[Divers] Fer à souder qui a cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fer à souder qui a cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé



  1. #1
    jeefreeze

    Fer à souder qui a cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé


    ------

    Bonsoir

    J'ai fais une bêtise. En voulant resserrer la pane de mon fer à soudé (Pane vissé) j'ai dû serrer trop fort ... ça à fait PCHITTTT
    J'ai démonté et il semble que ce soit juste un TRIAC qui est cramé, ci-dessous la photo du bazar

    Nom : TRIAC fer à soudé-PM.jpg
Affichages : 668
Taille : 238,0 Ko

    Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je sais faire des soudures. J'envisage donc d'essayer de le changer. Vu le prix de la pièce, ça vaux le coup.
    Avec une recherche rapide sur le net on trouve bien des TRIAC B136 600E
    Mais il y a des références complémentaires en dessous de celui qui a cramé (voir photo) qui ne sont pas les mêmes sur les TRIAC proposés

    Voilà un exemple de ce que l'on trouve.

    Est-ce que les références 1305 C12 (Pas sûr qu'elle soit complète, une partie à brûlée à gauche) est-elle importante ? ou est-ce juste la référence du fabricant ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Jeef

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Bonjour jeefreeze et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... J'ai démonté et il semble que ce soit juste un TRIAC qui est cramé ...
    Hum. Je suis curieux de savoir quel rapport il peut y avoir entre le serrage et le bruit.

    J’imagine que la partie commande (avec le triac) n’est pas dans le fer mais dans un boîtier/coffret annexe. as-tu entendu le bruit?

    Ne serait-ce pas plutôt dans le corps du fer où une contrainte mécanique a pu endommager la résistance?

    Avant "d’attaquer" l’électronique, il faudrait en savoir un peu plus sur la résistance du fer, à mesurer ainsi éventuellement, que son isolement par rapport à la terre.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    Bonsoir

    J'ai fais une bêtise. En voulant resserrer la pane de mon fer à soudé (Pane vissé) j'ai dû serrer trop fort ... ça à fait PCHITTTT
    J'ai démonté et il semble que ce soit juste un TRIAC qui est cramé, ci-dessous la photo du bazar

    Pièce jointe 360585

    Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je sais faire des soudures. J'envisage donc d'essayer de le changer. Vu le prix de la pièce, ça vaux le coup.
    Avec une recherche rapide sur le net on trouve bien des TRIAC B136 600E
    Mais il y a des références complémentaires en dessous de celui qui a cramé (voir photo) qui ne sont pas les mêmes sur les TRIAC proposés

    Voilà un exemple de ce que l'on trouve.

    Est-ce que les références 1305 C12 (Pas sûr qu'elle soit complète, une partie à brûlée à gauche) est-elle importante ? ou est-ce juste la référence du fabricant ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Jeef
    Bjr à toi,
    Il serait bon aussi d'indiquer une référence ou un lien sur ce fameux fer à souder ( marque, modéle....).
    On ignore totalement ces caractéristiques ?
    Ca peut aussi aider.
    Bonne journée

  4. #4
    jeefreeze

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Bonjour et merci pour vos réponse
    A la vue du prix de l'ensemble (Que je viens de découvrir sur le net ... c’était un cadeau de mes enfants) je pense que je vais opter pour un rachat pur et simple ...

    Ceci dit je suis curieux de nature et vos questions m'ont titillées


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jeefreeze et tout le groupe
    Hum. Je suis curieux de savoir quel rapport il peut y avoir entre le serrage et le bruit.
    Je pensai que "PSCHITTT" c'était différent de "PAN", "BOUM", "SPLATCH" ou "CLAC"
    Non en fait il y a eu un claquement (très léger) je ne sais pas d'ou il provenait (je pense très certainement du TRIAC qui a brûlé) puis une fumerolle qui est sortie du boitier.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ne serait-ce pas plutôt dans le corps du fer où une contrainte mécanique a pu endommager la résistance?
    Avant "d’attaquer" l’électronique, il faudrait en savoir un peu plus sur la résistance du fer, à mesurer ainsi éventuellement, que son isolement par rapport à la terre.
    Une contrainte mécanique sûrement, puisque c'est quand je suis arrivé au fond du filetage que ça a brûlé.
    Pour ce qui est de faire les mesures ... comment on s'y prend? J'ai bien un multimètre... Tu veux juste une valeur Ohmique ?

