bonjour j ai un petit probleme qui me coince :
je veut metre des leds en serie :
2 leds blanches 3,8vdc 20mA
2 leds rouges 2,2 75mA
comment on c quelle resistance utiliser et comment les metre en serie vu que elle ne sont pas de meme intensiter je pensait d abort mettre les leds rouges (les plus puissante) puis les leds blanches
mais si c est bon quelle resistance utiliser en sachant qu il faura rajouter un peut plus pour pas que les leds soit cramer
merci de m aider
Il faudrait qeu tu mettes une résistance en // avec ton bloque de led blanche, par cettte résistance doit passer 55ma... Sous une tension de 2*3.8 soit 7.6Volt
7.6=0.055*R tu détermines R a mettre en // avec tes leds blanches...
Puis pour la résistance en série avec ton circuit faut voir avec ta tension d'alimentation...
Ualim -(2*2.2 + 2*3.8) = 0.075*Rsérie
Normallement je pense que ça devrait marché, que les autres le disent si je me trompe car bon j'ai jamais essayé
Ce que tu peux tjrs imaginer ou sinon c'est mettre 3 blanches, et dans ce cas tu mets les 2 rouges en série, suivit des 3 blanches en // ...
A+
27/11/2006 - 18h37
launix
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
34
Messages
19
Salut,
si tu veux les mettre en série, elles auront donc forcément la même intensité, tu n'as pas le choix.
Le seul problème c'est qu'elles n'auront pas forcément la même intensité d'éclairage.
Disons que tu mets les 4 en série :
et que tu les alimente sous 15 volts. Si tu as fournis les courant max pour les leds, il ne faut pas avoir i > 20 mA.
Donc R = (15-(2.2*2) - (3.8*2)) = 3volts.
R = 3/20mA = 150 ohms.
a+
27/11/2006 - 18h43
corentin91
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
21
Messages
40
Re : led petit probleme
ba c es du 12volt (une accus ) on pourrait pas m expliquer mieux car je n est po tres bien comprie si on pouvvais me tre quelle intensiter de resistance utiliser
mais si on je metrait une resistance de 75mA comme sa sa sera plus facile me perderait en puissance
ba oui si nn je met des led blanche en 75mA mais sa ferait quoi comme resistance a metre ???
27/11/2006 - 19h49
alainav1
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
calais
Âge
63
Messages
3 816
Re : led petit problème
Bonjour,
pourquoi ne pas mettre une resistance par diode et mettre tout ça en parallele sur l'alimentation?
cordialement
Alain
27/11/2006 - 20h01
PA5CAL
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
Paris
Âge
47
Messages
9 481
Re : led petit problème
Je suppose que tu as choisi le courant dans les LED en fonction des limites imposées par le constructeur, et qu'il ne faut donc pas dépasser ces valeurs.
Les résistances "talon" servent à limiter le courant dans les LED, et éviter ainsi un échauffement destructeur si le point de fonctionnement de ces dernières était amené à varier, notamment du fait d'une augmentation de la température ou de la tension d'alimentation.
Or, une mise en série des 4 LED ne laisserait pas marge de tension pour mettre une telle résistance :
2,2V + 2,2V + 3,8V + 3,8V = 12V !!!
Comme tes LED rouges consomment beaucoup plus de courant que les LED blanches, il est intéressant de les mettre en série pour réduire la consommation globale. Les LED blanches peuvent être montées en parallèle entre elles, et en série avec les LED rouges. Ensuite, trois résistances bien choisies permettent d'imposer les courants désirés. Le schéma ci-joint donne le câblage et les valeurs.
Le calcul des résistances est réalisé pour une alimentation de 12V maxi.
Dans le cas d'une alimentation par batterie de voiture, dont la tension monte normalement jusqu'à 14V, il serait sage d'augmenter la valeur des résistances à 290 ohms, 290 ohms et 280 ohms (resp. de gauche à droite), voire plus.
27/11/2006 - 20h50
corentin91
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
21
Messages
40
Re : led petit problème
ba je voudre dien les metre en parralele mais comment on fait car enfinte je fait du modelisme voiture et comme le soir d hiver on voit rien mais il y a personne g deja ma carooserie equiper de led mais il m en faudre + donc celle que je veut rajouter mais si j alimentai en 12v et que les led feséait toutes les 4 fesait 75mA ba il me faudrait qu une led donc la resistance serait la meme meme si le voltage de la led ne serait pas pareil
Un petit effort de rédaction s'il te plait corentin91
Te relire au moins une fois ne te prendra qu'une minute et rendra ton texte plus lisible.
C'est une forme de respect pour le lecteur
Dernière modification par Jack ; 27/11/2006 à 21h59.
28/11/2006 - 18h27
corentin91
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
21
Messages
40
Re : led petit problème
sa serait bien de mettre une resistance par led mais comment on faite le calcule de la resistance et sa va pas me faire perdre du courant ou autre chose ???
