[Blanc] fonctionnement intempestif sur un micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

fonctionnement intempestif sur un micro-onde



  1. #1
    Guido76

    Question problème difficile sur un four micro-ondes


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de réparer la platine d'un micro-onde : lorsque celui est branché, le moteur et la ventilation s'enclenche automatiquement , et donc de manière intempestive. J'ai pu constater que le relais qui fait l'alimentation de cette partie est bloqué en position fermé, ce qui explique le problème.
    La référence du relais est JZC-40F-012-HS, avec le marquage 5A 250VAC 30VDC. C'est un relais NO.
    Je ne trouve pas ce modèle, et n'ayant pas la datasheet, je ne sais pas déterminer un équivalent. Du moins, je reste dans le doute devant la grande quantité de relais possiblement équivalents.
    Est ce que quelqu'un peut connaît ce type de relais ?
    cordialement,

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    bien le bonjour
    jette un oeil la http://a2itronic.ma/fr/home/426-rela...0a-finder.html
    c'est un peu le même type, mais il y en a plein d'autres c'est un 12v CC (courant continu) et accepte 10A, donc ça marche
    si éventuellement, la broche du NF gène, tu peut la couper
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 24/12/2017 à 13h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Guido76

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Merci pour ton retour.
    J'avais identifié chez Conrad , deux autres modèles qui correspondent bien en terme d'implantation :
    celui ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...f=searchDetail
    et celui là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...rt=search&rb=1

    Ce qui me gène dans mon choix , ce sont les indications 6V sur le modèle bleu à côté de l'icône de bobine et 24VDC au même endroit sur l'autre modèle. je n'ai pas ce type d'indication sur mon relais défectueux. Sur mon relais, j'ai juste l'icône de modèle NO et le symbole d'une bobine mais non barré comme sur ces deux modèles. Mes connaissnaces en électronique sont un peu juste sur cette histoire de symbole.

    A la limite, je vais essayer de sortir le relais de la platine et faire une photo si mes indications ne sont pas suffisantes, ou pas assez claires. (dans ce cas je reviendrais demain, ... la mère Noël m'appelle pour les derniers préparatifs ...)

  4. #4
    mag1

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour,

    Pour le modèle bleu, c'est simplement que la photo ne correspond pas à l'annonce.
    Il faut une bobine 12v, et des caractéristiques de courant et tension équivalentes et un brochage identique.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    attention, les deux proposés dans tes liens, n'ont pas du tout le même brochage (cad, disposition et entraxe des broches) de même que les dimension sont différentes, notamment la largeur (ils sont plus larges que le tien)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Guido76

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour,
    merci à tous deux pour vos commentaires.
    Omega.67 , tu dis que mes liens correspondent à des modèles différents, .... euh, non ... sauf erreur, ils sont bien identiques sur la photo (aux marquages près) et identiques au modèle que je veux remplacer à la fois en dimensions et en brochage !

  8. #7
    omega.067

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    hello
    Guido, toutes mes plus plates excuses, je m'était emmêles les pinceaux, en copiant la référence, tu as tout a fait raison
    quand on veut aller trop vite ....
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Guido76

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    pas de soucis, à l'approche du Réveillon, on peut excuser un moment d'égarement ....

  10. #9
    Guido76

    Exclamation Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Je réactive ce fil car en définitive, le problème n'est pas là ou je le pensais. Je fais donc un résumé de mon problème de micro-onde :

    J'ai un micro-ondes Candy CMW 20DS qui a déjà quelques années, mais très propre et fonctionnel pour ce qui est de cuire ou de chauffer ce qu'on y met ... sauf que :
    Sans problème jusque maintenant, il démarre seul dès qu'il est sous tension, porte fermée.
    En fait, c'est l'éclairage, la ventilation et le plateau qui tourne, mais il ne chauffe pas. (la partie "micro-onde n'est pas en action)
    Il s’arrête porte ouverte, ce qui écarte à priori un problème de contact de porte.
    Si on programme un temps de chauffe, on peut démarrer la cuisson qui s’exécute normalement, sauf qu'il continue à tourner (sans chauffer) à la fin du programme.

    J'avais pensé que le relais JZC-40F mentionné précédemment était collé, en fait non, il colle à la mise sous tension. J'ai vérifié le second relais présent sur la platine qui est un 302wp-1ah-c m02, mais celui là n'est pas collé non plus. (le problème était évoqué dans un autre fil : http://forums.futura-sciences.com/el...icro-onde.html).
    En fin de compte, j'ai constaté tout simplement que la fermeture de la porte amène du 12V aux bornes des relais à la fermeture de la porte. (bon, j’aurais peut être pu le vérifier avant ... d'accord)
    Ce qui m'amène à penser que le problème provient d'une autre partie de la carte électronique, une partie faisant la commande de ces deux relais.

