urgent problemes de branchement appareils electriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

urgent problemes de branchement appareils electriques



  1. #1
    invite30af388e

    urgent problemes de branchement appareils electriques


    ------

    bonjour

    voila je vous expose mon problème

    je dois brancher ma gazinière , mon frigot et mon congelateur sur une multiprise relier a la pris principal 32A

    mais voila je ne sais pas quoi prendre comme multiprise qui doit contenir autant de Watts environ 6000W je pense vu que ma gazinière fait deja 3819W

    je vous remercie de votre aide

    a binetot

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    bonsoir,

    je dois brancher ma gazinière , mon frigot et mon congelateur sur une multiprise relier a la pris principal 32A
    désolé de dire cela mais c'est le meilleur moyen de creer un départ d'incendie un de ces quatres matins,
    il serait plus judicieux de tirer des lignes séparées, comme cela est recommandé par tous les constructeurs,
    je sais c'est plus onéreux, mais la vie coute combien??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    roland59

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Citation Envoyé par lunamoune Voir le message
    bonjour

    voila je vous expose mon problème

    je dois brancher ma gazinière , mon frigot et mon congelateur sur une multiprise relier a la pris principal 32A

    mais voila je ne sais pas quoi prendre comme multiprise qui doit contenir autant de Watts environ 6000W je pense vu que ma gazinière fait deja 3819W

    je vous remercie de votre aide

    a binetot
    Bonsoir......
    opération suicidaire................

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Bonsoir lunamoune et tout le groupe

    Je pense que ce que tu veux faire est totalement imprudent car dangereux

    Ta ligne principale est protégée par un fusible/disjoncteur de 32A (je pense), ce qui est une intensité énorme pour protéger des appareils tels que frigo ou congélateur.

    S'il est impossible de repasser une ligne pour les intrus, il te faut monter des protections (sur un petit tableau) à l'endroit de la prise.

    Par exemple 20A pour la plaque chauffante, et 16A pour la double prise frigo/congélateur.

    Si tu ajoutes une ligne pour les nouvelles prises, tu protèges par 16A, et tu réserves la grosse ligne à la plaque, que tu protèges par 20A au lieu de 32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Salut
    D'accord avec Richard et Roland, c'est surtout à ne pas faire. et aucune urgence ne mérite de perdre la vie.
    Mais quelque chose m'échappe. Ou sommes-nous ? dans un appartement? une maison ? une chambre?
    N'y a t-il pas d'autres prises dans les environs ?
    Si tu est en location, ce n'est peut-être pas à toi de mettre tout cela aux normes.
    A+

  7. #6
    invite30af388e

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    bonjour
    merci de vos reponse
    oui je suis en appartment et j'ai que deux prises dans ma cuisine
    une est prise par (le micro onde et deux cafetiere et une grille pain)
    et l'autre par le frigot
    et je sais pas ou brancher ma gazinière ni mon congel que je vais avoir prochainement
    cé galère
    a plus

  8. #7
    invite30af388e

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    re moi

    sinon jai une grosse prise murale special pour gazinière mais je sais pas si ca existe encore pour faire les branchements

    car ma gazinière n'a qu'une petite prise

    que faire

    merci

  9. #8
    doubleyou

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Citation Envoyé par lunamoune Voir le message
    re moi

    sinon jai une grosse prise murale special pour gazinière mais je sais pas si ca existe encore pour faire les branchements

    car ma gazinière n'a qu'une petite prise

    que faire

    merci

    Salut

    Voilà peut-être ta solution. Par contre difficile à distance de savoir quel est le type de prise.
    Pour les fours électriques, il peut y avoir des prises anciennes qui ressemblent à une prise ordinaire mais en plus gros, c'est à dire composée de deux trous (qu'on appelle la phase et le neutre, le 220 volts) et d'une fiche de terre qui peut être cylindrique ou PLATE,qui sert de protection en cas de problème.
    la prise ressemble à çà (.-.)
    Attention ! il ne faut pas qu'il y ait 3 trous + une fiche:
    cela serait du 380 volts, mais cela m'étonnerait dans un appartement.
    Si ta prise ressemble à mon petit dessin, il existe effectivement des adaptateurs que tu branche dans ta grosse prise et de l'autre coté, c'est comme une prise plus petite dans laquelle tu peux mettre la prise de ta gazinière.
    Tu trouveras cela dans tout les bons magasins d'électricité (avec les bons conseils) ou moins sûr dans les magasins de bricolage.
    tu dois aussi avoir quelque part dans ton appart un tableau de disjoncteurs ou de fusibles(disjoncteur:c'est comme un petit levier qu'on lève ou abaisse. fusible:il faut ouvrir comme une sorte de petit tiroir et dedans il y a un fusible cylindrique.) (tout cela protège les lampes et les prises des court-circuits) Ils sont marqué 10, 16, 20, 32 Ampères, etc.
    10 c'est pour la lumière, 16, 20 une prise normale, 32 c'est pour les trucs costauds genre fours, plaques de cuisson, etc.
    cela te permettra de vérifier que l'installation est correcte car il est hors de question comme tout le monde te l'a dit de brancher une gazinière sur du 10 ampère par exemple.
    Si cela ne marche pas, il faudra vérifier qu'il y a un fusible en place ou que le levier du disjoncteur marqué 32 est bien levé.
    TOUTEFOIS se rappeller que bricoler dans l'électricité peut s'avérer très dangereux Ne pas mettre les doigts n'importe où !
    Si tu n'est pas sûr, fait toi aider

