Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien



Vue hybride

  1. #1
    invite3a702c9c

    Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer le terrassement d’un Puit Provençal. Il me reste tout de même quelques problèmes à résoudre, notamment ceux –ci :
    • Comment réaliser un système de bypass, permettant d'amener de l'air directement de l'extérieur, sans passer par le puit canadien quand la température extérieure convient mieux que celle du puit ?
    • Comment enfin, si on n'a pas besoin du puit, faire en sorte que celui-ci se régénère?
    En effet, après avoir, une journée entière, rafraîchi de l'air extérieur à 40°, il est probable, que la Température du sol va augmenter. Si pendant la nuit, quand la Température repasse en dessous de la barre des 20°, on ne l'utilise plus, le sol va rester chaud et le lendemain l'efficacité du puit, sera moindre.
    Ce n'est donc pas un By-pass dont j'ai besoin mais de deux, l'un qui permet de prendre l'air à l'extérieur au lieu de celui en provenance du puit. Et un deuxième pour évacuer l'air qui a circulé dans le puit pour le régénérer.
    Or j'ai lu dans un forum que ceux-ci sont horriblement chers.
    J'ai réfléchi au problème...Je pense avoir une solution que j'ai soumis sur le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation…. L'idée consiste à réaliser le By-pass avec 3 ventilateurs radials et 3 clapets anti-retour. J'ai trouvé des clapets.. et J'ai trouvé des ventilateurs...

    Maintenant pour piloter tout ça, j'ai besoin d'un petit automatisme, deux capteurs de température, et un petit module logique qui ferme ou ouvre des contacts suivant la différence constaté entre la T° sortie du Puit et la T° extérieure, avec un réglage d’hystérésis de façon à éviter les bagottements...

    J’étais persuadé qu’un tel module existait, puisque le Net est plein d’exemple d’autoconstructeurs qui ont réalisé des puits provençaux ou canadiens… Mais non après plusieurs jours de recherche, force est de constater que personne n’a résolu le problème, puis partagé sa solution…
    Devant le manque de réaction sur le forum habitat Bioclimatique Elnourso m’a suggéré de poster ce sujet sur ce forum.
    Merci d’avance pour vos contributions…
    BioTop

    Et voici le fonctionnement du bypass...

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonsoir BioTop et tout le groupe

    Ton message a été déplacé du forum des projets où il n'a pas sa place, à celui d'électronique ou il a le plus de chance de recevoir des réponses.

    Tout en haut de la fenêtre projets, là où tu as posté ton message, figure une rubrique portant le titre "A lire PRIORITAIREMENT avant de poster". Cette rubrique est à lire impérativement avant d'y poster un message, ce que tu n'aurais pas fait.

  3. #3
    yvan30

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonnes fêtes
    je ne partage pas ton analyse sur les clapets.

    Lorsque le ventilo VA (vers appartement) tourne pour que les clapets EAE (entrée air ext) et SAE (sortie air ext) soient fermés il faut que la pression du coté extérieur soit plus forte que la pression coté puits ce que fait le ventilo VA qui cré cette depression.
    Si tu met en service VE (ventilo entrée air ext) la pression du coté extérieur va etre encore plus forte donc le clapet toujours fermée, il en est de même pour la sortie vers ext.
    De plus faire passer un flux d'air a travers un ventilo à l'arret va faire virer le ventilo et sa vitesse de rotation peux etre supérieure à la vitesse de conception.
    Cela va egalement créer une perte de charge importante

  4. #4
    Pierrre

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonjour

    je ne vais pas discuter sur le fonctionnement des ventilos...

    dis nous exactement quels capteurs, quels actionneurs tu compte installer, quel doit etre le fonctionnement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a702c9c

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour

    je ne vais pas discuter sur le fonctionnement des ventilos...

    dis nous exactement quels capteurs, quels actionneurs tu compte installer, quel doit etre le fonctionnement.

    A+
    Merci, Pierre, mais les questions soulevées par Yvan30, montrent que j'ai été un peu rapide, peut-être faudra t'il mettre en place des vannes motorisées, ce qui risque de complexifier le système...

    je re-réfléchi, et je re-poste...

    a bientôt,
    BioTop

  7. #6
    invite3a702c9c

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonnes fêtes
    je ne partage pas ton analyse sur les clapets.

