tension sortie circuit chargé <> non chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tension sortie circuit chargé <> non chargé



  1. #1
    telecofr

    Question tension sortie circuit chargé <> non chargé


    ------

    Salut,
    j'ai réalisé un circuit qui permet de sortie du 24 V. Ce 24V va ensuite alimenter un autre circuit.
    Le problème est que à vide, il sort bien 24 V mais si j emets une charge à la sortie du circuit pour simuler la connexion de ce circuit avec un autre, la tension aux bornes de la charge diminue...
    Tout d'abord, est ce normal ?
    Ensuite, comment faire pour que la tension aux bornes de la charge soit de 24 V ? Dois je augmenter la tension initiale du circuit : sans charge, la sortie sera > 24 V; et avec charge la sortie sera = 24 V ?
    Il n'y a pas de moyen pour que la tension de sortie soit toujours de 24 V que le circuit soit chargé ou non ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Bonjour telecofr et tout le groupe

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ...Tout d'abord, est ce normal ?...
    Tout à fait normal. Toute source présente une résistance interne Ri qui, à vide, n'est parcourue par aucun courant, donc ne présente pas de chute. En charge, cette chute (Ri * I) se retranche à la tension à vide.

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Ensuite, comment faire pour que la tension aux bornes de la charge soit de 24 V ? Dois je augmenter la tension initiale du circuit : sans charge, la sortie sera > 24 V; et avec charge la sortie sera = 24 V ? ...
    Oui, c'est la solution la plus simple, si la tension à vide ne présente pas de "danger", c'est à dire pour la charge quand elle ne consommera presque rien. Tu dois noter qu'une charge est rarement fixe.

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Il n'y a pas de moyen pour que la tension de sortie soit toujours de 24 V que le circuit soit chargé ou non ?
    Si. Mettre un régulateur de tension. Tu ne dis pas s'il s'agit d'une tension continue. C'est "facile" de réguler dans ce cas. Il faut savoir quelle intensité doit supporter et fournir l'alimentation. 10 mA ce n'est pas la même chose que 10A.

    Si c'est de l'alternatif, c'est plus difficile, voire très difficile.

  3. #3
    telecofr

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Merci Geinas pour toutes ces réponses !

    Je commence à mieux comprendre !

    Pour ce qui est de la sortie, c'est du 24V continu.
    Pourrais tu m'en dire plus sur le fait de réguler, stp ?
    Comment faire, quel composant ajouter, où l'ajouter (à la place de la charge et mettre en suite la charge en série ou en parallèle, ...)
    Merci de ton aide !!

    fr

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Bonsoir telecofr et tout le groupe

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Pourrais tu m'en dire plus sur le fait de réguler, stp ?
    Comment faire, quel composant ajouter, où l'ajouter (à la place de la charge et mettre en suite la charge en série ou en parallèle ...
    Tu trouveras les réponses à (presque) toutes tes questions sur la doc du régulateur que tu peux prendre pour des faibles courants.

    Tu supposeras que la tension d'entrée du régulateur est continue et filtrée. La charge se place en sortie (en parallèle).

    Comme tu ne parles pas de courant de sortie, je suppose qu'il est faible, et compatible.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telecofr

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Merci Gienas pour ton aide !!!

    Pour le courant de sortie, je l'ai mesuré aux bornes de la charge et il vaut 0.5 A : je ne sais pas si c'est un courant faible ou non ? Quelles sont las valeurs des courants faibles en gros ?

    Sinon, mon chef m'a dit que le circuit doit fonctionner à / pour 1W (je ne me souviens plus des termes exactes... et il est en congés actuellement...).
    Et il m'a dit aussi que je devrai modifier le circuit pour qu'il fonctionne à/pour 6 W...
    Le problème est que je ne connais pas grand chose dans le domaine des puissances...
    Pour le 1 W, cela voudrait dire que la puissance de sortie est 1 W, non ? donc V*I aux bornes de la charge, je devrais obtenir 1 W ? Or V=24 V et I=0.5A d'ou P=12W...????

