en cause?

  4. #34
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir,

    quand tu laisses tout branché, oû se fait l'étincelle? Sur la petite pointe ou sur l'électrode courbée?

    L'électrode d'allumage est la petite pointe juste devant la veilleuse,n'aurais tu pas inversé les fils d'électrodes?

  5. #35
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir,

    non, pas d'inversion de branchement possible.
    je débranche la fiche noire (voir photo du boitier sur le haut à gauche de celui ci)
    c'est l'un des deux raccord de l'électrode. là ça marche.

    Sinon l'étincelle se fait normalement sur la petite pointe en ressort là ou sort le gaz de la veilleuse.

  6. #36
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Si tu laisses l'électrode d'ionisation débranchée, ça fonctionne...

  7. #37
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    oui ça fonctionne, mais il ne faut pas trop éloigner le fil pour que ça arc...

    c'est pas une panne facile!

  8. #38
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Si tu le débranches complètement ,le relais se mets en sécurité?

  9. #39
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour,

    il est débranché complétement, c'est juste que la cose est à moins de 1 cm et que ça forme un arc.
    Si j'augmente la distance, là forcément, ça ne marche plus.

  10. #40
    Gersois

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour Basile, et salutations amicales à SergeP et Passelaigue.

    Je ne vois pas précisément ce qui passe. C'est au moment d'allumage que l'arc se forme? Une fois l'allumage accomplie, plus d'arc?

  11. #41
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour,

    oui c'est bien ça. En fait c'est la technique que j'ai trouvé pour allumer mon chauffe eau correctement.
    Sinon il ne démare pas...

  12. #42
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir,

    l'électrode d'ionisation débranchée, le relais se met il en sécurité? C'est très important ,il doit !!!!!

    Si pas, remplacement du relais obligatoire!!!!!!!!

  13. #43
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonsoir,

    je voudrai juste être certain, le relais pour vous est la centrale électronique?
    autrement je ne vois pas de relais.

    et comment sait-on qu'il dse met en sécu

    si l'électrode est débranchée, le chauffe eau de démarre pas.

  14. #44
    Gersois

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir. C'est une petite panne intéressante, mais c'est toujours difficile à suivre, il faut comprendre que sur un forum on ne peut pas voir ce que tu vois, il faut être très précis.

    Donc:

    -- es-tu certain que c'est l’électrode d'ionisation que tu débranches et non pas l'électrode d'allumage?

  15. #45
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,

    le relais est la boite blanche où viennent les fils d'électrodes et un bouton transparent(dernière photo).

    Tu dis "électrode d'ionisation débranchée, ca ne démarre pas ", ok mais la veilleuse oui??

    Si la veilleuse démarre et que tu laisse le fil(ionisation) débranché complètement, est ce que le bouton du relais devient rouge et la veilleuse s'éteint? Très important de faire ce test

  16. #46
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour à tous,

    IMAG0413.jpg

    IMAG0414.jpg

    J'ai redémonté l'électrode. j'en ai profité pour faire les tests avec l'ancienne car dans un premier temps j'avais acheté une nouvelle électrode.

    Effectivement, il y a eu une erreur: l'électrode de ionisation est solidaire de l'électrode d'allumage, c'est la même pièce. la pièce neuve s'appelle "électrode de ionisation", pour moi c'était deux pièces différentes...

    Bref, ils y a bien deux fils, un pour l'allumage (embout noire) et l'autre pour la ionisation (broche blanche)

    Donc j'ai refais tous les différents tests:

    - état normal (tout est raccordé): la veilleuse s'allume mais pas la rampe.
    - état normal (tout est raccordé)+ je chauffe l'electrode de ionisation avec une allumette: la veilleuse s'allume et la rampe se lance en quelques secondes, normalement.
    - broche blanche débranchée (électrode de ionisation): la veilleuse s'allume, la rampe non.
    - cosse noire débranchée (électrode d'allumage): il ne se passe rien.
    - cosse noire débranchée (électrode d'allumage) mais à moins d'1cm de la borne du boitier électronique (son emplacement de raccordement): le chauffe eau marche normalement, la veilleuse s'allume et la rampre en quelques secondes, normalement.

    en gras, les deux tests qui me permettent d'allumer mon chauffe eau.

    Concernant le relais, le témoin rouge ne concerne qu'un manque de débit d'eau selon la notice constructeur.

    J'ai fais le test en laissant l'électrode de ionisation débranchée un certain temps, la veilleuse s'allume et reste une dizaine de secondes en marche. Ca se coupe ensuite.

  17. #47
    Gersois

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir. Quelques questions:

    État normal: tout est raccordé, tu ouvres le robinet. La veilleuse s'allume. Et ensuite? Le train d'étincelles continue ou cesse? La veilleuse reste allumé tant que le robinet reste ouverte?

    État normal: tout est raccordé, tu ouvres le robinet, un train d'étincelles s'établit entre quels deux éléments?

    Enfin je crois que tu n'as jamais répondu à la question de Passelaigue: l'électrode d'ionisation est ou n'est pas pleinement dans la flamme de la veilleuse? Toujours en état normal, je précise.

  18. #48
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,

    on va y arriver mais c'est vrai que tu ne réponds pas toujours aux questions....

    Bonne chose ,le chauffe eau s'arrête si ionisation pas branchée donc sécurité fonctionne.

    Mais sonde branchée ,la veilleuse fonctionne en permanence,donc il y a bien détection de flamme .

    Y aurai-t-il un numéro sur le relais, la boîte blanche?

