TV sony KV-21C5B en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

TV sony KV-21C5B en panne



  1. #1
    invite1905e876

    TV sony KV-21C5B en panne


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici et je viens quémander un peu d'aide.
    J'ai un soucis avec une TV sony référence KV-21C5B qui a quelques années.
    La télé était allumée pendant environ une heure. Tout à coup j'ai entendu un claquement unique provenant de l'intérieur de l'appareil.
    Une dizaine de secondes après ce claquement, la télé s'est éteinte toute seule et la led rouge de facade s'est mise à clignoter de façon inhabituelle (elle s'est mise en sécurité j'imagine). Impossible à ce moment là de la rallumer.
    Je l'ai démontée pour regarder un peu. J'ai rien vu de spécial.
    Environ une heure après l'incident, j'ai décidé de la remettre sous tension, mais avec le ventre ouvert pour observer.
    Ainsi, j'ai pu constater qu'elle fonctionne à nouveau. L'image apparait. Mais je suis contraint de l'éteindre rapidement (7 à 8 secondes après allumage) car un composant protant la mention 150M 8842 TDK se met quasi immédiatement à degager une fumée blanche.

    Pouvez vous m'indiquer des pistes pour réparer mon appareil?

    Merci,

    Bien cordialement,

    Ludo,

    -----

  2. #2
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    J'ajoute une petite précision.
    Avant que le fumée apparaisse, la télé 'siffle'. Je ne sais si cette info supplémentaire est essentielle dans la detection de la panne.

    Merci encore,

    Ludo,

  3. #3
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Salut!!

    Aurais-tu moyen de faire une photo de la pièce et éventuellement du chassis de ton tv??

  4. #4
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vous interesser à mon problème.
    J'ai pas vraiment envie de lacher 1000 euros pour m'acheter un ecran plat en ce moment.
    Comme demandé, vous trouverez donc 2 photos.

    La première: vous y avez une vue d'ensemble du circuit. A coté de la 'bobine' (en haut à droite), vous verrez un composant rectangulaire noir incriminé (il fume)

    La seconde: on voit la bobine de plus près. Juste à coté on voit encore le composant incriminé. C'est à proximité de la mention 'interface'.

    Est ce que cela vous aide?

    Bien cordialement,

    Ludo,
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azer

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    salut,

    ce petit boitier noir est un posistor. Il permet la démagnétisation du tube à l'allumage.
    Il faut donc le changer...

    A+

  7. #6
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    est ce que ce posistor est susceptible d'avoir fait le bruit de claquement?
    Est ce que la panne est seulement liée à ce composant ou bien est il possible que d'autres éléments aient été atteints?
    Il arrive souvent que ce genre de composant soit cramé? Usure? Ou problème venant d'ailleurs?

    Merci encore pour votre aide.

    Ludo,

  8. #7
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Questions supplémentaires:

    Je vais dessouder ce posistor du circuit. Est il possible de le tester avec un multimètre? Si oui comment?

    Ensuite, si je me pointe dans un magasin d'electronique et que je demande un posistor référence 150M 8842 TDK, est ce que je vais etre compris?

    Merci encore,

    Ludo,

  9. #8
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    J'ai dessoudé le composant en question.
    Une méthode pour le tester? Connaissez vous une boutique de vente en ligne de ce genre de composant?

    Merci,

    Ludo,

  10. #9
    azer

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    salut,

    normalement, ton TV doit "fonctionner" sans le posistor...
    donc tu peux toujours essayer.
    Ensuite, si je me pointe dans un magasin d'electronique et que je demande un posistor référence 150M 8842 TDK, est ce que je vais etre compris?
    il faudra que tu précises la marque et le modèle...voir même la localisation (le nom qu'il a sur la platine)

    A+

  11. #10
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bon en fait je viens de découvrir que je me suis planté sur la cause de la panne.

    Il ne s'agit pas du posistor puisque sur vos conseils j'ai allumé la tv sans que celui ci soit présent sur le circuit.
    J'avais mal vu mais la fumée venait d'à coté, d'un petit composant vert à 2 pattes, présent juste à coté du gros condensateur rond. D'ailleurs sur la photo 1 on le voit il est noir alors qu'il devrait etre vert... Ce composant devient incandescant (comme le feu) dès que l'écran s'allume.

