galvanomètre en voltmètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

galvanomètre en voltmètre



  1. #1
    invitea3250600

    galvanomètre en voltmètre


    ------

    bonsoir je me presente je m appelle jonathan et j ai 14 ans. Pour l ecole je dois crée un project et j ai un petit probleme.

    Voila je dois crée un voltmetre a partir d un galvanomtre mais je je ne sais pas comment faire pour trouvé la resistance interne du galvanometre( c est un 30 volt continu [pm-2] ) pour faire met 3 calibre 9v ; 12v ; 24v.

    merci d avance.

    aurevoir.

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bonsoir Jonathan et bravo,
    Bravo de t'interesser aux galvas plutôt ...quà d'autres choses . Pour moi un gava c'est un équipage mobile (trés fragile) qui se déplace dans un entrefer , quand traversé par un certain courant .
    Ainsi un galva de 100µA , a sa pleine déviation (l'aiguille à fond à droite ) pour 100µA qui le traversent.Pour le transformer en voltmètre de 30V CC, il faudra lui rajouter une résistance extérieure ...
    Ton galva est il un vrai galva sans résistance gravé par hazard 30vcc ou possède t il déja des protections ?
    Si c'est un galva de récup il aurait pu être marqué 20 Kv
    Comprends tu mon soucis ?

  3. #3
    paulfjujo

    Re : galvanometre en voltmetre

    bonsoir,


    Un voltmetre à cadre mobile est en effet constitué d'un simple galvanometre de grande sensibilité ex: 50µ de deviation pleine echelle
    qui permet de mettre en serie une resistance de "grande" valeur afin de pouvoir utiliser le tout en volmetre.
    Les voltmetres genre METRIX ou CENTRAD ..presentaient
    une caracteristique de 20K ohms par volt en mode courant continu.
    ex: 200K ohms pour le calibre 10V
    600K pour 30V ....

    Pour calibrer un galvanometre , il suffit de connaitre la valeur du courant necessaire pour sa deviation maximum.
    ex: 50µA
    pour mesurer 10V pleine echelle, mettre simplement
    200K en serie - La valeur de la resistance du galva..
    qui pourrait etre négligée suivant la precision requise..


    En theorie un voltmetre ne doit pas deriver de coourant sur le ciruit qu'il mesure..

    Aujourdh'hui il est courant de trouver des volmetres electroniques avec une resistance d'entree normalisée
    de 10Mohms (constant !)

    Un electrometre peut mesurer des tensions tres faibles sur une impedance de charge >> 100Mohms .
    (galvanometre + electronique d'amplification)


  4. #4
    invitea3250600

    Re : galvanometre en voltmetre

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonsoir,


    Un voltmetre à cadre mobile est en effet constitué d'un simple galvanometre de grande sensibilité ex: 50µ de deviation pleine echelle
    qui permet de mettre en serie une resistance de "grande" valeur afin de pouvoir utiliser le tout en volmetre.
    Les voltmetres genre METRIX ou CENTRAD ..presentaient
    une caracteristique de 20K ohms par volt en mode courant continu.
    ex: 200K ohms pour le calibre 10V
    600K pour 30V ....

    Pour calibrer un galvanometre , il suffit de connaitre la valeur du courant necessaire pour sa deviation maximum.
    ex: 50µA
    pour mesurer 10V pleine echelle, mettre simplement
    200K en serie - La valeur de la resistance du galva..
    qui pourrait etre négligée suivant la precision requise..


    En theorie un voltmetre ne doit pas deriver de coourant sur le ciruit qu'il mesure..

    Aujourdh'hui il est courant de trouver des volmetres electroniques avec une resistance d'entree normalisée
    de 10Mohms (constant !)

    Un electrometre peut mesurer des tensions tres faibles sur une impedance de charge >> 100Mohms .
    (galvanometre + electronique d'amplification)

    merci pour vos reponce.

    alors pour mon calibre de 9volt je dois placer une resistance de 180K omh ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bonjour jojo1627 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo1627 Voir le message
    ... alors pour mon calibre de 9volt je dois placer une resistance de 180K omh ?
    Ce n'est pas si sûr, et ce n'était qu'un exemple, pour un galvanomètre de sensibilité spécifiée par ailleurs.

    Première opération à faire pour toi: séparer le galvanomètre de sa résistance d'étalonnage, en espérant que c'est bien un galvanomètre et une résistance.

    Seconde opération mettre en série une résistance R, par exemple 180k, et relever la déviation, pour ta source de 9V. En ajustant cette résistance R pour avoir la déviation totale, tu finiras par trouver ton calibre 9V.

