[Thermique] Problème de circulation eau chaudière Frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de circulation eau chaudière Frisquet



  1. #1
    gerluc

    Problème de circulation eau chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour à tous,
    La circulation d'eau chaude de ma chaudière Frisquet ne se fait plus, certains radiateurs sont froids, d'autres très chauds. Le circulateur a 2 ans, voici la photo Nom : f3aa40288.jpg
Affichages : 1226
Taille : 9,9 Ko
    Question : la petite vis que l'on voit en façade de ce circulateur doit-elle tourner quand le circulateur est en action ?
    Vous l'aurez compris, je n'y connaît pas grand chose en matière de chauffage...je ne sais que changer certaines pièces comme le vase d'expansion (changé cet été) et donc le circulateur il y a 2 ans.
    La chaudière a 22 ans....elle est révisée tous les ans par un chauffagiste (obligatoire).
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    bonjour,
    il faut enlever la vis pour voir si l'axe moteur tourne
    le mieux c'est de faire à l'ancienne avec un tournevis sur le moteur et le manche sur l'oreille
    cdlt

  3. #3
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour Passelaigue et les autres qui me liront
    Merci pour t'être intéressé à mon p'tit problème.
    Cette vis elle s'enlève comment parce qu'elle tourne dans le vide dans un sens ou dans l'autre. Si j'appuie fort sur la vis et que le circulateur est en action on dirait que la vis accroche légèrement une turbine. Donc çà voudrait dire que le circulateur fonctionne. Donc, encore, si le circulateur fonctionne et que certains radiateurs sont froids d'où pourrait provenir l'anomalie ?
    Cdlt

  4. #4
    cielblue69

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    bonjour souvent le calorstat qui peut poser probleme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Ça doit être une rallonge qui en place sur le moteur, il faut pousser avec le tournevis sur cet axe pour aller accroché l’arbre moteur. Cette vis tourne dans le vide si on ne pousse pas à fond pour aller chercher le moteur.

    A plus

  7. #6
    passelaigue

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    bonjour,
    si en appuyant la vis accroche,le circulateur tourne
    pour le calorstat je ne pense pas qui soit en cause puisque certains radiateurs chauffent
    y a t'il des robinets thermostatique sur les radiateurs?
    si vous ouvrez votre vanne trois voies a fond que se passe t'il?
    votre pression est bonne?
    vos radiateurs sont purgés?
    cdlt

  8. #7
    célplombier

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour, c'est pas la peine de chercher une panne sur la chaudière, si certains radiateurs sont très chauds c'est qu'elle fonctionne parfaitement, il faut plutôt regardé sur les radiateurs, nous dire si ils fonctionnaient avant et depuis quand ou quoi ils ne fonctionnent plus, si ce sont des tetes thermostatiques ou pas, courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonsoir
    il n'y a aucun robinets thermostatiques sur les radiateurs, tous les radiateurs ont été purgés il n'y a pas d'air du tout, la vanne trois voies (changée en début d'année) est ouverte à fond. J'ai fermé tous les radiateurs de l'étage de ma maison (2 niveaux un rez de jardin et un étage) et maintenant çà chauffe les radiateurs seulement sur un niveau.

  10. #9
    célplombier

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour, alors euhhhh..... si tu as fermé les radiateurs de l'étage ceux là c'est normal si ils ne chauffent pas, on est d'accord ? peux tu préciser ton soucis, en fait, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour Célplombier
    Donc je reprends : lorsque tous les radiateurs sont ouverts sur les 2 niveaux de la maison (17 radiateurs au total) seulement ceux de l'étage sont chauds voire très chauds, ceux du rez de jardin sont quasi froids. La chaudière Frisquet 32kw a 22 ans, le circulateur changé il y a 2 ans, la vanne 3 voies moins d'1 an et le vase d'expansion 3 mois environ. Pour ce qui concerne les radiateurs, pas de robinets thermostatiques, pas d'air dans le circuit.
    Donc comme je l'écrivais précédemment, lorsque je ferme tous les radiateurs de l'étage, là les radiateurs du rez de jardin sont chauds (vous me suivez car avant tous les radiateurs ouverts seulement ceux de l'étage étaient chauds).
    Cdlt

