[Blanc] Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]



  1. #1
    meninbike

    Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je rencontre un soucis sur mon lave vaisselle Bosch SMV69U60EU /86:

    Vaisselle sale en fin de cycle et code erreur E31, j ai pu avoir le SAV en ligne le lave vaisselle n'est plus garantie (il a 3,5 ans), ils me conseille de changer la resistance voie zeolite sous référence bosch 00658791, à peu près 100€ la pièce,

    j'ai donc décidé de la tester donc j'ai sorti mon metrix, mes outils et j'ai désossé la bête.

    alors résistances mesurées correctes, je m explique resistance pompe de cyclage (+/-20ohms), resistance zeolite (+/-35ohms), alors j'ai une question pour les plus chevronnés d'entre vous, en cycle par exemple lavage au maxi 65_75°c sur la sortie qui alimente la resistance zeolite de la carte electronique j'ai 15Volts apparemment il faudrait 230§?§?

    pensez vous qu il s agisse du relais ou de la sonde qui est intégrée à la resistance .?

    par avance merci à tous car la je seche et vue le prix de la pièce ! j'ai besoin de vous merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    bonjour,
    je vous donne cette information
    concernant ce code e31

    Changer résistance zéolite et bac zéolite - trop de mousse dans l'appareil?
    - Appareil surchargé? (Fuite vanne d'arrivée/Aquastop, appareil penché vers l'arrière, ..)

    ainsi que
    "résistance encrassée "
    l'ennui étant qu'il n'y a pas de schéma de branchement ni de schéma de principe disponible
    et n'ayant pas eu a travailler sur ce modèle de châssis,
    j'ai trouvé toutefois les informations qui vous intéressent
    cette résistance zéolite fait 1500w sous 230v cela figure sur l'article lui même
    sur sa partie blanche entre les 2 joints toriques
    Dernière modification par richard 31 ; 17/12/2017 à 11h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Bonjour Richard et merci pour votre aide,

    effectivement il s'agit bien d'une des deux résistances que j'ai controllées (une fois déconnectée du système) elle fait 37ohms, j'ai pu lire sur les forums que cela pouvait provenir de la sonde intégrée à cette résistance je voudrais etre sur de mon coup; je m'explique:

    Apparemment sur ce type de modèle il y a deux resistances (une pompe de cyclage(20ohms) et une circuit zeolite(35ohms)), hors en lancant un cycle a t° maxi l'eau est complètement froide, la tension de 15V mesurée pour alimenter celle de la zeolite ne m inspire pas confiance, d'où mon doute sur cet élément dont le remplacement est préconisé en cas de code E31.....
    Dans le doute je commanderais la résistance zeolite mais il est vrai que je préfère me tourner vers le forum en amont du SAV.

    merci pour votre aide

  4. #4
    ptigui29

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    bonjour
    le système zéolite doit être plein d'eau,d'où le code E31.Le chauffage est annulé si la sonde détecte une présence d'eau
    démontez ce système et vidangez le si vous y arrivez.
    Dernière modification par ptigui29 ; 17/12/2017 à 14h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re,
    je ne suis pas du même avis que vous (je puis me tromper toutefois )
    mais si l'eau de lavage est complètement froide alors que la valeur ohmique (20 ohms) est bonne
    j'imagine dans ce cas que vous avez un souci sur le module électronique lui même ,
    cela est d'autant plus conforté que même la résistance zéolite n'est pas alimentée elle aussi
    ce qui d'une part permet l'affichage de ce code E31 la concernant
    conclusion pour moi : module a contrôler finement
    car il n'est sans doute pas donné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re,
    correctif
    désolé je ne répondait pas a ptigui29 dont je n'avais pas vu le message
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    le système zéolite doit être plein d'eau,d'où le code E31.Le chauffage est annulé si la sonde détecte une présence d'eau
    démontez ce système et vidangez le si vous y arrivez.
    Bonjour ptigui et merci, apres des recherches il me semble que le circuit zeolite sert au dernier rinçage (d'ou la présence normale d'eau), ou est ce que ce circuit et simplement dédier au chauffage ou la présence d'eau effectivement serait anormale
    merci