  19. #49
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour,
    État normal: tout est raccordé, tu ouvres le robinet. La veilleuse s'allume. Et ensuite? Le train d'étincelles continue ou cesse? La veilleuse reste allumé tant que le robinet reste ouverte?
    le train d'étincelles continue et la veilleuse reste allumée. Ils s'arrêtent une dizaine de seconde plaus tard, j'imagine que c'est une sécu. Robinet ouvert

    État normal: tout est raccordé, tu ouvres le robinet, un train d'étincelles s'établit entre quels deux éléments?
    l'étincelle s'établit entre le plot de l'electrode d'allumage et le ressort qui en sortie de pipe de veilleuse, Il me semble. Ce n'est pas facile à voir, ça va assé vite.


    Quand à l'électrode de ionisation, comme je le disait, elles est dans son logement prévue, le corps est dans la flamme, la pointe est déportée au dessus d'une rampe.
    il n'y a pas d'autres possibilitées de montages.

    La centrale électronique est une TbK type 0512-2-WP U nominal:1.7V

    monté sur d'autres modèles.

  20. #50
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    J'ai peut-être trouvé un boitier que l'on me prête pour faire un essai et voir si c'est bien ça la panne.

  21. #51
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,

    voilà une bonne réponse, (1ere), tout branché, il s'arrête après 10 sec , en sécurité. Donc pas de détection de flamme.

    Pourrais tu mesurer le courant d'ionisation avec la veilleuse seule puis avec la rampe,je vois une fiche sur l'électrode.

    Le fil de terre est il bien raccordé?

  22. #52
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,

    pour la mesure du courant de ionisation, je ne trouve pas de valeurs... c'est étrange

    la masse chassi est ok, je l'ai vérifié au tout début et vérifié la continuité en tout point du chauffe eau. c'est ok

  23. #53
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour,

    pour la mesure, tu n'as pas de courant(µA) ou tu ne sais pas le mesurer?

  24. #54
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    je ne trouve pas de valeurs.
    mon outil de mesure est 100éme

  25. #55
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Tu ne saurais donc pas avoir de valeur.

    Pourrais tu faire un essai: tu prends un fil que tu raccordes à la masse (terre), tu ouvres le robinet, dès que la veilleuse s'allume place l'autre bout du fil(dénudé) dans la veilleuse et dis nous ce qui se passe.

  26. #56
    passelaigue

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,
    Basile56 dit post 49 que le train d'étincelles continu donc il n'y a pas de ionisation et il n'a pas répondu pour la prise de terre
    cdlt

  27. #57
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir passelaigue,

    absolument , il n'y a pas détection par la veilleuse mais bien par la rampe puisqu'elle s'allume quelque fois.

    J'attends la réponse du post 55 et on verra.

  28. #58
    basile 56

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonsoir,

    Je pense qu'il ne faut pas oublier la situation ou le chauffe eau marche correctement avec le raccord de l'électrode d'allumage débranché comme expliqué avant.
    Dans cette situation, le chauffe et l'ensemble des composants réagissent correctement. Seule inconnue, ce branchement qu'il faut écarter pour créer l'arc...
    un arc identique à celui observer sur la zone d'allumage.
    Concernant la mesure du courant, je n'ai pas de résultat avec mon appareil qui mesure au 100ème.

    Pour la masse, tout va bien, le raccord est ok et la continuité chassi aussi.

    Je ne vois pas ce que vient faire la prise de terre dans cette application? si tu peux m'expliquer?

    Pour l'expérience avec le fil, je n'ai pas eu le temps de la faire encore. Surement ce week'end et je t'informe du résultat.

    merci

    Cdlt

  29. #59
    passelaigue

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    bonjour,
    une chaudière ou un chauffe eau d'aujourd'hui,si il n'y a pas de prise de terre peu avoir des soucis de fonctionnement,
    amitié Sergep,on peu considérer que l'électrode de ionisation et bonne ainsi que le boitier de contrôle puisque avec l'allumette ça marche,il faut que la flamme de la veilleuse lèche correctement l'électrode
    on ne sait toujours pas si vous avez une prise de terre(obligatoire pour être en sécurité et pour un bon fonctinnement)
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 09/12/2017 à 06h04.

  30. #60
    sergep

    Re : Panne Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA LC11PVHY

    Bonjour passelaigue,
    comme tu le dis, l'électrode et le boitier sont bon puisque ok avec la rampe.
    Le courant d'io est présent avec la rampe parce la flamme touche l'électrode et la rampe donc passage.
    Avec la veilleuse , pour avoir un courant d'io,la flamme doit toucher l'électrode mais aussi la partie métallique de la veilleuse .
    Si le test du fil fait démarrer la rampe,le problème ne vient pas du contact veilleuse-électrode mais de veilleuse-porte veilleuse.

    Une autre grande marque de chaudière qui fonctionne suivant le même principe possède une électrode d'io et juste à côté une électrode de masse, ce qui garantit un passage de courant.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb Chauffe-eau elm leblanc ondea [Résolu]
    Par Lilou85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2016, 14h40
  2. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc Ondea Hydrosmart LC 10 PVHF... eau tiède ? [Résolu]
    Par mateo812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2016, 19h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau Elm Leblanc ONDEA LM5 TSNM : la veilleuse ne tient pas ! [Résolu]
    Par abracadabra75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2014, 18h12
  4. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc Ondea Hydrosmart : ne démarre plus ! [résolu]
    Par cgyed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2013, 09h06
  5. [Thermique] Veilleuse Chauffe eau ELM LEBLANC ONDEA COMPACT ! [résolu]
    Par invitefbc9e143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...