Club Electronique en Region Parisienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Club Electronique en Region Parisienne



  1. #1
    invitef4e702f8

    Club Electronique en Region Parisienne


    ------

    Bonsoir!
    J'aimerais savoir si vous aviez des adresses d'association ou de clubs d'electronique sur la region parisienne?
    Je suis encore et toujours sur mon projet de lampes multicolore (LEDs RGB + PIC 16F877) mais je bloque encore et toujours sur des pb materiels, a savoir les bases de l'electronique que je n'ai jamais vraiment acquis.
    Il me semble qu'un club ou asso serait la meilleure solution a mon probleme, pour pouvoir en parler de vive voix avec des personnes experimentées ^^

    Merci bien

    melka

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Salut melkaone,

    en effet je vois en relisant tes différents posts que nous ne t'avons pas vraiment aidé efficacement dans ta recherche de solution.

    Ton problème est simple mais pour pouvoir t'aider davantage il faudrait juste nous expliquer clairement ton cahier des charges.

    Ayant eu à travailler sur ce genre de projet je peux déjà t'aiguiller sur quelques pistes:

    1/ tu peux utiliser un PIC16F876 voir même un PIC16F628(à moins que tu es d'autres choses en annexe).
    2/ il faut générer 3 PWM par soft.
    3/ utiliser 2 boutons poussoirs (+/-) par couleur pour incrémenter/décrémenter tes rapports cycliques et ainsi faire varier les couleurs.
    4/ Utiliser un autre bouton pour accéder directement à des couleurs prédéfinies que tu auras stockées en E²PROM par exemple.
    5/ ne pas oublier le coté alimentation afin qu'elle soit variable pour injecter davantage de courant lors des séquences à faible rapport cyclique qui pour certaines couleurs nécessiteront une tension plus grande (correction chromatique)

    Ceci peut-être facilement fait avec un 4e PWM et une structure Buck pilotée directement par le PIC;

    Enfin si tu tiens à en faire un projet suivi rien ne t'interdit de le gérer et nous pourrons le déplacer en section "projets" du sous forum, nul doute que tu trouveras du soutient parmi les participants du forum.

    Qu'en penses-tu?
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 08/01/2007 à 02h12.

  3. #3
    invitef4e702f8

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Merci hulk, c'est très gentil, mais a vrai dire, j'ai vraiment besoin d'une aide de bas niveau, si je puis dire ^^
    J'ai exactement en tete ce que je voudrais faire, mais n'ayant aucune notion d'electronique (enfin, des bases très legeres sorties de ma premiere S et de mes 2 années en STI mecanique), j'ai peur d'être rebarbatif en posant des questions trop simples qui restent obscurs pour moi =)

    Mon genre de question : a quoi sert une resitance de pull-up ? par exemple. =)

    Dans l'immediat je suis au travail, mais quand j'aurais un peu plus de temps, j'essayerais de bien mettre à plat et developper mon projet.

    Merci encore =)

  4. #4
    invite03481543

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Ne t'inquiète pas pour ça, le forum s'adresse à tous les niveaux, et bon nombre de questions à priori simples s'avèrent parfois cachées des subtilités insoupsonnées.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c148836

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    je sais pas si ca peut t aider mais d apres ce que j ai pu lire sur le net une resistance pull up c est si je peux dire un amplificateur , c ets situé entre la source d alimentation et une ligne et ca rend deliberement la ligne positif

  7. #6
    invite033bc09f

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Une résistance pull up est une résistance de tirage qui permet de ne pas avoir d'état indéterminé dans ton circuit, elle permet d'imposer un "1".

    Exemple de Montage Pull-up:

    ***************

    Désolé mais ce n'est pas comme cela qu'on doit poster des images sur les forums de FS
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Dernière modification par HULK28 ; 03/01/2009 à 00h49. Motif: Merci de poster selon les conventions du forum

  8. #7
    Zig38

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par starfeu Voir le message
    je sais pas si ca peut t aider mais d apres ce que j ai pu lire sur le net une resistance pull up c est si je peux dire un amplificateur , c ets situé entre la source d alimentation et une ligne et ca rend deliberement la ligne positif

    starfeu, je ne voudrais pas te contredire, mais cette réponse n'est pas exacte en tout les cas (elle peut donc amener à des erreur), et de plus, je ne crois pas quelle soit en rapport avec le sujet (Club Electronique en Region Parisienne).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Club Electronique en Region Parisienne

    Bonsoir starfeu et bienvenue sur le forum.

    Le pull-up est nécessaire dès l'instant qu'un circuit Cmos présente un état dit de haute impédance (comme une entrée) ou une sortie en drain ouvert.
    Le pull-up crée un tirage au + imposant de fait un état haut et stable.
    Un port doit être équipé de ce pull-up dès l'instant qu'il est en entrée.
    En aucun cas il s'agit d'amplifier quoique ce soit si ce n'est la consommation seul point faible de cette opération.
    Eventuellement on pourrait dire qu'il amplifie l'immunité de l'entrée, mais on est loin du sens premier et usuel d'"amplification".
    @+

Discussions similaires

  1. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 14h05
  2. Expédition nocturne en région parisienne
    Par grumly dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 19h56
  3. Provenance de la meulière de la région parisienne
    Par lefebvre dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.