Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?



  1. #1
    invitec34dc97b

    Arrow Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Cette question n'a rien à voir avec l'electronique, mais peut-être l'un ou l'une de vous pourra m'aider :
    J'adore les objets anciens quand on peut les faire vivre et j'ai hérité d'un vieil arrosoir qui fuit au niveau du périmétre du socle : y a t-il une pâte miracle ? j'ai pensé au silicone mais ça ne tiendra pas très longtemps je suppose.
    Merci d'avance
    Micheline

    -----

  2. #2
    roland59

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    Citation Envoyé par Micheline St George Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cette question n'a rien à voir avec l'electronique, mais peut-être l'un ou l'une de vous pourra m'aider :
    J'adore les objets anciens quand on peut les faire vivre et j'ai hérité d'un vieil arrosoir qui fuit au niveau du périmétre du socle : y a t-il une pâte miracle ? j'ai pensé au silicone mais ça ne tiendra pas très longtemps je suppose.
    Merci d'avance
    Micheline
    bonsoir, essaie, après l'avoir nettoyé impeccablement l'endroir où ça fuit de le souder a l'étain et avec du décapant de plombier.
    Mais au sillicone, si c'est bien propre et sec, ça tiendra aussi, mais moins "noble" et moins joli

  3. #3
    dume1

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    essayer de souder avec du plomb ou de l'étain, décapant: bougie blanche

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    Bonjour à tous

    Mon défunt papa, plombier d'antan, m'a enseigné que le zinc se décape au chlorure de zinc.
    Préparation:
    Prendre de l'acide chlorhydrique du commerce (environ 20cc cela suffira) que l'on met dans un récipient en verre genre "petit pot" pour bébé, verre à moutarde etc
    Trouver un morceau de zinc (chute ou rognure d'une vieille goutière ou "feuille" de toiture par exemple)
    Couper le zinc en petit morceaux que l'on fait tomber dans l'acide.
    Quand la réaction s'arrête (plus de dégagement de bulles et le dernier morceau ne se dissout pas), la solution est prête.
    On passe cette solution au pinceau sur la zone à souder et on soude immédiatement au fer à souder, pas à la lampe avec de la soudure d'étain "dite 40%" ( la "30%" va bien aussi, mais plus difficile d'emploi sur le zinc)
    La stéarine (bougie blanche) était utilisée pour décaper le plomb avant soudure et pour lisser la soudure (avec l'outil adéquat) durant sa réalisation.
    Personnellement, bricoleur enragé, je n'ai jamais réussi à décaper correctement du zinc avec de la bougie
    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec34dc97b

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    Bonjour et merci à Roland, Dune et Papywicki pour vos réponses.

    Dans un premier temps, je vais y mettre du silicone transparent. La recette de Papywicki me plait bien, mais j'ai peur de toucher à l'acide !
    Passez une bonne journée


  7. #6
    j.luc41

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    Bonjour,
    La 'recette' de Papykiwi me parait super aussi. Il ne faut pas hésiter à mettre des gants, lunettes de protection, et la réaliser dans une pièce très aérée ou mieux, à l'extérieur pour éviter de respirer d'éventuelles vapeurs liées à la réaction.
    Sinon, vous pouvez utiliser les fameuses pâtes miracle que l'on voit dans les magasins de bricolage. Ce sont des batons composés d'une colle et d'un durcisseur que l'on malaxe avant emploi. Faites un essai sur une petite surface pour voir si ça marche, c'est plus prudent.
    Bon courage.
    J.Luc41

  8. #7
    invitec34dc97b

    Re : Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?

    Merci Jean Luc 41 pour cette réponse.
    C'est ce que je vais faire, si le silicone ne tient pas sutr la durée
    Amicalement
    Micheline

Discussions similaires

  1. [Thermique] circulateur qui fuit
    Par invite6b4b0b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 11h27
  2. [Thermique] trop plein qui fuit
    Par zecoch dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 19h49
  3. chauffe-eau qui fuit
    Par invite3fae582e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 10h25
  4. Machine A Laver Qui Fuit
    Par invite842c1647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 20h30
  5. Lave linge qui fuit
    Par invite8afc0327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2005, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...