Diodes:A quoi servent-elles chacune?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diodes:A quoi servent-elles chacune?



  1. #1
    Eliès

    Diodes:A quoi servent-elles chacune?


    ------

    Bonjour a tous

    Je me pose la question suivante:
    Quelle est la différence entre: -les diodes normales
    -les diodes de puissance
    -les diodes de signal
    -les diodes zener
    Et savoir a quoi elle servent chacune

    Merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Salut

    je commence alors ,

    les diodes normal 1N4001 à 1N4007
    sont utilisées pour laisser passer le courant dans un seul sens , afin de protéger le montage en aval ,en cas d' inversion de l' alimentation ; ou pour faire un pont de diode pour redresser la tension alternative en continu .
    diodes de puissances , idem mais pour des courant plus fort car les 1N4007 ne supporte que 1A .Les 1n5404 3A , les BY550-600 5A ....

    Les diodes de signal 1N4148
    sont utilisées pour laisser passer le courant dans un seul sens mais pour des trés faible courant 100mA , cela prend moins de place que des 1n4007 et c' est moins chère ...
    utilisation avec un 4017 pour faire un reset , pour faire une porte OU ,....
    diodes zener BZX ... Exemple BZX5,1

    cela permet de limiter la tension a la valeur de la zener , utilisées pour des protections de tension , ou pour faire une régulation pour une alimentation en autres ....

    le sujet et vaste
    http://etronics.free.fr/dossiers/diode.htm

    @+++ dan

  3. #3
    inviteef32f86e

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Bonjour.

    Vous parlez de diodes... Qui a des 1N4001 en stock!? J'en ai grand besoin pour la réalisation de petits relais statiques, dans le but de protéger mes bobines d'aiguillage.

    Je me trouve dans les yvelines...

    Merci!

  4. #4
    FC05

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Tu vas à la déchèterie la plus proche, tu prends un vieux PC, une vieille alim, un vieux n'importe quoi qui comprote de l'électronique et tu trouveras des diodes gratos (pas forcement de 1N4001, mais souvent des plus performantes) !

    Aprés tu regarde le N° dessus, tu le tapes sur ton moteur de recherche préféré suivi de "datasheet", tu zappes les sites payants et tu as les caractéristiques (en anglais) de ta diode !

    Et en plus t'a un stock de composants qui peuvent servir au cas où. Il ne faut pas oublier de rapporter à la décheterie tout ce que tu n'a pas recyclé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef32f86e

    Smile Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Bonjour!

    Une décharge..! Il n'y en à pas des masses dans ma région... En plus c'est sale! Arf!!

    Non, plus sérieusement! Je connais les caractéristiques de cette diode, mais c'est celle-là qu'il me faut... Pas un 1N4005, 4007... Celle-là.

    Merci pour ta réponse, ta participation...

    Cordialement, Philippe.

  7. #6
    FC05

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    ????

    La seule chose qui change entre un 1N4001 et une 1N4007, c'est la tension inverse qu'elle peut encaisser ... et sur ce coups, plus le chiffre est grand et plus la tension augmente.

    Alors si on peut mettre une 1N4001 on peut mettre toutes les autres de la série.

  8. #7
    inviteef32f86e

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Bonjour la foule!

    Quelqu'un, a t'il déjà acheté des composants sur EBAY!?

    En faisant le paralèlle entre les tarifs catalogues, et les tarifs proposés par les "vendeurs" de ce support, je constate qu'il y à quand même des bonnes affaires!

    Qu'en pensez vous!??

  9. #8
    invitee70de620

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Bonsoir c'est Hervé!!
    quelle sont les diodes de la même famille que le 1N5404

  10. #9
    inviteef32f86e

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Citation Envoyé par lova
    Bonsoir c'est Hervé!!
    quelle sont les diodes de la même famille que le 1N5404
    Salut Hervé! Moi c'est Philippe... Tu danses!.?

