calcul circuit magnétique Haut Parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul circuit magnétique Haut Parleur



  1. #1
    invite0b7a9d54

    Question calcul circuit magnétique Haut Parleur


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur la conception et la réalisation d'un Haut parleur perso avec comme objectif la reduction au maximum du volume de l'aimant constituant le moteur magnetique (pour reduire la masse au maximum)

    J'ai quelques soucis avec les courbes de desaimantation de l'aimant et sur les unités à utiliser.

    La courbe de desaimantation de l'aimant http://www.membres.lycos.fr/jojol10/neo.jpg est celle d'un aimant très performant au neodyme.
    Son produit d'energie est compris entre 33 et 35 MGOe soit plus de 10fois plus puisssant qu'un aimant ferrite !

    mon premier problème : je dispose de 2 courbes pour chaque température (ci jointes). Apparement celle qui est bombée est l'aimantation (J) et celle qui est droite, en dessous, est l'induction magnetique (B).
    J'ai trouvé que B = µo*H + J
    mais je n'arrive pas à retrouver ce lien entre les deux courbes
    pouvez vous me l'expliquer ?

    mon second problème :
    je n'arrive pas à retrouver la valeur de 33MGOe pour le point optimum de fonctionnement de l'aimant
    Selon moi, la croix rouge que j'ai placé représente à peu pres ce point mais on a alors H=8.5Oe et B=10.5KG soit 0.089MGOe seulement !!
    Ou est ce que je me plante ?

    mon troisieme probleme :
    pour calculer l'induction dans l'entrefer du moteur magnetique j'utilise la formule en dessous du schéma (http://www.membres.lycos.fr/jojol10/circuit.gif) apres avoir determiné le point de fonctionnement (B et H) à l'aide de la droite de charge que j'ai arbitrairement représentée en rouge ici.
    Quel point de fonctionnement dois je prendre ? la croix bleue ou la croix rouge ?

    mon dernier problème :
    quand je fais H*µo j'obtiens des teslas. mais quels sont les unités de µo (4Pi 10-7) et de H pour obtenir des teslas ?

    merci pour votre aide, cela fait des mois que je travaille là dessus et je bloque toujours sur ces "détails"

    cordialement,

    jojol

    PS (aide mémoire si besoin) :
    1T=10000G
    100000A/m=1256.6Oe
    1MGOe=8000J/m^3

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : calcul circuit magnétique Haut Parleur

    Salut

    avec 4 problèmes , je laisse tomber et je vais acheter un HP à la boutique du coin ...

    @+++ dan

  3. #3
    invite0b7a9d54

    Re : calcul circuit magnétique Haut Parleur

    Les HP du commerce sont concus pour etre vendu...du coup, ils n'utilisent pas des aimants très performants et sont très gros...
    A part ca, j'aimerai beaucoup comprendre...Je ne suis plus très loin du but...

  4. #4
    invite91695dc0

    Re : calcul circuit magnétique Haut Parleur

    1 Tesla = 1 Weber/mètre carré
    µ0 s'exprime en Wb/(A.m), H en A/m
    B = µH --> Wb/m² = Wb/(A.m) x A/m. Tout est homogène.
    Ce sont les unités SI.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 10h05
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2007, 16h37
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 02h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 09h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.