    Si ta prise ne ressemble pas à mon petit dessin, renvoie un message.

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ...car il est hors de question comme tout le monde te l'a dit de brancher une gazinière sur du 10 ampère par exemple.
    Bien sûr mais nous ne disons pas que cela!

    D'ailleurs, ceci ne serait pas trop grave. Certes, cela ne fonctionne pas, mais cela ne présente aucun danger.

    Ce qui pourrait être très dangereux, c'est que lunamoune trouve bien l'adaptateur auquel tu fais allusion, et qu'elle branche dessus son frigo ou son congélateur alors que le fusible/disjoncteur que tu lui demandes de vérifier est bien de 32A. Le danger est là: protection inadaptée à l'appareil. Surtout ne pas le faire.

  11. #10
    invite30af388e

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salut

    Voilà peut-être ta solution. Par contre difficile à distance de savoir quel est le type de prise.
    Pour les fours électriques, il peut y avoir des prises anciennes qui ressemblent à une prise ordinaire mais en plus gros, c'est à dire composée de deux trous (qu'on appelle la phase et le neutre, le 220 volts) et d'une fiche de terre qui peut être cylindrique ou PLATE,qui sert de protection en cas de problème.
    la prise ressemble à çà (.-.)
    Attention ! il ne faut pas qu'il y ait 3 trous + une fiche:
    cela serait du 380 volts, mais cela m'étonnerait dans un appartement.
    Si ta prise ressemble à mon petit dessin, il existe effectivement des adaptateurs que tu branche dans ta grosse prise et de l'autre coté, c'est comme une prise plus petite dans laquelle tu peux mettre la prise de ta gazinière.
    Tu trouveras cela dans tout les bons magasins d'électricité (avec les bons conseils) ou moins sûr dans les magasins de bricolage.
    tu dois aussi avoir quelque part dans ton appart un tableau de disjoncteurs ou de fusibles(disjoncteur:c'est comme un petit levier qu'on lève ou abaisse. fusible:il faut ouvrir comme une sorte de petit tiroir et dedans il y a un fusible cylindrique.) (tout cela protège les lampes et les prises des court-circuits) Ils sont marqué 10, 16, 20, 32 Ampères, etc.
    10 c'est pour la lumière, 16, 20 une prise normale, 32 c'est pour les trucs costauds genre fours, plaques de cuisson, etc.
    cela te permettra de vérifier que l'installation est correcte car il est hors de question comme tout le monde te l'a dit de brancher une gazinière sur du 10 ampère par exemple.
    Si cela ne marche pas, il faudra vérifier qu'il y a un fusible en place ou que le levier du disjoncteur marqué 32 est bien levé.
    TOUTEFOIS se rappeller que bricoler dans l'électricité peut s'avérer très dangereux Ne pas mettre les doigts n'importe où !
    Si tu n'est pas sûr, fait toi aider

    Si ta prise ne ressemble pas à mon petit dessin, renvoie un message.

    A+
    salut
    oui j'ai bien un disjoncteur avec un fusible 32A
    et la grosse prise murale a 5 trous elle fait 10cm sur 10cm


  12. #11
    invite30af388e

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    en fait ma prise rssemble a deux paires de yeux un en dessous de l'autre et une bouche comme ceci

    :_:


    voilà

  13. #12
    f6bes

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Bjr à tous,
    Il y a peut etre une autre soluation , mais qui est du doamaine de compétance d'un électriçien ou d'une personne éclairée dans ce doamaine.
    A savoir que nous avons dans une piéce une PRISE de 32 A cablée probablement en 4 ou 6 carré depuis le tableau de répartition.
    Suffirait que cette prise alimente un SOUS TABLEAU de REPARTITION équipée des prises 20/16 Amp
    adéquates et munies AUSSI de dispositif de PROTECTION.
    S'agit pas non plus de VOULOIR redistribuer toute la maison par cette façon de faire.Faut voir la section qui alimente la prise 32 A pour commencer.

