[Blanc] Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé



  1. #1
    kermarzin

    Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé


    ------

    Bo oblème sur une machine à laver. Après avoir remplacé un relais défectueux, le problème (gestion de la température de l'eau) n'est pas réglé. J'ai testé la tension aux bornes de la bobine du relais remplacé, et j'obtiens une tension très inférieure aux 12V requis.
    Je regarde donc la carte électronique sur laquelle le relais est placé. En remontant la piste d'alimentation de la bobine, je trouve une résistance qui a visiblement chauffé. La plaque est un peu brunie et le corps de la résistance est légèrement craquelé et blanchi.
    Je souhaite remplacer cette résistance, mais je ne parviens pas à déterminer ses caractéristiques.
    Je en connais pas grand chose en électronique, mais je veux en profiter pour apprendre un peu. Pour m'éclairer, j'aurais besoin de vos lumières.
    D'abord, est-ce qu'une surchauffe modifie le fonctionnement de la résistance ? Dans quel sens ?
    La surchauffe peut-elle avoir modifié la couler du corps du composant, et aussi les anneaux de couleur ?
    Et pour finir, comment procéderiez-vous pour régler ce problème ?

    Je joins quelques photos, mais mon APN n'est pas terrible...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    hello ,

    quelle valeur mesures-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Citation Envoyé par kermarzin Voir le message

    D'abord, est-ce qu'une surchauffe modifie le fonctionnement de la résistance ? Dans quel sens ?
    Si la résistance est encore intègre elle aura conservé sa valeur (de retour à la température ambiante bien sur) et elle pourra être mesurable.
    Si elle n'est plus intègre (elle est HS) il faudra déduire sa valeur dans le contexte de la fonction en reconstituant le schéma dans lequel elle a été placé.
    La surchauffe peut-elle avoir modifié la couler du corps du composant, et aussi les anneaux de couleur ?
    Oui bien sur, la température aura "cuit" les couleurs, la matière sera dénaturée par surchauffe.

  4. #4
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Merci pour vos réponses.
    Aux bornes de la résistance (sur le circuit), je mesure 236 ohm.
    Le problème est que j'ignore si c'est la valeur attendue...
    Quant aux couleurs des anneaux, nous y avons regardé à plusieurs, et personne n'est d'accord !
    Du coup comment être sûr ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Je dirai 220 Ohms 5% (soit 231 Ohms max). Le rouge a tendance à virer au brun avec une surchauffe.
    Vous avez dessoudé une patte pour faire votre mesure?

  7. #6
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Je n'ai rien dessoudé pour le moment, j'ai fait la mesure en place (du coup je prends aussi le circuit). je vais retirer la résistance et la tester seule.

  8. #7
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Re-bonjour à tous

    Suite et peut-être fin de mes aventures avec cette carte de machine à laver. Je suis allé à l'atelier avec la ferme intention de dessouder la résistance abîmée, et en chemin je passe devant la machine. Comme j'avais tourné et retourné la carte dans tous les sens et que j'y voyais un peu plus clair sur ce qu'elle contient, j'ai fait un dernier test pour faire quelques mesures. Je replace la carte, je la reconnecte, je lance un programme, et surprise, tout fonctionne !
    C'est un mystère (en fait je penche pour une mauvaise connexion lors du précédent montage/démontage).

    Le sujet semble donc résolu, mais je ne fanfaronne pas, puisque d'une part je n'ai rien fait, et que d'autre part j'ai quand même mesuré la tension aux bornes de la bobine du relais que j'ai remplacé : je mesure 18,6V. Sachant que la bobine est donnée pour du 12V, y a-t-il un risque de détérioration du relais ? Si oui, ça explique peut-être la panne première qui était ce relais coincé fermé et la machine qui faisait systématiquement bouillir le linge !
    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Il n'est pas normal d'avoir 18,6V sur un relais 12V, il va surconsommer et chauffer.
    Il faudrait voir par quoi est alimentée la bobine et ce qui la commande.

  10. #9
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    ça ne va pas être simple ; y a-t-il une méthode pour faire un schéma à partir de la carte ? Pour moi c'est un peu embrouillé !

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Vous repérez juste où vont les pattes de la bobine.
    Sinon faites juste une photo de dessous comme vous avez fait pour le dessus, ça devrait suffire.

