Piloter une dalle TFT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Piloter une dalle TFT



  1. #1
    Rodrigue

    Piloter une dalle TFT


    ------

    Bonjour,

    Je me doute que ça doit être difficile à réaliser, mais comme je suis très curieux, je me permets quand même de poser la question
    J'ai à ma disposition un vieux portable donc le disque dur est foutu... Je souhaiterais récupérer son écran, dalle TFT 800x600, et le piloter via un microcontrôleur. Je ne suis pas obligé de le piloter directement depuis le microcontrôleur, je peux me servir d'un circuit d'interface!!!
    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela? Je cherche un projet ou des infos ...

    Un grand merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Piloter une dalle TFT

    Hello, c'est un vieux fantasme.

    ce n'est pas "je peux me servir d'un circuit d'interface" mais "je dois me servir DU circuit d'interface", ce qui ne dispense pas non plus de se servir d'un micro-contrôleur...

    obtenir la doc de la dalle pour avoir son brochage est généralement un parcours du combattant, et aboutit en général à la conclusion qu'il faut le circuit d'interface qui n'est généralement pas disponible à l'unité, et se présente sous une forme destinée au montage industriel et non pas au montage amateur.

    si tu arrive à avoir la doc de la dalle, il vaut mieux te résigner à connecter directement un µC et envoyer des signaux au hasard : tu obtiendras un tableau dynamique au couleurs chatoyantes digne des meilleures galleries d'art contemporain

    bon courage !

    Bruno

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Piloter une dalle TFT

    lol
    Bon ok, j'ai compris, c'est bien comme je pensais
    J'ai posté une autre question mais cette fois pour un affichage sur un téléviseur, peut-être que cette solution est plus réaliste ?

  4. #4
    berdec25

    Re : Piloter une dalle TFT

    Bonjour.

    Pour avoir un aperçu des types de signaux qu'il faudra mettre en place, regardez le site de standardisation SPWG. Vous verrez que, en plus de tenter en vain de trouver les microconnecteurs insoudables à la main, il faudra mettre en place des signaux très rapides, donc les PIC vont s'essoufler... Je ne parle même pas de la grande diversité des cas dû à l'imagination de chaque fabricant...

    Il existe des kits d'interface VGA vers LVDS pour panneaux LCD, mais les connecteurs seront inadaptés et le prix d'une telle carte, réservée bien souvent à l'embarqué industriel dépassera largement le prix d'un moniteur neuf 19" !

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Piloter une dalle TFT

    Bonjour
    l'interface est généralement en LVDS , voir doc ci dessous:
    http://catalog.national.com/Cat/jsp/national.jsp?i=57
    Ce n'est théoriquement pas très compliqué à utiliser mais pratiquement c'est un peu (euphémisme) chatouilleux.
    Comme Bruno l'a ecrit le plus dur sera d'obtenir la doc du panneau, surtout s'il est ancien .
    JR

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Piloter une dalle TFT

    Merci pour toutes vos réponses...
    Les choses sont plus claires dans mon esprit désormais. J'ai trouvé le composant suivant: http://cache.national.com/ds/DS/DS90CR481.pdf
    à l'aide du dernier lien cité. Ca a l'air faisable mais bon un peu casse-tête quand même
    Ne serait-ce pas plus simple d'afficher les infos sur un téléviseur?

  8. #7
    jiherve

    Re : Piloter une dalle TFT

    Bonjour
    pas forcément cela dépend du téléviseur CRT /LCD!
    JR

  9. #8
    berdec25

    Re : Piloter une dalle TFT

    Bonjour.

    Personne n'a lancé google pour voir ce que je proposait dans ma réponce précédente, alors je donne le lien :
    http://www.spwg.org/

    Si vous avez de la chance, votre panneau LCD y figure, sinon celà sera le parcours du combatant...

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    Rodrigue

    Re : Piloter une dalle TFT

    J'ai abandonnée l'idée, c'est trop compliqué (pour moi j'entends) et de plus ça ne fonctionne que pour une dalle bien spécifique ...

Discussions similaires

  1. calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    Par invited4e7243b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 15h43
  2. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
  3. Transmettre la chaleur dans une dalle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 08h02
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Piloter le T6963
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.