    Cordialement

  14. #13
    doubleyou

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Bien sûr mais nous ne disons pas que cela!

    D'ailleurs, ceci ne serait pas trop grave. Certes, cela ne fonctionne pas, mais cela ne présente aucun danger.

    Ce qui pourrait être très dangereux, c'est que lunamoune trouve bien l'adaptateur auquel tu fais allusion, et qu'elle branche dessus son frigo ou son congélateur alors que le fusible/disjoncteur que tu lui demandes de vérifier est bien de 32A. Le danger est là: protection inadaptée à l'appareil. Surtout ne pas le faire.
    Bonjour à tous et plus particulièrement à Génias
    J'avais cru être assez clair, mais...:
    10 c'est pour la lumière, 16, 20 une prise normale, 32 c'est pour les trucs costauds genre fours, plaques de cuisson, etc. (sous entendu à l'époque car maintenant les fours sont quasiment tous sous 20/25 A)
    Comme lulamoune parle de prises "normales"(1 pour micro-onde, cafetière, 1 pour frigo,congel) et, si j'ai bien compris, la question portait sur une 3ème prise 32 A prévue initialement pour une gazinière d'où ma demande de précision et ma volonté de ne lui faire brancher dessus QUE sa propre gazinière (nous avions tous rejeté le principe d'une multiprise)
    J'avais d'ailleurs pensé cette nuit (oui, oui)à la possibilité que tu signale. Avais-je été assez clair ? ta propre lecture laisse à penser que non.
    Donc Merci de ton intervention.
    j'en étais au stade de l'EXPLORATION du tableau et qu'était cette prise ?
    Ce à quoi il faut aboutir:
    Gazinière de 3819 watts sous 220 v= 17 Ampères soit protection par fusible de 20 A.
    Nous avons du 32 A et une prise 5 broches pour laquelle de toutes façons n'existe pas à ma connaissance d'adaptateur
    Nous arrivons donc soit à la solution déjà proposée (par Genias et f6bes) à savoir faire cabler depuis la fameuse prise un nouveau tableau avec les prises nécessaires et protégées par des disjoncteurs adéquats (16 et 20 A) solution la + judicieuse
    ou alors à MINIMA faire remplacer la prise par un modèle classique (pas facile) ET CHANGER le disjoncteur 32 A en un 20 A.
    tout cela à faire réaliser par un pro qualifié

    PS: je rappelle qu'en location pour des modifs importantes, il faut voir cela avec le propriétaire.

    Encore Merci à tous et salutations

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    bonsoir,

    :_:
    ,
    mais vous êtes dans quel pays?? cela est inconnu en france
    5 broches = 400v et dans un appartement je suis plus qu'étonné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite30af388e

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    salut a tous

    voila jai acheter un adaptateur 32A en 20A mais cété pas ca la prise de rentré pas dans les trous

    alors j'ai acheté un adaptateru 20A en 16A et la c'est rentré dans les trous donc cété une prise 20A
    et la j'ai branché ma cuisinière ai-je bien fait

    merci aplus

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    re,
    ben oui, mais votre schéma précédent est a revoir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    doubleyou

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Citation Envoyé par lunamoune Voir le message
    salut a tous

    voila jai acheter un adaptateur 32A en 20A mais cété pas ca la prise de rentré pas dans les trous

    alors j'ai acheté un adaptateru 20A en 16A et la c'est rentré dans les trous donc cété une prise 20A
    et la j'ai branché ma cuisinière ai-je bien fait

    merci aplus
    Bonjour
    après quelques jours d'absence je refais le tour du forum
    et je vois que tu as trouvé une sorte d'adaptateur OK

    MAIS si je me souviens bien ton disjoncteur est un 32 Ampères (c'est cela qui compte) et peu importe le modèle de la prise sur le mur.

    le plus PRUDENT est d'adapter le fusible ou le disjoncteur à l'appareil que tu branches. (un 20 devrait suffire, je parle du disjoncteur.) Bien sûr, cela marchera avec un 32 A mais avec moins de protection et EN AUCUN CAS n'utiliser la prise en question que pour des petits appareils

    Donc cette prise NE DOIT SERVIR QUE POUR LA GAZINIERE

    A+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : urgent problemes de branchement appareils electriques

    Bonjour lunamoune et tout le groupe

    J'approuve les "réserves" de doubleyou, qui avaient déjà été évoquées. Le message de richard 31 va dans le même sens.

Discussions similaires

  1. [Info] branchement tele et appareils video
    Par invite07bc0464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 16h56
  2. marre des fils à la patte de ces appareils électriques
    Par invite7586857e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 12h48
  3. EJP : coupure appareils électriques
    Par invitec4a55894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/04/2007, 12h03
  4. [Brun] depannage des appareils electriques et electronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 08h48
  5. les appareils électriques
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...