[Divers] Jeu de fléchettes ARTEMIS 510
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Jeu de fléchettes ARTEMIS 510



  1. #1
    nl44

    Jeu de fléchettes ARTEMIS 510


    ------

    bonjour
    J'ai un jeu de fléchettes Artemis 510.
    IMG_3950.jpg

    Ayant perdu le chargeur, j'ai fait la bêtise d'en essayer plusieurs et je pense avoir mis en panne.

    J'ai désormais mis un chargeur universel.

    Je l'ai ouvert et je vois que j'ai bien du courant au niveau de la prise, mais pour autant il ne s'allume toujours pas.
    J'ai besoin d'aide pour tester les composants car mes cours de physiques sont bien loin et je ne m'en sortirai pas tout seul...
    IMG_4974.jpg

    est ce qu'il y a quelqu'un qui est prêt à m'aider dans cette aventure ?

    Nico

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour,

    Selon la doc de l'Artemis510, ce n'est assurément pas un chargeur, mais une alimentation !

    Qu'est-ce qui est écrit sur le composant noir à 3 pattes fixé sur radiateur ? Je pense à un régulateur LDO du type 7805, c'est bien ça ?

    Tu as branché l'appareil sous quelle tension ? et en alternatif ou continu ? (autrement dit, donne-moi les caractéristiques de chaque transformateur ou alimentation que tu as utilisé)

    Si c'est bien un régulateur, il y a fort à parier qu'il a déclaré forfait face à, euh comment dire... ta légère imprudence ! A+

  3. #3
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonjour
    merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider

    tu as raison concernant le composant à trois pattes.
    IMG_7511.jpg

    lors d'un déménagement j'ai séparé l'alimentation du jeu de flechette et après j'y suis allé un peu "au petit bonheur la chance" pour retrouver la bonne alimentation.
    donc j'ai essayé toutes celles que je trouvais dans la maison qui ne servaient pas... je sais c'était pas la meilleure idée mais bon c'est fait.

    là l'alimentation universelle que j'ai achetée est celle ci :
    IMG_2220.jpg

    Nicolas

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour,

    Tu peux changer le L7805CV, ou 7805 (on en trouve chez les marchands de composants électroniques : TME, Conrad, Farnell, Mouser, Radiospares, Lextronic, Gotronic, e44, etc).

    Selon la datasheet du L7805CV, il faut au minimum 7V DC en entrée pour qu’il puisse fonctionner. Plus la tension en amont est grande, plus le régulateur chauffera, jusqu’à un seuil de destruction. Donc prendre une alimentation filtrée –ou lissée- de 9V, ou 12V. L’alimentation universelle que tu as achetée est suffisamment puissante. Si elle délivre une tension filtrée, elle convient tout à fait. Si tu n’es pas sûr qu'elle est filtrée, ajoutes un condensateur électrolytique de 470 à 1000 µF à la sortie de celle-ci (attention à la polarité). Vérifie que ton alimentation fonctionne correctement à vide.

    Avant de mettre en fonction, il faut impérativement vérifier la polarité. Assure-toi que le pôle positif de la sortie de l’alimentation arrive bien sur le pôle positif de l’appareil (fil rouge), idem pour la masse (pôle négatif et fil blanc). Tu peux t’aider d’un multimètre en mode continuité.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, il est possible que d’autres composants soient défectueux (circuits intégrés, transistors, ...).
    Une inversion de polarité (tension continue inversée ou alternance négative d’une tension alternative) aux bornes des circuits intégrés FH16K14E aurait provoqué leur destruction immédiate. Ils ont l’air difficilement disponibles sur le marché, le dépannage deviendrait par conséquent très ardu. Bon courage
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/03/2018 à 23h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    AJOUT : j'ai vu que l'alimentation que tu souhaites utiliser possède une fiche permutable, vérifie attentivement la polarité à ses extrémités à l'aide d'un voltmètre.

    Si la réparation s'avère réussie, tu pourrais ensuite ajouter une diode à l'intérieur de l'appareil, insérée entre la borne positive de la prise jack et le fil rouge, afin de préserver le jeu de fléchettes d'un autre incident similaire.
    Un condensateur éventuel de filtrage peut être soudé aux bornes des fils +rouge et -blanc.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/03/2018 à 00h54.

  7. #6
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour
    génial ! merci maintenant j'ai au moins un piste.

    je commande le composant directement et dès que je l'ai remplacé je te redis ce que ca donne.

    Encore merci
    Nico

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    ...je commande le composant directement...
    hello, ne pas oublier de prendre en compte les frais d'envoi qui peuvent être élevés . Bonne journée

  9. #8
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonsoir

    bonne surprise ce soir, j'avais reçu le composant, malheureusement ... pas mieux, ca ne s'allume toujours pas. Dommage ca aurait pu être ca...

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour,

    Petite vérification : sans brancher le jeu de fléchettes, quelle tension à vide mesures-tu aux bornes de l'alimentation ? Le pôle positif est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de la fiche ?

    Et le fil rouge du jeu de fléchettes est relié sur la partie interne ou externe de la prise du jeu ?

  11. #10
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510


  12. #11
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510


  13. #12
    plombier49

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonsoir faire la mesure en reglant le multimetre en continu et non pas en alternatif

  14. #13
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonjour

    j'ai fait le test en continu ... ca oscille entre 0 et 0,01V

    c'est pas bon signe?