    Lorsque le ventilo VA (vers appartement) tourne pour que les clapets EAE (entrée air ext) et SAE (sortie air ext) soient fermés il faut que la pression du coté extérieur soit plus forte que la pression coté puits ce que fait le ventilo VA qui cré cette depression.
    Si tu met en service VE (ventilo entrée air ext) la pression du coté extérieur va etre encore plus forte donc le clapet toujours fermée, il en est de même pour la sortie vers ext.
    De plus faire passer un flux d'air a travers un ventilo à l'arret va faire virer le ventilo et sa vitesse de rotation peux etre supérieure à la vitesse de conception.
    Cela va egalement créer une perte de charge importante
    Bien vu Yvan, j'avais été un peu rapide...

    Voici une nouvelle version, qui tient compte de tes remarques, j'ai déplacé les ventilos afin que les pressions soient nettement différentes de chaque coté des clapets.
    Cette nouvelle disposition, a également pour avantage de ne pas laisser un ventilateur inactif dans un flux d'air...
    Un grand merci pour ta contribution...
    BioTop

    @Pierre,... je cherche les caractéristique des Capteurs de T° et des ventilos, et je poste une description plus complète de l'automatisme en question...
    Mais surement après que les vapeurs du jour de l'an se soient dissipées...

    Bonne fêtes à tous...
    BioTop
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    yvan30

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonjour
    Fait nous un petit tableau avec Text, Tpuis, Tmaison, et V1, V2, V3 quels ventilo marche si Text< Tpuis etc etc.
    Nota si 2 ventilo sont en série il faut que les 2 marchent (pertes de charge, virage).
    Ci-joint le schéma d’un petit comparateur sans prétention.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Salut,
    Le montage d'Yvan fonctionne en théorie.
    J'ai réalisé un tel dispositif, et avec le comparateur le soucis reside dans le fait que quand les 2 temperature sont sensiblement égale, la VMC cloisonnée n'arrete pas d'osciller entre les 2 positions. Solution proposée : intercaler une bascule D rafraichie toutes les 20 minutes.
    Cette solution fonctionne correctement et est inversable en fonction de la saison.

    Pour l'instant je bosse sur un modele à PIC, entierement solaire.

  10. #9
    invite3a702c9c

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,
    Le montage d'Yvan fonctionne en théorie.
    J'ai réalisé un tel dispositif, et avec le comparateur le soucis reside dans le fait que quand les 2 temperature sont sensiblement égale, la VMC cloisonnée n'arrete pas d'osciller entre les 2 positions. Solution proposée : intercaler une bascule D rafraichie toutes les 20 minutes.
    Cette solution fonctionne correctement et est inversable en fonction de la saison.

    Pour l'instant je bosse sur un modele à PIC, entierement solaire.
    En fait l'idée, était de n'inverser les contact qu'en cas d'écart d'un degré...

    PIC?


    @Yvan, Merci, ...je soumet ton shéma à quelqu'un capable de le réaliser... J'ai rajouté quelques explication sur le schéma du puit

    PS: Je cherche toujours les capteurs
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Salut,
    le contact en cas d'un ecart de 1° ne suffit pas, à la mise en action d'un ventilateur (exterieur ou puit), la circulation d'air et son renouvellement modifie un peu la température par rapport à la mesure en statique.
    Pour les capteurs, de simple CTN marchent très bien, mais il faut les proteger de la condensation.
    Pour ma part j'avais pris des PT160 couplées à un module AUREL destiné à de la liaisons série pour transmettre sans fils à un ecran LCD et clavier au salon.
    C'est assez dur de fixer le seuil d'hysteresis pour le puit, car selon la taille et la longueur du conduit (profondeur et débit aussi) la temperature varie entre débit et innactivité.

  12. #11
    invite3a702c9c

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    @ Alex,

    Merci pour ton intervention, je vais continuer à réfléchir au problème, avec ces nouveaux éléments..

  13. #12
    invite897678a3

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Bonjour,

    Et bonne année à tous.

    Je me suis arrêté sur le schéma du comparateur de yvan30.
    Sa principale qualité est sa sensibilité, mais c'est aussi un problème
    pour une régulation de température.

    Pourquoi ne pas envisager la réalisation d'un "capteur à fenêtre" qui aurait l'avantage de bénéficier d'un "hystérésis"?
    Il suffit de 3 des 4 AOP intégrés dans un boitier unique.

    J'avais réalisé ainsi il y a quelques années un dispositif destiné à orienter un panneau solaire.

    Je pense que les schémas de base sont nombreux sur la Toile.

  14. #13
    invite897678a3

    Re : Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien

    Oups!

    Il ne s'git pas d'un "capteur à fenêtre",
    mais d'un comparateur à fenêtre.

    Et deux AOP suffisent.


    Confused

    ______________________________ ____
    Dans quel état j'erre!

Discussions similaires

  1. stockage des calories dans un puit provencal
    Par invite9a0ec9c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2022, 18h29
  2. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  3. puit provençal et canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 21h43
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...