[Blanc] carte électronique mini lavelinge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

carte électronique mini lavelinge



  1. #1
    rrobby

    carte électronique mini lavelinge


    ------

    Bonjour!
    Le câble d'alimentation de mon lavelinge novomatic chauffe pendant la séquence de cuisson de l'eau. Pas d'affolement, je devrais plutôt dire qu'il tiédit...Mais de toutes façons, je sais que nombre d'électriciens vont dire : c'est pas normal!!! Bon. Alors cherchons la cause…!!! ça arrive sur n'importe quelle prise 220V qu'elle soit murale ou même attachée à mon armoire de salle de douche. Le câble du lavelinge est hors de cause, sûr. Les connexions dans le lavelinge sont ok. Les prises 220V aussi. Mes soupçons se tournent maintenant vers la carte de puissance ou électronique : pensez-vous que ce composant majeur puisse provoquer ce trouble au câble? Ou bien diriez-vous : c'est pas possible! Ou encore seriez-vous de ceux qui estiment qu'un léger échauffement du câble pendant la cuisson est normal…???

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Bonsoir rrobby et tout le groupe

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... Le câble d'alimentation de mon lavelinge novomatic chauffe pendant la séquence de cuisson de l'eau. Pas d'affolement, je devrais plutôt dire qu'il tiédit ...
    J'ignore ce qu'est au juste ton mini lave linge, mais il se pourrait que l'électronique y soit très succincte voire symbolique.

    Il serait intéressant de connaître la puissance absorbée par la résistance chauffante (pour en déduire le courant absorbé), et savoir (voir) quelle est la section du dit câble "chauffant".

    Je n'exclus pas que l'économie faite sur le cuivre (matériau cher) explique ta constatation.

    Il est, dans ce cas, certain que cet échauffement a toujours existé.

    Une mesure précise de la température serait déjà un bon point.

    À part ta constatation, remplit-elle correctement son contrat?

  3. #3
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Ce mini lavelinge est un 3kg, donc sensiblement plus petit qu'un 7-8kg, mais fonctionnant comme un grand.
    Pour les autres infos, j'ai 2200W et 10A pour une section de 1mmcarré.
    En effet, l'économie faite sur le cuivre explique certainement ma constatation!

    Cet échauffement existe depuis longtemps très certainement et je n'en suis venu à le vérifier seulement depuis le dernier incident qui a eu pour conséquence le blocage de la douille mâle dans la prise femelle. J'ai dû changer du matériel et je n'aimerais pas que cela se reproduise. C'est pourquoi je cherche une solution pour éviter l'échauffement.
    Pour la mesure précise, je n'en ai pas. Mais ce n'est pas beaucoup lors de mes vérifications. En revanche quand la connection électrique s'est bloquée il devait faire très chaud...C'était un peu cramé aussi.


    Pourquoi je songe à la carte électronique? Si je passe rapidement du lavage à l'essorage, la programmation ne semble pas suivre correctement et la machine s'embrouille avant de terminer le cycle en se répétant pour l'essorage et le vidage de l'eau! D'autre part, lors du lavage le tambour fait périodiquement un arrêt normal, mais quand il redémarre il y a comme un coup qui se fait entendre et je me demande si c'est normal.

    A part cela, tout fonctionne à merveille.

    Je ne sais pas comment tester la carte électronique et j'aimerais bien le faire.

  4. #4
    micheduc49

    Re : carte électronique mini lavelinge

    bonjour,
    du 1mm² pour 10A c'est limite mais pas catastrophique. quand vous dites que la fiche mâle a surchauffé dans la prise, vous avez changé cette fiche mâle mais en fait la prise est le point de départ de cette surchauffe. en effet , les prises sont comme des pinces sur la fiche mâle et en vieillissant ces "pinces" ne serrent plus comme au début et vu l'intensité demandé par la machine,le contact fiche/prise diminue d'adhérence et c'est l'échauffement garanti. en changeant la fiche, vous ne réparez pas la totalité du problème
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Merci micheduc pour votre intérêt!
    J'ai aussi changé la prise, une flambante neuve et j'ai bien inséré chaque fil dans son nid!
    Comment se fait-il que mon sèchelinge (1600W) ou mon nouveau seche cheveux (2400W) ne rencontrent pas cet échauffement?
    Je crois que le mieux que je puisse faire maintenant est de surveiller mes câbles lorsque j'utilise des appareils à forte consommation!

  7. #6
    Steph46090

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Bonjour, suffit de changer le cable d'alimentation avec sa prise et le problème est réglé!

    Cdt

  8. #7
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Bonjour step46090!
    Bien entendu! C'est ce que j'ai fait mais je constate que le câble d'alimentation chauffe malgré cela, ce qui n'est pas le cas avec d'autres appareils à forte consommation (sèchelinge ou même sèche cheveux).

  9. #8
    penthode

    Re : carte électronique mini lavelinge

    c'est qu'ils ont des cordons de meilleure qualité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Penthode!
    De meilleure qualité? A voir, ils sont de tout à fait la même section et probablement fabrication. Eventuellement le cuivre utilisé est d'une qualité moindre?

