communication pc robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

communication pc robot



  1. #1
    invite176d15a9

    communication pc robot


    ------

    bjr a tous,
    voila, on é 10 sur un projet d'un robot omnidirectionnel, moi je m'occupe de la com entre le pc et le robot, ce dernier a un capteur ir , une webcam, dtecteur d'obstacle, capteur optik pour suivre une certaine ligne, le robot est otonome, mé il pe passé en mode manuelle, ce ki fé k'il échhange en permanence des info avec pc...... dsl g fé un pe long... je voulé savoir kes ke je pouré utilisé pour ke le pc et le robot communik, et surtt klkechose pa tro cher... g entendu parler d'hf ,de blutooth, mé g ocun critère de choix....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : communication pc robot

    Bonjor,
    Tupeunoureposertaquestionméenb onfrencécettefoi!
    céchianalir.
    Cordialement

  3. #3
    freepicbasic

    Re : communication pc robot

    Difficile de décoder ton texte 30 fautes sur 7 lignes.
    je suis pas sur d'avoir tout compris.

    Pour BueTooth , je te déconseille , c'est cher, soft compliqué, necessite des mots de passe et autorisations, la galère quoi!

    La radio , pas fiable donc necessite un protocole avec CRC et acquitement autrement dit 2 voies emission/ reception. Soit 4 modules Aurel

    Reste l'infra rouge assez fiable et pas cher.
    L'inconvénient ne fonctionne pas si il y a un obstacle.

    Il faut savoir si la com est à sens unique ou double sens et à quoi elle sert, est ce que les acquitements son necessaire ou non ?

    Dans le cas d'un simple chargement de consignes au robot, à sens unique PC=>robot , un controle de CRC du message complet peu être visualisé par deux Leds rouge/faux vert/vrai.

    Reste à connaitre la portée du système 10m ?
    Et si la Com sert à charger/décharger des données ou une Com temps réel en permanance plus complexe.
    A+, pat

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : communication pc robot

    Salut,
    Je conseillerais plutôt le wifi, à moins que ce ne soit trop chère? Mais les avantages sont les suivants:
    -côté programmation c'est de l'ethernet, donc plutôt sympa, tu peux même imaginer avoir un serveur http côté robot, ainsi côté commande tu as juste besoin d'un navigateur web.
    -tu peux passer de fil au sans fil en douceur, tu as des convertisseur ethernet / wifi qui sont complétement transparent, je pense notamment au côté robot, où les périphériques wifi peuvent être chère ou inexistant suivant la techno utilisé, alors que de l'ethernet, tu le trouves intégré sur tout et n'importe quoi, jusqu'à certain microcontrôleur.
    -Je pense que c'est le meilleurs rapport débit / portée / prix, mais attention, la portée pratique dépends beaucoup de l'environnement, des obstacles, de la qualité des antennes... En vision directe tu peux espérer environ 50m raisonnablement. Mais attention également, le débit s'éffondre avec la distance.

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite176d15a9

    Re : communication pc robot

    voila en fait il s'agit d'une communication permanente et dans les deux sens, et sur une moyenne distance (entrepot de quelque dizaine de metre), le robot suit des lignes qui sont au sol , mais dés qu'il rencontre un obstacle, ou bien une plaque signalétique (parce que y'en a) il s'arréte donc jusqu'a la c'est lui qui transmet... aprés c'est le pc qui transmet pour un pilotage du robot (tourne gauche, marche arr,etc) et dans le cas de la plaque, le pc interprète l'image et commande le robot en conséquent,...

  7. #6
    invite176d15a9

    Re : communication pc robot

    merci lou
    a+

  8. #7
    verdifre

    Re : communication pc robot

    bonjour,
    dans le cadre d'un entrepot, tu peut peut etre envisager de mettre regulierement en plafond des emetteurs recepturs infrarouge. Cela presente plusieurs avantages, tu ne couvres que la zone ou ton robot peut se deplacer, tu doit normalement n'avoir que peu d'obstacles verticaux, ca reste une infrastructure assez legere. De plus ca peut te permettre un positionnement grossier de ton robot (utile a l'initialisation ou quand tu es perdu)
    fred

  9. #8
    freepicbasic

    Re : communication pc robot

    Je conseillerais plutôt le wifi,
    Sous forme de clé USB le plus simple,
    mais pour trouver les doc pour le piloter et le temps de dévelopement;
    Bon courage ...
    A+, pat

  10. #9
    verdifre

    Re : communication pc robot

    bonsoir,
    tu devrait peut etre preciser le debit qui te sera nessecaire avant de faire le choix d'une technologie. Si tu travailles avec quelques dizaines octets par seconde ou quelques megaoctets seconde, cela pose le probleme differement.
    fred

  11. #10
    invite176d15a9

    Re : communication pc robot

    bonjour a tous
    merci pour vos réponse, ca m'as donné des piste de recherche sur le net , pour le débit je ne sais pas encore , mais je crois qu'il sera de l'ordre du kilo octes, a cause de la cam ,.......
    si vous connaissez des liens intéressant , ca m'aiderai bcp ... a+

Discussions similaires

  1. Robot perso
    Par invitedf106893 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 15h49
  2. robot
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2006, 00h12
  3. robot
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 19h11
  4. Robot Ericc 3
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.