  12. #11
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    voici une photo. En noir, j'ai entouré la source de courant sortie de transformateur (14V 3,7VA)
    En rouge, les bornes du connecteur qui alimente la bobine (eh oui, le relais est sur la carte, mais connecté par deux cables).
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    penthode

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    le multimètre est il fiable ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Excellente question...
    J'en ai plusieurs ; avant de s'affoler je vais peut-être tester avec un autre.

    Question subsidiaire (je suis vraiment à la ramasse avec ça) : c'est bien du courant continu ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Bonsoir à toi aussi, kermarzin et à tout le groupe

    Citation Envoyé par kermarzin Voir le message
    Bo oblème sur une machine à laver ...
    Ce type de question n'est pas du domaine électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    La discussion va donc être déplacée vers le forum adéquat.


    Pour affiner les recherches, il convient de spécifier la marque et le modèle de la machine.

  16. #15
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Ah bon,
    Merci aux contributeurs du forum electronique pour leur aide !

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    En tout cas le + de la bobine est bien branché au + du condensateur de filtrage après le pont de diodes.

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Voici une image en couleurs de la liaison +bob, -bob et le fil qui vient du collecteur du transistor de commande.

    Nom : alim_bobine.jpg
Affichages : 614
Taille : 61,7 Ko

  19. #18
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Il faut vérifier que vous retrouviez bien la même tension aux bornes du gros condensateur.
    Penthode à raison, si vous pouviez tester auparavant votre multimètre ce serait bien.
    Peut-être que les piles sont mortes.

  20. #19
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    bonjour,
    Merci pour votre aide.
    Je vais mesurer avec un autre multimètre (en cc, puisque redressé )
    Cependant le relais en cause n'est pas celui que vous avez identifié. Le relais est fixé sur la carte avec des pattes en plastique blanc, mais n'est pas soudé sur la carte.
    Une photo sera plus parlante. Le relais aux bornes duquel j'ai mesuré 18,6V porte une croix rouge, et j'ai dessiné les cablages en rouge.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Sa borne d'alim est également connectée au même + du condensateur que le relais précédent, il est piloté par un autre transistor, donc vous devriez avoir une tension correcte selon ce qu'il y a sur C.

  22. #21
    Chtulhu

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Voici les liaisons:

    Nom : Cde_relais-externe.jpg
Affichages : 604
Taille : 80,2 Ko

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kermarzin Voir le message
    ... Le relais est fixé sur la carte avec des pattes en plastique blanc, mais n'est pas soudé sur la carte.
    Une photo sera plus parlante ...
    Elle n’est pas assez nette pour bien voir.

    Ce relais est donc débrochable. Est-il possible de le débrocher et de le photographier côté inscriptions?

  24. #23
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Est-il possible de le débrocher et de le photographier côté inscriptions?
    Ce relais fonctionne, il n'est pas en cause dans le problème.
    Je vais aller faire les mesures in situ ; à suivre donc.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Citation Envoyé par kermarzin Voir le message
    Ce relais fonctionne, il n'est pas en cause dans le problème ...
    Admettons.

    C’est bien un 12V continus.

    Puisqu’il est sorti, sur table, la mesure de sa résistance de bobine est possible entre les deux bornes "à part", tout en bas.

    Je n’arrive pas à lire le logo constructeur.

    Une recherche de sa datasheet permettrait de vérifier que la résistance (de bobine) que tu relèves est bien conforme.

  26. #25
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Le constructeur est PASI (Paul & Siedler, Berlin), aujourd'hui DSW Elektronik
    Je n'ai pas trouvé de fiche de caractéristiques pur ce relais. La résistance de la bobine (mesurée) est 136 ohm.

  27. #26
    kermarzin

    Re : Déterminer les caractéristiques d'une résistance qui a cramé

    Bonsoir à tous et toutes

    J'ai refait fonctionner la machine, pas de dysfonctionnement. Tout est en ordre.

    J'ai toujours une tension de ~ 17 V aux bornes de la bobine du relais. J'ai mesuré avec plusieurs multimètres, c'est idem.

    Je vais laisser comme ça. J'ai d'autres trucs sur le feu.

    Le relais tiendra ce qu'il tiendra, un 2RT en 12V, ça se trouve facilement.

    Le problème peut être considéré comme résolu. 'Mat pell zo !
    Mersi bras à tout ceux qui m'ont aidé et accompagné sur ce sujet.

Discussions similaires

  1. Résistance qui crame
    Par joffcata17 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2015, 13h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 11h57
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2008, 11h57
  4. Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 11h55
  5. déterminer la puissance d'une resistance
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...