  15. #14
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    on est bien d'accord, ma cible n'est pas branchée

  16. #15
    plombier49

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonjour a tu du courant sur ton transfo d'alim

  17. #16
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    oui quand mon alim est branchée y a un voyant qui est allumé dessus, sur ma cible rien

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Citation Envoyé par nl44 Voir le message
    oui quand mon alim est branchée y a un voyant qui est allumé dessus
    hello, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y a une tension aux bornes de la fiche à la sortie de l'alimentation DC. Le voyant peut très bien être sur un circuit différent de celui de la 'consommation'.

    Si tu as mesuré quasiment 0V à la sortie de ton alimentation, NON branchée au jeu (à l'aide d'un multimètre sélectionné sur tension continue, comme a précisé plombier49), c'est qu'il y a un problème, elle serait probablement défectueuse.

    D'autre part, avec le multimètre (en mode continuité), peux-tu confirmer que c'est bien le fil blanc qui arrive au point central du connecteur du jeu de fléchettes ? Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/03/2018 à 06h39.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonsoir, et un coup de sac pour relancer la roue et faire avancer le schmimblick... récapitulatif :

    - jeu de fléchettes en panne, le 7805 a certainement brûlé. Changé par tes soins, donc maintenant OK, par contre on ne sait pas si les autres composants sont tous OK.

    - nouvelle alimentation probablement en panne du à l'ancien 7805 présumé en court-circuit. Si c'est juste un fusible fondu à l'intérieur de l'alim, facilement réparable.

    - d'après photo du connecteur, on pourrait deviner que le pôle négatif arrive sur la partie centrale, le pôle positif serait par conséquent branché sur le pourtour du connecteur. Demandons confirmation de ta part ?

    - après confirmation de ta part, dans le cas du pôle positif à l'extérieur, prendre une autre alimentation 9-12V DC avec la polarité idoine, comme par exemple ICI, mesurée OK au préalable. (si tu n'as plus d'alim dispo, je peux t'en donner => MP)

    Voilà, la balle est dans ton camp Cordialement

  20. #19
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour les amis

    j'avais mal compris, alors je recommence.

    test de l'alimentation réalisé ce matin (multimètre en Volt continu) : 9V
    IMG_2748.jpg

    ensuite j'ai branché l'alimentation sur le jeu et j'ai controlé à la sortie de la prise (j'ai anticipé la prochaine question...) : 9V idem
    IMG_3229.jpg
    IMG_2255.jpg
    IMG_5301.jpg

  21. #20
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    sur la premiere photo d'aujourd'hui on voit que pour avoir une tension positive je suis avec le positif à l'intérieur de la la prise, sinon tension -9V

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Sur la 3ème photo, celle où il y a la prise du jeu tenue par des doigts : est-ce que le fil blanc arrive sur la pointe centrale, ou sur le pourtour, de l'autre côté de cette même prise ? à tester avec le multimètre en mode continuité (dessin d'une note sur celui-ci), sans connecter l'alimentation

    La première photo montre que le pôle positif de la fiche de l'alimentation se trouve au centre. Si tu inverses les fils du multimètre, celui-ci indique -9V, on doit l'interpréter comme étant une tension de 9V avec les polarités inverses. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/03/2018 à 10h37.

  23. #22
    nl44

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    bonsoir Guy

    quand tu parles de la 3eme photo tu veux dire la 2255 ? sur la photo le fil blanc arrive sur la cosse. cette cosse est a 90 degrés et part du centre finalement.
    est ce que tu veux que je te l'envoie en MP ?

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    sur la photo le fil blanc arrive sur la cosse. cette cosse est a 90 degrés et part du centre finalement
    Donc dans la prise du jeu de fléchettes, le pôle positif est à l'extérieur et le pôle négatif à l'intérieur.
    sur la premiere photo d'aujourd'hui on voit que pour avoir une tension positive je suis avec le positif à l'intérieur de la la prise
    Donc dans la fiche de l'alimentation, le pôle positif est à l'intérieur et le pôle négatif à l'extérieur.

    Rien ne te frappe ?
    Si je comprends bien, tu as vraisemblablement à nouveau croisé les polarités dans la carte du jeu, détruisant le nouveau 7805

    Re-change le régulateur 7805, et par la même occasion, pour ne pas refaire la même c..ie, ajoute une diode insérée entre la borne positive de la prise du jeu et le fil rouge qui va à ce jeu, comme montré dans la photo suivante. La diode doit pouvoir supporter l'intensité maximum du jeu en fonction (prends une 3A pour être sûr).

    IC-CD0000
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/03/2018 à 23h05.

  25. #24
    Nonov69

    Re : Jeu de Flechette ARTEMIS 510

    Bonjour,
    Je viens de remettre en fonction mon jeu de flechette artemis 500;le problème 1 écran s'allume et il sonne en permanence une solution à me donner ?

Discussions similaires

  1. Artemis 510
    Par GG22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2021, 14h32
  2. [Divers] Jeu de fléchettes, fusible qui grille
    Par Guillaume66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/02/2020, 16h39
  3. Probabilités fléchettes
    Par invite6ace2e0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 10h52
  4. Pistolet à fléchettes
    Par invited8bc5d61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 15h40
  5. Repartition nombres cible fléchettes
    Par invite561abb17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...