    Si c'est ça, au borne du fer en prise directe sur la carte électronique, que ce soit entre la phase et neutre, la phase et la terre ou le neutre et la terre la valeur est à 0 ohm (Mode de calibrage auto sur multimètre)

    Je ne suis pas électronicien ni électricien ... Mais s'il n’y à pas de valeur c'est que la résistance est morte ... donc inutile de changer le TRIAC ... J'ai Bon ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il serait bon aussi d'indiquer une référence ou un lien sur ce fameux fer à souder ( marque, modéle....).
    On ignore totalement ces caractéristiques ?
    Matériel de chez LIDL. Marque PARKSIDE Modèle PLS 48 B1

    Tension d’alimentation : 220V 50Hz
    Puissance : 48 W (Température réglable d'env 100-500°C)

    Bonne journée
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... puis une fumerolle qui est sortie du boitier ... Une contrainte mécanique sûrement, puisque c'est quand je suis arrivé au fond du filetage que ça a brûlé ... Marque PARKSIDE Modèle ... Tension d’alimentation : 220V 50Hz
    Puissance : 48 W (Température réglable d'env 100-500°C) ...
    Je pense avoir compris.

    Une coïncidence troublante. J'avais le même fer, sans le réglage, qui semble avoir subi le même sort, cette semaine, lors de sa seconde et dernière utilisation, après un resserrage de la même vis car la panne flottait un peu.

    Je n'ai pas encore ouvert pour expertiser, mais il ne chauffe plus.

    Il se peut que la vis fasse un court circuit de la résistance, et que cela détruise "quelque chose" (peut-être le triac) dans le coffret.

    Avant de connaître ton modèle, je pensais à un écrou concentrique qui entoure la panne, et qui n'a aucune raison de toucher la résistance.

  7. #6
    jeefreeze

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Re

    Dans mon cas, je n'ai pas de vis de serrage ni d'écrou pour tenir la pane. Elle se visse simplement (Avec un pas à la )

    Si j'ai mis en cours jus la résistance .. Est-elle à ton avis "morte" ou le TRIAC a-t-il fait office de fusible?
    Comment le vérifier ?

    J'aimerai bien comprendre. Ce n'est pas pour le prix du fer à soudé lui même mais ça m’intéresse ... Histoire de savoir. A l'avenir ça peut servir.

    Merci par avance
    Jeef

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... Si j'ai mis en cours jus la résistance .. Est-elle à ton avis "morte" ou le TRIAC a-t-il fait office de fusible?
    Comment le vérifier ? ...
    Il est probable que le triac est en série avec la résistance, le tout sur le secteur.

    Si la résistance est en court circuit, c’est le triac qui se trouve direct sur secteur et peut faire pouf paf pan ou boum!

    Le triac peut finir par se couper en commençant par se mettre (peut-être) en court circuit. Peut-être une piste a servi de fusible.

    Il faut suivre les connexions depuis les fiches secteur en passant par l’interrupteur et tout passer au crible.

    Également, il faut inspecter la résistance du fer et voir, hors tension et directement à ses bornes, si le serrage de la panne n’amène pas à la faire toucher. Il est possible aussi, puisque la panne est reliée à la terre, que cette dernière soit aussi impliquée.

    La prise sur laquelle le meurtre a eu lieu est-elle équipée de la terre et celle-ci est-elle bien effective?

    Cette prise fonctionne-t-elle toujours en mettant une simple lampe dessus?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Pour moi, les carottes sont cuites

    J’ai quand même essayé d’aller voir, pour la curiosité.

    Le mien est donné pour 30 W, pour 240V.

    La résistance est bel et bien coupée et ce n’est pas la panne qui a touché le fil résistant.