  9. #8
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je ne suis pas du même avis que vous (je puis me tromper toutefois )
    mais si l'eau de lavage est complètement froide alors que la valeur ohmique (20 ohms) est bonne
    j'imagine dans ce cas que vous avez un souci sur le module électronique lui même ,
    cela est d'autant plus conforté que même la résistance zéolite n'est pas alimentée elle aussi
    ce qui d'une part permet l'affichage de ce code E31 la concernant
    conclusion pour moi : module a contrôler finement
    car il n'est sans doute pas donné
    Merci Richard effectivement votre avis m interpelle, mais n'y aurait il pas une sonde/capteur qui empecherait le pilotage de la chauffe //.? qui aurait de la doc sur les schémas électriques de la carte ..?
    par avance merci Richard et merci à tous
    Dernière modification par meninbike ; 18/12/2017 à 12h26.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re,
    fiez vous a ce que vous a signalé ptigui29,
    car on s'est croisé au moment des réponses (je n'avais donc pas pu lire la sienne)
    sauf que lui a eu l'occasion contrairement a moi de travailler sur ce type de châssis
    et il vous demande de vidanger ce système si vous le pouvez
    je vous engage donc a effectuer cette vidange si vous y parvenez
    et ensuite un essai vous dira si c'est bon
    toujours est-il que pour le moment ne remplacez aucune pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Je savais que j'aurais du prendre la résistance en photo :-/, j ai une photo du chassis socle et pièce déposée mais de la résistance qui présentait des traces d'humidité assez prononcées, idem au niveau de la sonde avec en plus des traces (comme de rouille) présentes


    je vous joins tout de même une photo du socle déposé, ayant deja remonté la machine pour essai (non concluant)

    Nom : IMG_3344.jpg
Affichages : 6621
Taille : 309,1 Ko


    merci a tous pour votre aide.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re, pour l'instant le plus sage sera que ptigui se manifeste et qu'il dise ce qu'il en pense
    au vu de ses déclarations je puis anticiper sur une chose toutefois
    mesurez la valeur de la sonde a température ambiante (probablement en k-ohms)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Merci Richard alors je croise les doigts pour que ptitgui repasse dans le coin !
    je vais faire des recherche sur cette sonde d'ambiance mais en ce qui concerne la sonde de la resistance de chauffage circuit zeolite, elle ne possède qu'un fil ..... jamais vu çà !! elle est intégrée aussi à la résistance 00658791

    merci pour votre temps !

  14. #13
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Est ce que le soucis pourrait venir de la sonde de température eau chauffée sous réf 00611323 sur la vue éclatée si dessous ? sonde type ntc ou pt ? et valeur type 100 1000 25k ??


    Nom : Sonde 435.JPG
Affichages : 8195
Taille : 79,3 Ko

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re,
    avez vous relevé la valeur de la sonde (CTN) ?
    et faites la varier en la chauffant a la main pour voir si elle varie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Je viens donner des nouvelles


    j ai sortie la sonde qui me donne des valeur completement folles voir de l'infini selon les bornes ou je pose le multimètre.... entre 50 et 150 Mohm !!??? borne 2/3

    borne 1/2 résistance infinie et parfois une valeur qui s affiche mais pas systématiquement. Je vais donc commander cette sonde. Merci a tous pour votre aide je vous tiendrais informé ...

