[Divers] Portail motorisé BFT ne se ferme plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Portail motorisé BFT ne se ferme plus



  1. #1
    Henritch59

    Portail motorisé BFT ne se ferme plus


    ------

    Bonjour à tous,


    Depuis une semaine, mon portail électrique coulissant ne se ferme plus. Après l'avoir très bien ouvert le matin, impossible de le refermer le soir.

    La motorisation du portail est un BFT Deimos BT + QSC D MA.

    Après quelques vérification en milieu de semaine, j'ai trouvé que l'un des fusibles était HS, un temporisé 630mA.

    Une fois remplacé, j'observe l'afficheur LCD sur la carte électronique, qui affiche Suo, soit selon la notice : activation entrée fin de course ouverture.

    Lorsque que passe la main entre les photocellules, on entend bien "tic-tic" et l'afficheur indique Phot, soit : activation entrée PHOT.

    Si j'essaie d'actionner le portail avec le premier bouton de la télécommande, il affiche Strt, soit : activation entrée START. Et avec le deuxième bouton, il affiche Ped, soit : activation entrée piétons. Mais le portail ne se ferme pas pour autant, et le fusible temporisé fini par griller.

    J'ai vérifier, rien ne semble bloquer le portail. Par contre, j'ai essayer de la débrailler pour le manœuvrer manuellement mais après avoir déverrouiller la poignée, celle-ci ne veut pas tourner, comme si elle était bloquée ou grippée (l'ensemble est de 2009). Heureusement qu'il est bloqué ouvert...

    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.

    J'en appelle donc à vous, si vous pouvez m'aider ?


    Ci dessous la notice :
    http://portail-automatique-bordeaux....mos-bt-qsc.pdf


    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    bonjour,
    à voir c'est "activation entrée fin de course ouverture." qui est en cause ce qui préconise que le portail n'est pas ouvert à fond ou que le principe fin de course est abimé. cette fonction 'fin de course' doit aussi permettre de faire d'autres manoeuvres du portail
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    Je pensais que le message signifiait que le portail est en fin de course d'ouverture (ce qui est le cas).

    Il faudrait que j'arrive à débrayer le mécanisme pour le maneuver manuellement, et contrôler le capteur de fin de course ? Sinon en le débranchant ?

    Merci.

  4. #4
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Re-bonjour,

    J'ai poussé un peu plus les investigations tout à l'heure.


    Après avoir remis l'installation sous tension, j'ai commencé par regarder, selon le schéma de câblage en page 4 du manuel, les tensions en :
    31-21/33-34 = 240V (alimentation réseau)

    3-4 = 24V (secondaire du transfo)
    1-2 = 0V (moteur à l'arrêt, pas mesuré en fonctionnement )

    12-13 = 24V
    16-17 = 24V

    21-24 = 0V. Si passage entre les photocellules = 35V avec affichage Phot sur l'afficheur LCD.

    J'ai contrôlé la propreté des photocellules, fait un pont entre 21&24, le fonctionnement reste le même, le portail ne bouge pas.

    Jusque là...


    Puis la continuité en :
    5-6 : fermé
    5-7 : fermé
    6-7 : fermé

    Bizarre ? Ça ne devrait pas être ouvert en 7 ? Si hors tension, en 5-7 et 6-7 c'est ouvert.
    Le problème viendrait donc bien de là ?

    J'ai débrancher le capteur de fin de course :
    - Si 6&7 débranché, l'afficheur affiche Suc, et si je fais un pont entre 5&6, il affiche Suo
    - Si que 6 débranché, l'afficheur affiche Suc
    - Si que 7 débranché, l'afficheur affiche Suo
    - Si j'inverse 6 et 7, l’afficheur affiche Suc

    En écrivant je m'aperçois que j'aurais peut-être du débrancher également 5 et contrôler directement sur le capteur ?


    Dans tous les cas, lorsque je tente une manœuvre, j'entends bien un relais s'actionner (accompagné de son bourdonnement), mais le moteur ne semble pas "essayer" de tourner.


    Si vous avez des remarques et des suggestions, je vous écoute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    Finalement personne pour m'aider ne serait-ce qu'un petit peu...