    Le premier essai avec R de 180k, n'est destiné qu'à "sonder" la sensibilité, sans rique pour le galva. Cette résistance va servir de base de calcul, pour trouver la résistance finalement nécessaire.

    Si la déviation n'est que de 30% (ou 0,3) de ce que tu attendais, il faudra calculer Rx=R/(1/0,3)=R/3,33
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2007 à 11h47.

  7. #6
    f6bes

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bjr jojo...
    (Salut Génias).
    Voici en dessin ce que t'expliques Génias.Tu ne connais pas la sensisbilité de ton microampéremetre.
    Tu fais donc le montage suivant.
    Le potentiométre doit etre à sa valeur MAXIMUM au départ.Prendre 1 Mégohm.
    Tu tournes DOUCEMENT le potentiométre en direction de sa valeur MINIMALE.
    L'aiguille de ton galva va monter en direction du MAXI de déviation.
    Tu ajustes le potar de facon que l'aiguille corresponde au MAXI du galva.
    Ce qui "indique" donc la tension de la source (pile).
    Tu mesures la valeur du potar et tu la remplace par une résistance fixe. Il se peut que tu trouve une valeur non normalisée Tu peux donc ajuster avec des resistances supplémentaires série ou //.
    Tu peux aussi mettre une R inférieure à la valeur trouvée et rajouter une R ajustable pour un calage fin.
    Pour vérification tu branches une pile de 4.5 v . La déviation doit etre de moitié sur le galva.
    J'ai pas indiqué les polarités de la pile. Le + est du coté potar,bien sur .
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bonjour f6bes

    Je confirme tes dires.

    Pour jojo1627, je veux quand-même insister sur un détail, mentionné au début de mon message: le galva du dessin c'est le galva seul, débarrassé de sa résistance série. D'ailleurs, si cette résistance présente une valeur (marquage ou code des couleurs), elle peut servir de base de calcul pour trouver un ordre de grandeur de la résistance à mettre pour un calibre inférieur.

    Si tu ne trouves pas de résistance série, et que le voltmètre est bobiné direct pour dévier à 30V, alors ton projet serait irréalisable.

  9. #8
    invitea3250600

    Re : galvanometre en voltmetre

    Merci pour vos reponse mais je crois que je saurais pas realiser se project car quand gienas a dit :

    (Si tu ne trouves pas de résistance série, et que le voltmètre est bobiné direct pour dévier à 30V, alors ton projet serait irréalisable.)

    je me suis souvenu que quand j ai etait au magasin cherché le galva et ke je lui ai dit ke je devais mettre des resistance additionnel il ma repondus que sa ne servirais a rien (que c etait inutile) car le galva etait consue pour une tension maxi de 30 volt continu.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanometre en voltmetre

    Citation Envoyé par jojo1627 Voir le message
    ... il ma repondus que sa ne servirais a rien (que c etait inutile) car le galva etait consue pour une tension maxi de 30 volt continu.
    Si c'est bien maxi qu'il a dit, on peut espérer que le mini est possible. (ce serait différent s'il avait dit 30V mini )

    Rien ne t'empêche, maintenant que tu l'as, de regarder dedans si c'est bien vrai qu'il n'y a pas de résistance. Attention, il ne faut pas que le démontage soit destructif du cadre mobile, plutôt fragile. 30V cela me paraît très fort pour un bobinage direct sur le cadre.

  11. #10
    f6bes

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bjr jojo....
    Pourrais tu mettre en ligne une photo NETTE de ton appareil ?? Si on peut lire les indications cela serait trés bien.
    Tu as donc acheter un VOLMETRE de 30v à pleine déviation.C'est pas tout à fait pareil qu'un "galvanométre" seul.
    Cordialement

  12. #11
    jcr33

    Re : galvanometre en voltmetre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr jojo....
    Tu as donc acheté un VOLMETRE de 30v à pleine déviation.C'est pas tout à fait pareil qu'un "galvanométre" seul.
    Cordialement
    Et oui c'était ma question du post #2 à laquelle Jonathan n'a pas répondu , on aurait pu économiser un peu d'énergie ...

    Il lui a préféré la solution R= 180 K toute packagée qu'il croyait devoir répondre imédiatement et sans effort à son besoin...

    Dame nature étant rarement généreuse , nous ne savons toujours pas (et je ne sais pas si nous saurons un jour) quelle est la valeur de Rserie précablée dans son voltmètre .!...Pour ma part je ne peux croire à un cadre de fil fin supportant directement 30v !

