[Blanc] lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.



  1. #1
    Brico23

    lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à résoudre un défaut de remplissage d'eau au niveau du programme de rinçage, le début du programme se déroule normalement
    vidange, remplissage, cyclage et chauffe vidange ..lorsque l'afficheur indique "rinçage" la pompe de cyclage tourne sans eau et le temps continue à se décompter jusqu'à affichage "1" avec toujours la pompe de cyclage qui tourne sans eau et si on arrête pas manuellement la machine peut tourner ainsi pendant des heures je suppose! si j'ouvre la porte et la referme le cycle repart en début rinçage: temps affiché correspondant à cette étape et si je rajoute de l'eau moi-même, après avoir refermé la porte, le cycle reprend et se déroule sans problème, cyclage, chauffe, séchage vidange jusqu'à l'arrêt automatique de la machine avec l'afficheur qui indique "00" cette fois.
    J'ai vérifié toutes les électrovannes, deux en partie gauche au bas du répartiteur d'eau, une au niveau du bac de régénération. Le répartiteur d'eau ne semble pas en cause, lors des divers remplissages je vois bien l'eau circuler parfaitement en tous points..
    Mon hypothèse à ce stade, est que la régénération se ferait au moment du rinçage, que le passage entre le pot à sel et le bac à résine est obstrué et de ce fait l'eau qui devrait emprunter ce circuit ne peut passer et de ce fait n'arrive pas dans la cuve ceci malgré un bon fonctionnement de l'électro EVR??. Je précise aussi que je suis quasi certain que la carte de programmation n'est pas en cause.
    Ce problème semble récurent sur ce modèle, je l'ai souvent vu évoqué sur d'autres forums mais malheureusement sans y trouver la solution.
    Je remercie par avance celle ou celui qui pourra m'aider.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    bonjour,
    par transparence l'on peut voir la couleur de la résine
    pouvez vous me dire de quelle couleur elle est
    et voir si vous voyez des traces violacées
    par contre il est indispensable pour que je puisse me faire une opinion
    de déposer des photos de l'ensemble hydraulique du coté gauche que vous avez traité
    remplisseur répartiteur ainsi que la chambre de compression inférieure et dire si vous avez nettoyé a fond le tuyau annelé translucide qui va de la chambre de compression au bloc fond de cuve avant
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Brico23

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt pour mon problème, en réponse à vos questions, la couleur de la résine me semble bonne, elle est jaune/marron sans traces violacées. Pour ce qui est des durites et divers passages de l'eau en partie gauche, échangeur chambre de compression tout semble ok et comme je disais dans mon premier message le remplissage, lors des autre cycles, se fait tout à fait normalement, on voit bien l'eau qui circule très vite vers la durite qui va à la pompe de cyclage.
    Par chance (pour une fois) un voisin possédait exactement le même modèle dont la pompe de cyclage était HS et qu'il na pas voulu réparer, il me l'a donc donné pour récupérer les pièces, j'en ai profité pour remplacer la carte de programmation ainsi que l'échangeur et le problème reste exactement le même c'est pourquoi je disais aussi que la carte ne pouvait être en cause, ou alors c'est vraiment de la pure malchance!
    Je crois que je vais m'attaquer à ce que je voulais éviter c'est à dire déposer le fond de l'appareil de manière à remplacer le bac de régénération que j'ai récupéré et soigneusement nettoyé puis vérifier tous les éléments inaccessibles autrement.
    Crdialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    re,
    contrôlez la valeur ohmique de la bobine de l'électrovanne de régénération
    et donnez sa valeur lue en k-ohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brico23

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    Je peux vous confirmer qu'elle fonctionne car je l'ai déposée et directement alimentée en 220V et le noyau est bien appellé!
    Je ne suis pas du tout au fait du fonctionnement du lave-vaisselle mais je connais assez bien le domaine de l'électricité (moins de l'électronique) c'est pourquoi je me permets d'affirmer certaines choses.
    En tous cas merci beaucoup.
    Bonne journée.

  7. #6
    Brico23

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    Bonsoir Richard 31,
    Comme je le disais hier en projet, j'ai bien démonté le fond de mon lave vaisselle pour remplacer le bac à sel/résine récupéré sur le lave vaisselle que m'avait donné mon voisin, j'en ai profité pour nettoyer et contrôler tous les éléments inaccessibles sans cette dépose du socle.
    Après le remontage effectué j'ai lancé le premier programme ''intensif 70°" avec succès puis suivi des autres qui se sont tous bien déroulés et cette fois le bloc répartiteur d'eau s'est bien, sur chacun des programmes, entièrement rempli juste avant la phase de rinçage et dés l'affichage "rinçage" l'eau, libérée par les électrovannes, en bas à gauche s'est bien écoulée vers la cuve permettant ainsi le cyclage avec la quantité d'eau nécessaire et terminé par le séchage, vidange et arrêt automatique de la machine.
    Je ne suis quand même pas convaincu que le bac à sel était à l'origine du problème, car une fois démonté j'ai déposé les trois électrovannes, bien vidé le sel qui restait je l'ai bien nettoyé et je n'ai, visuellement, rien vu d'anormal, l'eau semblait bien ressortir par tous les orifices à l'air libre et la résine semblait tout à fait saine sans faire un bloc. Ce qui m'amène à une autre hypothèse, je vous disais avoir contrôlé électriquement ces trois électrovannes mais il y en a une que je n'avait pas démonté, j'avais bien écouté le bruit caractéristique de l'électro-aimant qui vibre à 50Hz lorsqu'elle était alimentée mais il est possible que le pointeau soit resté collé dans l'orifice d'arrivée d'eau??? Qu'en pensez-vous?
    Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne soirée.
    Brico23.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle bosch SGS57M12FF/17 ne prend pas d'eau au rinçage.

    re, le cas du boisseau qui se bloque est un classique chez ce constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 22h18
  2. [Blanc] rincage lave vaisselle BOSCH
    Par invite60907322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2012, 20h22
  3. [Divers] Changement porte intérieure inox lave-vaisselle Bosch SGS57M12FF
    Par grig27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2011, 18h34
  4. [Blanc] Problème lave vaisselle BOSCH SGS57M12FF
    Par invite267c8007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 21h09
  5. [Blanc] pb au rinçage lave vaisselle bosch
    Par VATO dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...