    Donc, est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et surtout, a t'il trouvé la solution ... ?

  11. #10
    Guido76

    Question Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour à tous,
    un petit "up", dès fois que mon message serait passé inaperçu ....
    cordialement,

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour Guido76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guido76 Voir le message
    ... J'ai un micro-ondes ...
    Ce type de matériel (tout comme les téléviseurs) ne se traitent pas électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    bonjour,
    contrôlez chacun des 3 microswitchs qui assurent le verrouillage de porte
    en les activant ils doivent changer d'état tous les 3
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Guido76

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour,
    et merci Gérard pour la suggestion.
    Je vais vérifier, mais je doute un peu. Le problème n'est pas que le four ne marche pas, il est qu'il marche ... trop!
    Dés qu'il est sous tension, la lumière, le plateau et la ventilation fonctionne (anormal) : on ouvre la porte, seul la lumière reste (normal), on programme une cuisson, on la lance, ca fonctionne (le four chauffe à ce moment là et seulement à ce moment, c'est normal) mais à la fin de la cuisson, la lumière, le plateau et la ventilation continue à fonctionner (anormal), il faut débrancher four pour tout arrêter.
    Donc, pour moi, les contacts de portes font leur office, il n'y a aucune raison que ce soit le contact de porte qui enclenche lumière, plateau et ventilation.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Re
    J'insiste pour ce contrôle qui ne vous engage a rien si ce n'est celui de trouver peut être le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Guido76

    Exclamation Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour,
    Donc, contrôle des switchs de porte.
    Sur les deux switchs comportant deux bornes, pas de problème, on observe bien la bascule entre porte ouverte et porte fermée.
    Sur le troisième switch, qui comporte trois bornes, j'ai d'abord cru qu'il était défaillant car entre la borne COM et les bornes NC et NO, ca passe dans les deux positions de la porte.
    Mais démonté, je constate que le switch fonctionne correctement. On observe bien la bascule de COM>NC (ouvert) vers COM>NO (fermé).
    En examinant à nouveau les fils sur ce switch, je vois que les fils venant sur NO et NC sont toutes façons bouclés via les bornes du transformateur. Donc forcément ca passe par le bobinage ? Maintenant, je ne sais pas si c'est normal.

  17. #16
    Guido76

    Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour à tous,
    un petit "up" , voir si quelqu'un a une autre suggestion à me faire ??
    Au passage, une bonne année à tous les lecteurs !
    cordialement,

  18. #17
    Guido76

    Question Re : problème de relais que je ne trouve pas

    Bonjour,
    Pas de nouvelles suggestions ?
    cdlt

  19. #18
    Guido76

    Arrow fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    J'ai déjà évoqué sur le forum le problème que je rencontre avec un micro-onde, en pensant que la panne se situait sur un relais : http://forums.futura-sciences.com/de...cro-ondes.html
    Ce n'est finalement pas le cas, et n'ayant pas eu de réponses complémentaires, je lance donc un nouveau fil.

    J'ai un micro-ondes Candy CMW 20DS qui a déjà quelques années, mais très propre et fonctionnel pour ce qui est de cuire ou de chauffer ce qu'on y met ... sauf que :
    sans problème jusque maintenant, il démarre seul dès qu'il est sous tension, porte fermée.
    En fait, c'est l'éclairage, la ventilation et le plateau qui tourne, mais il ne chauffe pas. (la partie "micro-onde n'est pas en action)
    Il s’arrête porte ouverte, ce qui écarte à priori un problème de contact de porte. (voir plus bas , contrôle des switch)
    Si on programme un temps de chauffe, on peut démarrer la cuisson qui s’exécute normalement, sauf qu'il continue à tourner (sans chauffer) à la fin du programme.

    J'avais initialement pensé que le relais JZC-40F était collé, en fait non, il colle à la mise sous tension. J'ai vérifié le second relais présent sur la platine qui est un 302wp-1ah-c m02, mais celui là n'est pas collé non plus. En fin de compte, j'ai constaté que c'est la fermeture de la porte amène du 12V aux bornes des relais. (bon, j’aurais peut être pu le vérifier avant ... d'accord)

    Donc j'ai fait aussi un contrôle des 3 switchs de porte.
    Sur les deux switchs comportant deux bornes, pas de problème, on observe bien la bascule entre porte ouverte et porte fermée.
    Sur le troisième switch, qui comporte trois bornes, j'ai d'abord cru qu'il était défaillant car entre la borne COM et les bornes NC et NO, ca passe dans les deux positions de la porte.
    Mais démonté (débranché des circuits environnant), je constate que le switch fonctionne correctement. On observe bien une bascule de COM>NC (ouvert) vers COM>NO (fermé).