    Amicalement

  13. #12
    invitea3250600

    Re : galvanometre en voltmetre

    comme je suis nouveau j avait eu l idée de mèttre une photo mais j ai pas eu le temps de cherchait comment la mettre.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanometre en voltmetre

    Bonsoir jojo1627 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo1627 Voir le message
    ... j ai pas eu le temps de cherchait comment la mettre.
    Facile

    Ta photo doit faire moins de 244k, en jpg c'est bon, elle doit être dans ton disque dur.

    Quand tu rédiges ta réponse, tu cliques sur le bouton "Gérer les pièces jointes", qui ouvre une fenêtre. En haut, tu sélectionnes ta photo, en allant la chercher là où elle est. Quans elle est "pointée", tu cliques sur "Upload" pour l'amener sur le serveur. Cela prend "un certain temps", et si cela réussit, le nom vient se caler dans une petite fenêtre, sinon, message d'erreur explicite.

    Quand c'est réussi, tu fermes cette fenêtre, tu vois le nom de fichier dans les pièces jointes, tu peux envoyer le message.

    A bientôt

  15. #14
    invitea3250600

    Re : galvanometre en voltmetre

    Merci pour vos explication mais le project change m étant trompé de galvanometre (j ai pris en galva voltmetre a la place d un galva ampermetre).Alors mon prof ma dit que maitenant pour un calibre de 24volt par exemple mon galvanometre devras afficheé 30 volt.

    Je n ai pas pu mettre de photo car je n arrive pas a prendre un photo nette mais les deux inscription en bas a droite son [PM-2] et en genre de ( u ) allenvers avec une petite bar entre les deux extrémité.

  16. #15
    invitea3250600

    Question Re : galvanomètre en voltmètre


  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonjour jojo1627 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo1627 Voir le message
    Heuuuu, c'est quoi la question?

  18. #17
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr jojo...
    Ton "U à l 'envers avec sa petite barre ..." est une représentation de ton "galva".
    Ceci indique que ton galva DOIT etre utilisé en position
    VERTICALE.
    Comme le dit Génais (bonjour à toi) '"it is question please" ...
    Cordialement

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonjour à toi aussi f6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ceci indique que ton galva DOIT etre utilisé en position
    VERTICALE ...
    C'est bizarre, mais j'avais pensé à "autre chose" avec la description de jojo1627. Je pensais à un cadre ferromagnétique, qui pourrait donc être non linéaire, mais peut-être accepter du continu et de l'alternatif. Dommage que la photo ne soit pas possible

    Du temps où l'on n'avait pas les facilités actuelles de faire des photo(copie)s, on reproduisait à la main les symboles. C'est possible aussi.

  20. #19
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr génias,
    Je pense que t'as raison (cadre ferro)
    Voir (A)
    Pour la position verticale, je crois que c'est (B).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    C'est bien à ça que je pensais

    Pour la position, il y a aussi l'horizontal, un H très "large" sans les barres supérieures. Il y a aussi un angle incliné pour les pupitres.

    J'ai oublié le symbole du cadre mobile. Une recherche rapide sur google ne m'a rien donné de ce que je cherchais. Le symbole de la diode représente le fonctionnement alternatif s'il y a lieu, avec un redresseur. La liste est je crois, assez longue.

  22. #21
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    rebonjour voila les indication en bas a droit.

    Ma question est comme je m etait trompé de galva mon prof ma dit que le project serait irréalisable alors il ma dit de faire a la place toujour trois calibre mais par exemple je fais un calibre 24 , je mesure de 24v et mon galva devra afficher 30v(car il c pas aller plus loin) . un autre exemple je fais un calibre de 3v et mon galva devra afficher 30v.J ai fais plusieure recherche sur google mais je n ai rien trouvé.

    et Merci pour tout se que vous faite.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    J'avoue ne pas bien comprendre ta demande

    Ton appareil présente un calibre de 30V, incompressible, nous avons vu, plus ou moins pourquoi. Le mot de calibre, signifie ici que l'appareil dévie à sa pleine échelle pour 30V.

    Un tel appareil peut voir son calibre monter, en mettant la résistance convenable en série, mais en aucun cas descendre. Ton expression "je mesure de 24v et mon galva devra afficher 30v" n'a pas de signification, ou bien tu cherches à faire quelque chose que nous ne pouvons comprendre. C'est la même chose avec "je fais un calibre de 3v et mon galva devra afficher 30v" totalement incompréhensible.

    Des précisions de ta part seront bienvenues. Tu peux faire un calibre 100V, avec une déviation pleine échelle (graduée 30V), mais "relevant" 100V etc, mais rien en dessous de 30V.