    Un réparateur passe en fin de matinée, je verrais ce qu'il me dit.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    D'après ton message #1 il y a un dur mécanique qui gêne.
    j'ai essayer de la débrailler pour le manœuvrer manuellement mais après avoir déverrouiller la poignée, celle-ci ne veut pas tourner, comme si elle était bloquée ou grippée (l'ensemble est de 2009). Heureusement qu'il est bloqué ouvert...
    De plus,
    Débrancher les bornes 5, 6, et 7 (fin de courses) et tester en manoeuvrant manuellement la barrière que les contacts travaillent normalement. (Ohmmètre sur les fils 5, 6, et 7)
    (en principe, les 2 contacts sont établis lorsque la barrière est en position intermédiaire. (non au repos)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Je te remercie pour ta réponse.

    Le dépanneur est passé. Pour lui le moteur est HS, c'est pour ça qu'il reste bloqué, et qu'on ne peut pas le débrailler (et donc impossible de le manœuvrer manuellement).
    Quand on tente de le faire fonctionner, le moteur fait un bruit de moteur bloqué (comme pour les volets roulants), selon le dépanneur.

    Du coup ils vont me rappeler pour un devis.

    Sinon à voir si je peux le remplacer moi-même...

  9. #8
    Henritch59

    [RESOLU] Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    Suite et fin de mon problème.

    Avec un ami on a démonter le moteur, pour le testé seul. Une fois désaccouplé de la crémaillère nous avons pu sans difficulté le débrayer et le faire tourner à la main. Une fois de nouveau embrayé, on essaie de la faire fonctionner et là ça marche !

    On l'a remis bien à sa place, avec au passage un peu de graisse sur le pignon, et là il fonctionne nickel !

    Il y avait donc bien un dur mécanique entre le moteur et le portail

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour Henritch59,

    Merci pour ce retour.
    Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    Le problème n'est pas totalement réglé. En effet, après quelques manœuvres satisfaisantes, le portail et de nouveau bloqué, en position ouverte.
    Il va donc falloir trouver la cause du problème.

    Est-il possible que le bloc moteur bouge un peu et du coup cela bloque le portail ?

    Cordialement.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonsoir,

    Si le problème persiste, Peut-on assurer que la cause est toujours liée à ce moteur ?
    Si oui, voir s'il n'y a pas une usure exagérée d'une pièce ? (ou trop de jeu ?)
    Lors du démontage, y aller doucement pour essayer de voir d'où viens le blocage.

    Pourquoi le moteur bouge ! Il n'y a aucune raison ! Problème de fixation ?

    Difficile d'en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Merci pour ta réponse.

    Je ne sais pas pour quelle raison le moteur bougerait, quand nous l'avons remis en place le week-end dernier, j'ai bien resserré les fixations. Les tiges filetées dans le béton commenceraient à avoir du jeu ?

    Autrement autre hypothèse, le portail irait trop loin dans sa course d'ouverture et entraînerait un blocage de l'ensemble moteur/portail ?

    J'essaierai de décaler la lamelle de fin de course, pour qu'il s'ouvre un peu moins, et voir si le problème persiste.

  14. #13
    Henritch59

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour,

    J'ai deplacer les lamelles de fins de courses de quelques centimetres, ce week-end.
    Depuis le portail fonctionne bien, il ne cogne plus, ni a l'ouverture, ni a la fermeture.

    Salutations.

  15. #14
    FreddoLD67

    Re : Portail motorisé BFT ne se ferme plus

    Bonjour et merci de m'accepter sur le forum.
    Je me permets de relancer le sujet. Je suis dans le même cas, avec en effet, le caoutchouc en butée qui a disparu.
    Le moteur ouvre le portail mais ne le ferme plus. Même en position intermédiaire.
    J'ai rajouté un bouton pour "déplacer" la butée de quelques centimètres et toujours rien!
    Je veux bien un peu d'aide !
    Merci
    Freddo

Discussions similaires

  1. portail motorisé CAME ZA3 ne fonctionne plus
    Par cajoal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2016, 14h35
  2. [Divers] Panne portail motorisé moteurs BFT
    Par kuntz2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2014, 15h24
  3. Carte ZA3 pour portail motorisé
    Par invite344bd6fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2012, 08h47
  4. Je cherche a fermer ma clôture par un portail motorisé
    Par invite042f36e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 11h35
  5. Portail motorisé
    Par invitee47a83db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...