    J'ajoute qu'avant de s'allumer, la tv siffle encore. Dès que l'image est présente sur l'ecran, on n'entend plus de sifflement.

    Est ce qu'il suffit juste de changer ce petit composant cramé (fendu en 2) ou bien cela signifie t il que la panne est autre?

    J'attends vos éclairages à ce sujet.

    Merci,

    Ludo,

  12. #11
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Salut!!

    Je te conseille de ne pas insister , car tu risques de ne plus pouvoir lire ce qui est écris dessus ( Si ce n'est pas déjà fais ) .

    Je pense que le remplacement de ce condensateur devrait résoudre ton problème!!

    Profites lors du remplacement ,de passer en revue les soudures du chassis .

  13. #12
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Effectivement je ne peux pas lire de référence dessus car c trop cramé.

    Comment faire?

    Ludo,

  14. #13
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    à côté du composant , il doit y avoir une sérigraphie avec le numéro du composant sur le chassis , genre C24 , peux-tu regarder et nous le communiquer , peut être qu'on trouvera un schéma pour ton tv.

    Fais à tout hasard , des photos du composant!

  15. #14
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    Pour la sérigraphie, je regarderai ça ce soir en rentrant du boulot.
    Pour ce qui est de la photo, il m'est difficile d'en faire une car la composant est très petit. En revanche, j'ai trouvé une image qui correspond très bien à mon composant. Sauf que le mien est vert (à l'origine). Aujourd'hui il est noir.
    Ce genre de composant crame souvent sans raison? c'est de l'usure?

    A plus tard,

    Ludo,
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Je viens de regarder, il est indiqué C633.

    Bien cordialement,

    Ludo,

  17. #16
    azer

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    salut,

    moi, j'ai 470pF 2kV

    A+

  18. #17
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Hello!!

    Moi j'ai rien du tout, bizarrement j'ai téléchargé le schéma du BE5 et je trouve pas le condensateur dans l'alimentation.

    Mets celui que te dis Azer!!

  19. #18
    azer

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    salut,

    marc => le KV21C5b est un FE1...

    A+

  20. #19
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Merci pour votre aide.
    Je vais me procurer ce composant pour le changer.
    Je croise les doigts pour que ce soit que ça.

    Ludo,

  21. #20
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Salut Azer!!

    C'est bien ce que je pensais , que je m'étais trompé de chassis , par contre je suis passé par google et sur :

    http://www.eserviceinfo.com/chassis2...model=kv-21c5b

    Je me suis fais avoir!!

    ludo , je pense oui qu'il suffirat de la changer , à voir...

  22. #21
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    Je suis allé chez mon petit détaillant local qui m'a vendu ce fameux condo pour plus d'un euro... Ba, je lui en veux pas faut bien qu'il gagne sa vie après tout. Et puis un euro compaté à ce que m'aurait couté une interv d'un techos....
    J'ai donc changé ce condo et la télé fonctionne depuis maintenant 30 minutes sans soucis. J'espère que ça va tenir.
    Je reste très étonné du claquement qu'a pu produire un condensateur comme celui là. J'imagine que ça a du etre violent au moment où il s'est fendu.
    Au final un très grand merci à Marc et Azer pour leur dispo et leur courtoisie et surtout pour leurs conseils.

    Bien cordialement,

    Ludo,

  23. #22
    azer

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    salut,

    tout le plaisir était pour nous

    On est là un peu pour cela, aussi...

    Content d'avoir pu t'aider.

    A+

  24. #23
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Salut!!

    Aucun problème , si tu as d'autres questions , n'hésites pas surtout!!

    A tout bientôt , ciao ciao MARC...

  25. #24
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour,

    Ma télé vient de retomber en panne.
    Il semble que la panne soit différente puisque le condo que j'ai changé tient le choc.
    Maintenant, la télé reste allumée un certain temps puis se met en securité (le voyant clignote). Ce temps varie. Parfois 20 min, parfois 1 heure.
    Il est à noter que dès que la télé s'est refroidie, elle fonctionne à nouveau.
    Vous avez une idée sur ce problème?

    cordialement,

    Ludo,

  26. #25
    invitee1e7874a

    Question Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bonjour !

