L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ? - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 507

L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?



  1. #391
    Syst.

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?


    ------

    Vous avez peut-être un problème avec la définition des mots.
    D'après le CNRTL :
    - déterminisme : Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
    - indéterminisme : Caractère de non-détermination d'un phénomène. / Doctrine qui écarte le déterminisme.

    Les lignes 2 et 4 de votre tableau ne correspondent pas aux définitions des mots.

    -----

  2. #392
    Amanuensis

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    D'après le CNRTL :
    - déterminisme : Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
    Pour reprendre un point déjà mentionné, c'est la définition "sens commun". Et pour la rationaliser, pas triste.

    Car les notions de cause et d'effet sont difficiles à définir! On peut presque dire que rien qu'utiliser ces mots suppose le déterminisme au sens commun.

    (Le CNRTL, cause: "Ce qui produit un effet", effet: "Ce qui est produit par une cause physique ou morale" ; on est bien avancé!!!)

    Peut-on parler d'une "cause" si ses "effets" diffèrent quand les conditions et circonstances sont les mêmes??? Je suis intéressé par un exemple.

    Il y a juste une "nébuleuse sémantique" incluant cause, effet et déterminisme au sens commun.

    Le déterminisme au sens philosophique, dont j'ai mentionné un exemple de définition avec référence, n'est pas cela (et ne parle pas de cause et d'effet...).

    Et le déterminisme au sens scientifique, c'est l'unicité de solution (en termes de ce qui est observé) d'une équation d'évolution une fois données les conditions initiales. Là encore, la question insoluble de la définition de "cause" et "effet" est contournée.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/06/2014 à 20h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #393
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Correction :

    et le fait que des causes différentes peuvent aboutir à des effets identiques (4) -> Indéterminisme.
    Sauf si on classe ces causes différentes dans les mêmes causes.

  4. #394
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    que l'effet suive la(les) causes n'est pas le point du déterminisme qui est :
    mêmes causes => mêmes effets
    la notion de déterminisme est dans le "même".

    quand à ça :
    "et le fait que des causes différentes peuvent aboutir à des effets identiques (4) -> Indéterminisme."
    cela n'est en aucun cas une négation du déterministe, c'est encore une mauvaise interprétation purement logique.
    mais à laquelle tu sembles t'accrocher.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #395
    Amanuensis

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mêmes causes => mêmes effets
    la notion de déterminisme est dans le "même".
    C'est surtout les notions de "cause" et de "effet" qui sont dans le "même".

    On peut aussi bien écrire "cause => effet" ! Quel serait le sens de cela si l'effet n'est pas celui associé à la cause correspondante???

    Et que serait un "effet sans cause", ou une "cause sans effet"? (Cf. les définitions du dictionnaire, telles que données plus tôt)
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/06/2014 à 20h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #396
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est surtout les notions de "cause" et de "effet" qui sont dans le "même".
    je ne le lis pas comme cela :
    de dire les causes produisent des effets , et les effets sont les produits des causes, est insuffisant pour qualifier le déterminisme.
    il faut y rajouter le "même".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #397
    invite10421055

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Vous avez peut-être un problème avec la définition des mots.
    D'après le CNRTL :
    - déterminisme : Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
    - indéterminisme : Caractère de non-détermination d'un phénomène. / Doctrine qui écarte le déterminisme.

    Les lignes 2 et 4 de votre tableau ne correspondent pas aux définitions des mots.
    Je pense que la ligne 2 correspond bien à la définition si on garde à l'esprit comme le précise votre définition, que l'expérience se passe dans les mêmes conditions ou circonstances.

    Prenons une bonbonne de gaz, qui alimente la flamme d'un bruleur.
    Si je ferme l'arrivée du gaz, la flamme s'éteint.

    D'un point de vue purement logique, si je ne connais pas les circonstances : je peux seulement dire : Il n'y a pas de flamme au bruleur, donc pas de combustible ( Je ne sais pas ce qui alimente la flamme , il y a plusieurs possibilités). Mais à circonstance égales, il y a au contraire une double implication.

    S'il n'y a pas de flamme au bruleur, je peux conclure avec certitude que le robinet de gaz est fermé.( Toute chose égale par ailleurs )
    Cela correspond bien à l'idée que l'on se fait du déterminisme.

    Les lignes 3 et 4 correspondent à l'indéterminisme, comme cela est suggéré en bout de colonne.

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 24/06/2014 à 21h00.
    Vivons quantiques, vivons cachés... :-)

  8. #398
    Syst.

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    @Ouroboros : Non, ce n'est pas ça le déterminisme.
    Là je ne sais pas comment vous expliquer autrement que tout ce qui a déjà été dit. Vous devriez peut-être relire la conversation depuis le début…

    @Amanuensis : On va mettre "situations initiales" à la place de "causes", et "situations finales" à la place d'"effets", ce qui donne :
    déterminisme = principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes situations initiales entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes situations finales.
    Ça ira ?