    Ton dessin semble confirmer qu'il est ferromagnétique. Probablement il sait mesurer le continu et l'alternatif. Mais il est possible que les graduations ne soient pas linéaires (1/4 pour 7,5V, 1/2 pour 15V, 3/4 pour 22,5V). Il est prévu pour fonctionner verticalement, comme sur un tableau, et non pas horizontalement comme sur une table. Pour le reste des indications, je ne sais pas.

  24. #23
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bsr Jojo...
    Le temps que je fasse mon croqui, Génias m'a devancé.
    Voici un volmétre de CALIBRE 30 v (c'est le maxi qu'il puisse mesurer).
    La MESURE indique 24 v sur l'AFFICHAGE.
    Je ne piges pas lorsque tu dis "je MESURE 24et mon galva devra AFFICHER 30 v".
    Je ne sais quelle significations tu donnes aux mots:
    MESURE, AFFICHAGE et CALIBRE.
    Essaie d"etre clair dans tes propos.
    Un probléme BIEN énoncé , c'est 50% de la SOLUTION.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    comme mon project etait irréalisable avec le galva que j ai mon prof ma dit que pour mon calibre de 24v a pleine deviation de l eguille donc l aiguille sera sur 30 volt car mon galva ne sais pas aller plus loin par exemple sur mon calibre 24v si je mesure une tension de 12v mon galva devra afficher 15 volt (car 30:2=15 puisque 24 on le divise en 2 pour avoir 12 ).

    Je sais pas si vous comprendrai mais je sais pas comment expliquer sa autrement.

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Dans ces conditions si tu mesures avec ton appareil une pile 9v par ex, combien tu devra lire sur son cadran?

  27. #26
    m'enfin

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Salut à tous,
    Je viens de lire l'ensemble des messages et il me semble que Jojo n'a toujours pas fait la vérification primordiale: le galvanomètre est-il cablé d'origine pour du 30V pleine échelle? Car dans ce cas, à moins d'ajouter un ampli, il ne pourra jamais obtenir une déviation complète pour 24V, 12V ou moins.

    Jojo, prends une pile de 1,5V, branche la et regarde la déviation, si l'aiguille décolle à peine, ton galva ne conviendra pas.

    NB: le symbole est celui d'un appareil à cadre mobile; le symbole d'un ferromagnétique est une espèce de dent de scie sur un rectangle.
    A+

  28. #27
    m'enfin

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Je viens de trouver ça: symboles galvas

  29. #28
    f6bes

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bjr jojo....
    Ca s'éclairçi !!!
    Donc tu veux que lorsque tu MESURES 24 v ton volmétre soit sur l'INDICATION maxi, soit 30 v.
    Ce qui fait dévier ton aiguille, c' est le courant qui passe
    dans ton cadre mobile.
    Donc lorsque tu lis 30 v nous supposerons que tu as un courant de 30 mA.Si ce courant n'est que de 24 mA
    l'indication de ton appareil s'arretera à 24 v (un peu AVANT d'arriver au maxi).Le courant circulant dans le cadre est PROPORTIONNEL à la tensio appliquée à l'appareil.
    Maintenant si l'on veut que pour 24 v la DEVIATION arrive sur les 30 v de l'AFFICHAGE, il faut donc que le courant soit de 30 mA dans le cadre.
    Il n'y a qu'une solution, il faut DIMINUER la Résitance INTERNE du volmétre.Pour cela soit on remplace la R actuelle par une autre (à déterminer) plus faible ou on en mets une autre en // sur celle existante.
    Cordialement

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Donc tu veux que lorsque tu MESURES 24 v ton volmétre soit sur l'INDICATION maxi, soit 30 v ... il faut DIMINUER la Résitance INTERNE du volmétre.Pour cela soit on remplace la R actuelle par une autre (à déterminer) plus faible ou on en mets une autre en // sur celle existante ...
    C'est en effet ce que l'on pensait depuis le début, mais cela semble impossible, puisque le voltmètre est bobiné semble-t-il directement en voltmètre, et non pas en galva + résistance.

  31. #30
    invitea3250600

    Re : galvanomètre en voltmètre

    Bonjour pour repondre a maxitec si je mesure une pille de 9v mon galva devra afficher 11.25v.

    et pour repondre a m enfin si je prend une pile de 1.5v l aiguile de mon galva se trouve entre 1 et 2 volt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 15h25
  2. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 19h35
  3. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 13h03
  4. Montage avec galvanomètre
    Par invite76892440 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2005, 08h34
  5. Adaptation des valeurs d'un galvanomètre
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2003, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.