[Thermique] Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!



  1. #1
    vincentvije

    Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Chappee Luna 310.
    Elle fonctionnais bien auparavant.

    Ce jour, j'ai ouvert son armoire, et j'ai constaté ceci lorsqu' l'on tire de l'eau chaude :
    * la pompe se met en route,
    * puis la chaudière s'allume, le gaz brûle bien (jusque là, tout va bien),
    * uis... s'éteint au bout d'environ trois secondes, (la pompe contnue de tourner),
    * elle s'allume à nouveau, le gaz brûle bien,
    * puis... s'éteint au bout d'environ trois secondes, (la pompe contnue de tourner),
    * et ainsi de suite.

    De cette manière, j'arrive à avoir de l'eau chaude, mais ce fonctionnement n'est pas du tout rassurant,outre le fait qu'il n'est pas normal.

    Si je mets le chauffage central en route, je constate la même chose, et les radiateurs évidemment mettent beaucoup de temps pour chauffer et n'arrivent jamais à la température optimale...

    Durant ces allumages et extinctions successifs à un rytme bien régulier, les temps ou le gaz brûle, tout semble fonctionner parefaitement normalement.
    Si je laisse la chaudière longtemps ainsi, elle ne se met jamais en défaut...

    Mais ce n'est pas rassurant, et puis je ne peux plus chauffer la maison...

    Auriez-vous une idée ? Nous avons froids et les radiateurs d'appoint ne vont plus suffire...

    Merci beaucoup d'avance !
    Bien sincèrement,

    Vincent

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    bonjour,
    voir le thermostat de sécurité
    cdlt

  3. #3
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup.
    Donc ce serait cette pièce ? : Nom : Screenshot - 12_1_2017 , 5_43_00 AM.jpg
Affichages : 29744
Taille : 2,3 Ko
    La mienne est complètement recouverte de calcaire.

    J'ai remarqué ceci : si j'éteins la chaudière, puis la redémarre, au premier allumage, les flammes durent environ 12s puis s’éteignent et se rallument.
    Ensuite les cycles d'allumage durent environ 7s (flammes 4s puis éteint puis rallumage 3s), c'est parfaitement régulier.
    Lorsqu'elle monte en température à 40 degré, les cycles restent toujours régulier d'environ toujours 7s.


    Mais à quoi pourrait être dû ce comportement:
    • Thermostat de sécurité défectueux ?
    • Ou bien eau trop chaude du fait d'un problème ? Et dans ce cas :
    • Problème de circulation d'eau, calcaire dans le circuit, ou autre ?
    • Autre problème de surchauffe de l'eau ?
    Je ne suis pas réticent au démontage, mais je manque d'expérience pour le diagnostique...
    Est-ce que en court-circuitant le thermostat je peux avoir une idée plus précise de la cause ?

    J'ai tout de même l'impression que les 12s initiales de flammes puis les 4s régulières indiquent une eau qui sort trop chaude du circuit de chauffe, ce qui indiquerait qu'elle a du mal à circuler... ?

    Dans ce cas, que puis-je faire ?
    Et en attendant de dépanner, y a t'il quelque chose que je puisse faire pour forcer le fonctionnement et chauffer la maison ?

    Merci encore.
    Bien sincèrement,

    Vincent

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonsoir, non rien a faire sois c'est la sonde comme indiqué plus haut soit la vanne 3 voies bloquée et donc montée en température trop rapide soit le circulateur qui est bloqué aussi, seul remède le chauffagiste ou un bon bricoleur mais une veille de week ça va être chaud, fin froid.. désolé
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonsoir,

    Je vous remercie beaucoup.
    Oui, effectivement, j'ai testé ce soir pas mal de pièces et rien, je n'ai rien trouvé.
    Peut-être est-ce effectivement une monté trop rapide en température

    Je vais voir avec un chauffagiste Chappée demain...

    Bonne soirée,

    Vincent

  7. #6
    Gersois

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonsoir Vincentvije, at salutations à Célplombier et Passelaigue.

    Puisque je ne connais pas cette chaudière, j'ai une question: a t-elle un ballon ECS ?

  8. #7
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonsoir Gersois,

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Non elle n'a pas de ballon.