  9. #399
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Prenons une bonbonne de gaz, qui alimente la flamme d'un bruleur.
    Si je ferme l'arrivée du gaz, la flamme s'éteint.

    D'un point de vue purement logique, si je ne connais pas les circonstances : je peux seulement dire : Il n'y a pas de flamme au bruleur, donc pas de combustible ( Je ne sais pas ce qui alimente la flamme , il y a plusieurs possibilités). Mais à circonstance égales, il y a au contraire une double implication.

    S'il n'y a pas de flamme au bruleur, je peux conclure avec certitude que le robinet de gaz est fermé.( Toute chose égale par ailleurs )
    Cela correspond bien à l'idée que l'on se fait du déterminisme.
    Et le fait que la flamme ait pu être soufflée et le combustible continuer à alimenter le brûleur, c'est de l'indéterminisme, alors ?

  10. #400
    invite10421055

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Bonsoir,

    Il me parait intéressant aussi de remarquer que d’après mon tableau, il apparaît que le déterminisme est incompatible avec les formulations mathématiques des lois physiques, car la notion d'invariance des lois physiques correspond au points 1,2,4 du tableau.

    S'il s'agit d'une lois probabiliste comme en physique quantique on peut en plus avoir : le point 3,
    c'est à dire : Des causes identiques aboutissent à des effets différents.

    Alors que le déterminisme stricte correspond au ligne 1 et 2 du tableau. C'est à dire qu'il y a un lien univoque entre les causes et les effets, qui
    permettent en théorie de connaître avec certitude les effets connaissant les causes...

    Le déterminisme réfute la notion d'invariance sur laquelle repose les lois physiques.

    Cordialement.
    Dernière modification par Ouroboros ; 24/06/2014 à 21h16.
    Vivons quantiques, vivons cachés... :-)

  11. #401
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Il me parait intérressant aussi de remarquer que d'aprés mon tableau, il apparaît que le déterminisme est incompatible avec les formulations mathématiques des lois physiques, car la notion d'invariance des lois physique correspond au points 1,2,4 du tableau.
    Encore un tout petit effort de logique et le déterminisme sera indéterministe...

  12. #402
    invite10421055

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et le fait que la flamme ait pu être soufflée et le combustible continuer à alimenter le brûleur, c'est de l'indéterminisme, alors ?
    C'est ce qui s'appelle : Changer les conditions de l'expérience . C'est pourquoi en science, lorsqu'on veut mettre en évidence une forme de déterminisme, on s'assure scrupuleusement que les conditions de l'expérience ne changerons pas.
    Si on veut étudier l'effet du robinet sur la flamme, en tant que déterminisme, il faut s'assurer que personne ne fait l'idiot en soufflant sur le flamme, n'est-ce pas ?
    Vivons quantiques, vivons cachés... :-)

  13. #403
    Amanuensis

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    @Amanuensis : On va mettre "situations initiales" à la place de "causes", et "situations finales" à la place d'"effets", ce qui donne :
    déterminisme = principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes situations initiales entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes situations finales.
    Ça ira ?
    C'est déjà mieux! Au lieu de cause ou d'effet, on parle d'état initial et d'état final, ce qui est moins difficilement "rationalisable".

    Réécrivons en mes termes, pour définir ce qui serait le déterminisme "philosophique": tout phénomène est régi par une équation d'évolution déterministe.

    Le problème d'une telle approche est qu'elle sous-tend le réalisme scientifique, i.e., qu'on puisse faire la confusion entre ce qui est (le phénomène) et la modélisation qu'on en fait (loi, équation, ...).

    La formulation que j'ai donnée venant de l'EPS évite cela en parlant d'états (passé et futur) de l'Univers. Cela ne parle que de ce qui est, sans évoquer (sauf peut-être caché dans "état") la modélisation par des lois ou équations.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #404
    invite10421055

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Si le déterminisme est vrai, on peut déterminer de manière univoque les effets connaissant les causes.
    Or s'il existe des invariances, cela signifie entre autres, que des causes différentes peuvent avoir les mêmes effets, ce qui réfute les prétentions du déterminisme.

    Ainsi connaissant l'état présent, on ne peut plus inférer l'état passé, si des causes différentes peuvent avoir les mêmes effets !

    « Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux.
    Cordialement
    Vivons quantiques, vivons cachés... :-)

  15. #405
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le problème d'une telle approche est qu'elle sous-tend le réalisme scientifique, i.e., qu'on puisse faire la confusion entre ce qui est (le phénomène) et la modélisation qu'on en fait (loi, équation, ...).
    .
    il y a effectivement un risque d'amalgame conceptuel.
    mais je n'ai pas lu ( ou alors cela m'a échappé ) de discours allant dans ce sens dans les propos des intervenants.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #406
    Amanuensis

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    de discours allant dans ce sens dans les propos des intervenants.
    Je parlais seulement de la définition proposée, pas des intervenants.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #407
    invite10421055

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    déterminisme = principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes situations initiales entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes situations finales.
    Ça ira ?
    C'est bien ce que je craignais :

    Pour vous Déterminisme = Lois physique C'est à dire invariance.

    Hors cela ne correspond pas à la définition qui parle en terme de causalité :
    Le déterminisme implique que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Comme un mécanisme d'horlogerie bien huilé...

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 24/06/2014 à 21h41.
    Vivons quantiques, vivons cachés... :-)

  18. #408
    Syst.

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pour vous Déterminisme = Lois physique
    Alors,
    1) Ce n'est pas ce que dit la définition, vous devriez la relire, plus lentement, au calme, mot à mot.
    2) Ce n'est pas ma définition mais la définition du déterminisme.
    Sinon prenez la définition de Amanuensis, elle est très bien aussi. Dans tous les cas ce que vous dites n'est pas cohérent et je n'arrive pas à savoir pourquoi les même idées fausses tournent sans cesse dans votre tête quoi qu'on vous dise…

  19. #409
    noir_ecaille

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Ce qui pose problème à mes yeux :

    1) l'idée d'étendre un déterminisme systémique local pour inférer un déterminisme universel (= laplacien)
    2) la fonction d'onde en physique quantique
    3) inférer un état initial à partir d'un état final

    Petit exemple pour illustrer le 3) : pour une bille métallique chauffée uniformément, a-t-elle été chauffée en un seule point, ou deux points, ou trois points...?


    Ça me paraît un peu indécidable, savoir si l'univers est un immense système "déterministe" ou non
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 22h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #410
    myoper
    Modérateur

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Dans tous les cas ce que vous dites n'est pas cohérent et je n'arrive pas à savoir pourquoi les même idées fausses tournent sans cesse dans votre tête quoi qu'on vous dise…
    Je crois que c'est ça, le déterminisme...

  21. #411
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Au message j'avais écrit ce qui suit, mais personne n'a réagi :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un phénomène supposé déterministe est modélisé par une équation ou un système d'équations tel que si on y entre des paramètres identiques il en ressort un résultat unique qui est, bien entendu toujours le même. Peu importe que ce soit facile ou difficile à calculer, peu importe que des variations infimes sur un paramètre initial aient une influence négligeable ou considérable sur le résultat final (cas des phénomènes chaotiques). À paramètres initiaux identiques il y aura toujours le même résultat unique identique. Et peu importe que dans la réalité il soit difficile ou impossible de reproduire des conditions identiques. Donc ce que développe Ouroboros est pour moi une théorie personnelle totalement à côté de la plaque.

    Par contre en mécanique quantique pour des paramètres donnés le traitement mathématique ne donne pas un résultat unique mais des probabilités irréductibles décrivant le résultat. La seule chose qu'on peut dire c'est qu'à conditions initiales identiques la théorie donnera toujours des probabilités identiques (en ce sens c'est bien déterministe mais d'une façon qui surprend le sens commun). Actuellement il est impossible de prouver que c'est parce que nous avons une connaissance imparfaite du système (comme pour les systèmes chaotiques). Au contraire l'opinion quasi-unanime est que cet aspect probabiliste est inhérent à la nature même des systèmes étudiés, lesquels ne peuvent être décrits à partir des concepts issus de notre familiarité avec les phénomènes macroscopiques qui constituent notre quotidien et ont induit notre logique "de base".
    Any comment ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #412
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    peut être simplement que c'est parce qu'il n'y a rien à y redire ( sauf à couper les cheveux en 4 ).
    et que ouroboros que tu cites ne l'a pas lu.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #413
    noir_ecaille

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Justement JPL : peut-on vraiment parler d'induction même de "probabilités identiques" ? On ne peut même pas s'assurer des conditions initiales.

    Non que je défende la position d'Ouroboros

    C'est plus mon manque de compréhension/conviction
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 22h41.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #414
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Je ne raisonne que sur le principe de formules modélisant divers domaines physiques. Je ne parle pas des conditions de mesure, ni même de l'identité matériellement réalisable, ou non, des états initiaux. Je ne fais aucun postulat de réalisme quel qu'il soit. Je pense simplement qu'il y a un consensus sur le fait que ces modèles mathématiques sont la meilleure méthode de description et de prévision actuellement connue de phénomènes ou propriétés physiques.