    Et ensuite, comment fait on pour augmenter la puissance de "fonctionnement" d'un circuit, svp ?

    Merci beaucoup de votre aide !!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Bonsoir telecofr et tout le groupe

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Pour le courant de sortie, je l'ai mesuré aux bornes de la charge et il vaut 0.5 A : je ne sais pas si c'est un courant faible ou non ? Quelles sont las valeurs des courants faibles en gros ? ...
    Pour ce type de circuit, ça commence à être puissant. En dessous de 100 mA c'est "faible", au dessus de 500 mA c'est le début du "fort".

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Sinon, mon chef m'a dit que le circuit doit fonctionner à / pour 1W (je ne me souviens plus des termes exactes... et il est en congés actuellement...). Et il m'a dit aussi que je devrai modifier le circuit pour qu'il fonctionne à/pour 6 W ...
    Je ne vois pas à quoi pense ton chef

    La puissance de sortie est bien U * I = 24 * 0,5 = 12W.

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... Et ensuite, comment fait on pour augmenter la puissance de "fonctionnement" d'un circuit?
    Je ne comprends pas la finalité de la question. C'est la charge qui détermine la puissance. C'est à l'alimentation de "suivre", en maintenant la tension.

    Déjà pour cette puissance, le régulateur doit être muni d'un radiateur. La puissance qu'il dissipe (lui, dans ses "tripes" et qui l'échauffe) c'est à peu près

    Preg = (Vin - Vout) Iout

    Le Vin - Vout doit être maintenu (très) inférieur à 40V. (Vi - Vo de la datasheet)

    Il faut refroidir (par un radiateur) quand Preg, dissipé dans le régulateur est supérieur à 0,5W.

  8. #7
    telecofr

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Salut,

    merci Gienas pour tes réponses.

    Bon, en fait, je me suis trompé dans le calcul de la puissance : en effet, vu que l'intensité n'était pas continue, le calcul de la puissance se fait comme cela : P= U²/R avec R la valeur de la charge ajouté à la sortie du circuit.

    Donc dans mon cas, P = 24²/300 = 1.92 W.

    J'aurais une nouvelle question :
    je voudrais mettre une charge minimale à la sortie de mon circuit et pouvoir ensuite mettre d'autre charge pour des tests. Comment faire pour mettre cette charge fixe ?
    Je la mets entre les deux points de sortie : par exemple soit A et B les deux points de sortie du circuit (c'est entre ces 2 points que je mettais avant la charge de 300 ohms).
    Et après, en ayant la résistance entre A et B (correspondant à la charge fixe), comment dois je mettre la charge permutable ? Entre A et la résistance (ou B et la résistance) ou alors en parallèle avec la résistance ?

    Merci de votre aide !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Bonsoir telecofr et tout le groupe

    Pour que "tout le monde" ait bien 24V à ses bornes, il faut que tout se monde se trouve en parallèle sur cette source 24V.

    Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est bien entre A et B que tu dois brancher chaque charge nouvelle.

  10. #9
    telecofr

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Salut,

    merci encore une fois gienas pour ta réponse !

    Ce que je voudrais c'est que le circuit soit toujours chargé avec une charge de 10kohms et ensuite le charger "réellement" en mettant une charge de 300 ohms.
    Ceci pour essayé de diminuer la variation de tension à la sortie du circuit.

    Donc si je veux faire comme cela, c'est bien parallèle que je dois mettre les 2 charges ?

    Merci de ton aide.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : tension sortie circuit chargé <> non chargé

    Bonjour telecofr et tout le groupe

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    ... c'est bien parallèle que je dois mettre les 2 charges ? ...
    Oui

Discussions similaires

  1. [exo] Petit problème quant à la charge en sortie de conduite...
    Par invitee31c138e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 16h24
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  3. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  4. circuit de charge
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 13h06
  5. AIDE ELECTRONIQUE : Circuit a pompe de charge
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2003, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.