    1n5404 = 3A - 400V > peut être remplacée par : 1N5408 3A - 800V / 6A6 6A - 600V / BY255 3A - 800V / BY398 3A - 400V / BY399 3A - 800V / ...

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Citation Envoyé par FC05
    Tu vas à la déchèterie la plus proche, tu prends un vieux PC, une vieille alim, un vieux n'importe quoi qui comprote de l'électronique et tu trouveras des diodes gratos (pas forcement de 1N4001, mais souvent des plus performantes) !

    Aprés tu regarde le N° dessus, tu le tapes sur ton moteur de recherche préféré suivi de "datasheet", tu zappes les sites payants et tu as les caractéristiques (en anglais) de ta diode !

    Et en plus t'a un stock de composants qui peuvent servir au cas où. Il ne faut pas oublier de rapporter à la décheterie tout ce que tu n'a pas recyclé.
    Salut,
    Les ancien centraux téléphoniques sont des mines innépuisables de composants!! ( alim de puissance, ventilos etc.)Hé!Hé!
    A++

  12. #11
    invitedc586a5b

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Citation Envoyé par PHIL78310
    Bonjour.

    Vous parlez de diodes... Qui a des 1N4001 en stock!? J'en ai grand besoin pour la réalisation de petits relais statiques, dans le but de protéger mes bobines d'aiguillage.

    Je me trouve dans les yvelines...

    Merci!
    Tes diodes ne servent pas à protéger les bobines de tes relais mes ce qui commande les bobines (le plus souvent ce sont des transistors) tout cela à cause de la loi de lenz!

  13. #12
    inviteef32f86e

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Citation Envoyé par gratox
    Tes diodes ne servent pas à protéger les bobines de tes relais mes ce qui commande les bobines (le plus souvent ce sont des transistors) tout cela à cause de la loi de lenz!
    Yo man!

    Qui a dit que je me servait de diodes pour protéger mes bobines de relais!!? IL est ici question de réalisation de "petits relais statiques", mec..!

    Une capacité, une resistance et une diode suffise à cette réalisation... Le courant contenu dans la capacité se décharge sur la bobine du moteur de l'aiguillage, la résistance limite l'intensité du courant envoyé vers la bobine, et la diode n'autoriste le passage du courant que dans un sens..!

    A savoir : Depuis le post de mon message, les relais sont fabriqués et op's.

    En fait ton idée est bonne... Mais il me faut modifier tout mon systeme de commande, qui n'est pas composé de simple inters poussoirs... Rails de commande, ILS Reed sur les voie... Bréf, c'est tout un binzz!

    Merci pour ta contribution dans cette rub qui roupille un peu!!!!

    Cordialement, Philippe.

  14. #13
    invitee1d01cac

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Bonjour

    je suis en Term SI et nous avons un projet a faire pour la fin de l'année
    pour ce projet j'ai besoin d'un diode
    pour cela je voulais savoir quel est la difference entre une diode de type 1N4001 et une diode de type 1N916 ?

    merci de votre attention

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    tu compares les spécifications :
    http://www.datasheetcatalog.net/cgi-...&action=Search
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../1/1N916.shtml

    courant direct (If) et tension directe (Vf)
    tension maximum inverse (Vr)
    temps de recouvrement (trr)
    et tu en tires des conclusion
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitee1d01cac

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    merci

    pouvez vous me definir le temps de recouvrement
    cette definition m'echappe

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    Moi, mon nom est Daudet78, pas Google ...... ne pas mélanger. Bon si tu es trop fainéant : http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissa...PUISSANCE.html
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitee1d01cac

    Re : Diodes:A quoi servent-elles chacune?

    je me contenterais de ca
    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. A quoi servent les sourcils ?
    Par invite0384691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 19h19
  2. A quoi servent ces résistances ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/11/2006, 12h25
  3. Mais à quoi servent les sinus?...
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2004, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.