  12. #11
    célplombier

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour, ok là j'ai compris, la chaudière est installée où ? Ce phénomène est tout nouveau ? Il y a un thermostat d'ambiance ? il est ou ? Sur le circulateur il y a plusieurs vitesses ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Re,
    La chaudière est installée au niveau inférieure de la maison dans une pièce dédiée. Et c'est là au niveau inférieur donc plus proche de la chaudière que les radiateurs sont froids !
    Le phénomène est nouveau enfin depuis qu'il fait froid, on l'a ressenti à ce moment.
    Il y a un thermostat d'ambiance situé dans le hall d'accueil à proximité de la chaudière (marque Tybox)
    Quant au circulateur (j'ai mis la photo en début de discussion) il ne semble pas avoir plusieurs vitesses.

  14. #13
    sergep

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonsoir,

    si ton circulateur est le même que la photo, il me semble voir 3 puissances, donc 3 vitesses.
    Regarde sur le côté.

  15. #14
    célplombier

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour, cela me fait penser au thermosiphon, l'eau chaude monte plus facilement, cela voudrait dire circulateur fatigué ou pas réglé sur la bonne vitesse.
    Il faudrait essayer d'ouvrir radiateur par radiateur au fur et a mesure qu'ils se réchauffent pour voir
    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour,
    Suite à vos derniers conseils notamment celui de sergep j'ai regardé de plus près le circulateur et effectivement il a 3 vitesses. Donc j'ai mis la vitesse maximum et c'est nettement mieux au niveau des radiateurs. Toutefois ce n'est pas parfait. Les radiateurs à l'étage sont hyper chauds alors qu'en rez de jardin les radiateurs sont chauds voire très chauds en partie haute mais tiède en partie basse (ce sont des radiateurs verticaux de 2 mètres). Alors j'ai contacté un chauffagiste et il me propose un désembouage, l'installation présentant selon lui les symptômes nécessitant cette opération. Le coût n'est pas anodin environ 500 € j'attends un devis, mais si c'est la solution il faut probablement en passer par là.
    Merci à tous pour vos conseils.
    Cdlt

  17. #16
    sergep

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour,
    j'ai lu vanne 3voies remplacée, est-elle bien étanche? La tuyauterie vers le sanitaire est-elle aussi chaude que celle vers le chauffage?

  18. #17
    célplombier

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Bonjour, si effectivement le désembouage se fait à l'aide d'une pompe en effectuant l'opération radiateur par radiateur et avec du produit le prix n'est pas du tout délirant car souvent on constate des tarifs plutot autour de 800 euros (en fait normalement si c'est bien fait le gars en a pour la journée)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    gerluc

    Re : Problème de circulation eau chaudière Frisquet

    Re
    pour sergep : la vanne 3 voies est étanche vérifiée par le gars qui fait l'entretien annuel. La chaudière n'alimente que le chauffage, pas de production d'eau chaude sanitaire, j'ai un Styx donc production d'eau chaude indépendante.
    pour céplombier : le coût du désembouage de 500 € est une évaluation à vue de nez...j'attends le devis un peu plus précis et effectivement l'opération consiste à brancher une pompe sur l'installation pour évacuer les saletés puis introduire un produit préventif.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chaudière et de pompe de circulation
    Par Sherlock.Bougres dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2017, 04h41
  2. chaudière bois: problème de circulation d'eau
    Par dgé89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2013, 05h29
  3. [Thermique] problème chaudière post-circulation sanitaire
    Par MG1925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 22h15
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet hydroconfort 80/450 : bruits de circulation !
    Par libertad3112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 16h57
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Classic avec ballon ECS 80 l. : bruits de circulation.
    Par inviteecc0d078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...