    En examinant à nouveau les fils sur ce switch, je vois que les fils venant sur NO et NC sont toutes façons bouclés via les bornes du transformateur haute tension. Donc forcément ca passe par le bobinage de ce transfo ? Et je comprends même pas l'intérêt du switch puisque, ouvert ou fermé, le courant passe systématiquement.
    Maintenant, je ne sais pas si c'est normal d'avoir ce passage au niveau du transfo.

    Merci de m'apporter vos suggestions, je reste à disposition pour toute précision.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    bonjour,
    pour les switch c'est moi qui vous ai suggéré ce contrôle
    manque de chance il n'a rien résolu (mais rien détruit non plus )
    l'ennui est qu'à présent je suis sec pour fournir une autre suggestion
    il ne reste plus qu'a attendre et voir si quelqu'un connaîtrait une solution a ce cas de figure
    la seule qui était similaire était il y a une vingtaine d'année
    un MO d'origine japonaise
    lié a une sonde CTP hs située sur la partie supérieure a coté de la fonction grill infra rouge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Guido76 Voir le message
    ... n'ayant pas eu de réponses complémentaires, je lance donc un nouveau fil ...
    C'est précisément ce qu'il ne faut pas faire.

    Il convient de continuer la même discussion, ce qui évite d'avoir à répéter les mêmes choses, et permet d'avoir tous les éléments dans la même discussion.

    Les deux discussions sont fusionnées, avec le nouveau titre.

  22. #21
    mondou

    Re : fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    Bonjour,
    A ce stade il faut faire ce qu'on appelle du rétro-engineering,
    On part des éléments incriminés et on remonte les étages,
    Si c'est le relai qui est activé et qui met en service l'éclairage, le plateau, la ventilation.
    On remonte l'étage qui alimente la bobine du relai et on voit où ça va,
    Peut-être que ça remonte sur la carte de gestion,
    Peut-être que sur cette carte de gestion y a un transo en buffer qui pilote la bobine du relai,
    Peut-être que ???
    Mais à distance difficile de vous dire quoi et où ?
    Soit vous avez un minimum de connaissances et vous essayez de trouver,
    Une fois trouvé avec des images de la partie incriminée quelqu'un ? moi ou un autre ? (je détiens pas la science infuse.) sera en mesure de vous aider.
    Quoi d'autre ? rien en attendant.

  23. #22
    Guido76

    Re : fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    Bonjour,
    Bien, je n'avance guère dans cette réparation qui pourtant ne doit pas être si complexe que celà.... à moins que "CI multipattes" n'ait lâché.
    Je joins les photos recto / verso du circuit imprimé, si une bonne âme peut donner quelques suggestions sur les composants les plus susceptibles de poser des problèmes?
    Je précise aussi que le problème est apparu progressivement, car au début il suffisait de débrancher et rebrancher le MO pour que le bug disparaisse. Ce fut de plus en plus fréquent, et désormais, c'est dès la mise sous tension.
    Comme il n'est pas apparent sur ces photos, je rapelle ceci : est il possible que le transformateur haute tension soit lui même défaillant ? (je précisais dans mon message précédent qu'un switch de porte semble inutile vu qu'il y a bouclage via ce transformateur, ce qui ne me semblait pas très normal).
    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    mondou

    Re : fonctionnement intempestif sur un micro-onde

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    A ce stade il faut faire ce qu'on appelle du rétro-engineering,
    On part des éléments incriminés et on remonte les étages,
    Si c'est le relai qui est activé et qui met en service l'éclairage, le plateau, la ventilation.
    On remonte l'étage qui alimente la bobine du relai et on voit où ça va,
    Peut-être que ça remonte sur la carte de gestion,
    Peut-être que sur cette carte de gestion y a un transo en buffer qui pilote la bobine du relai,
    Peut-être que ???
    Mais à distance difficile de vous dire quoi et où ?
    Soit vous avez un minimum de connaissances et vous essayez de trouver,
    Une fois trouvé avec des images de la partie incriminée quelqu'un ? moi ou un autre ? (je détiens pas la science infuse.) sera en mesure de vous aider.
    Quoi d'autre ? rien en attendant.
    Pour éviter de me répéter ! Le dépannage à distance à ses limites.
    Sur le CI coté soudures certaines du moins sur l'image semblent plus ou moins bonnes. Tout est possible.
    Confiez cela à quelqu'un capable de faire un minimum de rétro-engineering.
    On ne dépanne pas au petit hasard et bonheur la chance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] fonctionnement clavier appareil élecotroménager (four micro onde)
    Par oursgenial dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2016, 14h53
  2. [Blanc] Picotements Micro-Onde en fonctionnement
    Par Pascal80_2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2016, 16h40
  3. [Thermique] City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2014, 09h10
  4. Fonctionnement du mag,étron d'un micro-onde
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 21h15
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...