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Citation Envoyé par meninbike Voir le message
    Je viens donner des nouvelles


    j ai sortie la sonde qui me donne des valeur completement folles voir de l'infini selon les bornes ou je pose le multimètre.... entre 50 et 150 Mohm !!??? borne 2/3

    borne 1/2 résistance infinie et parfois une valeur qui s affiche mais pas systématiquement. Je vais donc commander cette sonde. Merci a tous pour votre aide je vous tiendrais informé ...
    re,
    vu son comportement c'est le plus sage
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Merci à
    vous deux


    je vous tiens informés

    en vous souhaitant une bonne soirée

  19. #18
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Bonjour,
    apres avoir changer la sonde de température le dysfonctionnement est toujours présent je vais donc me concentrer sur la platine de commande.

    si desfois vous sauriez si je peux trouver un equivalent pour relais de puissance des résistances . (relais HF7FD) en équivalent chez Omron ou Finder ???

    par avance merci

  20. #19
    ptigui29

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    bonjour
    la sonde que vous avez remplacé n'est pas une sonde de température mais la sonde aquasensor qui mesure la turbidité de l'eau mais en aucun cas la température de l'eau.
    Changez le système zéolithe (résistance et réservoir),c'est lui qui est en cause,c'est une panne fréquente.
    La mesure de la température de l'eau est effectuée par des CTN intégrées au corps de chauffe de la pompe de lavage.
    Dernière modification par ptigui29 ; 23/12/2017 à 10h36.

  21. #20
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    la sonde que vous avez remplacé n'est pas une sonde de température mais la sonde aquasensor qui mesure la turbidité de l'eau mais en aucun cas la température de l'eau.
    Changez le système zéolithe (résistance et réservoir),c'est lui qui est en cause,c'est une panne fréquente.
    La mesure de la température de l'eau est effectuée par des CTN intégrées au corps de chauffe de la pompe de lavage.
    OK c'est noté merci a tous pour vos réponses, effectivement un nouveau code erreur apres remplacement de cette sonde (Code défaut E07 qui confirme bien que le système Zéolite est HS)

    j vais donc faire interveninr un technicien pour un devis , ayant envoyé un mail au SAV bosch en précisant que cette panne est connue, j'ai leur ai demandé une prise en charge pour ce dysfonctionnement , ils attendent en retour un chiffrage .

    merci encore à tous

  22. #21
    meninbike

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    Bonsoir a tous,
    pour faire suite à mon problème de lave vaisselle, un technicien du sav est passé aujourd'hui, et il y avait bien deux soucis, il a donc remplacé:

    la pompe de cyclage
    la carte électronique

    étonnemment il n'a pas remplacé la résitance "zeolite",
    au vu de mon mail au SAV bosch,

    la facture s'est élevée à 110€,

    le prix de la carte, un beau geste de la part du SAV, qui est appréciable

    j attends le sel pour la saumur et je lancerais un cycle

    merci à tous pour votre aide

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    re,
    merci pour ce retour
    par avance merci de fournir le résultat final des essais après chargement en sel
    histoire de valider le sujet comme résolu de façon formelle
    (il semblerait donc que l'on ne peut pas trop se fier aux codes défauts au vu de ce qui a été fait par le techno agrée par la marque)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Claude P

    Re : Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale

    J'ai le même problème et la garanties est fini de 3 jours, l'opératrice téléphonique me dis 60€ pour les frais de déplacement + 40 € pour etablir le devis.
    de colère j'ai mis des pastilles nettoyant dans le lave vaisselle et depuis 3 jours il fonctionne. je croise les doigts.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Erreur E25 sur lave vaisselle Bosch ? [Résolu]
    Par f5pun dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2017, 18h59
  2. [Blanc] Code erreur E24 sur lave vaisselle SIEMENS BOSCH
    Par nissamohtseuqcaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2015, 17h36
  3. [Blanc] Code erreur E:09 lave-vaisselle BOSCH SMV53N00EU encastré[résolu]
    Par Superaphy dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2015, 21h36
  4. [Blanc] Code erreur E11 sur lave vaisselle Bosch SMI40M22EU/02
    Par djodjo57300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2015, 18h00
  5. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SGS53E72 laisse la vaisselle sale ! [Résolu]
    Par Dav87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2014, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...