Pour l'entrainement du moteur, j'ai besoin de générer 3 sinus déphasé de PI/3 (120°).
Or mon probleme, c'est de savoir comment, à partir d'un sinus venant d'un générateur, déphaser celui-ci deux foix, sans que l'amplitude soit modifiée.;
En général, il est plus simple de générer directement les trois phases d'un coup; voici un exemple: http://www.edn.com/article/CA149120.html
Si tu dois absolument partir d'une référence extérieure, les circuits digitaux sont préférables; concevoir des circuits analogiques qui maintiennent amplitude et phase sur une certaine plage de fréquence n'est pas impossible mais est assez lourd.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
31/10/2006 - 11h48
arsh2046
Re : Générer Sinus Déphasé (pour moteur)
merci pour le lien
il y a un truc que je comprend pas sur le schéma du lien, c'est d'où vient le choix de fréquence..?
et sinon, là, on sort bien avec un signal carré?
31/10/2006 - 13h26
Tropique
Le circuit est un VCO, et des exemples de commande par source de courant ou par potentiomètre sont donnés sur la droite du schéma (c'est l'alim de l'IC qui est variée). D'après le texte, le signal est
substantially sinusoidal
Si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras d'autres exemples d'oscillateurs en anneau à trois phases.
Dans le domaine digital, je suis tombé sur ceci: http://www.edn.com/article/CA6378085...dustryid=44217
Il y a des méthodes totalement digitales, basées sur des DDS, DSP ou autres, suivis par des convertisseurs D/A.
A toi de voir en fonction du niveau de précision, stabilité etc que tu souhaites.
A+
31/10/2006 - 14h20
Jack
bonjour,
il y a celui-là aussi.
On peut aussi utiliser un PLD pour réduire le nombre de circuits.
Une autre solution avec un 22V10
A+
Dernière modification par Jack ; 31/10/2006 à 14h23.
est-ce qu'il y aurait une relation mathématique qui permette de calculer la fréquence en fontion des composants, et de la tension d'alimentation...?
dans la description ils disent que c'est en rapport avec la tension d'alimentation et la valeur des condos..
31/10/2006 - 15h42
Tropique
-puis-je relier les trois sorties du précédent VCO à des filtres types MAX294?
-existe-il des relations entre la source de courant/tensions et la fréquence générée? (en fonctions des condos?)
Ce n'est utile que si tu as besoin d'une distorsion très faible; si tu te contentes d'un sinus "technique" (voir fig.: http://www.edn.com/contents/images/149120f2.pdf ), à mon avis bien suffisant pour piloter un moteur, c'est du luxe inutile. Sans compter qu'il faudrait générer l'horloge des filtres, asservie à n fois la fréquence de sortie. On retombe dans les complications.
La fréquence est liée au courant d'alimentation des portes:
The frequency equates to IDD/3C.
A noter que si tu travailles en basse fréquence, des CMOS classiques 4069 sont utilisables, avec un coéfficient modifié dans la formule.
Si tu as besoin de verrouiller tes sorties sur une fréquence précise, il faut inclure ce montage dans une PLL dont il sera le VCO
A+
31/10/2006 - 16h04
arsh2046
oui effectivement
je travail ici entre 1 et 3 Hz.
bon merci pour ces infos, je vais maintenant faire des tests..
je vous tient au courant.
A+
31/10/2006 - 16h12
Jack
Pour l'entrainement du moteur, j'ai besoin de générer 3 sinus déphasé de PI/3 (120°).
A propos, 120° c'est 2.pi/3
A+
31/10/2006 - 16h13
arsh2046
voila, c'est ce qui arrive quand on bosse des trucs de fou en maths (tout est relatif bien entendu)
31/10/2006 - 18h01
arsh2046
en attendant, comment pourrait ton recréer les signaux de sortie de 22V10,?