    Il y a donc des équations qui sont déterministes et d'autre qui sont intrinsèquement probabilistes (pour moi ce qui relève du chaos n'est pas intrinsèquement probabiliste ; cela relève d'équations théoriquement déterministes non maîtrisables en pratique). Tout le reste me paraît fumeux.

    Ceci dit Ouroboros pense avoir fait une découverte merveilleuse sur la définition du déterminisme et de l'indéterminisme. Il ne veut pas en démordre ? Laissons-le avec son jouet... et occupons-nous des nôtres
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #415
    noir_ecaille

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    En parlant des modèles chaotiques, c'est aussi un autre point où j'ai du mal à dégager le déterminisme, même si je connais la locution "système sensible aux conditions initiales". Reste qu'au moins en apparence (ou plus) il y a cette non-maîtrise, ce chaos émergent où il est "difficile" de faire les "liens" causes-effets. Certes on peut se contenter d'une globalité :

    état initial ==> état final

    mais justement on n'arrive pas à prédire l'état final -- seulement en parler de façon probabilitste, non ?

    En fait je crois que j'ai du mal avec le déterminisme quand il y a un aspect probabiliste en jeu
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/06/2014 à 00h07.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #416
    noir_ecaille

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Un autre exemple pour illustrer.

    Les radio-isotopes se désintègrent, et on peut suivre la décroissance d'effectifs en radio-isotopes, laquelle décroissance décrit une courbe asymptotique.

    Là où j'ai du mal, c'est quand est-ce qu'un atome isolé/identifié se désintègre vraiment ? Pourquoi pas plus tôt ? Pourquoi pas plus tard ? Quand va se désintégrer le dernier radio-isotope ? Et caetera.

    Y'a sûrement encore un aspect probabiliste -- ça m'aide pas à comprendre la chronologie individuelle de notre atome isolé, même si je comprends le comportement global des effectifs
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/06/2014 à 00h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #417
    curiosss

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Le danger qui nous guette c'est qu'à force d'utiliser des probabilités dans nos calculs parce qu'on ne peut pas faire autrement on ne finisse par croire qu'à la base ce sont des probabilités qui gouvernent les phénomènes physiques. Voilà un bien grand pas sans aucune preuve.

  28. #418
    curiosss

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Un autre exemple pour illustrer.
    Là où j'ai du mal, c'est quand est-ce qu'un atome isolé/identifié se désintègre vraiment ? Pourquoi pas plus tôt ? Pourquoi pas plus tard ? Quand va se désintégrer le dernier radio-isotope ? Et caetera.

    Y'a sûrement encore un aspect probabiliste -- ça m'aide pas à comprendre la chronologie individuelle de notre atome isolé, même si je comprends le comportement global des effectifs
    Un atome isolé a peu de sens. Un atome n'a pas de frontière nette, il agit à distance, et des forces agissent sur lui à distance aussi. De plus le 'vide' qui l'entoure n'est pas une mer calme. Il ne se désintègre pas par une minuterie interne (il faudrait que chaque atome regarde ce que font les autres pour décider de se désintégrer au bon moment ^^), mais par interaction avec son environnement. C'est une histoire de probabilités que l'interaction soit assez forte pour vaincre les forces de liaison internes. Et c'est d'ailleurs pour çà qu'on parle de demi-vie : comme c'est des probabilités d'interaction avec l'environnement la demi-vie est une constante.

  29. #419
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    mais justement on n'arrive pas à prédire l'état final -- seulement en parler de façon probabilitste, non ?

    En fait je crois que j'ai du mal avec le déterminisme quand il y a un aspect probabiliste en jeu
    parce qu'on a pas accès à l'intégralité des conditions initiales ainsi que des évènements intermédiaires.( je pense au turbulences d'une fumée de cigarette par exemple )
    et quand bien même, il faudrait "mouliner" très fort et longtemps pour faire tourner un modèle qui intègre tout.
    dans un exemple équivalent, les prévisions météo se sont améliorées, et on a légèrement affiné la prévision à qcq jours, et pourtant il en faut déjà du "cpu" pour y arriver.
    d'une certaine manière , on est dans le résultat probabiliste par défaut, ce qui ne change pas le principe de causalité déterministe.
    Dernière modification par ansset ; 25/06/2014 à 00h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #420
    EauPure

    Re : L'avenir, un livre vierge ou achevé depuis le début ?

    Bonjour,

    En vous lisant j'ai eu le sentiment qu'entre la MQ et le macro l'indéterminisme est la décohérence
    la décohérence dans le macro c'est le bug ou la panne ou l'accident imprévisible
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boot depuis Disque dur vierge
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h26
  2. clé cd fausse depuis le début.
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 05h07
  3. Démarche depuis le début
    Par invite8fb9559b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 00h06
  4. Cour de math... depuis le début
    Par inviteb90ba831 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 18h12