Ma chaudière ne fonctionne plus, et je ne peux pas vraiment faire appel à un plombier.
cette chaudière est une Chaffoteau & Maury
Mod : Nectra 2-23 CF
Type : B 11 BS
Cat : II 2E+3+
Puiss : 23,25 KW
Depuis quelques mois il me fallait remettre de l'eau dans la chaudière tout les matins avant de pouvoir s'en servir, en production eau chaude sanitaire seulement (été) pour amener la pression autour de 2 bars. Lorque qu'elle était en mode chauffage + eau chaude ( hiver ) je remettait de l'eau moins souvent. Dans tout les cas lorsque la chaudière fonctionnait il s'écoulait plus ou moins d'eau des deux tuyaux transparents qui sortent de la chaudière via l'ensemble de vanne qui sert aussi à remplir.
Ca a évolué jusqu'a ce qu'il me faille laisser le robinet de remplissage de la chaudière ouvert en permanence pour pour pouvoir utiliser la douche ( hiver fini, donc en position été ), car la chaudière ne gardait plus du tout la pression, tout partait par les tuyaux transparents
Et puis finalement la chaudière a totalement cesser de fonctionner
J'ai levé le capot, et j'ai observé ceci :
Traces blanches sur tout le troisième robinet en partant de la gauche ( celui avec une flèche qui monte et un robinet ) certainement petite fuite depuis le raccord 20/27 au sommet de ce robinet.
Traces d'écoulements blanc/marron depuis une sorte de petite valve de remplissage protégée par un bouchon du genre des bouchons de valves de pneus auto. J'ai vu en parcourant le forum que l'on trouvait une valve servant à la mise à pression du vase d'expension, mais la valve dont je parle sur ma chaudière est située au sommet, tout à droite d'un ensemble en plastique noir d'ou il arrive et part beaucoup de tuyaux, dont un petit tuyau flexible style durit-aviation avec tressage inox qui va jusqu'au vase d'expension ( je n'y connaît rien en chaudière, mais une grosse gamelle rouge placée à la verticale derrière le brûleur, ça doit être ça )
C'est tout pour la chaudière.
J'ai aussi observé, sur les tuyaux de chauffage, juste aprés, derrière la chaudiére, au point le plus haut du circuit,ce qu'il me semble être deux ( un sur le tuyau départ, l'autre sur le tuyaux arrivé ) petites soupapes ou purgeurs, avec une vis ressemblant à des vis de purge à leur sommet, et l'une portant une étiquette sur laquelle on ne peux plus lire que "temp. Max 110° ". au moins l'un de ces deux purgeurs fuit au niveau de la vis de purge lorsque le circuit est sous pression et cesse de fuir quand la pression retombe à zéro.
Voila, cette histoire me laisse dans le désarois total, et n'ayant pas les moyens de m'offrir un plombier ( je sais qu'il faut qu'il gagnent leur vie, mais entre cent et deux cent euros juste le déplacement et le diagnostique, la réparation et les pièces en plus ça fait beaucoup pour un couple d'étudiants ).
En parcourant le forum je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire, mais plusieurs cas approchants, mes problèmes viendraient du vase d'expansion ? d'une soupape ? des Gremlins ?
Je ne sais plus quoi faire, les douches froides c'est sympa l'été mais bon ...
Merci d'avoir lu ce long et fastidieux message, si quelqu'un à un début de piste
P.S. je n'ai pas vu de chaudière Chaffoteau & Maury dans le forum c'est si mauvais que ça ?
Bonjour,
Le mieux serait peut-être de s'adresser à un vrai pro et non à une gtrosse société de maintenance qui pratique ce genre de tarif.
02/08/2006 - 13h57
valvalion
photos
j'ajoute quelques photos :
Envoyé par valvalion
deux tuyaux transparents qui sortent de la chaudière via l'ensemble de vanne qui sert aussi à remplir.(1)
Envoyé par valvalion
Traces blanches sur tout le troisième robinet en partant de la gauche ( celui avec une flèche qui monte et un robinet ) certainement petite fuite depuis le raccord 20/27 au sommet de ce robinet.(2)
Envoyé par valvalion
Traces d'écoulements blanc/marron depuis une sorte de petite valve de remplissage protégée par un bouchon du genre des bouchons de valves de pneus auto.(3)
Envoyé par valvalion
J'ai aussi observé, sur les tuyaux de chauffage, juste aprés, derrière la chaudiére, au point le plus haut du circuit,ce qu'il me semble être deux ( un sur le tuyau départ, l'autre sur le tuyaux arrivé ) petites soupapes ou purgeurs, avec une vis ressemblant à des vis de purge à leur sommet
voila, la qualité est ce qu'elle est, mon appareil photo n'est plus tout jeune, merci.
03/08/2006 - 08h53
valvalion
Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne
pas d'idées ?
03/08/2006 - 17h13
patanca
Bonjour,
bon allez,je me lance.Tout d'abord tu dis que de l'eau s'ecoulais dans les 2 tubes transparent sous la chaudiere,et tu sur que c'est vraiment dans les 2?Normalement,il y a un qui va a la soupape de sécurité(piece avec un bouton rouge) et un autre qui va sur le disconnecteur(un clapet anti retour qui sers au remplissage).Est-ce que ces 2 pieces fuient quant tu remplis ta chaudiere,et quant tu arretes de remplir?
Ce que tu prends pour la valve de remplissage du vase d'expansion est juste le purgeur d'air de la chaudiere je pense(tes photos ne passent pas),pour le vase ça se passe au dos de la chaudiere(gamelle rouge avec valve sur le dessus).