    J'ai vérifié ceci :
    La pompe tourne bien, l'eau circule bien dans les radiateurs en mode chauffage et pas du tout en mode chauffe eau.
    Les thermostats fumées et sécurité fonctionnent bien.
    Les deux CTN présentent les bonnes valeurs et varient bien.
    Les connexions de ces éléments sont bonnes.
    Les microinterrupteurs fonctionnent bien et sont bien activés.
    Lorsque la flamme s'arrête j'observe avec une caméra thermique que le tuyau où se trouve le thermostat de sécurité est seulement à 31 degrés.
    Je ne sais plus où chercher...

    Le circulateur envoie bien l'eau chaude des les radiateurs, jusqu'au troisième étage, rapidement, donc lors de l'utilisation en chauffe eau, ça devrait fonctionner...
    Les radiateurs sont bien froid en chauffe eau, donc la vanne trois voies doit fonctionner ?

    Merci encore.
    Bonne soirée,

    Vincent

  9. #8
    Gersois

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonjour. Je souligne que je n'ai pas d'expérience avec cette chaudière, donc je tâte un peu dan le noir. Ainsi je dirai de chercher côté du bloc gaz. Il faut déterminer si c'est le bloc gaz qui n'arrive pas à moduler, ou le signale vers le bloc gaz qui lui fait agir de cette manière.

  10. #9
    omega.067

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    bien le bonjour à tous
    un truc, pour tester le "Klixon" que tu nous montres en #3, pontes le avec un bout de fil, et regardes si la séquence allumage/extinction, perdure, si oui, ben c'est pas le klixon en cause, si non, ben il y a de fortes chances que soit le Klixon soit "hs" soit il fait très bien son boulot, et signale un problème dans ses alentours, mais comme tu y a constaté 31° à ce moment, il y a peu de chances que le klixon déclenche
    bref, fait le test, ça "fermera" quelques pistes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonjour à tous !
    Ca y est, j'ai trouvé, c'est le thermostat des fumées. Il devait avoir sa membrane abîmée, ou autre chose.
    Il basculait bien, mais il devait y avoir un problème et il revenait à la position de repos donc la chaudière devait penser qu'elle s'était éteinte.
    Donc elle refaisait un cycle d'allumage...
    Bon c'est mon interprétation.
    Je l'ai changé, et tout est revenu à la normale.
    Merci encore à vos aides, voici donc une expérience qui donne une piste si de problème était rencontré pas une autre personne !
    Bon week-end.
    Bien amicalement,
    Vincent

  12. #11
    omega.067

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Merci pour le "retour"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Gersois

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonsoir. Félicitations, bien joué !!! Quoique j'ai du mal à me mettre la tête autour de ce phénomène.

    Mais tu me sollicites la curiosité: tu dis que tu as changé le "thermostat des fumées", mais d'où tu as eu la pièce, un samedi matin ?

  14. #13
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonjour Gersois,
    Je vis à Milan, les services sont souvent ouverts les samedi matin.
    Je suis allé chez le prestataire Chappée (Baxi en Italie) près de mon domicile lui acheter la pièce.
    Ouf !
    J'aurais peut-être pu réparer la vielle, mais bon, comme cela je suis tranquille.
    Merci encore.
    Bonne soirée,
    Vincent

  15. #14
    Gersois

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Bonjour, donc c'est le Miracolo a Milano ! Ciao bene !!!
    Dernière modification par Gersois ; 03/12/2017 à 13h44.

  16. #15
    vincentvije

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Merci ! Oui, c'est cela l'Italie !

  17. #16
    MO83

    Re : Chaudière qui s'allume et s'éteint sans cesse en boucle !!!

    Salut,
    J'ai eu le même problème sur ma chaudière gaz Chaffoteaux INOA C25cf, il s'agissait en fait, du bouton "C" (Confort) activé, qui gardait la chaudière "en température" afin d'avoir l'eau chaude plus rapidement !
    A bon entendeur...

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips s'allume et s'éteint en boucle? [Résolu]
    Par alderick dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/02/2024, 14h08
  2. PC portable Acer Aspir 5742 s'allume et s'éteint en boucle.
    Par Jerry59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2016, 15h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 17h40
  4. [Thermique] la flamme s eteint et s'allume sans cesse
    Par invite56bcfde3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 21h25
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : s'allume et s'eteint sans cesse. [résolu]
    Par invitebf9cf103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...