Un testeur de carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un testeur de carte



  1. #1
    invitedc4856d4

    Un testeur de carte


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'aurais aimé avoir quelques conseils.
    Je suis debutant en électronique (surtout au point de vue pratique).
    Je dois creer un testeur de carte.
    Cette carte est composée d un microcontrolleur ATMEGA8 qui gere plusieurs signaux.

    CE que je dois faire:
    1) rajouter dans le code du ATMEGA8 une partie TEST (j'apuyerai sur un bouton pour que le Micro passe en mode TEST), dans laquelle le micro enverra des signaux tests.
    2)Mon testeurs de carte devra etre capable de verifier si tous les signaux circulent bien à travers les composants. (probleme: les composants se trouvant sur la carte sont des composants SMD donc difficile d 'acces avec une liaison)

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un testeur de carte

    Bonjour soufianthe et tout le groupe

    " ... plusieurs ... " est un terme vague, qui ne donne pas trop d'idée de la complexité ni de la nature des signaux concernés par les E/S.

    A mon humble avis, si tu veux tout tester, il n'est pas possible de rester dans le contexte normal. Il faut mettre à la place du "monde extérieur", un simulateur de toutes les E/S, et bâtir le programme, de manière à émuler toutes les connexions.

    Bien entendu, on ne vérifie pas là le "monde extérieur" qui doit être conforme au cahier des charges.

    Pour cette seconde étape, il faut créer un "faux système", effectuant des tests sur les lignes subies ou modifiables. Là, je ne sais plus.

  3. #3
    invitedc4856d4

    Re : Un testeur de carte

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour soufianthe et tout le groupe

    " ... plusieurs ... " est un terme vague, qui ne donne pas trop d'idée de la complexité ni de la nature des signaux concernés par les E/S.

    A mon humble avis, si tu veux tout tester, il n'est pas possible de rester dans le contexte normal. Il faut mettre à la place du "monde extérieur", un simulateur de toutes les E/S, et bâtir le programme, de manière à émuler toutes les connexions.

    Bien entendu, on ne vérifie pas là le "monde extérieur" qui doit être conforme au cahier des charges.

    Pour cette seconde étape, il faut créer un "faux système", effectuant des tests sur les lignes subies ou modifiables. Là, je ne sais plus.
    Salut
    j'ai une quinzaine de composant qui se trouve sur la carte.
    Je dois gerer les entrees sorties.
    Peux tu me dire comment je verifie la nature des signaux utilisés (question vraiment bete ,je sais , mais je suis un debutant )

    Il y a un connexions RS232 ainsi qu'un connecteur E/S (DB9)

    Voici les composants (mais je ne pense pas que ce soit pertinent ).
    74HC75, 7805, IRFL1006 ,MF-MSMF010,tlc555,ICL3221,LH1501B T,PC357N4TJ00F , 74HCT165D, BZX84C4V7, LM311

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Un testeur de carte

    Bonjour soufianthe et tout le groupe

    Citation Envoyé par soufianthe Voir le message
    ... Peux tu me dire comment je verifie la nature des signaux utilisés ...
    On ne vérifie pas la nature des signaux, on en tient compte dans son "raisonnement". On ne traite pas de la même manière des signaux logiques et analogiques par exemple.

    Ton système comporte une liaison RS232 qui "échappe" un peu à la terminologie supposée de E/S. On ne sait pas si elle est bidirectionnelle ou unidirectionnelle. Quoi qu'il en soit, elle doit être testée à part, avec un émetteur/récepteur de test.

    Pour le reste, plutôt que de s'intéresser à chaque composant, je te suggère de t'intéresser aux fonctions remplies. Le contrôle doit consister à vérifier qu'elles sont correctement et précisément (le cas échéant) remplies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : Un testeur de carte

    Citation Envoyé par soufianthe Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    J'aurais aimé avoir quelques conseils.
    Je suis debutant en électronique (surtout au point de vue pratique).
    Je dois creer un testeur de carte.
    Cette carte est composée d un microcontrolleur ATMEGA8 qui gere plusieurs signaux.
    La carte à tester est elle figée sur sa configuration ou bien peut elle évoluer dns le temps ?
    Auras tu une carte à tester ou bien des milliers de la même config ?

    Citation Envoyé par soufianthe Voir le message
    CE que je dois faire:
    1) rajouter dans le code du ATMEGA8 une partie TEST (j'apuyerai sur un bouton pour que le Micro passe en mode TEST), dans laquelle le micro enverra des signaux tests.
    2)Mon testeurs de carte devra etre capable de verifier si tous les signaux circulent bien à travers les composants. (probleme: les composants se trouvant sur la carte sont des composants SMD donc difficile d 'acces avec une liaison)

    Merci d'avance de votre aide
    Ces composants sont ils accessibles d'un seul et même coté de la carte ?
    Quel doit être le résultat du test ? (bon /mauvais ou doit on identifier le composant défectueux ?)
    As tu toutes les datasheets des composants ? Avant de tester un composant il faut bien le connaître et savoir comment il va modifier les données d'entrée....A la sortie d'un circuit ET on n'attend pa le même signal que sur ses entrées !
    Je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris ....

  7. #6
    invitedc4856d4

    Re : Un testeur de carte

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    La carte à tester est elle figée sur sa configuration ou bien peut elle évoluer dns le temps ?
    Auras tu une carte à tester ou bien des milliers de la même config ?



    Ces composants sont ils accessibles d'un seul et même coté de la carte ?
    Quel doit être le résultat du test ? (bon /mauvais ou doit on identifier le composant défectueux ?)
    As tu toutes les datasheets des composants ? Avant de tester un composant il faut bien le connaître et savoir comment il va modifier les données d'entrée....A la sortie d'un circuit ET on n'attend pa le même signal que sur ses entrées !
    Je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris ....
    Salut,
    finalement j'ai compris ce que je dois faire.
    J'ai une carte à tester et je vais devoir creer des boutons poussoir qui permettront de voir si les composants reagissent.
    JE suis sur la bonne voie.
    Merci de votre ecoute

Discussions similaires

  1. testeur de telecommande IR
    Par Monobuino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 11h06
  2. testeur de thrysistor
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h27
  3. testeur RJ45
    Par invitea78c836f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 19h32
  4. testeur de phase
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/11/2005, 17h48
  5. testeur de phase
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.