A bientôt,pour le prochain episode
Bon, tu as raison, l'eau ne s'écoule pas des deux tuyaux transparents, mais du plus gros ( quand on est face à la chaudière, c'est le premier, le plus devant quoi ), l'eau s'écoule dés le début du remplissage de la chaudière, et cesse de couler lorsque l'aiguille de pression revient a zéro.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec les photos, ça marchait bien, et elles ont disparu de mes pièces jointes ( c'est limité dans le temps ?), je vais essayer de les remettre.
Merci
03/08/2006 - 18h46
valvalion
Je re-tente les photos, j'espère qu'elles ne disparaîtront pas de nouveau.
en 1, le tuyau par lequel s'écoule l'eau, dés que j'essais de remettre de la pression.
ça à l'air de fonctionner, sinon je peux mailer les photos sans problème, à bientôt.
03/08/2006 - 19h29
patanca
Ok ça marche!
Donc,1 c'est la soupape de sécurité du circuit chauffage,son role c'est de s'ouvrir si la pression de celui ci depasse les 3 bars.Il se peut qu'elle soit juste encrassée au niveau de sa portée.Tu peux essayer de la nettoyer,pour cela il te faut fermer toutes les vannes de la chaudiere,et visser le petit ecrou situé dessus.Lorsqu'il n'y aura plus d'eau qui se vide,demonte-la,elle tiens avec 1 ou 2 vis et essaye de l'ouvrir en la devissant(elle est composé de 2 partie),nettoie la porté du joint et remonte en sens inverse(en oubliant pas de reouvrir les vannes).Si elle continue a fuir,tu sera obligé de la remplacer. N'oublie pas son rôle,donc n'essaye surtout pas de la colmater cela peut être trés dangereux.
A plus
03/08/2006 - 20h04
richard 31
bonsoir,
je ne comprend pas comment vous passez vos photos par un lien futura, car en principe elles doivent apparaître tel qu'elles sont en miniature, en bas de post
on clique dessus pour les agrandir, ce bug m'intrigue, c'est la 1ere fois que je voie cela,
n'y voyez aucun reproche, c'est la procédure que vous avez employé qui m'intrigue
la modération
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
03/08/2006 - 21h57
valvalion
bonsoir, bien, la procédure ...
je tape mon texte, dans le corps de texte à l'endroit ou je veux placer une photo, je clique sur l'icône "insérer une image", je copie-colle l'url de ladite image, et il apparaît dans mon texte une ligne de code du genre " IMG]http://url_de_mon_image[/IMG] ", et puis pas d'image dans mon message final, j'ai donc préféré mettre juste un lien pointant vers les images.
Cela dit, les ordinateurs ne m'aiment pas trop en ce moment ... ( cela vient peut-être de mon navigateur, j'utilise Firefox)
Dernière modification par valvalion ; 03/08/2006 à 21h59.
03/08/2006 - 21h58
valvalion
-> Pantanca, bonsoir, je testerai ça demain et je te tiens au courant, merci et bonne fin de soirée.
03/08/2006 - 23h18
richard 31
re,
je tape mon texte, dans le corps de texte à l'endroit ou je veux placer une photo, je clique sur l'icône "insérer une image", je copie-colle l'url de ladite image, et il apparaît dans mon texte une ligne de code du genre " IMG]http://url_de_mon_image[/IMG] ", et puis pas d'image dans mon message final, j'ai donc préféré mettre juste un lien pointant vers les images.
j'ai a présent compris ou est le bug,
pour info,
cliquer sur gérer les pièces jointes, ensuite sur parcourir selectionner la photo, et uploader, le tour est joué reste aux modos a valider,(c'est rapide a présent, nous avons tous une indication en haut de page pour être informé d'une validation a effectuer)
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
04/08/2006 - 10h06
valvalion
Bonjour,
Une bonne nouvelle, j'ai fait ce que tu m'as dit Patanca, j'ai ouvert la soupape de sécurité, elle était trés encrassée, j'ai nettoyé la portée qui sous un dépot trés irrégulier de rouille était intacte, de même pour le joint. J'ai rempli la chaudière à 2 bars, et le miracle s'accomplit, depuis un heure l'aiguille de pression n'a pas bougée. La chaudière ne perd déja plus d'eau, bravo Patanca
Mais ( evidement, il y a un mais !) impossible de la remettre en route. Avant losque que la chaudière était complétement éteinte et que je la rallumait, elle faisait quelques "clic-clics" puis un bruit de moteur pendant quelques secondes, là elle me fait :
- je la met en route en position "été" :un clic à la mise en route. J'ouvre l'eau chaude encore un clic, je laisse couler l'eau chaude, un autre clic 2 secondes aprés le premier, et bien sûr pas d'eau chaude.
- je la met en position "hiver" : un clic, et pas d'allumage ni de circulation dans le circuit de chauffage, et toujours pas d'eau chaude.
La LED verte est allumée
Les autres LED restent éteintes
et le gaz est ouvert à la chaudière
à bientôt pour le prochain épisode
Merci en tout cas Pantanca ...
04/08/2006 - 16h09
patanca
salut,
regarde si ton circulateur(pompe) ne s'est pas bloqué.Pour cela devisse la grosse vis situé sur sa face avant(chaudiere eteinte),attention,il y a un peu d'eau qui risque de sortir quant tu vas la devisser et tourne l'axe situé derriere avec un tournevis.Remonte le tout et reessaye.Ensuite bien sûr,tiens nous au courant.
A plus
04/08/2006 - 18h04
valvalion
Bonsoir,
Encore une fois bien vu , le circulateur était un peu bloqué. La chaudière fait maintenant tout les bruits qu'elle faisait lorsqu'elle fonctionnait, mais elle ne s'allume toujours pas.