    Excusez moi de 'réveiller' un vieux sujet, mais ça me rire tout ça, car Ludo si ton pb est arrivé il y a un an, le mien vient de m'arriver hier !!!

    Alors sans être passé sur ce forum (que je ne connaissais pas avant désolé ! ), j'avais identifié la panne !

    Il s'agit bien, tout comme toi Ludo, du condo C633, devenu noir (je ne savais pas qu'il était vert comme ça à l'origine), et dont une partie du plastique enrobée avait fondu. D'où cette odeur de plastique brulé ! C'est fou comme un si petit composant peut 'polluer' toute une pièce !
    Et le sifflement strident donc, avec une forte lumière incandescente ! loool


    Finalement Ludo, avais tu réussir à trouver l'autre panne de ta télé Sony ?
    Quel condensateur avais tu utilisé ? C'est bien un condo 470pF 2kV ?

  27. #26
    invite1905e876

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Citation Envoyé par Blou-Touffsse Voir le message
    Bonjour !

    Finalement Ludo, avais tu réussir à trouver l'autre panne de ta télé Sony ?
    Quel condensateur avais tu utilisé ? C'est bien un condo 470pF 2kV ?
    Bonjour,

    Il s'agissait bien d'un 470pF 2kV
    Pour ce qui de l'autre panne, je n'ai pas réussi à la résoudre. Je n'ai pas pu trouver la solution au problème.
    J'attends encore quelques semaines et je vais finir par la mettre à la benne.
    A final, cette télé Sony n'aura guère fonctionné que d'autres vulgaires sous marques qui valent 2 fois moins cher.

    Ludo,

  28. #27
    marc.suisse

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Hello à vous deux

    Ludo : Tu as bien contrôlé les soudures de ton chassis et de la platine tube ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  29. #28
    invitee1e7874a

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Citation Envoyé par Ludo. Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agissait bien d'un 470pF 2kV
    Pour ce qui de l'autre panne, je n'ai pas réussi à la résoudre. Je n'ai pas pu trouver la solution au problème.
    Salut Ludo !

    Bon, je viens de déssouder le condo en question qui a complètement grillé (tout noir, et partait en miettes).

    Mais à ma grande surprise, je viens de découvrir qu'il a chauffé l'autre condo qui était à côté de lui : celui qui est très très gros et tout noir. Il y a dessus un petit trou qui s'est formé, le plastique de protection ayant fondu. Ca craint !

    Combien peut couter un gros condensateur comme celui là (SMG 330mF 400V) ?

  30. #29
    invitee1e7874a

    Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Citation Envoyé par Blou-Touffsse Voir le message
    Salut Ludo !
    Combien peut couter un gros condensateur comme celui là (SMG 330mF 400V) ?
    Voilà j'ai cherché, et ça vaut 10 euros environ selon la marque du condo.

  31. #30
    invitee1e7874a

    Thumbs up Re : TV sony KV-21C5B en panne

    Bon ça y est ! Finalement je n'ai changé que le condensateur céramique type disque 470pF 2kV. L'autre gros condensateur électrolytique radial 330uF 400V, dont le plastique d'enrobage avait un peu fondu, finalement n'a rien ; dessous c'est du métal aluminium, donc je n'ai pas jugé bon de changer ce condo, et puis c'est difficile d'en trouver des comme ça !!!
    Cependant j'ai remarqué une chose : sur une des 2 pattes du condo céramique, le circuit imprimé dessous la plaque s'est décollé un peu ! Ca fout un peu les j'tons !

    Sinon ça fonctionne impeccable depuis 3 jours maintenant, et la télé Sony a tourné plus de 3 heures à plusieurs reprises, et ça a été impeccable ! Aucun problème pour le moment... je croise les doigts !

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne tv sony
    Par invite7825935f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h22
  2. [Brun] Panne sur ma TV sony KV-21C5B chassis FE1
    Par chris36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h54
  3. panne TV SONY
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 08h29
  4. Panne sur Sony televiseur Sony KV-A341
    Par invite078c1921 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 13h18
  5. panne TV sony K 20 29 X 1 B
    Par invite1b02d19f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...