    Le taraudage M4 est plus profond que le filetage de la panne.

    Le démontage du manche n’est pas évident. Deux vis visibles, deux autres cachées par l’étiquette.

    Les têtes sont exotiques et les lames non présentes dans les séries habituelles de lames standard.

    Voilà, une fois tout démonté:
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    jeefreeze

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Pour moi aussi .. C'est fini !!

    J'ai opéré hier soir un démontage du fer ... Le fait que je n'ai aucune résistance aux bornes me tracassais
    ET effectivement j'ai dû faire un outils pour démonter ces vis "exotiques"

    Je ne suis pas aller si loin dans le démontage, mais le résultat est le même
    La résistance est morte ... Tout comme toi l'une des bornes à cédé

    Nom : 20180219_130134.jpg
Affichages : 783
Taille : 168,7 Ko

    Bref pas la peine d'aller plus loin ... Merci pour ton aide

    A+

  11. #10
    omega.067

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    bien le bonjour
    ces vis ne sont pas si "exotiques" que ça, ce sont des vis dites "de sécurité" et assez classiques, les lames et embouts sont aussi classiques, mais bien souvent, pas pour Mr toutlemonde, c'est justement le but
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... La résistance est morte ... Tout comme toi l'une des bornes à cédé ...
    J'ignore "ce que tu as fait" pour que le fil se détache comme le montre ta photo. Les miens sont restés solidaires de la résistance.

    Quand j'aurai du temps, je l'autopsierai pour voir. Elle doit être dans la spirale faite d'une feuille de mica.

    Le mica isolé bien et supporte de très hautes températures.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... ces vis ne sont pas si "exotiques" que ça, ce sont des vis dites "de sécurité" et assez classiques, les lames et embouts sont aussi classiques, mais bien souvent, pas pour Mr toutlemonde, c'est justement le but ...
    Sur les diverses séries de lames dont je dispose, il n'y en a qu'une, très ancienne (plus de vingt ans), qui comporte trois lames de ce type, de trois tailles différentes. Là, c'est la plus petite.

  13. #12
    percool

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Bonsoir
    LIDL je suis pas contre mais PARKSIDE(electrique) faut vraiment eviter!!

  14. #13
    jeefreeze

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ignore "ce que tu as fait" pour que le fil se détache comme le montre ta photo. Les miens sont restés solidaires de la résistance.
    Bah rien de particulier, je l'ai trouvé comme ça au démontage
    Dommage ... J’aurai peut être pu réparer en changeant ce TRIAC

    Pour revenir au sujet ... Le TRIAC que j'ai photographié .... comme dis dans mon premier post

    Citation Envoyé par Jeefreeze Voir le message
    Est-ce que la référence 1305 C12 (Pas sûr qu'elle soit complète, une partie à brûlée à gauche) est importante ? ou est-ce juste la référence du fabricant ?"
    Merci par avance
    A+
    Dernière modification par jeefreeze ; 20/02/2018 à 07h29.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ... je l'ai trouvé comme ça au démontage ...
    Dommage ... J’aurai peut être pu réparer en changeant ce TRIAC ...
    Non, cela n’aurait servi à rien.

    Le fil enlevé, arraché, est celui de la résistance vraiment coupée.

    La référence du triac c’est au dessus: BT136 600E

  16. #15
    jeefreeze

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    ça je l'avais bien compris


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La référence du triac c’est au dessus: BT136 600E
    Merci pour l'info

    A bientôt

    Jeff

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer à soudé qui à cramé - Aide pour choisir le TRIAC incriminé

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    ça je l'avais bien compris ...
    Heu, ça je m'en doute, mais sans la résistance pour chauffer, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir s'intéresser au triac qui la fait chauffer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle S9F1B triac de carte électronique cramé
    Par chanchan85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2013, 16h06
  2. transfo cramé sur poste a souder
    Par carrossier77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 16h23
  3. Triac sur volet roulant qui crame !
    Par invite6597e355 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/08/2007, 16h09
  4. Triac cramè sur lave-linge
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...