[Thermique] bain régulé en temp°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bain régulé en temp°



  1. #1
    bhk

    Smile bain régulé en temp°


    ------

    Bonjour, voila ma problématique:
    J'ai une chaudière gaz qui alimente exclusivement mes radia-plaques en eau chaude (environ 90°c). Celle-ci sont la pour chauffer un bain ( eau+ dégraissant ) à une température entre 40 et 60°c. Pour l'instant cela est géré par un ancien régulateur de température sans affichage et ma v3v .
    Je compte implanté un régulateur Gefran1300 et une sonde pt100 afin de mieux réguler ma température et avoir un retour d'affichage.
    Comment paramétré mon régulateur (P,I,D) et justifier mes gain en énergie ?


    Nom : 24819049_1023414907801084_1310293488_o.jpg
Affichages : 241
Taille : 146,9 KoNom : 24819049_1023414907801084_1310293488_o.jpg
Affichages : 241
Taille : 146,9 Ko

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : bain régulé en temp°

    Bonjour

    je ne connais pas ce système mais j'ai maintes fois programmé et calibré des régulateurs PID
    par curiosité j'ai donc regardé la documentation.

    La méthode a l'air décrite dans la documenation à partir de la page 31 "action de la régulation"
    https://www.pce-instruments.com/fren..._1200-1300.pdf

    quel serait le problème ?

  3. #3
    bhk

    Re : bain régulé en temp°

    Je doit faire une étude d'économie, dimensionnement, justifié le gain (l'amélioration ) d'une meilleur régulation. C'est un projet de bts donc je doit tout justifié je ne sais pas par ou commencer.

  4. #4
    bhk

    Re : bain régulé en temp°

    si quelqu'un à des avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : bain régulé en temp°

    Bonjour bhk et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par bhk Voir le message
    Je doit faire une étude d'économie, dimensionnement, justifié le gain (l'amélioration ) d'une meilleur régulation. C'est un projet de bts ...
    Ce type de demande n'est pas du domaine électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La discussion va être déplacée vers un forum où l'on sait ce qu'est une chaudière, et comment s'en "occuper".

  7. #6
    bhk

    Re : bain régulé en temp°

    okk dsl de l'erreur

  8. #7
    passelaigue

    Re : bain régulé en temp°

    bonjour,
    vous avez un schéma électrique?
    cdlt

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : bain régulé en temp°

    Citation Envoyé par bhk Voir le message
    Bonjour, voila ma problématique:
    J'ai une chaudière gaz qui alimente exclusivement mes radia-plaques en eau chaude (environ 90°c). Celle-ci sont la pour chauffer un bain ( eau+ dégraissant ) à une température entre 40 et 60°c. Pour l'instant cela est géré par un ancien régulateur de température sans affichage et ma v3v .
    Je compte implanté un régulateur Gefran1300 et une sonde pt100 afin de mieux réguler ma température et avoir un retour d'affichage.
    Comment paramétré mon régulateur (P,I,D) et justifier mes gain en énergie ?


    Pièce jointe 355580Pièce jointe 355580
    A tu déjà des relevés de la consommation ou autres relevés existants pour pouvoir comparer ensuite?

  10. #9
    bhk

    Re : bain régulé en temp°

    non je n'est pas de relevé mais je doit les déduire théoriquement ou inventé des valeurs

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : bain régulé en temp°

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bhk Voir le message
    non je n'est pas de relevé mais je doit les déduire théoriquement ou inventé des valeurs
    Je n’en suis pas si sûr.

    Puisqu’il y a une comparaison à faire, elle doit aussi être étayée par des expérimentations dans des conditions strictement identiques.

    Il sera donc indispensable de disposer des relevés énergétiques des deux solution pour être crédible.

  12. #11
    bhk

    Unhappy Re : bain régulé en temp°

    Quel formule de calcul puis je faire pour justifier ma puissance de la chaudière, la puissance échangé ect
    Je ne sais pas trop quoi calculé d'autre, toute aide ou idée est bonne a prendre histoire d'avoir un grand ensemble de justification

  13. #12
    Renzo

    Re : bain régulé en temp°

    Bonjour,
    Pour pouvoir estimer le gain il faudrait déjà savoir par quel type de régulation est actuellement pilotée la vanne 3 voies (P, PI ?).
    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : bain régulé en temp°

    Citation Envoyé par bhk Voir le message
    Quel formule de calcul puis je faire pour justifier ma puissance de la chaudière, la puissance échangé ect
    Je ne sais pas trop quoi calculé d'autre, toute aide ou idée est bonne a prendre histoire d'avoir un grand ensemble de justification
    Bjr à toi,
    Faut commencer par CONNAITRE la puissance de la chaudiére actuelle et CONNAITRE
    les besoins que doit satisfaire la chaudiére.
    A partir de là , tu pourras cogité.
    Avoir une chaudiére qui fournit 10 000 ( pas d'unité) et les besoins à satisfaire sont 1500 (pas d'unité),
    il est évident que la chaudiére est SURDIMENSIONNEE par rapport aux besoins.
    Pour justifier il faut avoir des données ..et comparer!
    Là elles manquent.

    Bon WE

Discussions similaires

  1. 5V régulé -> 3.7V régulé
    Par neoirto dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/10/2011, 13h04
  2. ventilateur régulé
    Par invite289082b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 22h20
  3. [Blanc] congélateur ne régule pas
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 08h12
  4. 40V -> 5V régulé ???
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 22h51
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...