28/11/2006 - 22h34
jacz
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
33
Re : led petit problème
pour le calcul, il n'y à qu'une formule: U=R x I
mais en 2006, on ne calcule plus !
on mets ca dans un simulateur comme electronic workbench, multisim etc...
ou bien on essaye, c'est pas dangereux, et pour griller une led faut y aller, au moins 100ma pendant une minute pour les petites
et sauf si tu utilises des piles (pour ne pas les vider trop vite), plus tu mets de courant, mieux c'est
sory dave, i'm afraid i can't do that.
28/11/2006 - 23h21
PA5CAL
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
Paris
Âge
47
Messages
9 481
Re : led petit problème
Envoyé par corentin91
sa serait bien de mettre une resistance par led mais comment on faite le calcule de la resistance et sa va pas me faire perdre du courant ou autre chose ???
Si tu sépares toutes les LED en mettant une résistance pour chacune, tu vas consommer un maximum de courant. Ça ne sera pas très bon pour l'autonomie des batteries.
Le calcul des résistances est on ne peut plus simple. Pour une LED donnée, on détermine son point de fonctionnement (courant IF et tension VF) de manière à ce qu'elle éclaire assez sans griller, pour une température extérieure maximale et des conditions de dissipation thermique données (à lire dans la datasheet de la LED).
La puissance totale dissipée par la LED est donnée par PLED = IF x VF dont la grande majorité part sous forme de chaleur.
La tension d'alimentation Vcc étant fixée, on calcule la résistance talon R de manière à obtenir le courant désiré:
R = (Vcc - VF) / IF
La puissance dissipée par la résistance est:
PR = (Vcc - VF) x IF
Exemple:
Vcc = 14 V (batterie de 12 V à pleine charge)
VF = 2,2 V
IF = 75 mA
R = (14 - 2,2) / 0,075 = 157 ohms
1) En choisissant la valeur normalisée E12 la plus proche R = 150 ohms, alors on a: IF = (Vcc-VF)/R = 78,7mA
Comme VF est pratiquement inchangée (2,2 V) : PLED = 173 mW
PR = 929 mW
La résistance doit être de type 1 W minimum.
Quand la tension de la batterie est nominale (Vcc = 12 V) on a IF = 65,3 mA environ (car VF n'est que légèrement plus faible)
Quand la tension de la batterie tombe à Vcc = 11 V on a IF > 58,7 mA
2) En choisissant la valeur normalisée E12 immédiatement supérieure R = 180 ohms, alors on a: IF = 65,5 mA
PLED = 144 mW
PR = 774 mW
La résistance doit être de type 1 W minimum.
Quand la tension de la batterie est nominale (Vcc = 12 V) on a IF = 54,4 mA environ
Quand la tension de la batterie tombe à Vcc = 11 V on a IF > 48,9 mA
29/11/2006 - 12h54
corentin91
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
21
Messages
40
Re : led petit problème
si nn je pourrait pas metrre une resistance pour 2 leds blanches et une resistance pour les 2 leds rouges je consommerait pas beaucoup dsl j ai pas bien comprit le calcul pour les resistance
on ma dit
resistance = voltage de la battrie (12v) x le voltage de la led diviser par le mili ampere de la led (20mA) ou (75mA) sa ne serait pas sa mais pour faire la division on fait par 20 ou 0.20 merci de me repondre !!!
29/11/2006 - 13h20
PA5CAL
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
Paris
Âge
47
Messages
9 481
Re : led petit problème
Envoyé par corentin91
si nn je pourrait pas metrre une resistance pour 2 leds blanches et une resistance pour les 2 leds rouges je consommerait pas beaucoup dsl j ai pas bien comprit le calcul pour les resistance
on ma dit
resistance = voltage de la battrie (12v) x le voltage de la led diviser par le mili ampere de la led (20mA) ou (75mA) sa ne serait pas sa mais pour faire la division on fait par 20 ou 0.20 merci de me repondre !!!
Horreur !
Résistance = tension batterie moins tension LED, le tout divisé par le courant dans la LED.
Cette expression revient à applique la loi d'Ohm (sous la forme R=U/I) aux bornes de la résistance.
Ensuite, 20 mA correspond à 0,020 A (car mA veut dire milliampère, soit millième d'ampère).
Si tu veux mettre une LED rouge (2,2V @ 75mA) sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - 2,2V)/0,075A = 130 ohms
Si tu veux mettre deux LED rouges (2,2V @ 75mA) en série sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - (2,2V x 2))/0,075A = 100 ohms
Si tu veux mettre une LED blanche (3,8V @ 20mA) sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - 3,8V)/0,020A = 410 ohms
Si tu veux mettre deux LED blanches (3,8V @ 20mA) en série sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - (3,8V x 2))/0,020A = 220 ohms
Dans tous les cas, la résistance doit être au moins de type 1 W.
Dernière modification par PA5CAL ; 29/11/2006 à 13h24.
29/11/2006 - 13h31
corentin91
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
21
Messages
40
Re : led petit problème
ok mais 100ohms il faut rajouter au moin 30 40 pour en donner 140ohms pour eviter que les leds grille ont en met combien en plus pour eviter on me dit 30 40 50 mais je ne c est pas merci de me repondre et a moi le travail