comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?



  1. #1
    invitee59aaede

    comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?


    ------

    Salut

    Alors voilà, hier je cherchais une idée pour notre PPE, et ce matin j'en ai trouvé une

    La problèmatique serait de savoir comment l'on peut contrôler à tout instant l'état d'une chaine d'industrie.

    L'idée est donc de modéliser l'étape entre deux usinage (un tapis roulant je pense), et de proposer une solution pour comptabiliser les produits qui passent, et en envoyant cette information dans un ordinateur pour stoquer cela dans une base de données.

    Qu'en pensez-vous ? Rien est sur car ca n'a pas été validé par les profs donc bon ...

    Alors bon, je pense que la meilleure idée c'est un tapis roulant qui ... roule, avec des pièces dessus, ca c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

    Donc pour compatibiliser les pièces, j'ai pensé à une photodiode ou phototransistor. Mais après, entre le PC et le photosensible, je ne sais pas trop quoi faire (sachant que les PPE ont commencé la semaine derniere, et on doit dejà commander le matériel...).

    Donc voilà, j'aurai besoin de votre avis sur la fesabilité de ceci ?
    Quel moyen de connexion je peux envisager au PC ? USB ? parallèle ?
    Quel genre d'electronique j'aurais entre le cable et la photodiode ?

    Voilà, merci d'avance

    Après quelques recherches, j'ai entendu parlé de port série, parallèle, USB, de CAN, etc, pas évident tout ca

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?

    pour ton projet, le port parallele me semble approprié.

    si tu compte utiliser plusieurs capteurs de facon analogique, il te faudra démultiplexer tes sorties (registres a décalage, démultiplexeurs) et utiliser un CAN (8bit, si ca te suffit, ca sera plus facile)

    pi voila ++ Tix.

  3. #3
    Grulou

    Re : comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?

    Salut,

    L'interfaçage entre un pc et un systeme électronique est quelque chose que j'aime bien... j'ai écrit a ce sujet quelques articles pour interfacer avec l'usb, le port // ou encore le port série... tu trouveras tout ça ici:

    http://www.roboticus.org

    Je pense que tu y trouveras peut-être ton bonheur...

    A+

  4. #4
    invitee59aaede

    Re : comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?

    Salut,

    Merci bien pour vos réponses

    D'après vous, est-ce que ca ira comme sujet de PPE ? Ca ne fait pas trop "simplet" ? (les PPE durent 30h).

    Sachant que par derrière, il devrait y avoir une application qui recuperera les données du port // (ou autre) pour les envoyer en base de donner.

    Donc j'ai l'intention d'utiliser un phototransistor je pense associé à une diode... Je vais essayer de vous faire un schémas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee59aaede

    Re : comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?

    Sinon, j'avais une autre idée de PPE peut être plus consistance :

    On recherche dans une base de données des produits, si il sont en stock, on envoie l'information à un robot qui irait chercher lui même le produit. Qu'en dites vous ? Ca risque d'être difficile à mettre en oeuvre en 30 heures, sachant que je n'ai pas fait de robotique l'année dernière.

  7. #6
    verdifre

    Re : comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?

    bonjour,
    pour envisager les choses d'une facon un peu plus "industrielle" tu peux faire faire ton acquisition par un automate programmable, et interfacer ton automate a ton pc par une liaison serie ou par une liaison ethernet. Si tu travailles sur ton PC sous Windows, les macros visual basic sous acces te permettent de gerer ton port serie. Sous linux c'est tout aussi simple mais un peu moins convivial.
    fred

Discussions similaires

  1. Comment récupérer les données d'un téléphone portable endommagé ?
    Par invitedb5c56b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 15h59
  2. Recherche d'un capteur d'impact ou comment faire ?
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 22h07
  3. Comment SVP récupérer le son d'un diapoarama Power Point ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.