adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants handicapé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants handicapé



  1. #1
    invite0e6a669b

    adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants handicapé


    ------

    bonjour, élève en école d'ingénieur en mécanique à Grenoble, je travaille sur un projet d'adaptation d'instruments de musique pour la pratique de la musique par des enfants handicapés moteur. En bref, un système mécanique vient se fixer sur un tambour ou une timbale d'orchestre et actionne une baguette, reproduisant ainsi le mouvement de frappe sur le tambour. Ce système mécanique est commandé à distance par un boitier de commande. Nous sommes donc parti d'une télécommande de modélisme, cepandant, les enfants handicapés sont incapable de se servir des petits joysticks de cette télécommande. Le principe serait donc de relier la télécommande à un joystick (type joystick de jeu vidéo) beaucoup plus ergonomique. Cependant, je n'ai que très peu de connaissances en éléctronique, et j'aurai besoin d'aide pour savoir dans quelles mesure, c'est faisable et comment.
    J'ai démonté la télécommande, les petits joysticks actionnent tout simplement des potentiomètres.
    Par contre je ne sais pas comment fonctionnent les joysticks.
    Je voudrai si possible, relier une voie de la télécommande sur un axe du joystick, et l'autre sur le deuxième axe, mais je ne sais pas si c'est faisable.
    bref, si vous avez une quelconque idée à me suggérer... merci d'avance.

    Message replacé dans ce forum
    Hulk28 pour la modération

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 12/11/2006 à 22h02.

  2. #2
    inviteccd6255a

    Re : adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants handicapé

    Bonjour,
    J'ai démonté un joystick il y a quelques années, et ça marchait également avec des potentiomètres.
    Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais ça vaut le coup d'en démonter un pour voir.

    La substitution paraît jouable, il faudra voir s'il ne se pose pas de problème de calibrage au cas où la valeur des potentiomètres serait trop différente de la télécommande au joystick ; auquel cas tu pourrais les changer, voire réutiliser les potentiomètres de la télécomande en les reliant mécaniquement au joystick. Dans ce cas le problème à résoudre serait plutot de respecter leur course d'origine.

  3. #3
    invite0e6a669b

    Re : adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants hand

    merci bien pour ces petits conseils qui me sont bien utiles, je vais donc investir dans un joystick et essayer tout ça. Et je vous tiendrai au courant.
    Juste, est-ce que tu saurai m'expliquer comment je peux mesurer la valeur des potentiomètres, j'y ai déjà pensé, mais je vais à taton puisque je n'y connait pas grand chose en éléctronique.
    En tous cas, merci.

  4. #4
    inviteccd6255a

    Re : adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants hand

    Avec un ohmmètre (et entre les deux bornes extrèmes), ou en regardant si c'est écrit dessus
    Je ne sais pas par contre comment les potentiomètres sont branchés ; je suppose qu'ils sont montés en diviseurs de tension (on récupère sur la borne du milieu une fraction de la tension entre les deux autres bornes : de 0% à pleine course d'un côté à 100% à pleine course de l'autre).
    Si c'est bien le cas, un changement de la valeur du potentiomètre impactera l'intensité des courants traversant le potentiomètre mais ne changera pas la tension mesurée pour un angle donné.
    Comme on ne connaît pas les tolérances du circuit de mesure en matière de courants, on ne peut pas être complètement sûr que la substitution sera transparente, mais si les valeurs sont proches, je pense qu'il y a de fortes chances que ça marche tel quel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e6a669b

    Re : adaptation d'un joystick sur une télécommande de modélisme pour des enfants hand

    bon, je ne sais que te dire d'autre que "merci",
    mille merci
    je ne sais pas encore ce que ca va donner mais c'est en bonne voie
    alors dès que j'ai des nouvelles, je te mets au courant de l'état des choses.
    Encore merci.
    tcho

Discussions similaires

  1. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 20h01
  2. Insallation d'un joystick sur une radiocommande
    Par invite2faee28b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h38
  3. Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h47
  4. Brancher une luciole sur récepteur modélisme
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/08/2006, 22h45
  5. Adaptation des valeurs d'un galvanomètre
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2003, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.