  11. #10
    penthode

    Re : carte électronique mini lavelinge

    il se peut aussi que l'isolant ait un comportement thermique différent....

    bref , pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Oui penthode!
    Tu as raison. J'ai fait le tour des possibilités flagrantes de matériel en défaut et je crois que la meilleure solution est de veiller sur ce câble lorsque l'eau du lavelinge cuit!
    Mais cette expérience m'a appris une chose : nombre d'incendies sont sûrement causés par des failles de ce genre! Avant cela, j'étais convaincu que les incendies étaient provoqués afin de bénéficier de l'assurance! Ben non! La science technologique n'est pas meilleure que son inventeur...A plus!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... C'est ce que j'ai fait mais je constate que le câble d'alimentation chauffe malgré cela, ce qui n'est pas le cas avec d'autres appareils à forte consommation (sèchelinge ou même sèche cheveux).
    J’avais posé une question initiale: l’appareil fonctionne-t-il normalement en dehors de cette sensation?

    Si oui, le remplacement du câble par une section de 2,5mm2 doit régler ton problème.

  14. #13
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Bonjour genias!
    Pourquoi devrais-je contrefaire les caractéristiques voulues et reconnues par le fabricant?
    J?ai tendance à donner raison à penthode! Pas de quoi se passer la rate au court-bouillon!
    Pourtant....
    A part les problèmes énoncés avant ce post, le LL fonctionne bien. J'ai essayé de toucher le hublot quand il cuit à 95dgrés...ohlala, c'est pas ici qu'il faut chauffer ses mains, brûlure assurée! Et ce bruit lorsque le tambour redémarre après sa pause....bizarre! C'est pour ça que je demande si d'autres éléments du LL peuvent être la cause.

  15. #14
    penthode

    Re : carte électronique mini lavelinge

    tu laves du linge actuel à 95° ??

    y doit pas en rester grand chose !

    AJOUT , comme tu dis , ça doit CUIRE
    Dernière modification par penthode ; 19/06/2018 à 09h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    penthode, c'est un lavage test sans linge!

  17. #16
    penthode

    Re : carte électronique mini lavelinge

    j'ai comme un doute , tu es dans quel pays ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : carte électronique mini lavelinge

    bonjour,
    je viens de lire votre sujet en totalité
    en fait vous dites un élément qui est faux
    j'affirme persiste et signe qu'un sèche linge a son câble d'alimentation qui monte en température
    et ceci n'est absolument pas une anomalie
    et des appareils a forte consommation qui on le câble d'alimentation qui monte en température sont légions
    et a partir de cette fausse idée (celle ou vous déclarez que les appareils a forte consommation ne chauffent pas)
    vous partez en vrille a vouloir résoudre le souci
    alors qu'il n'y a absolument pas besoin de le traiter
    bref en conclusion
    modifiez simplement votre idée sur la montée en température d'un câble d'alimentation
    et surtout prendre en compte que c'est justement a cause de cela que la norme NFC-15-100 (qui est bien faite)
    interdit par exemple l'utilisation de prises multiples
    ainsi qu'elle impose des prises murales directes pour tous les appareils ayant cette caractéristique

    ceci étant une aparté a l'intention des lecteurs du sujet
    pour la section des câbles désolé ils répondent obligatoirement a des normes qui sont imposées au fabriquant
    sinon ils n'obtiendraient pas un certificat de conformité pour leurs produits
    sachez qu'un constructeur ne fait pas ce qu'il veut
    a chaque conception il est tenu d'en déposer les caractéristiques tel un permis de construire et en retour un certificat de conformité lui est fourni avec les n° d'agréments
    il serait bon de temps en temps de lire ce type de document fourni avec pas mal de produits,
    au lieu de les mettre a la poubelle sans le moindre semblant de lecture
    ceci éviterait de nombreuses interprétations totalement erronées
    a décharge il arrive encore malgré tout quelques avatars que les constructeurs aimeraient pouvoir éviter,
    vu ce que cela leur coûte après coup
    exemple pour info:
    https://dishcareaction.com/fr-fr/bosch
    ceci a couté des millions d'euros au constructeur qui s'en serait bien passé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    voisin suisse.

  20. #19
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Eventuellement, je soupçonne qu'il pourrait y avoir un tout petit court-jus ou défaut électrique dans le LL. La sonde, le thermostat, la résistance....Mais je ne sais pas comment détecter ou mesurer, j'ai un multimètre pour ce faire. Et la carte électronique peut causer un dysfonctionnement dans la distribution du jus, à voir, mais comment?
    Rassurez-vous, je vérifie désormais à chaque utilisation du LL que le câble ne chauffe pas exagérémment...!!!

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : carte électronique mini lavelinge

    re,
    voisin suisse ou pas
    les lois de la physiques agissent partout de la même façon
    le principe reste le même
    la forme physique peut être différente ,
    les tensions aussi (pas mal de 400v chez vous ) mais sur ce coup le matos est sous la même tension
    par contre les normes dépendent des mêmes critères en Suisse qu'en France donc équivalentes a celle de la NFC15-100 basé sur le calcul des puissances
    perso
    je chercherai plutôt la présence du point chaud qui occasionne le souci
    ce qui signifie en fait: ou est la cosse mal sertie ou mal serrée ???
    et comment est faite la distribution des prises
    mais pas sur l'appareil lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    rrobby

    Re : carte électronique mini lavelinge

    Oui, merci richard31!
    Je vais essayer le LL branché sur une prise dans un secteur différent du logement, c-à-d que cette prise prend sa source sur un autre emplacement du tableau électrique.
    Et je crois que tout a été dit sur ce sujet, vous pouvez le considérer comme résolu.
    Merci!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement carte électronique lecteur CD mini-chaine
    Par Memo54 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2018, 22h13
  2. Réalisation d'une mini-grue (électronique)
    Par Phil59990 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/08/2014, 02h24
  3. Mini Projet en électronique
    Par invitee22bc758 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 08h19
  4. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h35
  5. carte mères mini-ITX
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...