[Divers] Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil



  1. #1
    Gersois

    Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil


    ------

    Bonsoir. Suite à un message passionné que j'ai lu dans une autre dépannage, je veux tenter à réparer le circuit imprimé d'un petit appareil.

    Il s'agit alors d'un thermostat d'ambiance sans-fil Honeywell R6660D. Le thermostat communique sans problème avec le récepteur.

    Mais le relais de puissance Omron G2RL-1-E 24VDC ne bascule pas. La tension sur les bornes de commande du relais est de 6.5v continu, ce qu'explique je suppose qu'il ne bascule pas.

    Je remarque que quand l'émetteur passe en demande il y a un instant où le relais laisse passer du courant, sur l’ohmmètre je vois bien la continuité entre les plots A et B ... mais que pour un instant, un clin d’œil. Au même instant le voltmètre affiche OL et passe aussitôt ensuite à 6.5v

    Mais comment aller en amont et identifier pourquoi je n'ai que 6.5v, ça je ne sais pas faire.

    Il y a bien 230v d'alimentation.

    Je remercie en avance tous ceux qui peuvent m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil

    Bonsoir
    En attendant la validation par un modo des photos, je pencherais par un condensateur normalement rectangulaire situé sur l'alim 220V réferencé X2 de 0,33 ou 0,47 uf
    Suivez le circuit du 220V et vous trouverez ce condensateur
    Si c'est comme je pense, une alimentation capacitive , celui-ci peut faire un beau coupable
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    Gersois

    Re : Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil

    Merci Fahreinheit. En effet il y a un condensateur X2. C'est écrit u68K305v.

  4. #4
    mondou

    Re : Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil

    Bonjour,
    +1 remplacer le condensateur bleu,
    En profiter pour changer l'électrochimique également vu le prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gersois

    Re : Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil

    Bonsoir, et merci des réponses. Donc je vais démonter le condo et le tester. Ça va me prendre quelques jours, le temps de m'équiper d'un fer à souder.

    Je remarque qu'il y a un résistor type WSC0001 de 51 ohms sur le neutre en série avec le condo. Le metrix affiche très exactement 51.0 ohms.

    Un deuxième résistor se trouve entre les deux plots du condo. Sa valeur est de 0.680 Mohms, le metrix affiche 0.677 Mohms.

    Enfin sur les deux plots du condo le metrix affiche les mêmes 0.677 Mohms.

    Ma question donc: puisque le condo a une valeur capacitive et est monté en parallèle avec le résistor, ne devrais-je pas lire une valeur qui varie au fur et à mesure que le condo se charge ? Est le fait que je lis uniquement la valeur du résistor déjà une preuve que le condo est HS ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gersois ; 08/03/2018 à 00h06.

  7. #6
    Gersois

    Re : Réparation circuit imprimé thermostat sans-fil

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    En profiter pour changer l'électrochimique également vu le prix.
    Bonsoir, "l'électrochimique" c'est quoi exactement ?

Discussions similaires

  1. [Autre] Réparation circuit imprimé
    Par greginho dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2017, 10h15
  2. réparation circuit imprime
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 16h08
  3. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 15h59
  4. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...